Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Administrateur

Air France-KLM

représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N°169, lundi 16 février 2009

4117 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent ce message...

 

Lundi : la Revue de Presse...

 

> Air France-KLM : suppression de 1000 à 1200 postes en 2008

 

(source CercleFinance.com) vendredi 13 février - Air France-KLM qui a dévoilé ses résultats trimestriels ce matin a également indiqué qu'il supprimera entre 1000 et 1200 postes en 2008.

La compagnie aérienne précise que la réduction des effectifs ne passera pas par des licenciements mais bien par le non-renouvellement des effectifs à l'issue de départs volontaires.

Le groupe a également publié ce matin une perte d'exploitation de 194 millions d'euros au titre de son 3e trimestre clos le 31 décembre et une perte nette de 505 millions d'euros contre un résultat net de 139 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe affiche, sur le trimestre écoulé, un chiffre d'affaires stable à 5,97 milliards d'euros.

Les résultats d'Air France ont notamment été pénalisés par l'impact négatif des couvertures pétrole sur les résultats.

En raison de la mauvaise conjoncture économique, le groupe a décidé de prendre plusieurs mesures d'adaptation complémentaires pour faire face à cette situation, notamment une baisse de ses capacités à l'été 2009 de 2%, le débouclage d'une partie de ses couvertures carburant, conduisant à un niveau couvert actuel de 43% pour l'année 2009-10 et de 20% pour chacune des deux années suivantes ainsi qu'une nouvelle réduction du programme d'investissements de l'ordre de 1,2 milliard d'euros dont 600 millions d'euros pour l'année à venir.

La direction continue toutefois de maintenir un résultat d'exploitation positif pour 2009, ' mais son niveau dépendra de l'évolution de la situation économique, de son impact sur l'activité passage et surtout l'activité cargo qui connaît un environnement particulièrement difficile ' précise le groupe.

 

> Air France-KLM continue à viser un résultat d'exploitation 2008/09 positif

 

PARIS, (source Reuters) vendredi 13 février - La compagnie franco-néerlandaise, premier groupe aérien européen, a indiqué dans un communiqué qu'elle allait encore réduire son programme d'investissements de l'ordre de 600 millions au cours de l'exercice, pour le ramener à 1,8 milliard d'euros.

Au cours d'une conférence téléphonique, le directeur général Pierre-Henri Gourgeon a ajouté que les départs naturels programmés en interne feraient baisser les effectifs d'environ 1.500 personnes sur la période 2008-2009.

"Pour l'exercice clos au 31 mars 2009, le groupe a toujours pour objectif de dégager un résultat d'exploitation positif, mais son niveau dépendra de l'évolution de la situation économique", précise Air France-KLM dans son communiqué.

La compagnie avait prévenu le 21 janvier que son résultat d'exploitation du troisième trimestre serait négatif d'environ 200 millions d'euros. Sa marge d'exploitation ajustée ressort à 3,2% contre 8,7% un an plus tôt.

Le résultat net part du groupe s'inscrit en perte de 505 millions d'euros, contre un bénéfice de 139 millions un an plus tôt, tandis que le chiffre d'affaires recule de 0,1% à 5,97 milliards.

Air France-KLM a annoncé lundi dernier un repli de 1,9% de son trafic passagers et une baisse de 1,2% de son trafic cargo en janvier, conséquence de la poursuite de la dégradation du contexte économique mondial.

Le groupe envisage de diminuer ses capacités de 2% à l'été 2009 et a prévenu qu'il allait "déboucler" une partie de ses couvertures carburant. Le niveau de couverture devrait porter sur 43% pour l'exercice 2009-2010 - au prix de 67 dollars - et sur environ 20% pour chacun des deux exercices suivants, au prix de 72 dollars.

 

> Air France-KLM reprend de la hauteur grâce à 2 nouvelles positives

 

(source Tradingsat.com) vendredi 13 février - Air France-KLM bondit de plus de 5% au delà des 8 euros vendredi midi, amplifiant l'embellie du marché parisien. Les investisseurs réservent un bon accueil aux comptes trimestriels présentés ce matin par le transporteur franco-néerlandais.

La compagnie n'a réservé aucune mauvaise surprise par rapport au communiqué du 20 janvier dernier. Alors qu'Air France-KLM avait prévenu que son résultat d'exploitation du troisième trimestre 2008-2009 devrait être négatif d'environ 200 millions d'euros, la perte s'est finalement établie à 194 millions d'euros.

En outre, un analyste parisien fait remarquer que « la société dévoile deux points qui pourraient avoir une influence positive sur le cours ».

Il s'agit tout d'abord du débouclage anticipé d'une partie de ses couvertures carburant. Air France-KLM réduit sa couverture à 43% en 2009-10 et 20% pour les deux exercices suivants, soit environ 20% de moins que précédemment. Alors qu'elles soutenaient les comptes lors de la flambée des cours du brut il y a un, ces couvertures constituent maintenant un handicap avec un prix du baril sous les 40 dollars.

Deuxièmement, l'analyste fait remarquer que le groupe prévoit une réduction de 1,2 milliard d'euros supplémentaire de ses investissements, dont 600 millions d'euros pour le seul exercice 2009-2010.

 

> Lufthansa : baisse de 7% du trafic passagers en janvier

 

(source Bolsomania) mardi 10 février - Lufthansa annonce ce mardi une baisse de 7% de son trafic passagers au mois de janvier. La compagnie aérienne a transporté 4,7 millions de personnes au cours du premier mois de l'année 2009 contre 5,1 millions un an plus tôt. Le coefficient d'exploitation décline de 2 points à 74%. En janvier 2008, le coefficient était de 77%.

Pour tenter de faire face à la chute de la demande et limiter ses pertes, le groupe allemand a réduit ses capacités de 1,4%. En ne prenant en considération que Lufthansa, les capacités ont été baissées de 3,2%.

A l'image des autres grandes compagnies mondiales, l'activité cargo enregistre une lourde chute. Le volume de fret plonge de 26% avec un taux de chargement en repli de 13 points à 53%.

Mon commentaire : Il s'agit du résultat mensuel le plus médiocre depuis le début de la crise. La chute en Passagers Kilomètres Transportés (PKT), est de -4,3% pour la compagnie allemande, de -1,9% pour AF-KL et de -1,3% pour British Airways.

Leur secteur Cargo plonge autant que le nôtre. Les transporteurs maritimes, qui en ce moment sont loin de faire le plein, cassent les prix. Ils sont prêts à les diviser par dix pour attirer les clients. L'activité du fret aérien en fait les frais.

 

> Achat d'Austrian par Lufthansa : l'Union Européenne a des "doutes" sur le prix payé

 

(source AFP) BRUXELLES mercredi 11 février - La Commission européenne a exprimé des "doutes" sur le prix payé par la compagnie aérienne allemande Lufthansa pour le rachat de l'autrichienne Austrian Airlines (AUA), et ouvert une enquête approfondie sur cette opération.

"La Commission exprime des doutes quant à la correspondance entre le prix payé par la Lufthansa et le prix du marché pour l'objet de la vente", a-t-elle indiqué dans un communiqué, précisant qu'elle avait décidé d'ouvrir une "procédure formelle d'examen" concernant la privatisation et la restructuration de la compagnie autrichienne.

Le 5 décembre dernier, Lufthansa a pris le contrôle d'Austrian Airlines, en achetant 366.000 euros la part de 41,56% de l'Etat autrichien, un montant qui pourra être porté à 162 millions en fonction de "l'évolution économique future" d'AUA et de la performance de l'action Lufthansa sur les trois prochaines années.

Bruxelles "doute également que l'Etat autrichien ait agi en investisseur privé et que le plan de restructuration tel qu'il a été notifié soit compatible avec le cadre communautaire pour le sauvetage et la restructuration des entreprises en difficulté".

Elle s'interroge en particulier sur une subvention de 500 millions d'euros de l'Etat autrichien à Lufthansa pour augmenter le capital d'Austrian Airlines.

"Enfin, la Commission craint que les mesures compensatoires proposées ne suffisent pas pour remédier à la distorsion du marché résultant de cette aide pour les compagnies aériennes concurrentes et juge incertain qu'Austrian Airlines et la Lufthansa contribuent suffisamment à la restructuration", a ajouté le communiqué.

Plusieurs compagnies aériennes, en particulier le groupe franco-néerlandais Air France-KLM et la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair, avaient porté plainte devant la Commission européenne concernant ces opérations.

 

> Air France-KLM et China Southern : leur coentreprise fret reportée

 

(source AFP) mardi 10 février - La coentreprise de fret que devaient créer début 2009 les compagnies aériennes Air France-KLM et China Southern ne devrait être sur pied qu'"à l'automne", selon La Tribune.

