Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°214, lundi 28 décembre 2009,

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Attentat : Sécurité maximale en partance pour les Etats-Unis

 

(source France-soir) 28 décembre - Les responsables de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle s’organisent depuis samedi pour sécuriser davantage les vols vers le territoire américain. Dimanche, sur l’ensemble des vols, chacun était passé au peigne fin...

... A l’achat d’un billet transatlantique au comptoir de Delta Airlines, le message est clair : « On met en soute tous les bagages à main, sauf les petits sacs à main ou sac à dos et les ordinateurs portables. » La tentative du vol Amsterdam-Detroit a certes échoué mais la peur, ou tout du moins la méfiance, a pris ses droits à Roissy. « Les passagers ne sont pas tous au courant de la situation, explique Sabrina, au comptoir Air France, mais ils coopèrent sans aucune difficulté. »

Pour un embarquement qui, en temps normal, « ne dépasse pas les 45 minutes », les files d’attente s’allongent. « Au lieu d’une fouille aléatoire, chaque passager est passé au peigne fin. » Avec 12 vols prévus dans la journée pour la compagnie française, comptant en moyenne 250 passagers par appareil, ce ne sont pas moins de 3.000 corps qui, pour New York, Chicago ou Los Angeles, sont palpés avant d’embarquer.

Vers les Etats-Unis, pas de privilégiés. « Les Business Class, indique un responsable, sont soumis au même traitement : en plus des mesures habituelles, les bagages à main sont réduits au minimum en cabine. » Les policiers, mis à contribution pour les fouilles, ne peuvent trouver le temps de répondre, et les agents arrivés en renfort devant les postes de douane orientent les passagers en transit...

Patrick Espagnol, sous-préfet chargé des Aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Paris-le-Bourget

FRANCE-SOIR : Quelles sont les mesures mises en place depuis samedi matin ?

PATRICK ESPAGNOL. Pour tous les vols en direction des Etats-Unis, il a été décidé une fouille systématique de l’ensemble des passagers, c’est-à-dire une palpation. Les bagages à main sont réduits au strict minimum et sont enregistrées, donc mis en soute pour la plupart, et ceux qui sont acceptés dans l’avion sont tous fouillés.

Qui est à l’origine de cette mesure ?

Les instructions sont parvenues depuis les Etats-Unis dans la nuit de vendredi à samedi. Le ministère de l’Intérieur nous a donc demandé de mettre en place des mesures particulières pour renforcer le dispositif concernant les vols américains. Je ne peux évidemment pas vous en dire la nature, mais il y a parmi elles la palpation et l’enregistrement des bagages à main.

Cela entraîne-t-il des retards ?

La journée de samedi a été particulièrement difficile, car nous mettions en place le dispositif. Mais depuis ce matin (dimanche), le pire retard enregistré au décollage n’a pas dépassé les 25 minutes, autant dire rien d’exceptionnel. Nous mutualisons au mieux nos forces, avec les équipes de sécurité et la police qui nous aide. Les plus gros efforts sont faits pour les vols de l’A380, celui qui comprend le plus de passagers.

Justement, ces passagers, comment réagissent-ils ?

La fluidité pour les embarquements est plutôt bonne, les passagers comprennent très bien pourquoi ce dispositif est mis en place. Ils comprennent également les retards causés hier, car c’est dans leur intérêt. Nous n’avons relevé aucun mouvement d’humeur.

Ces mesures vont-elles durer ?

Nous pouvons maintenir ces mesures sur le long terme. C’est juste une question d’effectifs. Nous avons une entière confiance dans la performance quotidienne de nos équipes et nous pouvons assurer un maximum d’efficacité, mais le risque zéro n’existe pas.

Quels conseils peut-on donner aux personnes qui vont prendre un vol vers les Etats-Unis ?

Prendre le moins de bagages à main possible, ou en prendre avec un volume minimal.

 

> Alitalia et Etihad Airways : accord de partage de codes en vue

 

(source Tourmag) 21 décembre - Alitalia et Etihad Airways ont officiellement annoncé vendredi 18 décembre 2009 leur intention d'opérer avec un accord de partage de codes à partir d'avril 2010, sous réserve d'approbations gouvernementales.

Avec cet accord, les passagers Etihad pourront voler vers deux nouvelles destinations en Italie, Rome et Naples. Les passagers de la compagnie Alitalia au départ d'Italie pourront rejoindre Abu Dhabi en vol direct et avoir accès au réseau Etihad qui compte actuellement plus de 55 destinations dans le monde.

Avec l'accord qui est prévu, Etihad appliquera son code EY sur certains vols opérés par Alitala entre Milan, Rome et Naples, et sur certains vols au départ de Rome vers des destinations en Europe incluant Francfort, Genève et Munich. En échange, Alitalia appliquera son code AZ sur les vols Etihad entre Milan et Abu Dhabi, et Bahreïn, Mascate, Le Cap, Johannesburg, Bangkok, Sydney et Melbourne.

 

> Air France casse les prix

(source Info midi-Pyrérées) 21 décembre - Toulouse a fêté son millionième passager "low cost" tandis qu'Air France riposte.

Air France rentre dans la guerre des prix. Fin mars, la compagnie française alignera ses prix sur ceux pratiqués par les compagnies low-cost, les compagnies à bas coûts. Elle offrira des prix inférieurs de 20% sur sa classe premium. Elle devrait conserver gratuits certains services.

Pendant ce temps, les compagnies low cost comme easyJet , Ryanair, Aer Lingus ou BMI Baby, développent leur trafic sur la zone aéroportuaire de Toulouse. Ces vols ont progressé de 15% en un an pour représenter 18% de la fréquentation totale. Ces compagnies offrent toutefois un service très inférieur à celui d'Air France sans aucune gratuité à bord  et des conditions d'enregistrement des bagages très désavantageuses.

 

> Emirates annonce un vol quotidien depuis Nice vers Dubaï

 

(source décision-achat.fr) 21 décembre - À compter du 1er janvier 2010, la compagnie aérienne Emirates proposera un vol quotidien depuis Nice vers Dubaï, contre cinq vols par semaine actuellement. « Le succès de nos liaisons non-stop au départ de Nice pour le trafic passagers ainsi que pour le fret nous a encouragé à proposer des vols quotidiens », explique ainsi Jean-Luc Grillet, directeur général de Emirates France et Benelux.

Les vols seront assurés par des Airbus A330-200, avec trois classes différentes...

...En un peu plus d’un an, Emirates sera passée de seulement trois vols hebdomadaires, avec escale à Rome, à des vols quotidiens non-stop.

 

> Grève à Lufthansa ? Les pilotes voteront en janvier


FRANCFORT, (source Reuters) 23 décembre - Le syndicat allemand des pilotes Cockpit a annoncé mercredi qu'il envisageait d'organiser un scrutin sur une grève en janvier, à l'appui de revendications salariales...

L'appel pour un scrutin qui se déroulerait sur quatre semaines survient après l'échec des négociations salariales avec la compagnie allemande, précise le syndicat.

Cockpit réclame une hausse des salaires de 6,4% pour les 12 prochains mois en faveur des 4.500 pilotes de la Lufthansa et plaide également pour de meilleures conditions de travail.

Lufthansa a rejeté cette augmentation, affirmant qu'elle affecterait ses mesures de réduction des coûts.

Elle a indiqué qu'elle continuait à travailler sur une "solution constructive" et a refusé de commenter davantage.

 

> La Charente et la Vienne s'insurgent contre les subventions demandées par Ryanair

(source Quotidien du tourisme) 28 décembre - Sale temps pour Ryanair qui doit faire face à une fronde de certains conseils régionaux agacés de mettre la main à la poche pour subventionner Ryanair.

Michel Boutant, président du conseil général de Charente, a ainsi refusé de financer une rallonge demandé par la compagnie : "Ryanair doit cesser de nous prendre pour la poule aux œufs d'or. Ryanair joue la carte de la concurrence entre Poitiers, La Rochelle, Bergerac, Limoges et Angoulême. La compagnie demande toujours plus !" Du coup, selon la Charente Libre, la ligne Angoulême-Londres semble menacée. Alain Claeys, maire de Poitiers et président de la communauté d'agglomération poitevine (CAP), a aussi refusé les demandes de Ryanair.

Les deux élus espèrent un front commun de toutes les collectivités territoriales. Ce n'est pas gagné. Cité par la Nouvelle République, André Sénécheau, président de l'aéroport de Poitiers, est sceptique : "Pendant que nous discutons pour savoir s'il faut ou non répondre aux injonctions de Ryanair, d'autres s'apprêtent à signer. La Rochelle ouvre une ligne avec Oslo aux conditions fixées par la compagnie irlandaise. Je voudrais bien, comme Alain Claeys, croire aux vertus d'une coopération entre les villes, départements et chambres de commerce de la région, mais après les déclarations d'intention, tout le monde continuera de tirer la couverture à soi".

Mon commentaire : Ryanair, fidèle à une tactique éprouvée, met les villes en compétition pour engranger un maximum de fonds publics. Les responsables politiques ont voulu la concurrence dans le transport aérien, ils sont désormais les victimes d'une forme de chantage : "payez où on va se poser ailleurs en entrainant tout le flux économique drainé par l'aéroport".

 

> Air Comet fait faillite

 

(source AEROCONTACT) 22 décembre - Air Comet ne pouvait tenir plus longtemps. A la suite d’une injonction du tribunal de commerce de Londres, la compagnie espagnole a dû suspendre tous ses vols, clouer sa flotte au sol et s’est déclarée en suspension de paiement le 21 décembre. Elle a engagé une procédure de licenciement de ses 640 salariés.

L’injonction a été demandée par la banque allemande Nord Bank, auprès de laquelle Air Comet avait contracté une dette de 17,2 millions d’euros pour financer le leasing de ses appareils. Au total, elle doit une centaine de millions d’euros, non seulement à divers fournisseurs mais aussi à la sécurité sociale et à ses employés, à qui elle ne versait plus leur salaire depuis plusieurs mois...

 

Fin de la Revue de Presse...

 

(Les mises en caractères gras dans les articles de presse sont de mon fait et permettent une lecture synthétique aux lecteurs pressés.)

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

 


> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,160 € le jeudi 24 décembre (pas de cotation le 25 décembre).

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL reste à 12,87 €.

Le pétrole remonte à 78 $.

La récession s'est installée dans les pays développés. La vigilance reste de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les commentaires globalement négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien ont maintenu, ces derniers trimestres, le cours de notre action à un niveau relativement bas.

Une stabilisation de l'économie mondiale est intervenue dans le deuxième semestre 2009.

Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale bien que d'autres s'aggravent : chômage, endettement des Etats dont certains atteignent des niveaux très élevés.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée d'actionnaires, ou bien que vos coordonnées sont visibles dans l'espace manager ou PNAF.net, ou encore votre syndicat qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne

4898 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse