Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Administrateur

Air France-KLM

représentant les salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°207, lundi 9 novembre 2009,

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

 

La Revue de Presse...

 

> Air France-KLM : nouveau repli du trafic en octobre

 

(source CercleFinance.com) 9 octobre - Air France-KLM a annoncé lundi une nouvelle baisse de son trafic passagers pour le mois d'octobre, dans un contexte de crise toujours marqué pour le transport aérien.

Le transporteur indique dans un communiqué avoir transporté 6,3 millions de passagers le mois dernier, contre 6,7 millions un an plus tôt, ce qui représente une baisse de 5,3%.

En terme de passager kilomètre transporté (PKT), le trafic recule de 4,1%.

Sur son activité passagers, le coefficient d'occupation a augmenté de 1,3 point pour s'établir à 82,5%, la diminution des capacités (-5,6%) ayant été supérieure à celle du trafic.

'Même si les recettes restent toujours sous pression, elles ont enregistré une moins forte dégradation', précise Air France-KLM.

Le trafic passagers de la compagnie aérienne a baissé de 4,4% sur le réseau Amériques, de 4,5% pour l'Asie et de 5,5% au niveau du réseau européen.

Le trafic cargo a de son côté baissé de 19,4% au mois d'octobre.

Mon commentaire : Les résultats restent faibles dans l'activité passagers. Le recul de trafic parait limité, mais la comparaison s'opère par rapport au mois d'octobre 2008, époque du début de la crise. La recette unitaire se redresse mais lentement. Le cargo reste dans des niveaux d'activité bien trop faibles. Or, nous sommes dans la période habituellement forte de l'activité cargo. C'est inquiétant.

Télécharger le communiqué intégral de la direction : octobre 2009

 

> Alitalia dégage un bénéfice opérationnel au 3ème trimestre, le premier depuis sa reprise
 

(source Lepoint.fr) 5 novembre - La compagnie aérienne italienne Alitalia a dégagé un bénéfice opérationnel de 15 millions d'euros au troisième trimestre après deux trimestres consécutifs de pertes opérationnelles, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

Mon commentaire : C'est une performance pour Alitalia, de revenir si vite "dans le vert". Rappelons que notre groupe est "intéressé" à hauteur de 25% aux résultats d'Alitalia

 

> EasyJet : Trafic passagers en hausse de 6,6% en octobre

 

(source ouverture-voyage.fr) 5 novembre - Easyjet a publié ses résultats de trafic pour octobre 2009. La compagnie orange annonce 4 219 096 passagers (Représente le nombre de sièges vendus par easyJet, volé ou non), soit une hausse 6,6% par rapport à octobre 2008. Le coefficient de remplissage atteint 86,8% sur la période (+3 points)...

 

> Hausse de 80% du bénéfice de Ryanair au premier semestre

 

DUBLIN (source Reuters) 2 novembre - La compagnie aérienne irlandaise Ryanair annonce une hausse de 80% de son bénéfice net semestriel et dit qu'elle pourrait rompre avec sa stratégie de croissance rapide au profit de la distribution de liquidités à ses actionnaires.

Elle a ajouté continuer de gagner des parts de marché aux dépens de grandes compagnies aériennes comme Air France-KLM, British Airways et Deutsche Lufthansa.

Sur les six premiers mois de son exercice fiscal (avril-septembre), son bénéfice net hors éléments exceptionnels a atteint 387 millions d'euros, soit dix millions de plus que le consensus établi par le courtier de la société.

La compagnie irlandaise explique toutefois dans un communiqué que la hausse de son bénéfice semestriel est due en partie à la chute de 42% des dépenses de carburant. Celle-ci a masqué une baisse de 17% de ses prix, qui devrait s'accélérer au second semestre.

Ryanair anticipe une baisse de ses prix susceptible d'atteindre 20% au cours des deux derniers trimestres de son exercice fiscal 2009-2010 au point que chacun d'eux devrait se solder par une perte. Le groupe confirme néanmoins sa prévision d'un bénéfice annuel net dans le bas d'une fourchette de 200 à 300 millions d'euros.

Ryanair, première compagnie à bas coûts d'Europe, explique dans un communiqué que ses discussions avec Boeing sur une possible commande de 200 avions n'ont pas beaucoup progressé et ajoute qu'elle pourrait rompre ses relations historiques avec le constructeur américain.

"Nous ne voyons pas l'intérêt de poursuivre une croissance rapide dans un contexte de déclin du chiffre d'affaires par passager alors que notre principal constructeur aéronautique partenaire n'est pas disposé à jouer son rôle dans notre programme de réduction des coûts", dit le directeur général, Michael O'Leary.

"Si nous ne pouvons pas investir notre excédent de trésorerie de façon efficace dans de nouveaux appareils, alors nous devrions le distribuer aux actionnaires," a ajouté Michael O'Leary.

Son directeur général adjoint, Michael Cawley, a précisé par la suite que la compagnie envisageait d'annuler ou de reporter 15 des 48 livraisons d'avions prévues l'an prochain.

Mon commentaire : easyJet et Ryanair sont devenues, en très peu d'années, les deux premières compagnies du secteur européen. Mais leur croissance de presque 20% par an est du passé. EasyJet est désormais proche de 5% par an. Ryanair tente d'arracher à Boeing ou Airbus une réduction massive de prix pour l'achat d'une flotte colossale. Ayant atteint les limites du jeu de la concurrence, face au refus des deux constructeurs de baisser les prix au niveau exigé, Ryanair menace de stopper sa croissance

 

> Pour le patron de Ryanair, fini le temps des salariés "grassement payés"

 

(source AFP) 2 novembre - Michael O'Leary, le patron de la compagnie aérienne irlandaise à bas-coût Ryanair, a considéré lundi que son homologue de British Airways Willie Walsh "n'avait pas été assez radical" avec son personnel, et que le temps des salariés "grassement payés" du secteur aérien était terminé.

British Airways est actuellement engagé dans des discussions difficiles avec les 14.000 membres de son personnel de cabine, auxquels la compagnie souhaite imposer des gels, voire des baisses de salaires pour les nouveaux arrivants, et des suppressions d'emplois.

"Willie n'a pas été assez radical", a considéré M. O'Leary sur la chaîne BBC News, "et je suis choqué quand je lis que les repas du personnel de cabine coûtent six millions et demi de livres (un peu plus de 7 millions d'euros) par an".

"BA veut les réduire à 2,5 millions, mais pourquoi est-ce que le personnel ne paye pas la totalité de ses fichus repas pour que BA répercute la différence à ses clients sous forme de baisse de tarifs?", s'interroge M. O'Leary, qui estime que "le temps des employés grassement payés est révolu".

A Ryanair, "nous payons très bien notre personnel mais ils travaillent dur, ils achètent leurs repas, ce que chacun devrait faire, et nous pouvons répercuter la différence en proposant des tarifs bas", s'est-il félicité.

La compagnie, championne des coûts serrés, a annoncé lundi, en même temps que ses résultats trimestriels, un gel de salaire cette année et l'an prochain dans ses rangs, en se vantant de "procurer ainsi des emplois sûrs" à ses 7.000 employés, "quand de nombreux concurrents abaissent les salaires et suppriment les emplois".

 

> Les comptes de British Airways piquent du nez

 

(lefigaro.fr) 6 novembre - La compagnie aérienne a subi une perte semestrielle plus que quadruplée par rapport à l'an dernier, à 271 millions d'euros. Elle annonce l'accélération de ses mesures d'économie...

... Le directeur général de la compagnie, Willie Walsh, a souligné que l'ensemble de l'industrie aérienne «restait en récession», citant les prévisions de l'IATA, l'association mondiale des transports aériens, qui table sur une perte totale de 11 milliards de dollars dans le secteur cette année.

Le groupe a indiqué dans le même temps qu'il allait accélérer ses mesures d'économies et augmenter ses suppressions de postes. «Avec un chiffre d'affaires qui risque de diminuer d'un milliard de livres cette année, nous ne pouvons pas rester sans rien faire et de nouvelles réductions de coûts sont essentielles», a expliqué Willie Walsh. 3.000 emplois seraient concernés d'ici mars 2010 par les suppressions.

Mon commentaire : Les difficultés de British Airways l'empêchent de finaliser son projet de mariage avec Iberia. Tant mieux pour nous. Car ces deux compagnies deviendraient plus concurrentielles en se rapprochant.

 

> Emirates : les bénéfices s'envolent

 

(Boursier.com) 5 novembre - Emirates annonce un bénéfice net semestriel de 752 Millions de Dirahms (205 M$) contre un profit de 284 Millions de Dirahms (77 M$) un an plus tôt. Sur les six mois clos fin septembre, la compagnie de Dubaï a transporté 13 millions de passagers et 700.000 tonnes de fret. Le chiffre d'affaires recule de 13,5% à 5,4 Mds$, reflétant principalement la diminution des recettes par passager et dans le fret.

HH Sheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum, PDG d'Emirates déclare dans un communiqué : "Emirates reste concentré sur sa stratégie de long terme, malgré le ralentissement économique mondial. Nous avons continué à investir dans notre flotte éco-efficace; dans le renforcement de notre réseau mondial et également dans le soutien de l'infrastructure de notre business en croissance".

 

> Restructuration... Lufthansa rogne les ailes à BMI Baby !
 

(source tourmag) 4 novembre - la low cost a perdu 100 millions de livres l’année dernière. La filiale low cost du groupe BMI vient d’annoncer un plan de restructuration. C’est la première décision stratégique du propriétaire, Lufthansa, qui a renoncé la semaine dernière à revendre ses opérations britanniques.

BMI Baby prévoit de réduire sa flotte de 17 à 12 appareils en 2010 et de concentrer ses opérations sur les lignes bénéficiaires comme la ligne historique de Paris CDG-East Midlands.

La restructuration des opérations de BMI a commencé.

