Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Administrateur

Air France-KLM

représentant les salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°208, lundi 16 novembre 2009,

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

 

La Revue de Presse de ce lundi commence par quelques articles sur le projet "Neo" moyen-courrier

 

> Avec la crise, Air France baisse ses prix, mais aussi certaines prestations

 

(source AFP) 12 novembre - Face à la concurrence des compagnies aériennes low cost, encore plus vive depuis la crise, Air France va réduire la plupart des tarifs de ses moyen-courriers à partir du 1er avril, tout en limitant certaines prestations sur ces vols.

"La plupart du temps, les baisses de prix seront comprises entre 0 et 20%. Il y aura des exceptions avec un maintien de certains tarifs et d'autres qui diminueront au delà de 30%", a indiqué Christian Boireau, directeur général adjoint commercial France d'Air France-KLM, lors d'une conférence de presse à Paris.

Des réductions qui laissent toutefois certains sceptiques. "Les grilles tarifaires sont tellement denses et complexes que l'on est obligé de les croire sur parole", observe Arnaud Deblauwe de l'association de consommateurs UFC que choisir. "On a toutefois le sentiment que tout cela est très cosmétique et les annonces sont survendues", ajoute-t-il.

Le moyen-courrier représente 40% du chiffre d'affaires d'Air France et 60% de ses passagers.

...La compagnie nationale assure qu'elle se différencie toujours de ses rivales à bas coûts par le service : la restauration et le premier bagage de soute restent gratuits, les journaux disponibles sur tous les vols et les avions ont toujours deux cabines: la classe premium --affaires-- et la classe économique.

...A l'instar de la plupart des grandes compagnies traditionnelles, elle va rogner sur certaines prestations : adieu champagne ou jus d'orange pour l'accueil des classes affaires, supprimé le sandwich des passagers de la classe économique sur les vols d'une heure et demie ou moins.

 

> Le directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, le 12 novembre 2009 à Paris
 

(source AFP) 12 novembre - Pour les voyageurs de la classe économique, le poids du premier bagage gratuit en soute passe de 20 à 23 kilos. Mais ils devront désormais payer 50 euros en cas de dépassement alors que le supplément était, auparavant, fonction du poids.

Le personnel d'Air France devrait être affecté par cette nouvelle offre, préviennent les syndicats. "Nous redoutons de payer les conséquences de cette structure tarifaire qui va impacter tôt ou tard nos conditions de travail", a déclaré à l'AFP David Ricatte, secrétaire national du premier syndicat de la compagnie, la CGT.

"Sur certains vols, la direction compte faire passer de quatre à trois le nombre d'hôtesses et de stewards. Et il y aura forcément des conséquences sur les filiales spécialisées dans la restauration", a estimé Cyril Jouan, secrétaire national CFDT du secteur opérations aériennes, deuxième syndicat du transporteur.

Le directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, a admis qu'il y aurait "une réorganisation d'équipages limitée qui sera évoquée avec les organisations syndicales"...

...Parmi les passagers les plus choyés par Air France figurent les cadres des PME-PMI, dont les budgets de déplacement ont été considérablement réduits avec les difficultés économiques.

"Ce sont les plus gros gagnants", estime M. Boireau. La "premium economy", une classe affaires moins chère que la premium affaires, a été mise en place pour les attirer. "En moyenne, les baisses y seront de l'ordre de 20%, on espère ainsi regagner des parts de marché", ajoute-t-il.

KLM --la compagnie néerlandaise sœur d'Air France, chapeautée par la même holding Air France-KLM-- lancera aussi une nouvelle offre sur le moyen-courrier, mais pas avant novembre 2010.

 

> Air France va-t-elle copier les compagnies low cost ?


(source AFP) 12 novembre - Air France va-t-elle copier les compagnies low cost ? Le sujet est sensible et la réponse immédiate :  « Nous ne proposons pas du tout le même type de service que les transporteurs à bas coûts », martèle Christian Boireau, directeur général commercial France de la compagnie nationale. En présentant ce matin la refonte de son offre européenne avec Pierre-Henri Gourgeon, patron du groupe, il se défendait de vouloir faire la même chose que ce modèle tant décrié depuis des années. Dans les avions moyen-courrier d'Air France, les  boissons, les collations et les journaux resteront gratuits, même en classe éco.

Il n'empêche, comme la plupart des compagnies européennes, lourdement concurrencées par EasyJet et Ryannair sur les routes européennes -au point de perdre de l'argent, Air France va tenter d'appliquer des recettes qui marchent, surtout pendant les crises. Telles Lufthansa, British Airways ou Ibéria, Air France a décidé de pratiquer des tarifs attractifs à partir d'avril 2010 –un Paris-Barcelone à 115 euros l'aller-retour.

Des prix à la baisse -entre -15 et -35%-  mais de plus en plus accompagnés de services payants. Comme par exemple la possibilité de modifier son vol  (50 euros) ou encore le recours à un délai de rétractation (10 euros), mesures qui font suite au supplément exigé pour les sièges situés à côté des issues de secours (50 euros). Au programme également, la facturation (50 euros) du deuxième bagage en soute, le premier étant gratuit jusqu'à 23 kilos (au lieu de 20 kg auparavant). Si Air France se montre cependant moins radicale que prévu, afin de « conserver le prestige de la marque », selon un porte-parole, d'autres n'ont plus ce souci. L'Espagnole Ibéria va plus loin et songe à faire payer les valises enregistrées en soute. Tout comme elle facture déjà les en-cas et les boissons...

...les grandes compagnies aériennes, poussées par la perte de pouvoir d'achat des passagers sur les lignes de moyen courrier, se sont toutes mises à la mode low cost. « Sur les distances courtes, les clients recentrent leurs besoins. Ils souhaitent un transport fiable et efficace, avec un service adapté, le tout au meilleur  prix », analyse Pierre-Henri Gourgeon.  D'où l'idée –et la nécessité- de se battre avec les même armes que les concurrents redoutables que sont devenus les low cost, afin de « renouer avec la profitabilité », selon le patron du groupe. Une bonne idée, à condition de pouvoir financer la baisse des tarifs... Laquelle ne concerne pas que la classe éco. Les passagers prémium Eco et premium Affaires, auront eux aussi droit à des prix plus attractifs. En revanche, eux échapperont aux services payants...

 

> Vol AF 447 : des familles de victimes poursuivent les constructeurs

 

(source AFP) 8 novembre - Les parents de huit des victimes de l'accident du vol Air France Rio-Paris ont engagé des actions en dommages et intérêts aux Etats-Unis contre son constructeur Airbus et plusieurs compagnies fabriquant les instruments de l'appareil, a-t-on appris dimanche auprès des avocats.

Il s'agit notamment de General Electric, Motorola et Intel, selon les actions intentées devant la justice américaine en Illinois et en Californie, dont l'AFP a eu copie...

...L'action intentée en Illinois accuse de négligence Airbus et les fabricants des divers instruments de navigation utilisés durant le vol...

...Les autres compagnies accusées sont Honeywell International, Thales, Rockwell Collins, Hamilton Sunstrand, Goodrich, Dupont, Judd Wire et Raychem.

Les causes de l'accident sont toujours en cours d'investigation mais des instruments de navigation tels que les sondes Pitot de mesures de vitesse ont été mis en cause.

Mon commentaire : Cette action en justice met en cause Airbus ainsi que Thalès, le fabriquant des sondes Pitot, mais aussi la plupart des équipementiers de l'avionneur de l'AF447. Ce genre d'action est habituel aux USA et balaie le champ d'hypothétiques responsabilités avant même les conclusions de l'enquête.

A consulter : les pages du site Air France corporate consacrées à l'AF447 : http://corporate.airfrance.com/fr/presse/af447/

 

> Fusion à risque pour Iberia et British Airways
 

(source Le Figaro) 13 novembre - Les deux compagnies malmenées par la crise ont officialisé leur mariage jeudi soir. Elles en attendent synergies et conquêtes de parts de marché grâce à leurs réseaux complémentaires.

En annonçant jeudi soir leur fusion, British Airways et Iberia ont conclu deux années de longues et âpres discussions. Ce mariage marque une étape attendue de la consolidation du ciel européen. Les conseils d'administration des deux partenaires se sont réunis chacun de leur côté jeudi pour valider le projet de fusion en une entité, dont British Airways détiendra 55% et Iberia 45%. «C'est un développement qui va créer un nouveau groupe de compagnies aériennes capables de participer à la compétition à une échelle véritablement mondiale», s'est félicité ce vendredi Willie Walsh, le patron de la compagnie britannique.

Les deux partenaires ont déjà annoncé qu'ils conserveraient chacun leur nom et leurs couleurs (comme le font Air France et KLM depuis 2004). Le nouvel ensemble sera espagnol avec son siège à Londres, où il sera également coté avec éventuellement une deuxième cotation à Madrid...

Plan de restructuration

Avec la crise, British Airways est aujourd'hui valorisé 2,76 milliards d'euros, tandis qu'Iberia vaut 2,13 milliards. Il s'agit donc presque d'une fusion «entre égaux»... Iberia a annoncé ce vendredi une perte nette de 181,9 millions d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice. En début de semaine, c'est British Airways qui a fait état des pires pertes semestrielles de son histoire... La fusion devient un remède de cheval pour mieux tenir le choc...

Ce mariage de raison inquiète pourtant les syndicats de British Airways et d'Iberia... «Soit la fusion et les transformations sont portées par la croissance économique comme ce fut le cas pour Air France et KLM, analyse Didier Bréchemier. Soit la croissance n'est pas au rendez-vous et les deux partenaires doivent lancer un plan de restructuration. » Unite, le principal syndicat britannique du secteur, a prévenu qu'il ne soutiendrait pas la fusion sans garantie qu'il n'y aurait pas de licenciements forcés. En Espagne, le syndicat CCOO a également dit souhaiter «la garantie des emplois en Espagne».

Mon commentaire : Le schéma de rapprochement BA/IB ressemble à celui mis en place par Air France et KLM. Il faudra environ un an pour aboutir à une fusion effective. Dès lors, les premières synergies entre BA et IB devraient apparaître dans l'année suivante. Selon toute vraisemblance, il nous faudra, dans deux ans, affronter un concurrent plus musclé.

 

> Iberia dans le rouge !


(source Weblibre.org) 14 novembre - Dans le 3eme trimestre, le transporteur aérien espagnol a accusé une perte nette de 16,4 millions d'euros, contre un bénéfice net enregistré un an plus tôt, le chiffre d'affaires a baissé de 20% à 1,17 milliards d'euros. La diminution de 34% des coûts de carburant et 15% des coûts d'exploitation n'a pu compenser la contraction de la demande. Le taux d'occupation des avions est tombé à 82, 1% (-1,1 points) et le trafic de passagers transportés de 5,1% à environ 4,17 millions. Au cours des neuf mois, les pertes nettes s'élevaient à 181,9 millions contre un bénéfice de 51,5 millions d'euros.

Iberia souligne qu'est apparu un «redressement» au troisième trimestre, caractérisée "par une reprise du trafic passager» notamment liés aux meilleurs tarifs de la compagnies aérienne, même si l'industrie aérienne reste « dans une situation très difficile» avec une le trafic de passagers qui déprime, en particulier sur la liaison entre Madrid et Barcelone, en raison de la concurrence des trains à grande vitesse.

Après la chute de la demande, Iberia a réduit le nombre des employés et des liaisons intérieures...

 

> Le conflit social à Iberia s'envenime, huit nouveaux jours de grève
 

(source AFP) MADRID 11 novembre - Le conflit entre la direction d'Iberia et les hôtesses et stewards au sujet des salaires s'est envenimé mercredi, avec un préavis pour huit nouveaux jours de grève alors que la compagnie espagnole, en difficultés financières, veut mettre en place un plan d'économies.

Les deux principaux syndicats du personnel de bord ont lancé des appels à la grève pour le 30 novembre, les 1er, 2, 14, 15, 16, 17 et 18 décembre, face au refus de la direction de négocier, selon un représentant de SITCPLA.

Ce préavis intervient au deuxième jour d'une grève du même personnel navigant qui a contraint Iberia à annuler au total de 368 vols..

Les syndicats protestent contre le refus persistant de la direction de renégocier la convention collective..

Les syndicats des hôtesses et stewards demandent une revalorisation de 4,14% des salaires pour 2008 et 2009 alors que ceux-ci sont gelés depuis 2005...

Ce plan prévoit un gel des embauches jusqu'en 2012, le gel des salaires en 2010 et 2011, un plan de départs en pré-retraite pour le personnel de bord de plus de 55 ans, des mesures de chômage technique pour 200 employés au sol...

Iberia a décidé parallèlement de se focaliser encore un peu plus sur les long-courriers, en particulier sur les liaisons avec l'Amérique latine --créneau plus rentable-- et de filialiser l'activité des vols domestiques et européens...

 

> Une grève à Noël chez British Airways ?

 

(source tourhebdo) 3 novembre - Pour la première fois depuis 1997, une grève pourrait toucher British Airways à Noël en raison d’un mouvement du personnel, qui s’oppose aux mesures de gel des salaires et de suppressions de postes prévues par la compagnie pour redresser ses comptes actuellement dans le rouge.

Outre de nouvelles coupes dans les effectifs, qui toucheraient 1 000 employés, la compagnie britannique souhaite également développer les mesures de temps partiel et surtout réduire les salaires des futurs PNC à compter du 16 novembre. Pour enrayer la fronde, la direction souligne que toute baisse de salaire pour les salariés en fonction est exclue et que 75% d’entre eux vont même bénéficier d’une augmentation comprise entre 2% et 7% en 2009 et 2010.

2 000 salariés de British Airways, membres du syndicat Unite, se sont donc réunis hier près de Londres pour étudier ce projet de grève durant les vacances de Noël. Unite entend désormais aller plus loin en consultant une partie des 14 000 employés concernés par ces mesures chez BA.

Michael O’Leary, le bouillonnant patron de Ryanair, s’est invité dans la discussion et estime que le patron de British Airways, Willie Walsh, "n’avait pas été assez radical" avec son personnel et que "le temps des employés grassement payés est révolu".

 

> Finnair : tous les vols annulés à partir d'aujourd'hui

 

(source deplacementspro.com) 16 novembre - Face à l'impasse des négociations chez Finnair, le personnel de la compagnie sera en grève dès le lundi 16 novembre. Les pilotes, qui sont à la pointe du mouvement, viennent de rejeter les propositions du médiateur désigné pour régler le conflit.

Finnair a enregistré une perte nette de 20,7 millions d'euros au troisième trimestre 2009.

L'important programme de réduction des coûts engagé par la compagnie, demande de fortes concessions aux personnels qui se refusent aujourd'hui à accepter des baisses de salaires ou des sessions de formation de pilotes extérieurs à la compagnies.

Mon commentaire : Les conflits sociaux se multiplient dans les compagnies en difficulté, lesquelles exercent une forte pression sur leurs salariés.

