Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Administrateur

Air France-KLM

représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N°178, lundi 20 avril 2009, 4275 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent ce message...

 

Lundi : la Revue de Presse...

 

> Air France va supprimer 2 500 à 3 000 emplois d'ici à 2011

 

(source AP) mercredi 15 avril - Le groupe Air France va supprimer 2.500 à 3.000 postes au cours des deux prochains exercices (2009-2010 puis 2010-2011), sans licenciement, a déclaré mercredi un porte-parole de la compagnie aérienne.

"Ce sont 2.500 à 3.000 suppressions de postes, sans licenciement, qui ont été annoncées le 7 avril lors de la convention des cadres d'Air France", a précisé ce porte-parole, sans pouvoir indiquer le type de poste concernés. Air France compte 70.000 salariés.

Ces postes sont supprimés "suite au départ à la retraite ou des CDD qui ne sont pas renouvelés, a-t-il ajouté, confirmant une information de "La Tribune". La compagnie aérienne a vu ses capacités diminuer de 4% cet été ainsi qu'une chute du trafic, souligne le quotidien économique.

De plus, Air France-KLM a enregistré près 650 millions d'euros de pertes de janvier à mars, et le groupe va présenter en mai une perte d'exploitation de l'ordre de 200 millions d'euros pour l'exercice 2008-2009, clos fin mars, ajoute "La Tribune".

"Préserver le cash et l'emploi, ce sont les deux maîtres mots de la direction", souligne dans le journal un syndicaliste dont l'organisation n'est pas citée. Il se dit surpris "par l'intelligence des mesures prises pour sauvegarder l'emploi".

Mon commentaire : Sur 70 000 emplois, les départs naturels des personnes qui partent en retraite ou développent un projet personnel hors de l'entreprise feront une bonne part de ces 2500 à 3000 suppressions de poste. Le recours aux CDD sera proscrit. Les embauches de PNC viendront du personnel au sol.

A ce stade de la crise, il n'est pas prévu de licenciements.

 

> CSA : Prague choisit Air France-KLM et Unimex

 

PRAGUE, (source Reuters) lundi 20 avril - Le gouvernement tchèque a choisi Air France-KLM et un consortium formé des firmes Unimex et Travel Service pour passer à la seconde étape des enchères sur Czech Airlines, a annoncé lundi le ministre des Finances Miroslav Kalousek.

Aeroflot et la société Odien sont donc hors course.

Prague a mis en vente une participation de 91,5% dans Czech Airlines (CSA).

Mon commentaire : La candidature d'Air France-KLM a passé le "premier tour". Dans cette période où notre trésorerie doit être préservée, il faudra que le prix demandé par le gouvernement tchèque pour le contrôle de CSA soit raisonnable pour envisager cet investissement.

 

> Qantas licencie et reporte des commandes d'Airbus et de Boeing

 

(source AFP) mardi 14 avril - La compagnie aérienne australienne Qantas a abaissé mardi de 80% ses prévisions de résultats et a annoncé supprimer plus de 1.750 emplois et reporter les commandes de quatre Airbus A380 et de 12 Boeing 737-800, représentant une valeur de plusieurs milliards de dollars.

"Nous n'avons d'autre choix que de baisser nos prévisions de résultats et d'effectuer des changements importants pour être certains que Qantas puisse surmonter l'actuel environnement commercial", a déclaré le directeur général de la compagnie, Alan Joyce.

Il a ramené les prévisions de bénéfices annuels de 500 millions de dollars australiens (environ 350 millions de dollars US) à entre 100 et 200 millions (entre 70 et 140 millions de dollars US).

Se disant confrontée à une "détérioration rapide et significative de l'état du marché au cours des dernières semaines", Qantas a prévenu que les nouvelles prévisions de bénéfices pourraient encore être revues à la baisse si les conditions économiques continuaient à se détériorer.

La compagnie a également annoncé réduire ses dépenses d'investissement d'environ 570 millions de dollars US en 2009-2010 et reporter les commandes de quatre avions géants Airbus A380 et de douze biréacteurs monocouloirs Boeing 737-800. Qantas avait commandé vingt A380 pour sa flotte long-courrier.

Elle va en plus immobiliser dix appareils et les mettre en vente.

Qantas va par ailleurs supprimer 500 postes de cadres et pourrait devoir supprimer 1.250 postes équivalent temps plein supplémentaires pour protéger sa viabilité à long-terme, a-t-elle indiqué.

La compagnie australienne avait déjà supprimé 1.500 emplois en juillet 2008 et 90 postes de hauts cadres le mois dernier.

Mon commentaire : Aucune grande compagnie n'échappe aux diminutions d'emploi.

 

> Air France KLM n'attaquera sans doute pas la SNCF bille en tête en 2010

 

(source Challenges.fr) mercredi 15 avril - Pas de révolution en vue dans le rail français pour l'ouverture à la concurrence le 13 décembre prochain. Selon 'Les Echos', aucun grand acteur n'a déposé de "demande de sillons" pour 2010 pour se frotter à la SNCF. Réseau Ferré de France n'aurait en effet pas été sollicité par le duo Air France KLM / Veolia, pressenti pour se lancer dans l'aventure, ni par la Deutsche Bahn, le puissant opérateur allemand, selon les informations obtenues par le quotidien financier. Deux autres entreprises se seraient en revanche portées candidates, mais sur des projets d'ampleur limitée, respectivement 4 et 2 sillons.

Mon commentaire : Air France reste intéressée par l'idée d'avoir des TGV à ses couleurs, mais l'investissement initial est important. Par ailleurs, l'accès au rail n'est guère facilité par les conditions de coût peu motivantes pour l'utilisation du réseau ferré.

 

> Vietnam Airlines se prépare à rejoindre Skyteam

 

PARIS, (source Reuters) mercredi 15 avril - Air France-KLM a annoncé mercredi la signature d'un protocole d'accord avec la compagnie Vietnam Airlines qui constitue une première étape vers l'entrée de la compagnie vietnamienne dans l'alliance Skyteam.

Cet accord "marque l'intention de Vietnam Airlines de s'engager dans des discussions exclusives en vue de rejoindre SkyTeam au cours de l'année 2010, après avoir effectué les démarches préalables", a précisé la compagnie franco-néerlandaise dans un communiqué.

SkyTeam est une alliance aérienne qui rassemble dix compagnies - Aeroflot , Aeromexico, Air France-KLM, Alitalia, China Southern Airlines, Continental Airlines, Czech Airlines, Delta Air Lines , KLM Royal Dutch Airlines et Korean Air - ainsi que trois compagnies associées - Air Europa (Espagne), Copa Airlines (Panama) et Kenya Airways.

Mon commentaire : Sous représentée jusqu'à aujourd'hui en compagnies aériennes de l'Asie du sud-est, Vietnam Airlines vient rééquilibrer les alliances internationales de Skyteam.

 

> Les alliances aériennes sont accusées de nuire à la concurrence

 

(source Le Monde, François Bostnavaron) vendredi 17 avril - Les alliances nouées entre compagnies aériennes depuis la fin des années 1990 nuisent-elles au consommateur ? Elles sont aujourd'hui trois à se partager près de 70 % des liaisons : SkyTeam, articulée autour d'Air France et de l'américaine Delta Airlines ; Star Alliance, formée autour de l'allemande Lufthansa et de l'américaine United Airlines ; et enfin OneWorld, qui compte parmi ses fondateurs British Airways et American Airlines.

Ces alliances offrent à leurs passagers la possibilité de cumuler des miles sur leur programme de fidélisation. Coté compagnies aériennes, les bénéfices sont nombreux, comme l'augmentation des destinations et du réseau, mais elles restent aussi une alternative aux fusions et rapprochements capitalistiques juridiquement impossibles, par exemple, entre des compagnies américaines et celles d'autres pays.

Depuis quelques semaines, les critiques fusent à l'encontre de ce système d'exploitation. Un premier pavé dans la mare a été jeté au mois de mars par le parlementaire américain James Oberstar, président de la commission des transports de la Chambre des représentants.

Expert du transport aérien et réélu au Congrès depuis plus de trente-cinq ans, M. Oberstar a demandé au GAO (General Accounting Office), la Cour des comptes américaine, d'enquêter sur les alliances aériennes, et sur l'immunité antitrust, pour déterminer si celles-ci bénéficiaient ou non au consommateur. Notamment sur les liaisons transatlantiques, où les alliances ont 85 % du marché.

Cette demande s'est trouvée confortée, mercredi 15 avril, par les déclarations de Robert Crandall, l'ancien patron d'American Airlines. Interrogé par le site nationaljournal.com sur le bien-fondé de la démarche de M. Oberstar devant le GAO, Bob Crandall a déclaré qu'il pensait que le parlementaire américain avait raison, " même si plusieurs personnes dans le secteur du transport aérien le désapprouvent".

Il a même ajouté qu'il fallait qu'"un observateur objectif y regarde à deux fois pour trouver de quelle façon les alliances avaient bénéficié aux consommateurs", car, selon lui, elles avaient plus profité aux autres compagnies aériennes qu'aux transporteurs américains, et "pour cette seule raison, elles devraient être rejetées".

L'ATA (Air Transport Association), qui représente les compagnies américaines, s'est émue en son nom et en celui de l'AEA (Association of European Airlines), son homologue européenne, et a demandé à l'administration américaine de renoncer à ce projet.

DÉJÀ 28 000 EMPLOIS PERDUS

Pour appuyer sa démarche, l'ATA ajoute même que le DOT (Department of Transportation), l'équivalent du ministère des transports, avait "historiquement approuvé les alliances internationales, parce qu'elles apportaient des bénéfices substantiels tant aux passagers qu'aux compagnies aériennes américaines et européennes".

Et l'ATA enfonce le clou : mettre un terme à l'immunité antitrust aurait un impact sévère sur l'emploi dans le transport aérien et aurait, in fine, des conséquences sur l'industrie du voyage et du tourisme. Selon l'ATA, mettre un terme à l'immunité antitrust se traduirait pour les seuls transporteurs américains par la suppression de plus de 15 000 emplois. Des suppressions qui s'ajouteraient aux 28 000 emplois déjà perdus en 2008.

Mon commentaire : Les gouvernements d'inspiration libérale sont confrontés à un dilemme : d'un côté assurer aux consommateurs une concurrence dans le transport aérien garantissant les meilleurs prix, de l'autre ne pas trop fragiliser les compagnies aériennes qui veulent survivre en établissant des alliances.

 

> Bruxelles enquête sur les alliances des compagnies aériennes

 

(source AFP) lundi 20 avril - Bruxelles s'intéresse de plus près aux alliances contractées entre les compagnies aériennes. La commission lance une enquête sur deux réseaux: Star Alliance, menée par Lufthansa, Air Canada et les américaines Continental et United; et Oneworld, dont British Airways est le chef de file aux côtés de l'espagnole Iberia et l'américaine American Airlines.

Bruxelles ne compte pas épingler les alliances et leurs accords, dont les points de fidélité permettent au final à un client d'effectuer un voyage gratuitement, ni les partages de code, qui autorisent les compagnies à vendre des sièges à son nom sur des avions de d'autres transporteurs. Les doutes de la commission porte sur une entente possible sur les prix sur les vols transatlantiques.

"Nous pensons qu'il pourrait y avoir des violations des règles de la concurrence à cause des niveaux très important de coopération sur les vols transatlantiques", a indiqué un porte-parole de la Commission européenne, Jonathan Todd.

Les compagnies visées par les enquêtes européennes ont déjà, ou envisagent, un "niveau de coopération (...) beaucoup plus large" qu'avec leurs autres partenaires, s'inquiète la Commission. Elle note une gestion commune des plans de vols, des capacités et des prix, ainsi qu'une vente indifférenciée des places et un partage des revenus. "Nous n'avons pas de problème avec les alliances en tant que telles, nous reconnaissons qu'elles peuvent avoir des bénéfices pour les consommateurs, mais nous devons nous assurer que la coopération n'est pas poussée au point de faire souffrir les consommateurs", a souligné devant la presse Jonathan Todd.

"Ce que nous regardons ici, ce n'est pas le niveau des prix, mais la concertation entre les compagnies sur les prix", a-t-il expliqué, rappelant que "tout type d'entente sur les prix est potentiellement une violation des règles européennes, à moins qu'il y ait des bénéfices clairs pour les consommateurs".

Si l'infraction est avérée, avant d'imposer des mesures correctrices ou une amende pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires mondial des coupables, Bruxelles tiendra compte "de la compensation éventuelle des effets négatifs de la coopération par des bénéfices pour les consommateurs".

Un argument de ce type a justifié l'octroi provisoire par les autorités américaines d'une "immunité antitrust" à l'alliance entre United, Continental, Air Canada et Lufthansa. Il n'y a certes "pas de preuves concluantes" pour l'instant, mais "ouvrir une enquête antitrust n'est pas de la routine. Nous ne le ferions pas sans bonnes raisons", a rétorqué Jonathan Todd.

Le secteur aérien, qui a connu une intense consolidation ces dernières années, a déjà fait l'objet de beaucoup d'attentions de Bruxelles. Récemment, la Commission a ouvert une enquête approfondie sur la privatisation d'Austrian Airlines, exprimant "des doutes" sur le prix payé par Lufthansa. Une enquête est aussi en cours sur un autre projet d'achat de Lufthansa, celui de la compagnie aérienne belge Brussels Airlines: Bruxelles s'inquiète pour la concurrence sur plusieurs lignes entre la Belgique, l'Allemagne et la Suisse.

 

Fin de la Revue de Presse...

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.


> Mon point de vue sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 8,660 € le lundi 20 avril.

Évolution sur la semaine du 14 au 17 avril

Action Air France-KLM : +1,19%
Action British Airways : +7,21%
Action Lufthansa : +1,56%
Action easyJet : +2,79%
Action Ryanair : +9,37%

La moyenne des objectifs de cours des principaux analystes pour l'action AFKL reste à 9,19 €.

La récession s'installe dans le monde entier. La baisse des résultats de la plupart des entreprises plombe les marchés actions. La croissance des pays émergents ralentit (Chine, Inde...). Les commentaires négatifs des observateurs sur l'activité du transport aérien maintiennent le cours de notre action à un niveau bas.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

Si vous n'avez pas reçu l'une des dernières lettres, un clic sur l'un des liens ci-après vous permettra de la retrouver...

Lettre N°175 du 30 mars 2009 cliquez ici
Lettre N°176 du 6 avril 2009 cliquez ici
Lettre N°177 du 13 mars 2009 cliquez ici

D'autres infos sur le site navigaction.com

Idée : Cette lettre peut intéresser l'un ou l'autre de vos collègues. Faites-la circuler. Ceux-ci pourront s'y inscrire pour la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

Je suis, dans tous les cas, à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez cette lettre qu'en cas de nécessité


Cette lettre vous est adressée dans le but de vous tenir informé de tout sujet relatif à l'actionnariat salarié du groupe Air France-KLM. Elle vous est adressée personnellement soit parce que nous avons pu être en contact à votre initiative, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, parce que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée générale des actionnaires, parce que votre adresse est visible dans PNAF.net, ou bien encore parce que le syndicat dont vous êtes adhérent et qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir cette lettre sur une autre adresse de messagerie, merci de me l'indiquer par retour. Cliquez sur ce lien pour faire une suggestion à Christian Magne