Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Administrateur

Air France-KLM

représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N°182, lundi 18 mai 2009, 4302 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent ce message...

 

Lundi : la Revue de Presse...

 

> Air France-KLM : Baisse de 2,8% du trafic en avril

 

(source ctendance.com) jeudi 14 mai - Le trafic d’Air France-KLM a reculé de 2,8% en avril dernier. 6,2 millions de passagers ont été transportés le mois dernier, soit une baisse de 3,7%. Le groupe a réduit ses capacités de 3,4%. De fait, il a réussi à améliorer son coefficient d’occupation de 0,6 point à 80,5%. Air France-KLM note un recul de 1,8% pour le réseau Amériques, de 7,2% pour le réseau Asie, de 3,3% pour le réseau Caraïbes & Océan Indien et de 2,7% pour le réseau européen. Seuls les réseaux Afrique et Moyen-Orient parviennent ont vu leur trafic augmenter (+3,3%).

Mon commentaire : Résultats décevants car les effets de calendrier, liés aux dates des fêtes de Pâques, auraient pu entraîner un trafic plus important en avril, comme British Airways l'a démontré dans sa progression. Malgré notre coefficient de remplissage à la hausse la recette unitaire reste faible. Par ailleurs, l'activité cargo demeure en grandes difficultés comme le souligne l'article suivant.

 

> Lufthansa : Trafic passagers en baisse de 4,5% en avril

 

FRANCFORT, (source Reuters) mardi 12 mai - Lufthansa a annoncé mardi une baisse de 4,5% de son trafic passagers en avril par rapport à avril 2008.

Le coefficient d'occupation a reculé de 2,8 points de pourcentage à 75,6%.

Le volume de fret et de messagerie a baissé de 26,0% en avril.

Mon commentaire : Les résultats de Lufthansa sont moins bons que les nôtres, tant en volume d'activité qu'en remplissage, sur ce mois d'avril. Mais la compagnie allemande parait disposer d'une meilleure solidité financière que notre groupe, pour le moment.

 

> Air France-KLM n'abandonne pas son projet de Joint Venture cargo en Chine

 

(source CercleFinance.com) jeudi 14 mai - Prise en tenaille entre deux maux, la chute de l'activité fret et l'essoufflement du trafic en Chine, Air France-KLM va-t-elle revoir ses projets en Chine ? China Southern Airlines a confirmé jeudi 'la suspension' de son projet de coentreprise dans le fret avec Air France-KLM nous a indiqué la compagnie Air France-KLM. La joint-venture aurait dû voir le jour au début de l'année selon les termes du protocole d'accord signé en juin 2008. Mais l'évolution du trafic en avril a compromis le projet : hors Martinair, le trafic cargo d'Air France-KLM a plongé de 22,7%, après 19,2% en mars. La déroute se poursuit, janvier avait déjà accusé un recul de 23,3%. La chute de l'activité est sans précédent. Confrontées au ralentissement de la demande, les entreprises ont massivement mis le coup de frein sur leurs importations afin de déstocker. Quant au trafic aérien en Chine, il est en piteux état. Habitué à des croissances à deux chiffres, il plafonne à 2,5% par mois désormais. En février déjà, une première ombre au tableau était apparue, le projet entre Air France-KLM et China Southern avait été reporté.

Pourtant, sur le papier, la JV faisait du sens : China Southern bénéficie de liaisons avec 65 villes chinoises et elle aurait dû exploiter une centaine de vols par semaine grâce à 12 gros porteurs. Le marché chinois, c'est riens moins que 200 M de passagers et l'investissement était limité pour Air France-KLM (75 M euros sur 300M en tout) alors celle-ci ne lâche pas prise. La compagnie aérienne déclare ce jeudi matin : ' Nous n'abandonnons pas le projet avec China Southern '. Mais à cinq jours de la publication de ses résultats annuels, la direction se veut laconique. Certains analystes tablent sur 919 M euros de pertes, voire la suppression du dividende.

 

> Recul de 12,4% du trafic passagers des aéroports européens

 

BRUXELLES (source Reuters) vendredi 15 mai - Le nombre de passagers qui ont emprunté les aéroports européens a baissé de 12,4% au premier trimestre 2009 tandis que le trafic de fret chutait de 23,1%, annonce le Conseil international des aéroports (CIA).

En mars, le trafic passagers était en baisse de 12,6% sur un an dans les 102 aéroports européens représentés par le CIA Europe, alors que le fret accusait un recul de 21,4%...
 

> Les compagnies pas assez transparentes sur les prix

 

(source france soir.fr) vendredi 15 mai - La Commission européenne a épinglé jeudi 15 compagnies aériennes et 22 agences en ligne vendant des billets d’avion pour leurs pratiques déloyales.

Tarifs mensongers, offres prêtant à confusion ou annonces indisponibles, telles sont les pratiques douteuses de certaines compagnies aériennes. C’est en tout cas ce que dénonce « Bruxelles ». La commissaire européenne chargée de la Protection des consommateurs, Meglena Kuneva, a dévoilé, jeudi, une liste des compagnies aériennes et des sites Internet mis en cause pour des problèmes de publicité mensongère et de pratiques déloyales. Par exemple, un vol Paris-Montréal en promotion, proposé jeudi à 423,49 euros sur le site d’une grande compagnie aérienne européenne, revient en fait à 937 euros au moment de terminer la transaction, une fois ajoutés les taxes et frais.

« La loi européenne prévoit que tous les passagers doivent avoir accès au prix réel, afin de payer en toute transparence », avait pourtant prévenu la Commission européenne l’an dernier. Une première enquête, en mai 2008, montrait en effet qu’un tiers des sites vendant des billets en ligne posaient problème. L’Union européenne comptait ainsi, à l’époque, 137 mauvais élèves. « Il est inacceptable qu’un consommateur sur trois soit escroqué, induit en erreur ou désorienté », s’était alors indignée Meglena Kuneva. Appelant les compagnies aériennes à coopérer, elle avait sommé les contrevenants de se mettre en règle pour mai 2009.

Rien sur Air France-KLM

Un an plus tard, il reste 22 récalcitrants qui encourent des mesures de rétorsion. Quant aux compagnies elles-mêmes, 15 sur 67 continuent à poser problème. Lufthansa, Alitalia, Air Lingus, Austrian Airlines, Lot, Brussels airlines, Swiss, Ryanair et Easyjet, se sont engagées à régler les problèmes existants. En revanche, le poids lourd Air France-KLM n’est mentionné nulle part. Selon un membre de l’entourage de la commissaire européenne interrogé hier par France Soir, la compagnie aérienne aurait répondu à la Commission européenne seulement hier matin. « C'est pourquoi il n’en est pas fait mention dans les documents publiés. Néanmoins, le groupe s’est engagé à poursuivre un dialogue constructif avec la Commission et les discussions sont donc en cours ». Afin de lever toute ambiguïté, Air France-KLM a immédiatement rappelé « sa volonté d’être en totale conformité avec toute réglementation ». La Commission aurait demandé au groupe de travailler sur deux points, nous a précisé le service de communication du groupe. « Nous devons améliorer la qualité de la langue du pays utilisée sur les sites étrangers. Sur le site hongrois par exemple, l’anglais et le hongrois sont un peu mélangés. Et nous devons également améliorer le calculateur d’excédent de bagage. » ...

 

> ADP : Hausse de 4,8% du chiffre d'affaires au premier trimestre malgré la baisse du trafic

 

PARIS, (source reuters) jeudi 14 mai - ADP a annoncé jeudi une croissance de 4,8% de son chiffre d'affaires à 608,5 millions d'euros au premier trimestre 2009 en dépit d'une baisse de 8,6% du trafic aérien au cours de la même période.

Les activités aéronautiques ont progressé de 3,4% grâce aux ouvertures d'infrastructures intervenues en 2008 (nouvelle jetée d'embarquement du terminal 2E et terminal régional 2G à Roissy-CDG) et en 2009 (fin de la rénovation de CDG1).

Le chiffre d'affaires des commerces (+4,4%) a bénéficié de l'extension des surfaces commerciales, celui des activités immobilières a progressé de 6,5% alors que les activités liées aux services en escale ont reculé de 3,2%.

L'opérateur aéroportuaire continue également de bénéficier des augmentations des redevances aéroportuaires intervenues le 1er avril 2008.

 

> Lufthansa proche des 90% d'Austrian Airlines au terme de son OPA

 

(source AFP) mardi 12 mai - La compagnie aérienne allemande Lufthansa peut compter sur près de 90% du capital de l'autrichienne Austrian Airlines au terme de son offre publique d'achat (OPA), si l'on y ajoute les parts auto-détenues par la société, a annoncé le groupe autrichien mardi.

 

> Iberia dans le rouge, le rapprochement avec British Airways pas urgent 

 

MADRID, (source Reuters) mardi 12 mai - Iberia devrait renouer avec la rentabilité l'année prochaine mais la crise actuelle relègue au second plan de ses priorités son projet de fusion avec British Airways, ont déclaré mardi ses dirigeants.

Le président de la compagnie aérienne espagnole, Fernando Conte, s'est dit confiant dans la mise en œuvre de ce projet même si elle prend plus de temps que prévu initialement, notamment à cause de la volatilité des marchés et de l'impact de celle-ci sur le déficit du fonds de pension de BA.

"Nous sommes actuellement concentrés sur notre propre plan d'urgence, que nous considérons comme notre défi le plus important et le plus immédiat. Cependant, même face aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés, nous restons positifs sur l'issue des négociations (avec BA)", a dit Conte à des analystes lors d'une téléconférence.

Iberia avait auparavant confirmé s'attendre à une perte nette en 2009 après une perte d'exploitation de 147 millions d'euros, plus lourde qu'attendu, sur les trois premiers mois de l'année...

"Pour 2010, nous jugeons probable un retour à la rentabilité grâce à l'impact de notre plan d'urgence si le prix du carburant reste aux niveaux actuels, même avec les chiffres de trafic et le chiffre d'affaires actuels", a dit Conte, en évoquant à la fois l'Ebit et le résultat net.

Confronté à une chute de 9,5% de la demande au premier trimestre, le groupe a présenté un plan censé générer 110 à 125 millions d'euros en réduisant de 10% ses effectifs, actuellement de 21.500 personnes, en diminuant de 4,3% ses capacités et en réalisant des économies dans ses services généraux, au niveau de ses fournisseurs et de ses dépenses informatiques.

Ses investissements seront en outre réduits de 80 millions d'euros, pour revenir à 90 millions.

La compagnie a par ailleurs fait état d'une hausse de 2,6% de son trafic passagers en avril, bénéficiant d'un effet week-end de Pâques, qui était tombé en mars en 2008.

Le chiffre d'affaires d'Iberia s'est établi à 1,1 milliard d'euros au premier trimestre, en baisse de 15,6% sur un an...

 

> Les peluches aussi doivent avoir leur billet d'avion

 

(source zigonet.com) jeudi 14 mai - Alba Aprciado-Peris, 6 ans, a été informée par un employé de la compagnie aérienne EasyJet que son ours en peluche, rangé dans un sac en plastique, ne pourrait pas l’accompagner durant le vol. Quand la mère de l'enfant a demandé des explications, on lui a déclaré que si elle souhaite que la peluche soit du voyage, il lui faudra débourser 10 euros.

Indignée, la mère a décidé de ne pas payer et de faire voyager la peluche par la poste. "C'est déjà incompréhensible pour moi, alors allez expliquer ça à une petite fille. C'était ridicule", s'indigne la maman.

 

Quelques brèves :

Lufthansa : La compagnie allemande est autorisée par l'Union européenne à racheter BMI.

Delta  : La compagnie américaine réintroduit les commissions aux agences sur certains de ses vols aux USA.

Ryanair : Projet de suppression de tous les comptoirs d'enregistrement dans ses 146 aéroports d'ici le 1er octobre.

 

Fin de la Revue de Presse...

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM


> Mon point de vue sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 9,596 € le vendredi 15 mai

Evolution

  sur la semaine depuis le 1er janvier
Action Air France-KLM : -4,37% +4,65%
Action British Airways : -4,80% -13,97%
Action Lufthansa : -8,76% -17,61%
Action easyJet : +1,68% +2,59%
Action Ryanair : -4,50% -4,44%

La moyenne des objectifs de cours des principaux analystes pour l'action AFKL est stable à 9,76 €.

La récession s'est installée dans les pays développés. La croissance des pays émergents a ralenti (Chine, Inde...). La baisse des résultats de la plupart des entreprises a plombé les marchés actions. Les commentaires négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien maintiennent le cours de notre action à un niveau relativement bas.

Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale : niveau des stocks, consommation des ménages, rebond du secteur industriel allemand, ... mais d'autres indicateurs s'aggravent : chômage, endettement des Etats...

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

Si vous n'avez pas reçu l'une des dernières lettres, un clic sur l'un des liens ci-après vous permettra de la retrouver...

Lettre N°179 du 27 avril 2009 cliquez ici
Lettre N°180 du 4 mai 2009 cliquez ici
Lettre N°181 du 11 mai 2009 cliquez ici

D'autres infos sur le site navigaction.com

Idée : Cette lettre peut intéresser l'un ou l'autre de vos collègues. Faites-la circuler. Ceux-ci pourront s'y inscrire pour la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

Je suis, dans tous les cas, à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de tout sujet relatif à l'actionnariat salarié d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact à votre initiative, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, parce que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée générale des actionnaires, ou bien votre adresse est visible dans PNAF.net, ou encore le syndicat dont vous êtes adhérent et qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse de messagerie, merci de me l'indiquer : Cliquez sur ce lien pour faire une suggestion à Christian Magne