Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°215, lundi 4 janvier 2010,

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Le site social d'échange d’Air France-KLM Bluenity fait peau neuve
 

(source CLICANOO.COM) 4 janvier - Air France et KLM lançaient bluenity.com en novembre 2008, un site déjà relooké en août dernier : nouveau design, nouvelles fonctionnalités, nouveaux outils et conseils pratiques… En ce début 2010, de nouveaux services sont d’ores et déjà mis en place. 

En novembre 2008, Air France et KLM lançaient bluenity.com, le premier site social du secteur aérien. Le principe est simple : en s’inscrivant, tout voyageur peut partager ses meilleures adresses partout dans le monde ; et pour les clients des deux compagnies, découvrir l’identité et le profil des autres membres inscrits et présents sur leur(s) vol(s). En effet, une fois son billet émis, le passager d’Air France et de KLM peut, s’il le souhaite, rendre visible sa présence sur un vol et connaître pareillement le profil des voyageurs sur le même avion. Disponible en trois langues (français, anglais et néerlandais), Bluenity, site gratuit, est organisé autour de cinq rubriques principales : voyages, profils, messagerie, communautés et bons plans. Il permet aux clients de s’informer en profitant des informations, des connaissances et des conseils des autres voyageurs. Des voyageurs qui peuvent être des clients, mais aussi des collaborateurs d’Air France et de KLM (à titre privé). Le site permet également de rencontrer et communiquer avec d’autres voyageurs sur l’ensemble de son parcours de voyage, mais aussi de rester en contact avec les membres de ses communautés personnelles. Lors de l’inscription, le voyageur remplit son profil et définit sa “trip attitude”. Il complète aussi ses profils “Loisirs” et “Affaires”. Enfin, sur “My Bluenity”, le client décide du niveau d’information qu’il souhaite laisser à ses réseaux “amis”, “réseau pro” ou “famille”.

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

En août 2009, Air France avait déjà relooké Bluenity. Nouveau design pour la page d’accueil, nouvelles fonctionnalités, nouveaux outils et conseils pratiques pour aider les 65 000 “bluenitiens” dans leurs voyages… caractérisaient la nouvelle version. Des cartes Google, réactualisées toutes les cinq minutes, permettent de suivre désormais la progression des vols des membres en temps réel. Sur ces cartes, sont également disponibles conseils de voyages et photos. Enfin, le Facebook Connect relie les profils Bluenity et Facebook. À l’aube de 2010, de nouveaux services sont mis en place : possibilité de localiser et contacter des « bluenitiens » résidant dans d’autres pays et de se connecter en ligne avec eux pour échanger bonnes adresses et conseils afin de préparer son voyage, inviter ou rechercher des amis déjà membres de Bluenity en utilisant la fonction « rechercher vos amis », bénéficier d’un fil d’informations sur la page d’accueil, vous permettant de rester connecté à votre propre communauté et être informé des divers événements concernant vos prochains vols, trouver et contacter les membres les plus actifs sur place en prévision de vos différents voyages et gagner des billets d’avion gratuits.

 

> Air Caraïbes poursuit son expansion

 

(source Lefigaro) 31 décembre - La société a ouvert en décembre une nouvelle desserte directe entre Paris et Saint-Martin, ainsi que vers Port-au-Prince, nouvelles étapes de son essor dans les Caraïbes.

Cette petite compagnie basée à Pointe-à-Pitre vient d’ouvrir une nouvelle ligne transatlantique au départ de Paris vers Saint-Martin et Port-au-Prince. En six années, cette compagnie qui appartient à Jean-Paul Dubreuil a réussi à s’octroyer près de 30% de parts de marché sur les relations entre Paris, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Cet homme d’affaires vendéen, passionné d’aéronautique et pilote lui-même, avait créé en 1979 Air Vendée, une toute petite compagnie spécialisée dans le transport à la demande au service des hommes d’affaires bretons. En 1994, il créa Régional Airlines, pour relier les régions entre elles et aussi avec l’Europe. Profitant de la place laissée libre par Air France, qui concentrait son moyen-courrier sur Paris, et Air Inter, qui se focalisait sur les lignes radiales métropolitaines à très fort trafic. Ainsi naquit le fameux hub de Clermont-Ferrand. En 2000, la compagnie nationale, craignant qu’un concurrent n’acquière Régional, compagnie cotée au second marché, et n’empiète ainsi sur ses plates-bandes, a racheté 1,2 million d’actions au prix de 49,94 euros. Une manne que Jean-Paul Dubreuil a aussitôt mise à profit pour acheter Air Caraïbes, Air Guadeloupe et Air Martinique, qu’il a fait fusionner afin de bâtir un réseau régional digne de ce nom.

La bonne surprise du Paris-Cayenne

En 2003, Air Caraïbes a lancé son premier vol transatlantique. «C’était nécessaire pour alimenter notre réseau régional», affirme aujourd’hui Marc Rochet, le président du directoire, qui est aussi un fin connaisseur de l’aérien. Face à Corsair et Air France, Air Caraïbes a trouvé sa place et offre maintenant des vols quotidiens vers les Antilles françaises. Récemment, elle a ouvert un Paris-Cayenne qui se révèle être une belle surprise, puisqu’elle a réussi en quelques mois à s’octroyer 30% de parts de marché et prévoit de passer en vol quotidien dès l’été 2010. Si le sentiment affinitaire a certainement joué un rôle non négligeable dans cette performance, le choix de l’Airbus A330 a été tout aussi déterminant. Ce biréacteur se révèle parfait pour les distances concernées et reste «l’avion le plus économique de sa catégorie», confie Marc Rochet. Notons enfin l’existence d’un «revenu management» très pointu, ce système qui adapte les prix à la demande. Ainsi, cette compagnie qui possède quatre Airbus A330, trois ATR 72, un Embraer 190 et a passé commande d’une nouvel A350 connaît une croissance de 16% sur l’axe transatlantique, avec un coefficient de remplissage de 83%. La société est pourtant confrontée au problème majeur de cet axe, la saisonnalité, avec des pointes de très forte demande et des creux impressionnants. Elle plaide donc pour la fin des congés bonifiés et pour l’étalement des tarifs préférentiels tout au long de l’année.

Mon commentaire : Air Caraïbes continue d'exercer sur nous une forte concurrence.

 

> easyJet : ouverture de la ligne Toulouse - Paris CDG
 

(source aeroweb) 30 décembre - A partir du 28 mars 2010, easyJet effectuera une liaison entre Toulouse-Blagnac et Paris-Roissy - Charles-de-Gaulle.

La compagnie proposera deux vols quotidiens aller-retour entre Toulouse et la capitale.

Les vols seront effectués en Airbus A319.

 

> Japan Airlines opte pour un partenariat avec Delta Air Lines et SkyTeam

 

(source AFP) TOKYO, 4 janvier - La première compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines (JAL), sommée de trouver rapidement un partenaire américain, a décidé de s'associer à Delta Air Lines et de rejoindre l'alliance SkyTeam au détriment d'American Airlines et Oneworld, a affirmé lundi un quotidien japonais.

"JAL et l'organisme public chargé de sa restructuration ont choisi lundi Delta Air Lines comme partenaire financier et opérationnel", a assuré le plus gros quotidien japonais, le Yomiuri Shimbun, dans son édition en ligne et nocturne.

"Dans le même temps, JAL prévoit de changer d'alliance, délaissant Oneworld au profit de SkyTeam", a poursuivi le journal sans mentionner ses sources.

Cette nouvelle information corrobore des rumeurs qui circulent depuis plusieurs jours dans les médias nippons.

Depuis des semaines, les deux compagnies américaines American Airlines et Delta Air Lines se disputent âprement les faveurs de JAL, en quasi faillite et sous tutelle publique, mais qui détient une place stratégique dans la région.

JAL a toutefois démenti lundi avoir déjà tranché en faveur de Delta. "Nous n'avons rien annoncé de tel et à l'heure actuelle il ne s'agit pas de quelque chose de décidé", a-t-elle répliqué.

Le PDG de JAL, Haruka Nishimatsu, aurait toutefois récemment montré une évolution de son opinion, penchant pour l'offre de partenariat de Delta Air Lines et un changement d'alliance au profit de SkyTeam.

Cette option, initialement considérée comme difficile à mettre en œuvre et coûteuse, serait à présent jugée plus propice à la remise sur pied rapide de JAL et au développement de ses activités en Asie, marché aérien promis à une forte croissance.

Delta Air Lines, membre du regroupement SkyTeam auquel appartient aussi Air France-KLM, a promis un investissement direct de quelque 500 millions de dollars dans JAL, et d'autres formes de soutien chiffrées à 502 millions de dollars, en cas de partenariat.

La compagnie américaine promet notamment de prendre en charge le coût du changement d'alliance et de garantir la conservation des points de fidélité (mileage) accumulés par les clients de JAL.

Un partenariat JAL/Delta signerait la fin d'une collaboration de quinze ans de la compagnie japonaise avec American Airlines, également membre de Oneworld.

JAL et les pouvoirs publics nippons auraient écarté l'offre d'American Airlines, n'étant pas très enclins à accueillir dans l'actionnariat de la première compagnie japonaise le fonds d'investissement américain TPG auquel s'est associée American Airlines.

"Les derniers ajustements sont en cours pour l'interruption des négociations avec American Airlines", a aussi affirmé lundi le Yomiuri.

La compagnie américaine a cependant assuré lundi que "les discussions pour un partenariat renforcé avec JAL se poursuivent encore".

Si d'aventure JAL quitte Oneworld, elle emportera avec elle les créneaux de vol qu'elle détient, ce qui se traduira pour Oneworld par une chute considérable de part de marché sur les lignes entre le Japon et les Etats-Unis, passant à 6% contre plus de 30% à l'heure actuelle.

Dans le même temps, SkyTeam verra la sienne s'élever en théorie à quelque 60%.

En couplant leurs forces et en profitant de l'accord de libéralisation "ciel ouvert" récemment conclu par les gouvernements japonais et américain, JAL et Delta devraient toutefois réduire le nombre de vols transpacifiques pour éviter les redondances et faire ainsi des économies.

Mon commentaire : Même si l'information n'est pas encore officielle, Delta parait en meilleure position qu'American Airlines pour devenir le partenaire privilégié de la compagnie japonaise. La situation économique de JAL ressemble à celle d'Alitalia, il y a un an. Depuis deux décennies, Japan Airlines, autrefois montrée en exemple, n'a pas su s'adapter aux évolutions du transport aérien.

 

> Pays-Bas : renforcement des contrôles à l´aéroport de Schipol
 

(Source CCTV.com) 31 décembre - Les autorités du pays préconisent l'utilisation de scanners corporels permettant de voir à travers les vêtements dans les aéroports, et ce, malgré les inquiétudes quant au respect de l'intimité. Suite à l'attentat manqué du vol Delta Airlines, l'aéroport de Schipol, à Amsterdam, sera bientôt équipé de ce nouveau type de scanner pour contrôler les passagers à destination des Etats-Unis.

La décision a été difficile à prendre mais les questions de sécurité ont finalement primé sur le respect de l'intimité.

Les autorités néerlandaises ont souligné que les détecteurs de métaux habituels n'avaient pas permis de détecter les explosifs que transportait sur lui le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab.

Guusje Ter Horst, Ministre néerlandais de l'Intérieur : "Les portiques de sécurité que nous avons actuellement à notre disposition ne détectent que les objets métalliques et, par conséquent, nous procédons à des fouilles au corps au hasard. Ce système, bien sûr, n'est pas infaillible et c'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser des scanners à Schipol pour les vols en direction des Etats-Unis."

Ni l'Union européenne ni les Etats-Unis n'ont approuvé l'usage systématique de scanners corporels. De nombreux passagers craignent des dérives car les ondes radio génèrent une image du corps permettant de voir si une personne cache quelque chose sous ses vêtements.

Le nouveau scanner sera cependant équipé d'un logiciel qui fera apparaître une image traitée sur un écran d'ordinateur, et non l'image originale.

Le gouvernement néerlandais a également donné les premiers résultats de l'enquête sur l'attentat manqué sur le vol de la Delta Airlines : "Selon les premières conclusions de l'enquête, la préparation de l'attaque manquée est assez professionnelle, mais son exécution relève de l'amateurisme. Deuxièmement, les explosifs utilisés n'étaient pas faciles à manipuler et leur préparation risquée."

Les autorités néerlandaises ont souligné que l'utilisation des scanners corporels était nécessaire car elles estiment qu'il y a une menace sécuritaire.

 

Fin de la Revue de Presse...

 

(Les mises en caractères gras dans les articles de presse sont de mon fait et permettent une lecture synthétique aux lecteurs pressés.)

 


> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,00 € le jeudi 31 décembre (pas de cotation le 1er janvier).

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL reste à 12,87 €.

Le pétrole remonte à 78 $.

La récession s'est installée dans les pays développés. La vigilance reste de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les commentaires globalement négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien ont maintenu, ces derniers trimestres, le cours de notre action à un niveau relativement bas.

Une stabilisation de l'économie mondiale est intervenue dans le deuxième semestre 2009.

Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale bien que d'autres s'aggravent : chômage, endettement des Etats dont certains atteignent des niveaux très élevés.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question de mon domaine de compétence...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

 

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com

 

Recevez mes meilleurs vœux pour l'année 2010

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée d'actionnaires, ou bien que vos coordonnées sont visibles dans l'espace manager ou PNAF.net, ou encore votre syndicat qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne

4910 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse