Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis) Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses |
||
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM | ||
| Christian Magne Représentant des salariés actionnaires PS et PNC |
N°216, lundi
11 janvier 2010,
Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un mail à chmagne@navigaction.com
La Revue de Presse du lundi...
> Air France-KLM : baisse de 4,6% du trafic en décembre
(source CercleFinance.com) 11 janvier - Air France-KLM a enregistré au mois de décembre une baisse du trafic (-4,6%) inférieure à celle des capacités (-5,5%). Le coefficient d'occupation a gagné 0,8 point pour s'établir à 79,7%. Le groupe a transporté 5,5 millions de passagers (-5,1%). Sur le réseau Amériques, la baisse du trafic (-5,2%) est inférieure à celle des capacités (-7,9%) permettant ainsi au coefficient d'occupation de progresser de 2,5 points à 86,5%. Le réseau Asie enregistre une baisse du trafic de 4,1% pour des capacités en recul de 5,2%. Le coefficient d'occupation gagne 1 point à 83,2%. Sur le
réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic baisse de 2,3% en ligne avec
celle des capacités. Le coefficient d'occupation est stable à 80,0%. Sur le réseau européen, les capacités sont en recul de 8,3% sous l'effet combiné des conditions météorologiques et de la restructuration du réseau. Le trafic ne baisse que de 6,4% et le coefficient d'occupation progresse de 1,3 point à 67,3%. L'activité cargo affiche un coefficient d'occupation en hausse de 8,4 points à 70,1%. Le trafic ne baisse que de 8,5% pour des capacités réduites de 19,4%. Mon commentaire : Le niveau d'activité reste faible, mais les remplissages s'améliorent ce qui autorise un redressement des recettes unitaires, comme le précise la direction : «Tout en restant inférieures à l'an dernier, les recettes unitaires continuent leur redressement grâce à une amélioration plus sensible en haute contribution sur le long-courrier». Il faut aussi se féliciter d'un bien meilleur remplissage dans l'activité cargo. Télécharger le communiqué Air France-KLM
> Air France-KLM : Salué après les chiffres du trafic et une note de BoA-Merrill Lynch
(source Tradingsat.com) 11 janvier - (l'action...) Air France-KLM grimpe de 4% ce lundi après des chiffres du trafic rassurants en décembre et une recommandation favorable de broker. La compagnie aérienne a enregistré une baisse du trafic (-4,6%) inférieure à celle des capacités (-5,5%), permettant au coefficient d'occupation de gagner 0,8 point pour s'établir à 79,7%. Par ailleurs, Bank of America-Merrill Lynch a ajouté Air France-KLM dans sa liste de valeurs favorites en Europe... Mon commentaire : L'action Air France-KLM a finalement clôturé à 12,35€ lundi 11 janvier (+3%).
> Alitalia : "équilibre opérationnel substantiel" au deuxième semestre
(source AFP) 11 janvier - La compagnie aérienne italienne Alitalia a fini le deuxième semestre 2009 sur un "équilibre opérationnel substantiel" et devrait être à l'équilibre en 2011, a indiqué son directeur général Rocco Sabelli, dans un entretien publié lundi par La Repubblica. Mon commentaire : Alitalia se restaure progressivement et reprend des parts de marché.
> Ryanair : plus de passagers qu'Air France-KLM en 2010
PARIS (source Dow Jones) 8 janvier - Pour la première fois, la compagnie aérienne à bas coûts irlandaise Ryanair devrait transporter plus de passagers que l'actuel numéro un européen, Air France-KLM, rapporte Les Echos dans son édition de vendredi. Air France-KLM a vu son trafic reculer en 2009, alors que celui de Ryanair a enregistré une progression de 13% pour atteindre 65 millions de passagers, contre 71 millions pour le franco-néerlandais, précise le quotidien. Si Ryanair table sur un maintien de la croissance jusqu'en 2012, Air France-KLM n'attend en revanche pas de reprise avant 2011.
> 18 nouvelles destinations européennes avec easyJet
(source AFP) 7 janvier - La compagnie aérienne low-cost easyJet va lancer 18 nouvelles destinations sur l'ensemble de son réseau européen soit un total de 69 nouvelles routes qui seront actives en 2010. Au départ de Paris Charles de Gaulle par exemple, les voyageurs pourront partir pour Palma de Majorque, Prague (République Tchèque), Malaga (Espagne), Toulouse ou Split (Croatie). Ces nouveaux vols seront actifs à partir du 28 mars, 14 mai ou encore 10 juillet prochains. S'ajoutent également deux autres nouvelles routes : Paris Orly/Venise et Nice/Rome actives respectivement le 28 mars et le 12 mars 2010. Mon commentaire : Ryanair et easyJet sont les deux compagnies les plus conquérantes d'Europe. En nombre de passagers, elles atteignent ou vont dépasser chacune des trois majors européennes, British Airways, Lufthansa et Air France-KLM. Mais les grandes compagnies restent largement devant les low cost en trafic (passagers/kilomètres/transportés) et en chiffre d'affaires. En revanche, les deux champions low cost sont généralement très bénéficiaires, davantage que les majors.
> Les projets de partenariat de JAL seraient gelés pour l'instant
TOKYO (source Reuters) 10 janvier - Toute décision sur un éventuel partenariat de Japan Airlines avec Delta Air Lines ou American Airlines ne pourra être prise qu'après l'entrée en fonctions d'une nouvelle équipe de direction, a rapporté dimanche une personne au fait du dossier. Le gouvernement a pris contact avec Kazuo Inamori, le président honoraire du fabricant de composants électroniques Kyocera, âgé de 77 ans, pour occuper le poste de directeur général et superviser la restructuration du transporteur japonais, a-t-on dit de même source. Delta et American Airlines ont chacune proposé une aide financière à Japan Airlines dans l'optique d'obtenir un accès à ses liaisons en Asie et d'accroître leur présence au Japon avant l'agrandissement de l'aéroport d'Haneda en octobre. Mais c'est la survie même du transporteur qui est aujourd'hui en question. La première compagnie du Japon en terme de chiffre d'affaires devrait déposer son bilan dans le courant du mois dans le cadre d'une restructuration supervisée par l'Etat, ont déclaré des sources à Reuters. Dans ce contexte, le Fonds public de restructuration des entreprises (Etic), qui décide de l'octroi des aides publiques, estime que toute décision sur un partenariat avec une société étrangère devra se faire en concertation avec la nouvelle direction, a rapporté la personne au fait du dossier. Une aide financière de Delta ou d'American Airlines pourrait également compliquer la restructuration du groupe, a-t-elle ajouté... ..."JAL a besoin de 300 milliards de yens et l'Etic est le seul à pouvoir les lui fournir. Si l'Etic plaide pour une restructuration par le biais des tribunaux, alors nous devons l'accepter. Autrement, JAL s'écroulera", a dit l'une des sources, ajoutant que les banques avaient fixé au 15 janvier la date butoir pour donner leur accord. Le fonds public envisage d'officialiser le dépôt de bilan de JAL entre le 19 et le 22 janvier et d'annoncer dans la foulée ses mesures de soutien au transporteur... Mon commentaire : A l'instar de ce qui s'est passé pour Alitalia, le processus de restauration de JAL sera long et pavé de rebondissements. Le gouvernement japonais parait décidé à intervenir pour sauver la compagnie privatisée il y a une vingtaine d'années. La compagnie japonaise est "trop grosse pour mourir" (too big to fail).
> Delta et Northwest volent désormais sous la même licence
(source Aerocontact) 4 janvier - 2010 va voir l’intégration totale de Northwest dans Delta. La FAA a en effet donné son feu vert le 31 décembre pour que les activités des deux compagnies soient réalisées sous une licence opérationnelle commune. Jusqu’alors, la fusion de Delta Air Lines et Northwest Airlines ne pouvait pas être complète, Northwest conservant son code, ses équipages et son système d’émission de billets. Si la grande majorité des appareils de Northwest a été repeinte et que les PN portent les uniformes Delta, la compagnie américaine opérait toujours comme une filiale indépendante. A présent, son intégration va être totale. Les équipages vont être amenés à travailler ensemble dans les prochaines semaines et le code de Northwest va disparaître au mois de mars. Delta espère qu’ainsi, les synergies de la fusion seront encore accrues. La fusion des deux compagnies américaines membres de SkyTeam a été décidée en avril 2008. Elle a créé la plus grande compagnie mondiale, avec une flotte de plus de 750 appareils et un réseau de plus de 360 destinations.