 

> Lufthansa : trafic passagers en hausse de 1,1% en octobre

 

(source CercleFinance.com) 10 novembre - Lufthansa fait état d'une hausse de 1,1% de son trafic passagers pour le mois d'octobre, son activité cargo ayant parallèlement chuté de 4% dans un marché jugé toujours aussi difficile.

La compagnie aérienne allemande dit avoir transporté 5,13 millions de passagers le mois dernier. Son coefficient d'occupation, l'une des mesures les plus suivies au sein du secteur, a progressé de 2,1 points pour atteindre 80,2%.

Au niveau du groupe, ce qui inclut les chiffres de SWISS, Austrian Airlines et British Midland, Lufthansa affiche un trafic en hausse de 26,9%, à plus de 7,9 millions de passagers, pour un coefficient d'occupation en hausse de 1,7 point à 80,5%.

Mon commentaire : Au mois d'octobre, les chiffres de trafic de Lufthansa et de British Airways sont supérieurs aux nôtres.

 

> Air Austral devrait confirmer une commande de deux A380 de plus de 800 sièges

 

DUBAI (source Reuters) 16 novembre - Air Austral, basée sur l'île de la Réunion, devrait confirmer lundi une commande pour deux Airbus A380 et deviendra ainsi la première compagnie à faire voler des appareils pouvant transporter plus de 800 personnes, apprend-on de source industrielle.

Les 200 appareils de la gamme A380 vendus jusqu'ici l'ont été dans leur configuration standard de 525 sièges...

 

> Emirates pourrait acheter de nouveaux avions
 

DUBAÏ, (source Reuters) 11 novembre - Emirates, la première compagnie aérienne du monde arabe, pourrait acheter davantage d'avions à Airbus et Boeing et verra la livraison de certains A380 commandés être reportée en 2010, a déclaré son président mercredi.

"Nous envisageons cela (l'achat de plus d'avions)... nous effectuons des évaluations, mais clairement avec la croissance que nous avons et le bénéfice que nous dégageons, rien n'empêche a priori que nous n'agissions pas rapidement après la récession", a déclaré Tim Clark par téléphone à Reuters.

Il a également expliqué que ses projets d'expansion du réseau seraient affectés l'année prochaine par les reports de livraison de l'Airbus A380.

"Nous aurions dû en avoir quinze en juin 2010... nous en aurons deux en décembre et les huit restant entre janvier et novembre de l'année prochaine, la livraison d'un à deux appareils devraient donc être repoussée."

Interrogé pour savoir si Emirates récupérerait des A380 commandés par d'autres compagnies aériennes mais repoussés, le président du groupe, le cheikh Ahmed bin Saïd al-Maktoum a répondu : "Oui, nous y réfléchissons."

 

Fin de la Revue de Presse...


> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,365 € le vendredi 13 novembre.

Evolution depuis le 1er janvier

Action Air France-KLM : +23,94%
Action British Airways : +20,76%
Action Lufthansa : +0,18%
Action easyJet : +36,31%
Action Ryanair : -6,16%

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL reste à 13,02 €.

Le pétrole est à 77 $.

La récession s'est installée dans les pays développés. La croissance des pays émergents a ralenti (Chine, Inde...). Au cours de l'hiver 2008/9, la baisse des résultats de la plupart des entreprises a fait s'écrouler les marchés actions. Ils sont néanmoins en hausse sensible depuis leurs plus bas niveaux atteints au printemps 2009. Une correction des cours est intervenue fin septembre. Mais celle-ci a déjà été compensée. La vigilance reste néanmoins de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement.

Les commentaires globalement négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien ont maintenu, ces derniers trimestres, le cours de notre action à un niveau relativement bas.

Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale mais d'autres s'aggravent : chômage, endettement des Etats... Ainsi, une stabilisation de l'économie mondiale pourrait intervenir dans le deuxième semestre 2009.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée d'actionnaires, ou bien que vos coordonnées sont visibles dans l'espace manager ou PNAF.net, ou encore votre syndicat qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne

4767 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse