Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Administrateur

Air France-KLM

représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N°173, lundi 16 mars 2009, 4160 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent ce message...

 

Bulletin de l'Administrateur N°29...

 

Le numéro 29 de mon bulletin de l'Administrateur Air France-KLM sera distribué dans les services du groupe Air France d'ici quelques jours.

Vous pouvez d'ores et déjà le télécharger en format pdf : bulletin N°29

 

Lundi : la Revue de Presse...

 

> Air France-KLM réduit la voilure pour sa saison d'été

 

(source CercleFinance.com) mercredi 11 mars - S'adaptant à la forte chute de la demande provoquée par la crise mondiale, Air France KLM va réduire son offre pour la saison d'été 2009 (29 mars - 25 octobre). En termes de sièges kilomètres offerts (SKO), l'offre sera en baisse de 3,4% par rapport à l'été 2008, avec des baisses équivalentes sur les réseaux long et moyen-courrier.

Au global, l'offre exprimée en SKO de la compagnie Air France baisse de 2,7% sur la saison été 2009, avec -2,5% sur le réseau long-courrier et -3,1% sur le réseau court/moyen-courrier. Cette baisse répond à une contraction de la demande, particulièrement sensible sur les lignes vers l'Amérique du Nord et l'Asie, ainsi que sur les dessertes domestiques.

Cet ajustement de l'offre est le résultat d'une rationalisation des dessertes consistant à diminuer le nombre de fréquences plutôt qu'à fermer des lignes.

Air France prendra livraison de 4 Boeing 777-300 au cours de la saison été et se séparera de 2 Boeing 747-400. En moyen-courrier, les A320 les plus anciens seront remplacés par des A321.

Parmi les destinations long-courrier, les capacités sont ajustées sur New York avec la suppression du vol opéré par Delta et la réduction d'un vol Air France par semaine. La liaison Paris - New York reste assurée à raison de 48 fréquences hebdomadaires. Les capacités sont aussi ajustées sur Houston avec 12 vols par semaine au lieu de 14.

Sur le réseau domestique, doublement touché par la crise et par la progression constante des parts de marché du ferroviaire, l'adaptation de l'offre (-6,4%) se traduit par la réduction de 8 fréquences au départ de Paris, principalement au départ de Paris-Orly et aux horaires les moins prisés par les clients.

 

> Air France préparerait une commande de 20 milliards de dollars

 

PARIS (source Reuters) mercredi 11 mars - Air France-KLM envisage de lancer un appel d'offres de 20 milliards de dollars (15,5 milliards d'euros) pour acquérir une centaine d'appareils long courrier de type Airbus A350 ou Boeing 787, affirme mercredi La Tribune sur son site internet.

"Le groupe Air France-KLM vient de lancer, selon des sources concordantes, un appel d'offres géant auprès d'Airbus et de Boeing pour une centaine d'avions long-courriers de type A350 ou B787 d'une valeur supérieure à vingt milliards de dollars au prix catalogue", indique le quotidien.

Une porte-parole de la compagnie aérienne n'a pas commenté ces informations.

Selon La Tribune, les discussions entre Air France-KLM et les deux constructeurs aéronautiques pourraient durer tout au long de l'année 2009 tandis que la commande pourrait être passée fin 2009 ou courant 2010.

Les premières livraisons pour cette commande seraient, quant à elles, prévues pour 2014 ou 2015, la compagnie cherchant à se préparer pour l'après-crise.

Le transport aérien traverse actuellement une période de crise qui a contraint le mois dernier Air France-KLM à reporter de deux à trois ans la livraison de certains appareils neufs. La compagnie, en quête d'économies, n'a toutefois pas annulé de commandes.

Mon commentaire : Cet appel d'offre n'est pas encore confirmé par le groupe. Mais nous étudions le remplacement des différents types d'avions long-courriers de taille intermédiaire tels les A340 d'Air France et les A330 des deux compagnies.

Nous avions commencé à remplacer nos avions les plus anciens 767, A310 par des A330. Puis Boeing a lancé le 787 d'une séduisante modernité. Airbus, sous la pression de cette nouvelle concurrence, a projeté l'A350 XWB lui aussi remarquable dans sa conception. L'A330 perdra de sa compétitivité quand ces deux nouveautés voleront. Il est donc logique que notre groupe s'engage sur ces avions de pointe.

 

> L'Airbus A 380 est l'arme anticrise d'Air France

 

(source Figaro.fr F.Amedeo) lundi 9 mars - L'arrivée du gros-porteur permettra de remplacer deux vols Paris-New York par un seul et de réaliser 15 % d'économie.

Un plus grand nombre de passagers en cabine et moins de place en soute pour les marchandises. Le nouvel Airbus A 380 est pour Air France la meilleure réponse à la crise. La compagnie, qui recevra son premier exemplaire du gros-porteur en octobre, pourra remplacer deux avions par un Airbus. Dès 2010, le Paris-New York de 16 h 50 en Boeing 777-200 et le Paris New York en Airbus A 340 de 17 h 55 seront ainsi remplacés par un seul vol en A 380. « Le pont supérieur du gros-porteur a la capacité de l'A 340 et son pont inférieur celle du 777, précise-t-on chez Air France. Cette solution fait diminuer nos coûts par passager de 15%. » La compagnie a annoncé un report de commandes de huit Boeing 777 qui devrait lui faire économiser 2,8 milliards d'euros sur trois ans. Par contre, elle n'a retardé l'arrivée que de deux des douze premiers gros-porteurs commandés à Airbus.

3 % de salariés en moins

L'arrivée de l'A 380 répond parfaitement au trou d'air que traverse actuellement la compagnie. Le trafic cargo d'Air France-KLM a baissé de 18,5 % en février après une chute de 23 % en janvier. « L'activité devrait reprendre dans quelques mois quand les entreprises auront fini de déstocker », explique-t-on chez Air France-KLM.

Le transport de passagers est bel et bien entré dans la crise aujourd'hui mais il résiste mieux. Il a tout de même baissé de 6 % le mois dernier. Sur la plupart de ses vols, la classe économique est pleine tandis que la classe business est désertée.

Pour faire face à cette période difficile, qu'elle voit se poursuivre jusqu'en 2010, la compagnie a pris des mesures de circonstance. Elle a ainsi bloqué toutes les embauches depuis mai et a diminué son effectif de 2 à 3 %. « Nous réduisons les effectifs des fonctions supports : contrôle de gestion, contrôle de la qualité, explique le groupe. Beaucoup de départs en retraite ne sont pas remplacés.  »

En novembre, la compagnie a également réduit ses couvertures de carburant pour profiter de la baisse des cours du pétrole. Ces achats à terme étaient en effet intéressants jusqu'à la mi-2008 lorsqu'ils permettaient de payer le pétrole à 70 dollars le baril au lieu de 150, mais ces couvertures sont devenues un gouffre financier lorsque l'or noir est passé à 55 dollars. Air France-KLM, qui était couvert sur 80 % de ses achats de carburant début 2008, ne l'est plus aujourd'hui qu'à hauteur de 43 %.

 

> Air France-KLM : difficultés pour le financement de l'A380 ?

 

(source CercleFinance.com) mercredi 11 mars - Air France-KLM pourrait rencontrer des difficultés à financer l'achat de ses premiers Airbus A380 indique La Tribune. La compagnie a commandé douze avions A380. Le premier doit être livré dès le mois d'octobre prochain. Chaque avion représente un investissement unitaire de 327 millions de dollars (prix catalogue). La compagnie serait pénalisée selon le quotidien par un manque de financement de la part des banques dans le cadre de crédits de longue durée. La direction d'Air France-KLM espère pouvoir profiter de l'aide de l'État accordée aux banques.

 

> Lufthansa réduit ses capacités cet été

 

(source Tourhebdo) lundi 16 mars - Confrontée à une baisse de trafic avec la crise économique, la compagnie Lufthansa a annoncé plusieurs mesures pour réduire ses coûts. La première passera par une réduction de capacité de 0,5% pour son programme été, marqué par des suppressions de fréquences et la fusion de vols sur certaines routes.

Au final, ce programme estival affichera 206 destinations dans 78 pays contre 207 dans 81 pays pour l’été 2008. Le transporteur souligne que cette baisse sera compensée par la montée en puissance de sa nouvelle filiale Lufthansa Italia.

La compagnie a de fait décidé de laisser sur le tarmac vingt appareils et de réduire l’offre de sièges Premium en raison de la baisse des remplissages de ses classes First et Business. Un contrôle plus strict sera par ailleurs opéré concernant les achats et les dépenses administratives.
 

> Bruxelles donne son feu vert à la nouvelle Alitalia

 

(source Agefi) mercredi 11 mars - La reprise d'Alitalia a été réalisée au prix du marché et l'Italie a respecté ses engagements auprès de la Commission européenne, qui donne donc son feu vert à l'exploitation de la nouvelle compagnie aérienne, a annoncé le commissaire au Transport Antonio Tajani. Alitalia, qui avait déposé son bilan en août, a été reprise en janvier par un consortium d'investisseurs italiens (CAI) et par Air France-KLM , qui a acquis 25% des parts de la compagnie italienne pour 323 millions d'euros.

 

> Alitalia devrait perdre 200 millions d'euros en 2009

 

(source L'Agefi) mercredi 4 mars - La compagnie aérienne italienne devrait perdre 200 millions d'euros cette année, selon son administrateur délégué Rocco Sabelli. Alitalia, avant sa reprise par un consortium d'investisseurs italiens et par Air France-KLM, était partie pour perdre un milliard d'euros sur la base de ses activités de 2008, selon les calculs réalisés par l'administrateur judiciaire chargé du dossier.

Mon commentaire : 2009 sera encore une année déficitaire pour Alitalia, mais la compagnie ne devrait plus perdre 2 à 3 millions d'euros par jour comme en 2008. Air France-KLM va bientôt apporter son savoir-faire en matière de gestion des recettes (revenue management) à sa consœur italienne. Une compétence déterminante pour l'amélioration de son chiffre d'affaires.

 

> Emirates discute d'un report de livraison de plusieurs A380

 

(source AFP) jeudi 12 mars - La compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, discute avec Airbus d'un report de livraison de plusieurs gros porteurs A380, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier au sein de l'avionneur européen.

Mon commentaire : Les compagnies du golfe n'ont pas adapté leur offre à la baisse de la demande engendrée par la crise. En conséquence leur taux de remplissage enregistre -5% ces derniers mois. Ce projet de report de livraison est le symptôme que les difficultés commencent à peser lourd.

 

> Lufthansa annonce un bénéfice 2008 en baisse de 64% sur un an à 599 millions d'euros

 

Francfort (source AWP/AFP) mercredi 11 mars- La première compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mercredi un bénéfice net 2008 de 599 millions d'euros, en recul de 64% par rapport au résultat record de 2007, qui avait été gonflé par des facteurs exceptionnels.

C'est nettement moins que les prévisions des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, qui attendaient en moyenne un bénéfice net de 738 millions d'euros pour l'année.

Pour 2009, le groupe prévoit aussi un bénéfice opérationnel, mais inférieur à celui de l'an dernier en raison de la "dégradation des conditions de marché et des risques élevés", selon un communiqué.

Le groupe n'a pas communiqué dans l'immédiat de chiffres pour le quatrième trimestre, marqué par la dégradation de l'économie mondiale qui a pesé sur le trafic passagers et le transport de fret du groupe.

Le résultat opérationnel 2008 atteint 1,35 milliard d'euros, en baisse de 1,7% sur un an mais légèrement supérieur aux attentes du groupe. "Le recul est dû avant tout à l'évolution négative de la demande du trafic passagers", explique Lufthansa dans un communiqué.

En 2007, en plus de la croissance du nombre de ses passagers, Lufthansa avait profité de facteurs exceptionnels de 585 millions d'euros liés à son acquisition de la compagnie Swiss et de la vente de ses parts du voyagiste britannique Thomas Cook.

Mon commentaire : le résultat opérationnel de Lufthansa pour l'année 2008 est excellent. L'activité de la compagnie allemande a pourtant été affectée de nombreux facteurs : crise économique, conflits sociaux... Mais Lufthansa profite à plein du redressement de sa nouvelle filiale Swiss, ce qui soutient sa rentabilité.

 

> British Airways s'attend à des pertes de 150 millions de livres

 

(source Leblogfinance) vendredi 13 mars - Malgré une progression de son chiffre d'affaires de l'ordre de 4%, British Airways s'attend à des pertes de 150 millions de livres sur l'exercice 2008/09 qui se termine en mars. Le résultat pour 2009/10 devrait être identique, et ce en dépit de la baisse des prix du pétrole a indiqué Gavin Halliday, le responsable Europe de la compagnie, aux journalistes présents lors du salon international du tourisme de Berlin hier. "Les entreprises renoncent aux déplacements professionnels, et leur préfèrent des vidéoconférences," a-t-il expliqué.

Devant la concurrence extrême qui règne notamment à Londres, British Airways souhaite s'affirmer comme compagnie aérienne internationale.

Pour Gavin Halliday, cela passe impérativement par la fusion avec l'espagnole Iberia. British Airways compte largement sur l'alliance avec American Airlines et Iberia pour réduire ses coûts sur les vols transatlantiques.

Malgré la crise, la compagnie de Sa Majesté reste à la pointe, avec notamment le lancement prochain de vols 100% business entre London City et New York à bord de petits Airbus 318 pouvant embarquer 32 passagers.

British Airways devrait également bientôt présenter sa nouvelle First Class.

 

> Transport aérien : le trou d'air s'amplifie

 

(source Reuters) mercredi 11 mars - Toutes les compagnies aériennes sur la planète dévoilent des chutes de leurs résultats ou des pertes et d'importantes baisses de trafic en raison de la crise.

Pour le secteur du transport aérien comme pour d'autres, 2009 sera l'année des tempêtes, l'arrivée des beaux jours n'étant pas attendue avant 2010.

C'est en tout cas ce que pronostique Lufthansa, la compagnie aérienne allemande pensant améliorer ses résultats l'an prochain, pour autant que le marché commence à se redresser au troisième trimestre de cette année.

"L'année 2009 sera très exigeante pour nous tous", observe-t-elle mercredi dans le communiqué accompagnant la publication de ses résultats de 2008.

Plusieurs autres compagnies européennes ont affiché des objectifs ou annoncé des mesures en lien avec la crise du secteur.

Air France a annoncé mercredi vouloir réduire ses capacités de 3,4% pour l'été 2009.

L'irlandaise Aer Lingus, déficitaire en 2008 à la différence de Lufthansa, ne pense plus dégager un bénéfice imposable cette année...

Air Berlin a quant à elle annoncé qu'elle cherchait un repreneur pour sa filiale charter LTU en raison de la mauvaise conjoncture économique, mais que personne ne s'était manifesté.

Les perspectives sont identiques pour leurs homologues asiatiques. Cathay Pacific Airways, qui a accusé en 2008 une perte nette sans précédent, affirme que 2009 sera "extrêmement éprouvante".

Singapore Airlines, dont le bénéfice a fondu de 43% au troisième trimestre, a dû, pour faire face à la crise, prier des salariés d'accepter un congé sans solde pouvant durer deux ans.

On s'attend à ce que Japan Airlines  annonce pour son exercice 2008-2009, clos le 31 mars, une perte nette de l'ordre de 34 milliards de yens...

Les compagnies aériennes d'une manière générale sont victimes d'une chute de la demande de voyages d'agrément ou d'affaires dans le contexte actuel de récession.

L'Association internationale du transport aérien (Iata) estime ainsi que les compagnies aériennes ont perdu jusqu'à huit milliards de dollars en 2008, alors qu'elle anticipait auparavant cinq milliards.

Les fluctuations des cours du brut depuis l'été 2008 sont une autre cause de souci pour les compagnies aériennes. Beaucoup s'étaient couvertes en achetant des contrats pour se prémunir de la hausse des prix de carburant. En conséquence, elles ont été prises de court par la chute brutale du baril de brut depuis son record de juillet dernier.

C'est ainsi que tant Cathay Pacific que Singapore Airlines ont évoqué des pertes sur des contrats de couverture du risque carburant pour expliquer leurs contre-performances...

Lufthansa a dû annuler un contrat de couverture complète qu'elle avait passé en 2008 avec la banque d'investissement américaine en faillite Lehman Brothers.
Cathay Pacific a au total subi une perte sans précédent d'un milliard de dollars US au second semestre et une perte record également de HK$8,6 milliards sur l'ensemble de 2008, alors qu'elle était bénéficiaire un an auparavant.

"La compagnie aérienne pâtit également de la chute presque intégrale de la demande sur le trafic premium", observe Merrill Lynch, qui pense que Cathay sera à nouveau déficitaire en 2009...

Lufthansa a mieux résisté à une conjoncture néfaste. Elle est restée bénéficiaire en 2008... Mais elle pense que le bénéfice d'exploitation sera en net recul cette année.

Malgré tout, la Lufthansa n'exclut pas de faire des acquisitions cette année mais son directeur financier Stephan Gemkow a dit qu'il n'y avait rien de concret en vue.

Lufthansa a déjà convenu de racheter Austrian Airlines et Brussels Airlines et a augmenté sa participation dans British Midland pour la rendre majoritaire.

Austrian a de son côté annoncé mercredi avoir conclu un accord avec les syndicats pour réduire le temps de travail de 2.600 membres du personnel au sol.

Côté kérosène, Lufthansa pense que son coût diminuera à 3,2 milliards d'euros cette année contre 5,4 milliards l'an dernier, la réduction des capacités s'ajoutant à la baisse des prix des carburants.

La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a fait savoir qu'"afin de préserver les volumes, il est dorénavant prévisible que les tarifs diminueront de 10% au minimum en moyenne en 2009 par rapport à 2008".

 

Fin de la Revue de Presse...


> Mon point de vue sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 6,945 € le vendredi 13 mars en clôture.

Evolution sur la semaine du 9 au 13 mars :
Action Air France-KLM : +7,72%
Action British Airways : +5,72%
Action Lufthansa : +2,93%
Action easyJet : -3,14%
Action Ryanair : +5,39%

La moyenne des objectifs de cours des principaux analystes pour l'action AFKL reste à 9,82 €.

La récession s'installe dans le monde entier. La baisse des résultats de la plupart des entreprises plombe les marchés actions. La croissance des pays émergents ralentit (Chine, Inde...). Les commentaires négatifs des observateurs sur l'activité du transport aérien maintiennent le cours de notre action à un niveau bas.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

Si vous n'avez pas reçu l'une des dernières lettres, un clic sur l'un des liens ci-après vous permettra de la retrouver...

Lettre N°170 du 23 février 2009 cliquez ici
Lettre N°171 du 2 mars 2009 cliquez ici
Lettre N°172 du 9 mars 2009 cliquez ici

D'autres infos sur le site navigaction.com

Idée : Cette lettre peut intéresser l'un ou l'autre de vos collègues. Faites-la circuler. Ceux-ci pourront s'y inscrire pour la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

Je suis, dans tous les cas, à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez cette lettre qu'en cas de nécessité


Cette lettre vous est adressée dans le but de vous tenir informé de tout sujet relatif à l'actionnariat salarié du groupe Air France-KLM. Elle vous est adressée personnellement soit parce que nous avons pu être en contact à votre initiative, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, parce que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée générale des actionnaires, parce que votre adresse est visible dans PNAF.net, ou bien encore parce que le syndicat dont vous êtes adhérent et qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir cette lettre sur une autre adresse de messagerie, merci de me l'indiquer par retour. Cliquez sur ce lien pour faire une suggestion à Christian Magne