Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Administrateur

Air France-KLM

représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N°196, lundi 24 août 2009, 4563 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent ce message...

 

Mon bulletin d'administrateur N°31 a été diffusé dans les services et casiers PN. Si vous ne l'avez pas eu, vous pouvez le télécharger par le lien qui suit : Bulletin N°31

 

La Revue de Presse...

 

> La justice autorise l'extension de l'aéroport de Francfort

 

(source AFP) 19 août - La cour administrative de Kassel en Hesse (ouest) a annoncé vendredi avoir validé un projet d'extension de 4 milliards d'euros de l'aéroport international de Francfort, le troisième d'Europe en termes de passagers et principal "hub" de Lufthansa.

Fraport, la société qui gère l'aéroport, souhaite construire un troisième terminal ainsi qu'une quatrième piste d'atterrissage. L'agrandissement devrait à terme générer 100.000 emplois supplémentaires en Allemagne, dont 40.000 sur place, a précisé à l'AFP un porte-parole de Fraport.

L'aéroport, qui représente la principale plate-forme de correspondances ("hub") de la première compagnie allemande Lufthansa, accueille chaque année environ 50 millions de personnes, un nombre qui devrait croître à 88 millions en 2020, toujours selon Fraport.

La cour de Kassel a cependant maintenu des restrictions concernant le trafic nocturne en raison de la gêne sonore occasionnée, déboutant ainsi Lufthansa qui réclamait des vols de nuit supplémentaires.

Le projet, annoncé depuis des années, avait soulevé une vague de protestations parmi les communes avoisinantes et des associations de défense de la nature. Les opposants ont encore la possibilité de faire appel auprès de la cour fédérale de justice.

Les travaux seraient "pleinement dans les temps", selon Wilhelm Bender, le patron de Fraport, cité dans un communiqué de la société. Une nouvelle piste d'atterrissage opérationnelle dès la saison d'hiver 2011 est "un objectif réaliste", a-t-il ajouté.

 

> EasyJet devant la justice pour travail dissimulé

 

(source europe 1.fr) 19 août - EasyJet devra répondre dans les mois à venir de travail dissimulé, entraves aux organes de représentation du personnel et défaut d'immatriculation devant la justice. La compagnie low cost a été renvoyée en correctionnelle le 5 août dernier, selon des informations diffusées mercredi. Elle devra notamment expliquer pourquoi elle n’a pas déclaré en France les quelque 170 salariés affectés à son escale à l'aéroport d'Orly.

Salariés français ou britanniques ? La justice et EasyJet n’ont pas la même lecture des faits. Pour la compagnie aérienne, ses hôtesses et ses pilotes étaient "sous contrat britannique car la compagnie est britannique avec pavillon britannique, et leur lieu de travail (était] l'avion". La justice a estimé de son côté que leur activité était permanente et qu’EasyJet aurait dû créer un établissement en France pour les prendre en charge. Ce que la compagnie a d’ailleurs fait à partir d’avril 2007.

L’enjeu de ce dossier est très important. Le préjudice pour les organismes de protection sociale, l’assurance maladie ou l’assurance chômage, se monterait à plusieurs millions d'euros, selon une source proche du dossier.

Pour clarifier les choses, un décret, daté du 23 novembre 2006, soumet désormais les personnels navigants des compagnies étrangères basées en France au droit du travail français, en définissant la notion de "base d'exploitation". EasyJet et Ryanair, autre compagnie low cost, avaient déposé des recours devant le Conseil d’Etat contre ce texte mais elles ont été déboutées.

 

> Prague décidera d'ici fin septembre concernant CSA

 

(source challenge.fr) 19 aout - L'annonce surprise d'Air France KLM de se retirer du processus de privatisation de la compagnie nationale tchèque CSA n'a pas mis fin au processus, même s'il ne restait en lice que deux prétendants. Le gouvernement tchèque a annoncé ce matin que la cession suivait son cours et qu'il examine la proposition du consortium Unimex / Travel Services, désormais unique prétendant. Une décision devrait être prise d'ici la fin septembre (Source Bloomberg).

Ce matin, Air France KLM a annoncé qu'elle renonçait à racheter CSA, arguant d'une situation économique actuelle trop peu porteuse. La compagnie franco-néerlandaise a exhorté son homologue, qu'elle côtoie au sein de l'alliance Skyteam, à se concentrer de façon autonome sur son retour à la rentabilité.

Prague avait sélectionné Air France KLM et le consortium Unimex / Travel Service pour le second tour de l'appel d'offre, après avoir écarté des enchères la compagnie russe Aeroflot et la société Odien en avril dernier.

 

> Climat : l'Union Européenne publie la liste des compagnies devant limiter leurs émissions

 

BRUXELLES (source AP) 22 août - L'Union européenne a publié samedi une liste d'environ 4000 compagnies et opérateurs aériens qui devront réduire d'ici 2012 leurs émissions de gaz à effet de serre lorsqu'ils opéreront en Europe, sous peine d'être pénalisés financièrement.

Cette liste, dont la publication était attendue, a fait l'objet de nombreuses critiques, car elle comporte plusieurs dizaines de compagnies extra-européennes.

Plusieurs entreprises canadiennes figurent sur cette liste dont Air Canada, Air Transat et Bombardier.

Publiée samedi au Journal officiel de l'UE, elle comprend aussi des compagnies telles que Lufthansa, Alitalia, Quantas, KLM, Emirates, US Airways et United. Y figurent aussi les avionneurs Airbus et Dassault, ainsi que plusieurs centaines d'opérateurs aériens privés, et des corps d'armée tels que l'US Navy, et les armées de l'air israélienne et russe.

Le Parlement européen a approuvé en juillet 2008 une directive incluant le secteur de l'aviation dans le système communautaire d'échange de quotas d'émission de dioxyde de carbone (SCEQE), destiné à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

A compter de 2012, les compagnies aériennes disposeront de "permis de polluer" plafonnés à 97 pour cent de leur niveau moyen pour la période 2004-2006. Ce pourcentage sera ramené à 95 pour cent à compter de 2013, même si une révision est envisageable dans le cadre du réexamen général de la directive sur l'échange de quotas d'émission. En 2012, les compagnies aériennes recevront 85 pour cent de leurs quotas d'émission gratuitement. Les compagnies aériennes qui volent assurer plus de vol, et donc polluer plus, devront acheter de nouveaux permis.

D'ici là, les compagnies et opérateurs figurant sur la liste publiée samedi, doivent soumettre leurs plans pour respecter le programme européen d'ici janvier 2010.

 

Fin de la Revue de Presse...


> Mon point de vue sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,505 € le vendredi 21 août.

Evolution depuis le 1er janvier

Action Air France-KLM : +14,56%
Action British Airways : +4,73%
Action Lufthansa : -1,34%
Action easyJet : +20,07%
Action Ryanair : -2,85%

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 10.98 €.

Le pétrole est à environ 74 $.

La récession s'est installée dans les pays développés. La croissance des pays émergents a ralenti (Chine, Inde...). La baisse des résultats de la plupart des entreprises a plombé les marchés actions. Les commentaires négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien maintiennent le cours de notre action à un niveau relativement bas.

Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale mais d'autres s'aggravent : chômage, endettement des Etats...

Une stabilisation de l'économie mondiale pourrait intervenir dans le deuxième semestre 2009.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

Si vous n'avez pas reçu l'une des dernières lettres, un clic sur l'un des liens ci-après vous permettra de la retrouver...

Lettre N°193 du 3 août 2009 cliquez ici
Lettre N°194 du 10 août 2009 cliquez ici
Lettre N°195 du 17 août 2009 cliquez ici

D'autres infos sur le site navigaction.com

Idée : Cette lettre peut intéresser l'un ou l'autre de vos collègues. Faites-la circuler. Ceux-ci pourront s'y inscrire pour la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

 

 

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

Je suis, dans tous les cas, à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de sujets relatifs à l'actionnariat salarié d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact à votre initiative, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, parce que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée générale des actionnaires, ou bien que vos noms ou courriels sont visibles dans l'espace manager ou PNAF.net, ou encore le syndicat dont vous êtes adhérent et qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse de messagerie, merci de me l'indiquer : Cliquez sur ce lien pour faire une suggestion à Christian Magne