Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Administrateur

Air France-KLM

représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N°181, lundi 11 mai 2009, 4301 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent ce message...

 

Lundi : la Revue de Presse...

 

> Les comptes d'Alitalia meilleurs que prévu, selon Spinetta

 

(source Reuters) mercredi 6 mai - La relance d'Alitalia se déroule selon les plans et les finances de la compagnie aérienne italienne sont plus solides que prévu, a déclaré mercredi le président du conseil d'administration d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta.

Air France-KLM a pris en janvier 25% du capital d'Alitalia, qui avait été placé en procédure de faillite en août, et le groupe franco-néerlandais s'efforce de relancer la compagnie, en association avec le consortium d'investisseurs italiens CAI.

"Comme actionnaire, je me réjouis qu'Alitalia soit exactement dans les temps pour le plan d'activité dont nous étions convenus", a expliqué Spinetta lors d'une conférence de presse, au côté du président du Conseil, Silvio Berlusconi.

"J'ai eu le plaisir de constater que l'état des comptes était meilleur qu'attendu. C'est une très bonne nouvelle, alors que le secteur du transport aérien traverse une crise majeure", a-t-il ajouté.

Spinetta a déclaré qu'Alitalia et ses partenaires au sein de l'alliance aérienne internationale SkyTeam s'efforçaient d'améliorer les liaisons avec les villes et les régions italiennes. L'Italie est le quatrième marché européen du transport aérien.

Mon commentaire : Avec un transport aérien en crise, on pouvait craindre qu'Alitalia ne parvienne à assurer sa restauration financière. Mais son plan d'activité a été élaboré lorsque le pétrole était encore à 80$. Ainsi, ses recettes en dessous des prévisions initiales sont compensées par des dépenses de carburant plus faibles. L'allègement de la facture pétrolière a donné un répit à cette compagnie pour se remettre en selle. Il ne durera pas indéfiniment. Le baril, au plus bas en octobre à 36$, frôle déjà les 60$...

 

> British Airways enraye la baisse du trafic : hausse de 0,9% en avril

 

(source Tour hebdo) jeudi 7 mai - British Airways a vu son trafic repartir à la hausse en avril dernier, rompant ainsi avec plusieurs mois de baisse continue. L'activité a ainsi augmenté de 1,3% par rapport au même mois l'année dernière avec 2,756 millions de passagers.

L'embellie concerne en fait la classe économique (+5,2%) alors qu'à l'avant de l'avion les passagers premium continuent à se raréfier (-17,7%)

Selon la compagnie, la progression d'avril est surtout due à l'effet week-end de Pâques. "Les conditions de marché restent difficile", souligne-t-elle dans un communiqué en ajoutant "qu'il est trop tôt pour donner une indication sur l'impact de la récente apparition de la grippe porcine".

Mon commentaire : Cette embellie qui s'explique en partie par un mois d'avril 2009 plus favorable au tourisme et par des efforts commerciaux sur le prix des billets ne profite pas au trafic Affaires. Il reste reste bas, ce qui affecte la rentabilité de la compagnie. Quant au secteur cargo de British Airways, il affiche sur ce mois une réduction de 14,8%. L'amélioration globale des résultats n'est pas encore le signe indiscutable d'une reprise économique.

 

> EasyJet : hausse de 6,3% du trafic en avril

 

(source CercleFinance.com) mercredi 6 mai - La compagnie britannique à bas tarifs easyJet a fait état d'une hausse de 6,3% de son trafic passagers en avril, à 3,78 millions de passagers. Le coefficient d'occupation s'est amélioré de 4,2 points de pourcentage à 84,2%.

Le mois précédent, le trafic passager s'était contracté de 6,3% sous l'effet de l'absence du week-end de Pâques, qui est tombé cette année au mois d'avril.

Sur les 12 derniers mois, le trafic a progressé de 10,9% à 44,43 millions de passagers, tandis que le coefficient d'occupation s'est amélioré de 1,9 point à 85,2%.

Mon commentaire : easyJet sort des chiffres négatifs des derniers mois. Les effets de calendrier déjà mentionnés y contribuent, ainsi qu'une grande souplesse d'adaptation aux conditions du marché.

 

> EasyJet est déficitaire au premier semestre

 

LONDRES, (source Reuters) mercredi 6 mai - EasyJet pense être rentable sur l'exercice annuel clos fin septembre même si elle a quasiment triplé sa perte avant impôt au premier semestre, à 130 millions de livres (196,2 millions de dollars).

Au vu des prix actuels du kérosène et des taux de change, la compagnie aérienne à bas tarifs estime qu'elle pourrait terminer l'année dans le vert, nonobstant la prudence de mise vis-à-vis de la conjoncture économique.

Les analystes anticipaient une perte avant impôt de 110 à 134 millions de livres (166 à 202,2 millions de dollars) pour le premier semestre. EasyJet a subi une perte avant impôt de 48,4 millions de livres sur le premier semestre de l'exercice précédent...

...EasyJet est le théâtre d'un conflit permanent au sein de son conseil d'administration depuis des mois et elle a fait savoir récemment que son président et son directeur financier quitteraient le groupe.

Un différend existe également avec le fondateur Stelio Haji-Ioannou concernant le développement de sa flotte.

 

> Austrian Airlines creuse ses pertes au premier trimestre

 

VIENNE, (source AFP) mardi 5 mai 2009 - La compagnie aérienne autrichienne Austrian Airlines (AUA), en cours de rachat par l'allemand Lufthansa, a annoncé mardi avoir creusé de 45,9% sa perte nette au premier trimestre à 88,1 millions d'euros, en raison de la crise économique.

La compagnie, dont la perte nette s'était établie à 60,4 millions d'euros un an plus tôt, a enregistré au premier trimestre une perte d'exploitation (Ebit) de 77 millions d'euros, en baisse de 45,8%, tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 16,5% à 438,8 millions.

AUA a invoqué dans un communiqué la crise mondiale et la récession, qui n'épargne plus ses marchés clés d'Europe centrale et orientale.

 

> CA Cheuvreux passe à l'achat sur Air France-KLM, objectif doublé

 

PARIS, (source Reuters) mercredi 6 mai - CA Cheuvreux a relevé de sous-performance à surperformance son conseil sur Air France-KLM et doublé son objectif de cours en le portant de 6,5 à 13 euros.

Le broker estime que la mauvaise conjoncture, la baisse du trafic aérien, sont déjà dans les cours, que la grippe A est "moins catastrophique" que la grippe aviaire et surtout que le processus de consolidation du transport aérien va profiter aux acteurs de grande taille comme AF-KLM.

 

Quelques brèves :

SAS : trafic en baisse de -18,4% en avril...

Alitalia : les taux d'occupation remontent d'un plus bas à 43% en janvier vers 65-66%, juste sous le seuil de rentabilité (67-68%)... Ryanair : +12% de trafic en avril, occupation en hausse de +3%...

L'Union européenne assouplit les règles régissant l'utilisation des créneaux, ce qui va permettre un meilleur ajustement des compagnies à la crise...

Accord de ciel ouvert en vue entre le Canada et l'Union européenne...

 

Fin de la Revue de Presse...

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM


> Mon point de vue sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,665 € le vendredi 8 mai

Evolution

  sur la semaine depuis le 1er janvier
Action Air France-KLM : +16,01% +16,30%
Action British Airways : +14,12% -6,01%
Action Lufthansa : +3,74% -5,90%
Action easyJet : -3,44% +5,08%
Action Ryanair : -0,25% -2,20%

L'action Air France-KLM a fortement progressé la semaine passée. Au moins trois facteurs y contribuent : la relative stabilisation de l'épidémie de grippe A, l'annonce par JC Spinetta qu'Alitalia suit son plan de marche, ainsi que la réévaluation d'objectif de cours, mentionnée plus haut, par CA Cheuvreux.

La moyenne des objectifs de cours des principaux analystes pour l'action AFKL remonte à 9,76 € après le relèvement de CA Cheuvreux.

La récession s'est installée dans les pays développés. La croissance des pays émergents a ralenti (Chine, Inde...). La baisse des résultats de la plupart des entreprises a plombé les marchés actions. Les commentaires négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien maintiennent le cours de notre action à un niveau relativement bas.

Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale : niveau des stocks, consommation des ménages, rebond du secteur industriel allemand, ... mais d'autres indicateurs s'aggravent : chômage, endettement des Etats...

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

Si vous n'avez pas reçu l'une des dernières lettres, un clic sur l'un des liens ci-après vous permettra de la retrouver...

Lettre N°178 du 20 avril 2009 cliquez ici
Lettre N°179 du 27 avril 2009 cliquez ici
Lettre N°180 du 4 mai 2009 cliquez ici

D'autres infos sur le site navigaction.com

Idée : Cette lettre peut intéresser l'un ou l'autre de vos collègues. Faites-la circuler. Ceux-ci pourront s'y inscrire pour la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

Je suis, dans tous les cas, à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de tout sujet relatif à l'actionnariat salarié d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact à votre initiative, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, parce que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée générale des actionnaires, ou bien votre adresse est visible dans PNAF.net, ou encore le syndicat dont vous êtes adhérent et qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse de messagerie, merci de me l'indiquer : Cliquez sur ce lien pour faire une suggestion à Christian Magne