 

> Le gouvernement tchèque prêt à privatiser CSA Czech Airlines

 

(source aerocontact.com) mardi 20 janvier - Après en avoir parlé pendant plusieurs années, le gouvernement tchèque fait son premier pas vers la privatisation de CSA. Il a en effet approuvé le 19 janvier le plan élaboré pour la vente de ses 91,5% dans la compagnie.

Celle-ci devrait se dérouler en deux étapes. La première verra l’étude des propositions de rachat et leur adéquation avec les conditions posées par le gouvernement tchèque. Il souhaite en effet que CSA conserve son statut de transporteur national et ses vols extra européens. Il exige également que les repreneurs potentiels possèdent des actifs évalués à au moins 241,8 millions de dollars.

La seconde phase de la vente verra l’attribution du contrat de reprise au plus offrant. Le gouvernement espère que le processus se terminera avant la fin du mois de septembre. La compagnie russe Aeroflot et la compagnie charter tchèque Travel Service seraient toutes deux intéressées par le rachat de CSA.

CSA Czech Airlines dessert aujourd’hui une centaine de destinations dans une cinquantaine de pays. Elle exploite une flotte composée de cinquante appareils : deux Airbus A310-300, six A319, huit A320, deux A321, dix Boeing 737-400 (photo), dix B737-500, huit ATR42 et quatre ATR72.

Mon commentaire : Notre groupe, qui a toujours affirmé sa volonté de participer à la consolidation du secteur aérien, pourra trouver intérêt à étudier cette opportunité.

 

> Ryanair réduit la voilure à Dublin

 

(source CercleFinance.com) jeudi 12 février - Ryanair annonce une réduction de ses activités sur la place aéroportuaire de Dublin, avec notamment une réduction de 20% de sa flotte, faisant passer le nombre d'appareils basés à Dublin de 22 à 18, et la suppression de 200 emplois. Les rotations hebdomadaires passeront quant à elles de plus de 700 à moins de 600.

La compagnie aérienne à bas coûts explique sa décision par une forte contraction du trafic sur cette place cet hiver, inférieur de 9% par rapport à celui de l'année dernière. L'aéroport de Dublin perd 150 000 passagers par mois, soit près de 2 millions par an.

Le transporteur aérien irlandais estime que cette mauvaise tendance pourrait être aggravée par l'introduction d'une taxe tourisme de 10 euros par personne imposée par le gouvernement irlandais, à partir du 30 mars prochain.

 

Fin de la Revue de Presse...


 

> Mon point de vue sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 7,981 € le vendredi 13 février en clôture.

Évolution des cours Action AFKL

Moyenne du secteur aérien européen

(AFKL/BA/LH/IB/ SAS/Ryanair/easyJet)

CAC40
Du 6 au 12 février +0,4% -1,8% -3,3%
Depuis le 1er janvier -15,7% -15,3% -7,9%

La moyenne des objectifs de cours des principaux analystes pour l'action AFKL descend à 9,67 €.

La récession s'installe dans le monde entier. La baisse des résultats de la plupart des entreprises plombe les marchés actions. La croissance des pays émergents ralentit (Chine, Inde...). Les commentaires négatifs des observateurs sur l'activité du transport aérien maintiennent le cours de notre action à un niveau bas.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

Si vous n'avez pas reçu l'une des dernières lettres, un clic sur l'un des liens ci-après vous permettra de la retrouver...

Lettre N°166 du 25 janvier 2009 cliquez ici
Lettre N°167 du 3 février 2009 cliquez ici
Lettre N°168 du 9 février 2009 cliquez ici

D'autres infos sur le site navigaction.com

Idée : Cette lettre peut intéresser l'un ou l'autre de vos collègues. Faites-la circuler. Ceux-ci pourront s'y inscrire pour la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

Je suis, dans tous les cas, à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez cette lettre qu'en cas de nécessité


Cette lettre vous est adressée dans le but de vous tenir informé de tout sujet relatif à l'actionnariat salarié du groupe Air France-KLM. Elle vous est adressée personnellement soit parce que nous avons pu être en contact à votre initiative, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, parce que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée générale des actionnaires, parce que votre adresse est visible dans PNAF.net, ou bien encore parce que le syndicat dont vous êtes adhérent et qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir cette lettre sur une autre adresse de messagerie, merci de me l'indiquer par retour. Toute suggestion est la bienvenue.