Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Administrateur

Air France-KLM

représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N°199, lundi 14 septembre 2009, 4595 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse

 

> Air France KLM s’adapte à la baisse continue du trafic

 

(source aérocontact) 8 septembre - Air France KLM réussit à contenir l’hémorragie. Le groupe franco-néerlandais a publié ses résultats de trafic pour le mois d’août le 8 septembre. Celui-ci n’en finit pas de se dégrader mais la baisse parallèle des capacités a pu enrayer la dégradation des recettes unitaires.

Le groupe a en effet réduit son offre de 4,2% le mois dernier pour une chute du trafic de 2,9% en moyenne. Il s’agit du second mois où la compagnie est ainsi parvenue à augmenter son coefficient d’occupation. Il a pris 1,1 point et se situe à 84,8%...

... Comme depuis le début de la crise, tous les secteurs géographiques sont touchés, principalement les Amériques et l’Europe, hormis le réseau Afrique / Moyen-Orient qui a attiré 3,3% de trafic supplémentaire par rapport à août 2008. Air France KLM a également noté une réduction de la dégradation de la demande vers l’Asie.

Le groupe confirme enfin que l’activité cargo se stabilise, la réduction des capacités étant en ligne avec celle du trafic. La demande a en effet diminué de 16,1% pour une offre affaiblie de 16,9%.

 

> Air France solde un million de billets d'avions

 

(source business travail.fr) 11 septembre - La compagnie aérienne lance une vaste offre promotionnelle avec des allers simples à partir de 48 euros TTC. Une offre qui vise à concurrencer les compagnies low cost alors que la compagnie étudie la suppression de sa classe affaires sur ses vols moyen-courriers.

C'est une initiative sans équivalent de la part d'Air France au regard de son ampleur: un million de sièges sont soldés jusqu'au 22 septembre prochain.

La compagnie propose des aller simples en France à partir de 48 euros TTC et des allers simples en Europe à partir de 98 euros TTC. Les soldes se font aussi sur les vols long-courrier jusqu'au 15 septembre...

 

> Air France-KLM à la quête de son lustre boursier perdu

 

PARIS (source Dow Jones) 7 septembre - La sortie annoncée d'Air France-KLM de l'indice CAC 40 est révélatrice de la perte de statut boursier de la compagnie aérienne, qui tarde à prendre les mesures nécessaires pour faire face à une crise du secteur aérien qui l'a durement touchée.

Mais, alors que les investisseurs jouent traditionnellement le potentiel de rebond des valeurs ainsi déclassées, Air-France-KLM pourrait ne pas bénéficier d'un tel effet de rattrapage compte tenu des défis que doit relever le groupe dans les prochains mois...

...Au-delà du facteur technique que représente la sortie du CAC 40, la compagnie aérienne semble à la traîne de ses deux principales concurrentes européennes, comme l'ont en tout cas montré les pertes massives qu'elle a enregistrées au premier trimestre, clos en juin dernier.

Certes, le groupe prend des mesures pour adapter ses capacités à la nouvelle donne économique, mais cela pourrait ne pas être suffisant, notamment dans la mesure où le groupe part avec un net handicap sur ses concurrents... Les coûts de personnel d'Air France-KLM équivalent à 31% de son chiffre d'affaires, contre 24% pour British Airways et 21% pour Lufthansa.

Là où ses concurrents ont profité de la crise pour négocier avec leurs syndicats de nouvelles économies durables, Air France-KLM a fait preuve de moins de flexibilité pour réduire ses coûts en jouant d'abord sur les CDD, les contrats d'intérim ou encore les congés imposés. Le groupe a attendu le début du mois de septembre pour entamer les négociations autour d'un plan de départ volontaires... qui n'entrera en vigueur au mieux qu'en 2010.

En parallèle, la compagnie franco-néerlandaise doit refondre ses court et moyen courriers, mis à mal par la concurrence du TGV et des compagnies à bas prix. La société fait en particulier actuellement face à une intensification de la concurrence d'easyJet, qui augmente régulièrement ses capacités au départ de Paris depuis 2006. Une menace relativement moins dangereuse pour ses deux concurrents, étant donné que Heathrow et Francfort ne présentent pas de surcroît de capacités comme Paris...

L'essentiel des synergies issues du rapprochement entre Air France et KLM désormais effectives, les économies potentielles du rapprochement avec Alitalia devraient désormais retenir l'attention... Celles-ci pourraient en outre apparaître limitées en comparaison de celles offertes par Lufthansa, qui s'est imposé comme le consolidateur du secteur après ses nombreuses acquisitions récentes...

 

> Air France : vers la fin des vols tardifs et matinaux ?

 

(source prosdutourisme.com) 9 septembre - Pour générer de substantielles économies, Air France travaillerait à la suppression des "night stops", ces nuits passées par les avions et les équipages dans les escales du réseau autres que Roissy-CDG et Orly.

Si le projet aboutit, les départs très tardifs de Paris ne seront plus possibles car l’avion devra y revenir avant minuit. De même, pour les retours à Paris depuis l’étranger, le premier vol matinal disparaîtra. Ceci peut toutefois être atténué grâce à des codes shares avec des compagnies partenaires. Déjà, les vols tardifs vers l’Italie sont assurés par Alitalia et aucun appareil tricolore ne "couche" sur la Botte.

Mais avant de passer un tel cap, le groupe va devoir reconstruire la grille horaire du réseau long courrier pour que les connexions avec les longs-courriers ne soient pas affectées. Il lui faudra également mener une négociation sociale avec les pilotes et le personnel de bord, car ce nouveau régime de planning amènera plus de productivité et mettra en évidence un sureffectif...

 

> Air France-KLM étend son offre Premium Voyageur

 

(source CercleFinance.com) 8 septembre - Air France-KLM lance aujourd'hui des vols équipés de la Premium Voyageur vers Beyrouth et Singapour pour des voyages à partir du 28 décembre 2009 ainsi que vers Pékin et Hong-Kong à compter du 18 janvier 2010. En avril 2009, la compagnie lançait la même offre, au quotidien, pour les destinations de New York (premier vol le 25 octobre) et Tokyo (premier vol le 16 novembre). 

Par ailleurs, Air France proposera également un deuxième vol quotidien équipé de la Premium Voyageur vers New York (départs quotidiens de Paris à 08h25 et 19h10) à partir du 08 décembre 2009 et Tokyo (départs quotidiens de Paris à 13h30 et 23h25), à partir du 07 décembre 2009...

... Le service Premium Voyageur offre un 'très grand confort' à ses passagers avec notamment 40 % d'espace en plus par rapport à la classe économique, un espace personnel préservé par un siège à coque fixe. Le toute, 'à des tarifs très compétitifs sur l'ensemble des destinations proposées'.

 

> Transavia : Le low-cost en force

 

(source 20minutes.fr) 11 septembre - Transavia.com entre en piste. La compagnie aérienne, filiale d'Air France et KLM, desservira Nantes à partir des vacances de Pâques 2010, a annoncé hier son PDG Lionel Guérin. Toute l'année, elle reliera l'aéroport trois fois par semaine à Monastir (Tunisie), Djerba (Tunisie), et Marrakech (Maroc). Héraklion (Crète) sera desservie le samedi, uniquement l'été...

... La concurrence, justement, ne manque pas à Nantes-Atlantique. Quatre autres compagnies « low-cost » s'y disputent les faveurs de la clientèle loisir. « Il y a encore des Nantais qui vont prendre leur vol pour le Maroc ou la Tunisie à Paris », rassure François Marie, directeur de l'aéroport. « Il y a donc un volant de clientèle à capter. » Transavia.com prendra ses premières réservations à partir de novembre.

 

> Iberia souhaite un préaccord de fusion avec BA avant octobre

 

(source Leschos.fr) 8 septembre - La compagnie espagnole, depuis peu à la recherche d'alternatives à la fusion avec son homologue britannique, fait monter la pression en demandant un préaccord officiel dans des délais très serrés.     

La compagnie aérienne espagnole Iberia, qui a engagé depuis plus d'un an un processus de fusion avec la britannique British Airways (BA), souhaite formaliser un préaccord de fusion avant la fin du mois de septembre, indique mardi le journal ABC. Le quotidien cite des sources proches des négociations, selon lesquelles Iberia souhaite voir "un préaccord formel sur la table" avant la fin du mois. Iberia n'a pas souhaité commenter ces informations...

...Une telle fusion, si elle se concrétisait, donnerait naissance à l'un des leaders mondiaux du transport aérien

 

> American Airlines prépare un rapprochement avec JAL

 

(source AP) 13 septembre - Une société apparentée à American Airlines, AMR Corp., négocie un rapprochement avec le premier transporteur aérien japonais, JAL, qui est en difficulté, a appris l'Associated Press.

D'après une personne proche du dossier, le transporteur aérien américain voudrait constituer une société en joint venture avec JAL, chacun des deux partenaires agissant de son côté pour empêcher les autorités de la concurrence de refuser leur mariage.

Les deux compagnies harmoniseraient leurs horaires et les prix de leurs services autour du monde. Les négociations en ce sens se sont intensifiées depuis un mois, avec des rencontres entre dirigeants à Dallas et Tokyo...

 

> Delta pourrait investir jusqu'à 550 millions de dollars dans Japan Airlines

 

(source AFP) 12 septembre - La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines pourrait investir jusqu'à 550 millions de dollars dans son homologue japonaise en difficulté, Japan Airlines (JAL), et devenir son premier actionnaire, ont indiqué samedi des médias japonais.

Delta a informé JAL qu'elle souhaitait investir dans la compagnie nipponne jusqu'à 50 milliards de yen, selon le quotidien économique Nikkei et la chaîne de télévision publique NHK.

Vendredi, NHK avait indiqué que Japan Airlines avait entamé des discussions avec Delta Air Lines qui pourrait lui apporter une aide financière de plusieurs dizaines de milliards de yens. Un tel investissement donnerait à Delta, le plus gros opérateur aérien mondial, une participation allant jusqu'à 11% dans JAL, selon le Nikkei.

Mais le quotidien souligne qu'un rapprochement avec Delta serait difficile parce que JAL est membre de l'alliance aérienne mondiale OneWorld, dont American Airlines - concurrente de Delta Air Lines - est le partenaire nord-américain.

Les deux autres grandes alliances aériennes sont SkyTeam structurée autour de Delta et d'Air France-KLM, et Star Alliance.

JAL, ex-compagnie nationale désormais privée, a obtenu des crédits des pouvoirs publics et devrait présenter au gouvernement avant la fin du mois un plan de réorganisation de son mode de fonctionnement. Le ministère japonais des Transports semble approuver un investissement de Delta.

"Si JAL s'associe à Delta et développe son réseau via des vols communs, cela permettra une meilleure efficacité de ses activités internationales", a indiqué un haut responsable du ministère cité par Nikkei.

JAL s'attend pour l'ensemble de 2009-2010 à une perte nette de 63 milliards de yens, après une année 2008-2009 déjà dans le rouge, en raison de la crise économique mondiale.

Après plusieurs cures d'amaigrissement ces dernières années, un nouveau plan de suppression de 5.000 postes d'ici à mars 2012 serait à l'étude, avait indiqué le mois dernier l'agence Kyodo News. Touchée également par la récession mondiale, Delta réduit ses capacités de vols et ses effectifs.

Mon commentaire : Les rumeurs autour de Japan Airlines sont le signe avant-coureur d'un changement. L'une d'elle évoque des discussions entre Air France et JAL en vue d'étendre les coopérations existantes. La compagnie japonaise est jusqu'ici membre de l'alliance oneWorld, autour de BA et American Airlines. Un rapprochement Jal/Delta pourrait bousculer les rapports de force des alliances.

 

> Lufthansa Cargo veut augmenter ses tarifs de 25%

 

(source WK Transport logistique) 8 septembre - Lufthansa Cargo a décidé d’augmenter graduellement ses tarifs de 25% au cours des prochaines semaines, a fait savoir par courrier Andreas Otto, membre du Board en charge des ventes et du marketing, sans toutefois détailler les modalités d’application de cette hausse. La lettre précise que cette augmentation des prix ne compensera que partiellement le déclin de ces derniers mois, indiquant par ailleurs qu'un quatrième MD11F va être cloué au sol. Les autres compagnies vont-elles suivre ?

"Si la tendance actuelle se poursuit, à moyen terme, l’essentiel de la flotte cargo mondiale cessera ses opérations, tout simplement parce que l’exploitation de ces appareils n’aura plus aucune justification économique", insiste la lettre...

 

> La baisse du trafic aérien mondial s'atténue

 

HONG KONG/BRUXELLES (source Reuters) 8 septembre - Les compagnies aériennes et les grands constructeurs aéronautiques civils constatent de plus en plus de signes montrant que la crise du secteur, la pire de son histoire, pourrait toucher à sa fin, une évolution saluée par les marchés financiers mardi.

Airbus, premier constructeur d'avions civils au monde, estime que le volume total du trafic aérien a passé "le point bas de la récession" et qu'un rebond pourrait s'amorcer l'an prochain.

"En 2009, nous pensons que le trafic total reculera de 2%. Pour 2010, nous pourrions voir une hausse de 4,6%", a déclaré Laurent Rouaud, vice-président du groupe européen en charge de la stratégie produits, lors d'un salon à Hong Kong...

... De son côté, la fédération européenne des exploitants d'aéroports ACI Europe a fait état d'un recul de 4,3% du trafic en juillet par rapport au même mois de l'an dernier. Ce chiffre, calculé sur la base des données de 106 aéroports, marque un net ralentissement de la baisse par rapport à celle de 9,6% enregistrée au premier semestre.

Le trafic "cargo", c'est-à-dire de fret, a chuté parallèlement de 13,4% sur un an en juillet, contre -22,4% sur les six mois précédents.

"Cela correspond à nos estimations", a commenté Cristoph Weil, économiste de Commerzbank. "Nous pensons que nous assisterons à une forte reprise aux troisième et quatrième trimestres dans la zone euro."...

CROISSANCE À L'HORIZON

La conjoncture dans le transport aérien est évidemment dépendante de la santé de l'économie mondiale, qui s'achemine apparemment vers une sortie de la récession... Mais le secteur, comme l'ensemble de l'économie, reste sous perfusion des plans de relance mis en œuvre dans la plupart des pays industrialisés.

L'amélioration relative du trafic constatée par ACI Europe tient en partie au fait que la base de comparaison de juillet 2008 était déjà affaiblie: c'est à l'époque en effet que le trafic passagers mondial s'était orienté à la baisse pour la première fois depuis six ans. La faiblesse de la base de comparaison ne représente toutefois que 20% de l'amélioration pour le fret, montrent les données statistiques d'ACI Europe...

...Même s'il commence à s'extirper de la récession, le secteur du transport aérien reste confronté à des défis importants, notamment celui du prix du kérosène, a rappelé Laurent Rouaud...

 

> Air France-KLM : des mesures insuffisantes face à la crise du transport aérien

 

(source capital.fr) 11 septembre - Le flux de mauvaises nouvelles ne se tarit pas pour Air France-KLM. Le trafic s'est effondré au cours des derniers mois, obérant fortement la rentabilité de l'opérateur aérien. Et le titre a subi la désaffection du marché, jusqu'à la sanction d'une exclusion de l'indice vedette de la Bourse de Paris, qu'il avait intégré en 2007. Marquée par la tragédie du vol Rio-Paris, la pire catastrophe aérienne subie par le groupe, 2009 restera une année sombre. Evitez.

Le trafic d'Air France-KLM a accusé en août un huitième mois de repli d'affilée. Certes, le rythme de déclin ralentit : -2,9% (pour le trafic passagers), alors qu'il était de -3,3% en juillet, -6,4% en juin et -8,1% en mai. Mais, le mal est fait. L'exercice en cours (2009-2010, qui se terminera fin mars) devrait déboucher sur une perte opérationnelle proche d'un milliard d'euros. Malgré tous ses efforts pour améliorer son coefficient d'exploitation, en effet, les capacités de réaction du groupe ne lui ont pas permis de réduire son offre de façon aussi drastique que s'effondraient les volumes et le nombre de passagers transportés... Dans ce contexte, nous restons à l'écart de l'action Air France-KLM.

 

La presse boursière... 

 

> AIR FRANCE-KLM : Deutsche Bank initie la couverture à Vendre

 

(source AOF) 7 septembre - Deutsche Bank a initié la couverture de la valeur Air France-KLM à la Vente avec un objectif de cours de 9,6 euros. Le broker note que la compagnie aérienne a historiquement un ROCE (return on capital employed) plus faible que celui de ses pairs. Il craint par ailleurs que cet écart ne se creuse en raison des programmes de restructuration ambitieux de British Airways et Lufthansa. Deutsche Bank estime que ces deux transporteurs exploitent la faiblesse de l'activité pour obtenir des réductions de coûts permanentes.

Air France-KLM, de son côté, ne devrait selon lui obtenir que des réductions de coûts temporaires et qui ne créeront pas de valeur à long terme pour les investisseurs. Il craint par ailleurs les effets de l'expansion agressive du transporteur low-cost Easyjet à Paris CDG.

Deutsche Bank reconnaît que le réseau d'Air France-KLM lui confère un avantage compétitif, mais il pense que celui-ci est englouti par des coûts fixes trop élevés.

 

> Air France-KLM : Oddo reste à l'Achat

 

(source AOF) 8 septembre - Oddo conserve sa recommandation à l'Achat sur Air France-KLM avec un objectif de cours inchangé à 11,50 euros après la publication des chiffres de trafic pour le mois d'août. Ces chiffres confirment la tendance à l'amélioration du groupe, remarque Oddo. Le coefficient de remplissage a en effet progressé de 1,1 point à 84,8% grâce à une baisse de capacité de 4,2% pour un trafic en recul limité de 2,9%, souligne-t-il. 

«En ligne avec notre attente et compte tenu de sa forte exposition au trafic loisir, Air France-KLM a enregistré une bonne performance sur le pic de la saison estivale», écrit Oddo. 

Il se félicite notamment que la stratégie de réduction de l'offre ait permis de stopper la dégradation de la recette unitaire sur l'activité Passager. Pour autant, l'absence de visibilité est toujours criante pour les mois de septembre et octobre avec un poids traditionnellement plus important des passagers premium, s'alarme-t-il.

 

Fin de la Revue de Presse... 


> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,50 € le vendredi 11 septembre. Sensible hausse des cours des compagnies aériennes au cours de la semaine écoulée. Cela suit la publication des résultats de trafic du mois d'août, lesquels sont, pour la plupart des compagnies, moins mauvais que les précédents. Les investisseurs veulent y voir des signaux annonciateurs d'une prochaine reprise.

Evolution depuis le 1er janvier

Action Air France-KLM : +25,41%
Action British Airways : +23,21%
Action Lufthansa : +6,70%
Action easyJet : +25,78%
Action Ryanair : +3,09%

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 10.98 €.

Le pétrole est à environ 69 $.

La récession s'est installée dans les pays développés. La croissance des pays émergents a ralenti (Chine, Inde...). La baisse des résultats de la plupart des entreprises a plombé les marchés actions. Ils sont néanmoins en hausse depuis leurs plus bas niveaux du printemps. Les commentaires négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien ont maintenu, ces derniers mois, le cours de notre action à un niveau relativement bas.

Des indicateurs économiques de plus en plus nombreux font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale mais d'autres s'aggravent : chômage, endettement des Etats... Ainsi, une stabilisation de l'économie mondiale pourrait intervenir dans le deuxième semestre 2009.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

D'autres infos sur le site navigaction.com

Idée : Cette lettre peut intéresser l'un ou l'autre de vos collègues. Faites-la circuler. Ceux-ci pourront s'y inscrire pour la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

 

 

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

Je suis, dans tous les cas, à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée d'actionnaires, ou bien que vos coordonnées sont visibles dans l'espace manager ou PNAF.net, ou encore votre syndicat qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer : Cliquez sur ce lien pour faire une suggestion à Christian Magne