La semaine dernière, Lufthansa, propriétaire à 100% du groupe britannique depuis le rachat de 50% des parts pour 220 millions de livres à Sir Michael Bishop, puis des derniers 20% à SAS, a annoncé officiellement avoir renoncé à vendre BMI.

La compagnie qui détient encore 11% des précieux slots d’Heathrow, a perdu 100 millions de livres l’année dernière. Les analystes estiment que les pertes de cette année devraient doubler.

Dans ces conditions, Lufthansa a fait appel à Wolfgang Prock-Schauer, l’ex directeur général de Jet Airways pour venir mettre de l’ordre en Grande-Bretagne. Et dès son arrivée, c’est BMI Baby, la filiale low cost qu’il prévoit de restructurer.

A la clé, ce sont environ 160 postes (54 pilotes, 82 PNC et 22 emplois administratifs) qui devraient être supprimés. La low cost va réduire ses activités à Birmingham, Manchester et Cardiff pour concentrer le gros de ses opérations à East Midlands (Nottingham), le siège du groupe...

Flotte réduite de 17 à 12 appareils en 2010

BMI Baby prévoit de réduire sa flotte de 17 à 12 appareils en 2010 et de concentrer ses opérations sur les lignes bénéficiaires comme la ligne historique de Paris CDG-East Midlands...

...Pour finaliser le projet de restructuration du groupe, le nouveau boss de BMI devrait maintenant tailler dans les opérations de la compagnie classique. Reste à savoir ce que deviendront les slots ainsi inutilisés...

...La vente au cas par cas des slots de BMI pourrait rapporter à Lufthansa bien davantage que le prix demandé pour l’intégralité de BMI qui aurait tourné autour de 500 millions de livres…

 

Fin de la Revue de Presse...

 

> Air France KLM a publié les données du consensus

 

3 novembre - Air France KLM a publié les données du consensus, basées sur 15 à 20 analyses, sur l'exercice en cours et les deux suivants. Pour l'exercice clos le 31 mars prochain, le consensus médian de chiffre d'affaires est à 21,4 Milliards d'Euros sur -861 M€ de résultat d'exploitation et -797 M€ de résultat net. Pour 2010/2011, il est respectivement de 22,48 Mds€, -87 M€ et -206 M€. Pour 2011/2012, de 23,59 Mds€, +604 M€ et +323 M€.

Pour le second trimestre 2009/2010 dont la publication est prévue le 18 novembre, et sur la base de 9 études, le consensus médian de chiffre d'affaires est de 5,739 Mds€ sur -70 M€ de résultat d'exploitation et -131 M€ de résultat net.

Le consensus reprend les prévisions réalisées par les analystes financiers qui suivent habituellement l'activité et les résultats d'Air France-KLM, issus des bureaux d'études BA-ML, Cazenove, Chevreux, Citigroup, Collins Stewart, Commerzbank, Davy, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, Kepler, Morgan Stanley, NCB, Nomura, Oddo, Raymond James, RBS, Société Générale, UBS et Unicredit. "Le consensus est délivré à titre purement informatif et ne peut constituer une validation ou approbation par Air France-KLM de tout ou partie des prévisions présentées", souligne la compagnie.

 

> Air France-KLM : soutenu par une recommandation d'analyste

 

(source CercleFinance.com) 4 novembre - ... Dans une note consacrée au secteur aérien, UBS a annoncé avoir relevé sa recommandation sur Air France-KLM à 'neutre', contre 'vendre' jusqu'à présent. Son objectif de cours passe toutefois de 12 à 11 euros compte tenu de la récente remontée des prix du fuel.

'Depuis leurs récents plus hauts, nous avons constaté que British Airways et Air France-KLM ont respectivement perdu près de 37% et 27% de leur valeur', ajoute-t-il. 'Nous pensons que la correction est devenue exagérée et relevons nos recommandations sur les deux titres', explique UBS.

 


 

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,075 € le lundi 9 novembre.

Evolution depuis le 1er janvier

Action Air France-KLM : +19,57%
Action British Airways : +10,63%
Action Lufthansa : -1,16%
Action easyJet : +31,92%
Action Ryanair : -7,19%

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 12,94 €.

Le pétrole est à 80 $.

La récession s'est installée dans les pays développés. La croissance des pays émergents a ralenti (Chine, Inde...). Au cours de l'hiver 2008/9, les cours des actions se sont écroulés. Ils sont néanmoins en hausse sensible depuis leurs plus bas niveaux atteints au printemps 2009. Une correction des cours est intervenue fin septembre. Mais celle-ci a déjà été compensée. La vigilance reste néanmoins de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement.

Les commentaires globalement négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien ont maintenu, ces derniers trimestres, le cours de notre action à un niveau relativement bas. Certains analystes considèrent que le point bas du transport aérien est atteint voire dépassé.

Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale mais d'autres s'aggravent : chômage, endettement des Etats... Ainsi, une stabilisation de l'économie mondiale semble intervenir pendant le deuxième semestre 2009.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée d'actionnaires, ou bien que vos coordonnées sont visibles dans l'espace manager ou PNAF.net, ou encore votre syndicat qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne

4725 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse