Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Administrateur

Air France-KLM

représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N°184, lundi 1er juin 2009, 4332 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent ce message...

 

Lundi : la Revue de Presse...

 

> Accident de l'Airbus AF 447 Rio Paris du 1er juin

 

Synthèse des différents communiqués d'Air France

 

Air France a le regret d’annoncer être sans nouvelle du vol AF 447 effectuant la liaison Rio de Janeiro – Paris-Charles de Gaulle, arrivée prévue ce matin à 11h15 (heure de Paris).

L’appareil de type Airbus A330-200, immatriculé F-GZCP, a quitté Rio le 31 mai à 19 heures locales (00h00 heure de Paris).

L’appareil a traversé une zone orageuse avec fortes turbulences à 2 heures du matin (heure universelle), soit 4h00 heure de Paris. Un message automatique a été reçu à 2h14 (4h14 heure de Paris) indiquant une panne de circuit électrique.

216 passagers sont à bord : 126 hommes, 82 femmes, 7 enfants et un bébé.

L’équipage est composé de 12 navigants : 3 navigants techniques et 9 navigants commerciaux.

Air France partage l’émotion et l’inquiétude des familles concernées. Les proches sont reçus dans un endroit spécialement réservé à l’aérogare de Paris-Charles de Gaulle 2.

(...) L’entreprise est profondément affectée par la disparition du vol AF 447, Air France tient à témoigner aux familles et aux collègues des personnels navigants composant l’équipage toute son émotion et sa totale solidarité.

 

Le commandant de bord a 11 000 heures de vol et déjà effectué 1100 heures sur Airbus A330.

Les deux copilotes ont 3 000 heures de vol pour l’un (dont 220 sur Airbus A330) et 6 600 pour l’autre (dont 1 900 sur Airbus A330).

L’appareil est équipé de moteurs General Electric CF6-80E.

L’avion totalise 18 870 heures de vol et a été mis en service le 18 avril 2005. Sa dernière visite d’entretien en hangar date du 16 avril 2009.

Un numéro vert est ouvert 0800 800 812 pour la France, et + 33 1 57 02 10 55 pour l’étranger.

Air France a communiqué au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), organisme chargé pour la France des enquêtes techniques sur les accidents et incidents dans l'aviation civile et à Airbus, constructeur de l’avion, l’ensemble des informations en sa possession après la disparition du vol AF 447 effectuant la liaison Rio de Janeiro – Paris-Charles de Gaulle : la Compagnie est en contact permanent avec le BEA et Airbus.

 

> Un avion d'Air France disparu

 

(source Lefigaro.fr) lundi 1er juin - Un Airbus A 330 d'Air France qui assurait la liaison Rio de Janeiro- Paris-Charles-de-Gaulle a disparu au dessus de l'Atlantique lundi matin. Il transportait 228 personnes : 216 passagers et 12 membres d'équipage. Parmi eux, huit enfants, dont un bébé, 126 hommes et 82 femmes. Cinq Italiens et trois Marocains se trouvaient à bord.

«Il n'y a plus aucun espoir de retrouver des survivants», a expliqué une source aéroportuaire. «L'hypothèse la plus tragique doit être envisagée», a indiqué également Jean-Louis Borloo, qui s'est rendu sur place à Roissy, soulignant que l'appareil aurait de toute façon épuisé ses réserves de carburant à l'heure qu'il est. «L'hypothèse d'un détournement est écarté», a-t-il précisé. Il s'agirait de la plus grave catastrophe pour la compagnie aérienne française, et l'une des plus meurtrières de ces dernières années dans le monde.

L'appareil a envoyé un message automatique peu après 4 heures du matin, faisant état d'une «panne de circuit électrique». L'hypothèse la «plus vraisemblable» est que l'avion «a été foudroyé» a précisé la communication d'Air France. «Il est entré dans un zone orageuse avec de fortes perturbations qui a provoqué des dysfonctionnements», explique la compagnie. Dans un «dernier message, le commandant de bord annonçait des turbulences, et après le contact a été perdu»

L'Airbus A 330, parti dimanche de Rio à 19H00 locale (22H00 GMT), devait se poser lundi à 11H10 heure de Paris (09H10 GMT) à l'aéroport de Roissy. On est sans nouvelles de ce vol AF447 depuis 4h20 lundi matin a expliqué Air France, qui a déclaré «partager l'émotion et l'inquiétude des familles concernées».

Un PC de crise a été ouvert à Roissy dans la matinée. Nicolas Sarkozy s'y rendra à 16h45. Il y rejoindra le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo et son secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau. Le président de la république a exprimé «sa très vive inquiétude» et a demandé au gouvernement et aux administrations concernées «de tout mettre en œuvre pour retrouver la trace de l'avion». Le ministère des Affaires étrangères a indiqué avoir activé son centre de crise à la suite de la disparition.

Un avion militaire français a quitté Dakar pour tenter de localiser l'Airbus. Le Brésil a lancé de son côté des recherches au large de ses côtes. Des avions de l'armée de l'air ont entamé leurs recherches à partir de l'archipel de Fernando de Noronha, en plein Océan atlantique. Une cellule de crise a été mise en place également à l'aéroport de Rio.

Les proches des passagers sont reçus dans un endroit spécialement réservé à l'aérogare Charles-de-Gaulle 2. Deux numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France 0.800.800.812. et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55.

Mon commentaire : Mes premières pensées vont aux victimes, passagers et équipage. J'exprime ma compassion à celles et ceux qui, dans ces circonstances, éprouvent de la peine.

Les informations disponibles sont encore trop parcellaires pour comprendre l'enchaînement des éléments qui ont conduit au drame. Les conditions météorologiques sont le plus souvent évoquées. Rien ne permet de penser que les raisons de cette catastrophe aérienne qui s'est produite en pleine mer seront rapidement élucidées.

 

> Lufthansa veut mettre la main sur la LOT

 

(source Tour hebdo) jeudi 28 mai - Lufthansa poursuit son marché. Elle serait désormais intéressée par la compagnie nationale polonaise, qui doit être partiellement privatisée cette année.

Le nouveau patron de la LOT, Sebastian Mikosz, a dit avoir rencontré le patron de Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber, pour discuter d'une possible prise de participation, selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Cette nouvelle survient seulement quelques jours après que Lufthansa ait menacé de renoncer au rachat de BMI. Par ailleurs la compagnie allemande doit finaliser le rachat d'Austrian Airlines et Brussels Airlines dans les prochaines semaines.

 

> Les temps sont durs pour British Airways

 

PARIS (source Dow Jones) lundi 25 mai - Les temps sont durs pour le secteur aérien. Mais British Airways ne peut pas imputer intégralement la responsabilité de la chute catastrophique de son résultat - qui est passé d'un bénéfice record à une perte sans précédent - au ralentissement économique mondial. Le directeur général de British Airways, Willie Walsh, a beau avoir évoqué vendredi le pire environnement opérationnel que la compagnie ait connu pour justifier une perte plus élevée que prévu de 401 millions de livres, certains des problèmes de BA relèvent néanmoins de son propre fait.

Preuve en est la situation de sa rivale européenne Air France-KLM, qui, en début de semaine dernière, a indiqué qu'elle constatait des signes de stabilisation à la fois dans ses activités de transport de passagers et de marchandises, et dont le résultat opérationnel, bien que déficitaire, a été meilleur que prévu.

Les problèmes opérationnels rencontrés par British Airways à l'ouverture du terminal 5 de l'aéroport d'Heathrow l'an dernier ont sérieusement entaché sa réputation, et exacerbé les tensions d'un environnement déjà difficile, où la concurrence en matière de trafic passagers est intense. Sur le très lucratif segment haut de gamme par exemple, la compagnie britannique a enregistré une chute de 13% du trafic au cours des six derniers mois en raison d'une baisse du volume des voyages d'affaires. 

Les coûts restent également un problème pour la compagnie britannique. Certes, l'envolée des prix du carburant et la faiblesse de la livre sterling étaient inévitables, mais BA n'a pas réussi à réduire les coûts qui n'étaient pas liés au carburant au quatrième trimestre, même après le redressement de la devise britannique. Les progrès limités réalisés dans les négociations avec le personnel de cabine pour réduire les frais de main d'oeuvre constituent aussi un sujet d'inquiétudes. 

Le catalyseur positif majeur pour le groupe, à savoir son projet de fusion avec Iberia, est en suspens compte tenu de conditions opérationnelles médiocres et d'un manque de visibilité sur les coûts et les retraites. Le trou de 1,7 milliard de livres dans le fonds de pension de British Airways devrait se creuser, pour atteindre 3 milliards de livres lors de la prochaine évaluation actuarielle qui sera menée dans le courant de l'année, ce qui aura probablement pour effet de peser sur le bilan de la compagnie, et d'affecter sa capacité à lever des fonds supplémentaires. 

La seule bonne nouvelle est que le coût du carburant va nettement baisser cette année pour s'établir à environ 400 millions de livres sterling, mais cela s'arrête là. BA a abandonné toutes ses autres prévisions, et a signalé qu'il fallait s'attendre à de nouvelles difficultés pour l'avenir...

 

> British Airways se débarrasse de sa première classe

 

(source Lapresseaffaire.com) mercredi 27 mai - Qui n'a pas rêvé de voyager en première classe, dans le grand confort, avec assez d'espace pour allonger ses jambes ou encore goûter à un menu gastronomique ?

Eh bien chez British Airways, ce service de luxe est sur le point de disparaître, rapporte le journal anglais The Guardian.

Avec la crise économique, la demande pour les sièges en première classe est en chute libre. Même les stars d'Hollywood et les hommes d'affaires délaissent ces sièges, beaucoup plus dispendieux que ceux de la classe économique.

Durant les six derniers mois, le nombre de réservations pour la première classe chez British Airways a diminué de 13 % pour les vols au dessus de l'Atlantique Nord. Ces vols représentent la principale source de profits de la société.

Rappelons aussi que le transporteur aérien britannique a enregistré une perte record en 2008-09. L'entreprise a connu une perte nette de 375 millions de livres (672 millions de dollars CA) en 2008-09, contre un bénéfice de 712 millions un an plus tôt.

Dans ce contexte, British Airways a donc décidé de retirer le service de première classe de quatre de ces nouveaux avions long-courriers, et revoit actuellement la disposition de ses sièges pour ses autres avions.

«Nos nouveaux long-courriers de cette année n'auront pas de section première classe», a confirmé Willie Walsh, PDG de British Airways. Il a toutefois précisé que ce changement n'était pas directement lié à la récession.

Le transporteur aérien offrira aussi une liaison de l'aéroport britannique Heathrow à Las Vegas, une destination jet-set, sans première classe.

 

> S7 Airlines rejoint Oneworld

 

(source Businesstravel) mercredi 27 mai - La compagnie aérienne russe S7 sera parrainée par British Airways durant son programme d'intégration de 18 mois au sein de l'alliance oneworld. 

Les vols de cette compagnie aérienne vont être intégrés aux tarifs "tour du monde" Global Explorer de oneworld à partir du 1er juin 2009, soit avant son intégration.

L'arrivée de S7 au sein de l'alliance Oneworld va permettre d'ajouter sept pays au réseau oneworld (Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldova, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan), avec un total de 54 nouvelles villes, dont 35 d'entre elles en Russie.

S7 sera le 12ème membre à part entière de Oneworld. Mexicana doit rejoindre oneworld à la fin de cette année.

 

> Aegean Airlines rejoint Star Alliance

 

(source L'echo touristique) mercredi 27 mai - La compagnie aérienne grecque a annoncé aujourd'hui à Athènes son intégration dans le réseau Star Alliance. La course à la taille continue dans le secteur aérien.

Aegean Airlines entre dans le club des grandes compagnies. Le premier transporteur grec a annoncé aujourd'hui son intégration dans Star Alliance, menée par Lufthansa. Aegean a transporté 6 millions de passagers en 2008 (+14%) dont 2,3 millions sur son réseau international, une activité devenue prioritaire depuis 4 ans. Sa bonne implantation sur le marché domestique ( 3,7 millions de passagers et 17 destinations), sa position de leader sur les principaux aéroports (Athènes, Thessalonique et Héraklion) et sa flotte renouvelée sont ses principaux atouts face à l'instabilité chronique de l'ex-compagnie nationale Olympic Airways, récemment rachetée par un groupe gréco-émirati d'investissement, MIG.

Partenaire de Lufthansa depuis novembre 2005, les accords de code-shares sur les vols vers l'Allemagne ont permis à Aegean Airlines d'accéder à la clientèle affaires d'outre-rhin et d'alimenter son réseau domestique. L'adhésion au programme de fidélité Miles and More, l'accès aux salons Lufthansa et aux correspondances long-courrier des hubs de Francfort et Munich lui permettent d'élargir son portefeuille de destinations. En France, la liaison Athènes - Paris est ouverte depuis le 12 novembre 2008 et un second vol quotidien est proposé depuis le 8 mars 2009 au départ de Paris CDG 1, dans le satellite de Lufthansa. C'est surtout par le biais de son activité charter que Aegean Airlines est présente depuis plus longtemps. Deux appareils sont affrétés l'été par Marmara pour desservir la Grèce.

 

> Virgin Atlantic double ses profits mais s'inquiète de la conjoncture

 

(source La Tribune.fr) mardi 26 mai - Virgin Atlantic, la compagnie aérienne internationale détenue par le milliardaire businessman britannique Richard Branson, affiche des performances inverses à celles d'Air France-KLM et de British Airways. Ces dernières plongent dans le rouge alors que Virgin voit doubler ses profits.

Son bénéfice imposable est passé de 34,8 à  68,4 millions de livres (77,9 millions d'euros) pour l'exercice clos fin février, marqué par une hausse du nombre de passagers transportés à 5,77 millions.

Pas d'euphorie pour autant. Le patron de la compagnie, Steve Ridgeway, estime comme son homologue de British Airways, Willie Walsh : 
"nous n'avons jamais eu de conditions aussi difficiles et nous ne voyons aucun signe de reprise (...). Il sera quasiment impossible pour les compagnies aériennes de réaliser des bénéfices".

 

> Air Berlin : résultats dans le rouge mais 'en ligne'

 

(source CercleFinance.com) mercredi 27 mai - Air Berlin a publié des revenus et une rentabilité ' en ligne avec les attentes ' en dépit de la crise, souligne la compagnie aérienne. Le groupe allemand affiche toutefois une perte sur son premier trimestre et une baisse du nombre de ses passagers.

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe enregistre une perte nette de 88,4 millions d'euros contre une perte de moins de 60 millions d'euros l'an passé. Le groupe a également creusé sa perte opérationnelle : elle ressort à 87,3 millions d'euros contre 68,6 millions d'euros un an plus tôt.

Quant au chiffre d'affaires, il a progressé de 1,2% à 661 millions d'euros.

Le groupe explique ses résultats par une baisse de la fréquentation, avec une baisse de 6,2% du nombre de passagers et par une baisse du trafic sur la saison de Pâques en avril.

 

> Air France-KLM : Les regrets d'un grand courtier

 

(source Tradingsat.com) jeudi 28 mai - Les analystes d'Exane BNP Paribas reviennent sur le dossier Air France-KLM après la publication des résultats annuels. Rappelons que la compagnie aérienne avait agréablement surpris la semaine dernière en livrant des pertes moins importantes que prévu. Mais l'exercice qui vient de s'ouvrir va être encore très difficile et la visibilité reste faible malgré quelques signes de stabilisation observés ces dernières semaines, selon le Groupe.

De son côté, le courtier a révisé en hausse ses estimations et prévoit une perte opérationnelle de 434 millions d'euros sur 2009-2010, après -129 ME enregistré sur l'exercice passé. Cependant, sa prévision de bénéfice par action est toujours inférieure de 25% au consensus, tempère le broker, qui reste « neutre » sur la valeur avec un objectif de cours de 10,2 euros. Sur le plan boursier cependant, le courtier misera sur l'hypothèse d'une reprise économique plus rapide que prévu pour se repositionner sur la valeur.

Globalement, Exane regrette que la compagnie ne soit pas plus agressive dans ses mesures de réduction des coûts qui pourraient améliorer davantage la valeur pour les actionnaires. Et la guidance de revenus fournie par le management (-6%) lui semble un peu trop ambitieuse par rapport à ses anticipations (-9%). Air France-KLM a annoncé une réduction du plan d'investissements initialement prévu, de 2,9 milliards à 1,4 milliard d'euros, et relevé l'objectif d'économies à 600 millions d'euros incluant une adaptation des charges de personnel au niveau de l'activité. 

 

Fin de la Revue de Presse...

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM


> Mon point de vue sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,260 € le lundi 1er juin. Le titre AFKL a continué de se renforcer après la publication de ses résultats annuels.

La moyenne des objectifs de cours des principaux analystes pour l'action AFKL remonte à 11,25 €.

Le pétrole monte régulièrement depuis quelques semaines et atteint 68 $.

La récession s'est installée dans les pays développés. La croissance des pays émergents a ralenti (Chine, Inde...). La baisse des résultats de la plupart des entreprises a plombé les marchés actions. Les commentaires négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien maintiennent le cours de notre action à un niveau relativement bas.

Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale : niveau des stocks, consommation des ménages, rebond du secteur industriel allemand, ... mais d'autres indicateurs s'aggravent : chômage, endettement des Etats...

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

Si vous n'avez pas reçu l'une des dernières lettres, un clic sur l'un des liens ci-après vous permettra de la retrouver...

Lettre N°181 du 11 mai 2009 cliquez ici
Lettre N°182 du 18 mai 2009 cliquez ici
Lettre N°183 du 25 mai 2009 cliquez ici

D'autres infos sur le site navigaction.com

Idée : Cette lettre peut intéresser l'un ou l'autre de vos collègues. Faites-la circuler. Ceux-ci pourront s'y inscrire pour la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

Je suis, dans tous les cas, à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de tout sujet relatif à l'actionnariat salarié d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact à votre initiative, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, parce que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée générale des actionnaires, ou bien que vos noms ou courriels sont visibles dans l'espace manager ou PNAF.net, ou encore le syndicat dont vous êtes adhérent et qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse de messagerie, merci de me l'indiquer : Cliquez sur ce lien pour faire une suggestion à Christian Magne