Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Administrateur

Air France-KLM

représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N°198, lundi 7 septembre 2009, 4595 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse

 

> Air France lance un plan de 1500 départs volontaires

 

Paris (source awp/afp) 4 septembre - Air France a annoncé vendredi le lancement d'un plan de l'ordre de 1500 départs volontaires en comité central d'entreprise (CCE), qui ne sera pas ouvert aux pilotes et mécaniciens, a annoncé la direction de la compagnie.

Ce plan vise à "s'adapter" à la "baisse d'activité", de l'ordre de 5% pour le transport de passagers, et de l'ordre de 15% pour le transport de marchandises, a précisé la direction de la compagnie aérienne dans un communiqué. Air France compte au total 63 000 salariés.

Selon le communiqué, "la compagnie a fait part au CCE de la mise en œuvre d'un projet de plan de départs volontaires, conformément à l'accord majoritaire signé en juillet 2009" sur la gestion prévisionnelle des emplois pour le personnel au sol.

"Le calendrier et les modalités de ce plan, de l'ordre de 1500 postes, feront l'objet de concertations dès la semaine prochaine, en vue d'une présentation du projet de plan de départs volontaires au Comité central d'Entreprise du 21 octobre", ajoute la direction. Le périmètre du plan fera l'objet de discussions mais d'ores et déjà les pilotes et mécaniciens en sont exclus, a-t-elle précisé à l'AFP.

Pierre-Henri Gourgeon, directeur général de la compagnie, avait évoqué le 31 juillet un prochain plan social qui s'appuierait "essentiellement sur le départ volontaire et également sur des mesures de mobilité géographique et professionnelle".

"Compte tenu du contexte économique difficile, Air France a engagé une stratégie de baisse significative de ses capacités dans l'activité passager de l'ordre de 5% lui permettant d'améliorer ses coefficients d'occupation" et "par ailleurs, la compagnie prépare une refonte de son réseau moyen-courrier tant en termes de réseau que de produit", souligne vendredi la direction. Air France se heurte à la concurrence du TGV et des compagnies low cost.

"En ce qui concerne l'activité cargo, très affectée par la décroissance forte des échanges mondiaux, une restructuration est en cours et s'accompagne d'une baisse d'activité beaucoup plus soutenue (de l'ordre de 15%) qui permet également de rétablir le coefficient de remplissage", ajoute-t-elle. Le groupe aérien a enregistré au premier trimestre de son exercice 2009/10 une perte nette de 426 millions d'euros et une perte d'exploitation courante de 496 millions d'euros.

Mon commentaire : Ce plan vise à ajuster les effectifs au nouveau dimensionnement de la compagnie, tout en évitant le recours à des mesures plus douloureuses : chômage partiel ou, pire, licenciements contraints. Les modalités d'application seront définies et négociées dans quelques jours. Selon la direction, les métiers, dans lesquels des embauches restent nécessaires, seront exclus de ce plan. Cette particularité peut décevoir certains salariés qui voyaient dans l'allègement d'effectif une opportunité de quitter l'entreprise. Cette contrainte est d'ordre légale.

Dans quelques semaines, la direction aura finalisé ses projets sur le court et moyen-courrier. C'est alors qu'elle vérifiera si les effectifs des PNC correspondent aux besoins définis et éventuellement s'ils sont concernés par les départs volontaires.

 

> Air France-KLM va sortir du CAC 40 au profit de Technip

 

PARIS (source Reuters) 4 septembre - L'action Air France-KLM sera retirée du CAC 40, l'indice phare de la Bourse de Paris, pour être remplacée par celle du spécialiste des équipements pétroliers Technip, a annoncé vendredi Nyse Euronext.

Dans un communiqué, l'entreprise de marché qui gère les Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne ainsi que le New York Stock Exchange ajoute qu'en conséquence Air France-KLM sera intégrée à l'indice CAC Next 20 pour y remplacer Technip. Ces décisions prendront effet à compter de la séance de Bourse du lundi 21 septembre 2009, précise Euronext.

Le conseil scientifique des indices de la Bourse de Paris se réunit plusieurs fois par an. Il a notamment pour mission de veiller à l'équilibre des indices et décide de leur composition en tenant compte de la capitalisation, des volumes, de la pondération et de la part de flottant des titres. A la clôture vendredi soir, la capitalisation d'Air France-KLM totalisait 2,99 milliards d'euros tandis que celle de Technip atteignait 4,56 milliards.

Mon commentaire : On entendait parler de la sortie de l'action AFKL du Cac 40 depuis plusieurs trimestres. Le faible niveau de l'action, qui valorise notre groupe à 3 milliards, conduit à son remplacement par Technip, évaluée à 4,6 milliards.

A court terme, l'action AFKL peut baisser car les fonds "indiciels" céderont les actions de notre entreprise pour acquérir celles de Technip. Une façon simple pour ces fonds de répliquer la performance du Cac 40 car ils sont constitués d'actions d'entreprises cotées dans les indices, dont le Cac40. A contrario, le titre AFKL pourrait être acheté par les fonds indiciels qui cherchent à répliquer l'indice CAC next 20 (l'indice des valeurs des 20 entreprises candidates à l'intégration dans le Cac 40). A moins que ces mouvements au sein des indices aient déjà été anticipés par les investisseurs et restent sans effet dans l'immédiat.

Si l'action AFKL remontait suffisamment et durablement, elle redeviendrait éligible au Cac 40.

 

> Air France-KLM nommé Sector Leader pour la cinquième année

 

(source CercleFinance.com) 3 septembre - Air France-KLM annonce qu'il est confirmé 'Sector Leader' du transport aérien pour l'année 2009 dans le domaine du développement durable et est maintenu dans les deux indices Dow Jones Sustainability Index World et Dow Jones Sustainability Index Stoxx. C'est la cinquième fois de suite que le groupe est ainsi nommé.

Le DJSI World regroupe 10 % des entreprises les plus performantes en matière de développement durable, parmi 2 500 entreprises réparties dans 22 pays du monde entier. 'Notre engagement pour le développement durable est profondément ancré dans notre stratégie d'entreprise a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM. 'La position de leader qui nous est reconnue nous conforte à poursuivre dans cette voie', poursuit-il. 

Par ailleurs, Air France-KLM est depuis trois ans le seul opérateur aérien figurant dans la liste 'Global 100', qui regroupe les 100 entreprises du monde les plus engagées dans le développement durable. Et en juillet 2009, AIR FRANCE KLM a été la première compagnie aérienne à recevoir l'Airline Strategy Award, décerné par Airline Business, dans la nouvelle catégorie ' Environnement '.

En vue de la Conférence de Copenhague sur le climat en décembre 2009, le Groupe soutient l'intégration de l'aviation internationale dans un accord spécifique à l'industrie qui soit efficace, pragmatique et équitable, assure la compagnie. 

 

> SkyEurope : la compagnie aérienne slovaque à bas prix jette l'éponge

 

(source AFP) 1er septembre - VIENNE — La compagnie aérienne slovaque à bas prix SkyEurope, en dépôt de bilan, a mis fin lundi soir à son trafic et, en conséquence, annulé tous ses vols, pour l'essentiel au départ de Bratislava, Prague et Paris. Dans un communiqué, SkyEurope a indiqué que, du coup, plusieurs milliers de passagers étaient bloqués sur différents aéroports européens.

SkyEurope avait déjà annulé lundi ses vols au départ des aéroports de Bratislava et de Prague. Depuis le 15 août, ses vols au départ de Vienne étaient déplacés à Bratislava, à 50 km, où les passagers étaient acheminés en autocar.

Créée en 2001 par des investisseurs pour l'essentiel autrichiens, SkyEurope avait déposé le bilan en juin en raison d'importantes difficultés financières. Ses vols avaient déjà été perturbés à Paris-Orly et à Bucarest. Au départ de Vienne, SkyEurope desservait aussi les aéroports d'Amsterdam, Bruxelles, Barcelone, Lisbonne, Naples, Athènes et Bucarest...

 

> British Airways : baisse de 0,7% du trafic en aout

 

(source CercleFinance.com) 3 septembre - ... Baisse de 0,7% du trafic passager de British Airways au mois d'août, pour une capacité en repli de 2,4%. Le coefficient d'occupation de la compagnie aérienne s'est ainsi amélioré de 1,5 point en comparaison annuelle, passant à 84,7%.

Le trafic passager a connu une chute de 11,9% sur le segment premium que n'a pu compenser une hausse de 1,3% du trafic non premium. Par ailleurs, le transporteur britannique a enregistré une baisse de 5,4% de son transport de fret.

'Les conditions de marché restent inchangées avec des rendements sous pression sous l'effet de plus faibles surcharges carburants et d'effets de changes et de mix' commente British Airways.

 

> British Airways en discussions pour racheter bmi

 

LONDRES, (source Reuters) 6 septembre - British Airways envisage de faire une offre sur son concurrent national bmi et des discussions à ce sujet entre la compagnie aérienne britannique et Lufthansa , actuel propriétaire de bmi, ont déjà eu lieu, rapporte le Sunday Times. D'après le journal, le président de British Airways Martin Broughton s'est rendu en Allemagne la semaine dernière pour discuter avec des représentants de Lufthansa.

Le Sunday Times ajoute que le rachat de bmi est secondaire par rapport aux discussions de fusion, entamées depuis un an, avec Iberia , tout en précisant que British Airways envisageait de financer un éventuel rachat de bmi via une émission d'actions.

Virgin Atlantic, également présenté comme portant un intérêt à bmi, a réagi à l'information, dans un communiqué envoyé par e-mail à Reuters : "British Airways veut fusionner avec Iberia, avec American Airlines et maintenant avec bmi. La compagnie veut obtenir davantage de créneaux (à Heathrow), tuer ses rivaux et devenir ainsi un pur monopole".

 

> EasyJet : hausse de 4,7% du trafic en aout

 

(source Boursier.com) 3 septembre - La compagnie à bas couts easyJet annonce une augmentation de 4,7% de son trafic passager en aout avec 4,8 millions de personnes transportées. Le coefficient d'occupation grimpe de 0,5 point de pourcentage à 91,8%.

 

> Lufthansa : Perte du secteur de l'aérien supérieure à 9 milliards de dollars en 2009

 

FRANCFORT, (source Reuters) 3 septembre - Les pertes du secteur du transport aérien pourraient dépasser les prévisions de l'IATA d'un déficit de neuf milliards de dollars en 2009 au vu de l'absence de toute amélioration des conditions d'activité, a déclaré jeudi Stefan Lauer, membre du directoire de Lufthansa. "Il ne faut pas s'attendre à un miracle", a-t-il dit mercredi soir à des journalistes.

L'Association internationale du transport aérien (IATA), dont les 230 membres représentent quelque 93% du trafic aérien international, a dit lundi que les compagnies avaient perdu six milliards de dollars sur les six premiers mois de l'année, en raison d'une augmentation des prix du carburant. Stefan Lauer a également déclaré que Lufthansa devrait fournir de très gros efforts pour atteindre son objectif d'un résultat d'exploitation bénéficiaire.

En juin dernier, la compagnie aérienne a déclaré que cet objectif pouvait être compromis sans de nouvelles mesures d'économie dans une conjoncture difficile. Le 16 juillet, Lufthansa a dit vouloir réaliser un milliard d'euros d'économies d'ici 2011.

Une fois finalisées les acquisitions en cours - Austrian Airlines, Brussels Airlines et une participation majoritaire dans le britannique bmi - Lufthansa sera la première compagnie aérienne européenne, avec quelque 100 millions de passagers par an, a poursuivi Stefan Lauer.

 

> Ryanair finira bien par racheter Aer Lingus

 

DUBLIN, (source Reuters) 6 septembre - Ryanair finira bien un jour par racheter son rival irlandais Aer Lingus, déclare Michael O'Leary, directeur général de la compagnie aérienne à bas coûts, cité par le Sunday Independant.

Depuis 2006, Ryanair a échoué à deux reprises à racheter Aer Lingus en raison de l'opposition de la direction d'Aer Lingus et des interrogations relatives à la concurrence soulevées aussi bien par le gouvernement irlandais que par l'Union européenne. Ceci dit, le mois dernier, Aer Lingus s'est montré moins vindicatif dans son refus de s'allier à Ryanair...

..."En fin de compte, nous serons autorisés à racheter Aer Lingus", a déclaré Michael O'Leary, dont l'entreprise qu'il dirige est le premier actionnaire d'Aer Lingus, avec plus de 29% des parts, contre 25% pour l'Etat irlandais. "Au cours des 18 prochains mois (...) Aer Lingus aura épuisé tout son cash et l'entreprise devra alors être sauvée", a poursuivi le directeur général de Ryanair.

 

> La reprise mondiale pourrait être "plus précoce" que prévu, selon l'OCDE

 

(source AFP) 3 septembre - La reprise économique mondiale pourrait être "plus précoce" que prévu mais le rebond s'annonce "modeste" et le risque d'une rechute de l'activité ne peut être totalement exclu, selon un rapport de l'OCDE publié jeudi.

Pointant l'afflux de nouvelles "majoritairement favorables" sur le front économique, l'organisation relève plusieurs de ses prévisions de croissance pour 2009, notamment pour le Japon (-5,6% contre -6,8% auparavant), l'Allemagne (-4,8% contre -6,1%) et la France (-2,1% contre -3%), trois pays qui sont sortis de la récession au deuxième trimestre. Le ciel semble également s'éclaircir pour l'ensemble de la zone euro. La perspective reste inchangée pour les Etats-Unis (-2,8% attendu) et est dégradée pour le Royaume-Uni (-4,7% prévu contre -4,3% auparavant).

L'OCDE recense plusieurs signes d'"amélioration marquée": la "chute" du coût de l'argent, un desserrement relatif des conditions de crédit ou la "stabilisation" apparente de l'immobilier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le commerce mondial serait par ailleurs prêt à "accélérer" après avoir touché "un plus bas".

Les Etats-Unis et la zone euro devraient ainsi sortir de la récession au troisième trimestre, selon l'OCDE, qui entoure toutefois ces prévisions de très fortes marges d'erreur. "La reprise économique gagne en puissance et en ampleur" et la dégradation de l'emploi devrait ralentir, affirme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui prévient toutefois que le redémarrage sera fragile.

"Des risques continuent d'exister", a déclaré Jorgen Elmeskov, chef par interim du département des Affaires économiques, lors d'une conférence de presse. "On ne peut pas exclure un scénario en "W" (reprise suivie d'une rechute ou "Double Dip Recession", ndlr) même si les données récentes réduisent les probabilités d'un tel scénario", a-t-il poursuivi.

La demande des ménages sera freinée par "de fortes capacités d'épargne", le haut niveau du chômage et la croissance "anémique" des salaires, estime l'organisation, qui juge qu'"une forte politique de relance restera nécessaire à court terme". "Les ménages ont encore beaucoup de chemin à faire avant de redresser leurs finances", a indiqué Jorgen Elmeskov, qui juge que le chômage pourrait connaître "une hausse significative" si l'activité restait trop faible, a-t-il ajouté".

Pour préparer le plus long terme, les 30 pays de l'OCDE doivent dès maintenant réfléchir à des stratégies de sortie de crise "crédibles" et à des plans de réductions des déficits, selon le rapport. "Il ne faudra pas sortir de manière abrupte" des différents dispositifs d'aide mis en place par les gouvernements, a prévenu M. Elmeskov.

L'OCDE estime que les banques centrales devront "dans la plupart des cas" attendre le courant de l'année 2010 pour s'engager dans la voie de "la normalisation" de leurs taux d'intérêts, aujourd'hui à des niveaux "exceptionnellement bas".

 

Fin de la Revue de Presse...

 

> Pas d'abondement avec la prime d'intéressement

 

La direction a indiqué, lors du CCE du 4 septembre auquel j'ai assisté, qu'en raison des difficultés de l'entreprise, il n'y aurait pas, cette année, de possibilité d'abondement lié au versement de la prime d'intéressement.


> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,125 € le vendredi 4 septembre.

Evolution depuis le 1er janvier

Action Air France-KLM : +10,41%
Action British Airways : +5,40%
Action Lufthansa : -4,07%
Action easyJet : +14,43%
Action Ryanair : -3,06%

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 10.98 €.

Le pétrole est à environ 68 $.

La récession s'est installée dans les pays développés. La croissance des pays émergents a ralenti (Chine, Inde...). La baisse des résultats de la plupart des entreprises a plombé les marchés actions. Ils sont néanmoins en hausse depuis leurs plus bas niveaux du printemps. Les commentaires négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien maintiennent le cours de notre action à un niveau relativement bas.

Des indicateurs économiques de plus en plus nombreux font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale mais d'autres s'aggravent : chômage, endettement des Etats... Ainsi, une stabilisation de l'économie mondiale pourrait intervenir dans le deuxième semestre 2009.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

D'autres infos sur le site navigaction.com

Idée : Cette lettre peut intéresser l'un ou l'autre de vos collègues. Faites-la circuler. Ceux-ci pourront s'y inscrire pour la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

 

 

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

Je suis, dans tous les cas, à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée d'actionnaires, ou bien que vos coordonnées sont visibles dans l'espace manager ou PNAF.net, ou encore votre syndicat qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer : Cliquez sur ce lien pour faire une suggestion à Christian Magne