> British Airways : baisse de 4% du trafic en décembre
(source CercleFinance.com) 6 janvier - British Airways a fait part d'une baisse de 4% en décembre de son trafic passagers qui, combinée a une baisse de 4,2% des capacités, a résulté en un coefficient d'occupation amélioré de 0,1 point à 76,8%. La baisse de trafic passager a été moins forte sur le segment premium (-0,7%) que pour le trafic non premium (-4,6%). Par ailleurs, le transporteur aérien a enregistré une hausse de 7,2% de son transport de fret. 'Les conditions demeurent du même type que le mois dernier, avec un segment premium long courrier continuant de donner des signes d'amélioration' précise la compagnie britannique.
> EasyJet enregistre une forte augmentation de passagers en décembre
(source La Tribune de Genêve) LONDRES 6 janvier - Le trafic de la compagnie aérienne britannique easyJet a progressé de 9,3% en décembre par rapport au même mois de 2008, à 3,399 millions de passagers, a-t-elle annoncé. Le taux de remplissage a augmenté de 3,1 points à 85,4%. En cumul sur l'année, le trafic d'easyJet a progressé de 3,4% par rapport à 2008, à 46,077 millions de passagers, pour un taux de remplissage en hausse de 1,4 point à 86%.
> Nous avons testé pour vous... la compagnie low cost Transavia.com
(source tourmag) 5 janvier - Dans la série "Nous avons testé pour Vous", TourMaGazine.fr s’intéresse aujourd’hui aux vols Paris/Marrakech/Paris opérés par Transavia.com, filiale d’Air France/KLM. Que de bonnes surprises ! Un petit vent de folie flottait dans les airs en cette soirée du 31 décembre 2009, sur le vol Transavia.com Marrakech/Paris, à quelques heures du passage à 2010. Certes, la date se prêtait à une joyeuse convivialité de la part du personnel, coiffé de chapeaux pointus et équipé de mirlitons, mais nous avions pu apprécier cette qualité d’accueil quelques jours plus tôt, au départ de Paris, à l’aller. Si sur ce vol low cost opéré en B737-800, restauration, boissons et divertissements sont payants, hôtesses et stewards ont – au moins – la "fibre commerciale", le sourire qui va avec et le sens du service. Mais cet aspect "bassement pécuniaire" n’explique pas tout. En cabine, le commandant parle aux passagers À bord d’un avion Transavia.com, les clients auront souvent la bonne surprise de voir leur commandant de bord, en cabine, avant le départ, leur décrire le plan de vol. "Nous emprunterons telle route, survolerons telles villes, telles chaînes de montagnes. Attendez-vous à quelques turbulences au sud de l’Espagne. Puis, fin de trajet tranquille avant l’atterrissage". Et le commandant poursuit les présentations : "Jean-Luc, votre Chef de cabine, Delphine, Sébastien et Arnaud, sont à votre service pendant toute la durée du vol que je vous souhaite excellent". Voilà de quoi rassurer les angoissés des airs. 2,3 litres pour 100 kilomètres parcourus Plus tard, en vol, le commandant reprend le micro dans un registre de "transparence écologique", chère au président de la compagnie. "Nous allons parcourir 2.200 kilomètres, utiliser pour cela 6 tonnes de carburant, soit 8.000 litres, ce qui nous donne une consommation par passager de 2,3 litres aux 100 kilomètres. Vous pouvez comparer ce chiffre avec celui de votre voiture". Voilà de quoi rassurer les angoissés du réchauffement climatique. Et, plus tard encore, le commandant s'adresse aux passagers situés à droite de l’appareil : "Vous pouvez voir l’agglomération de Madrid". Et aux autres situés à gauche : "Harry Potter sur son balai". Hilarité générale ! Si cette bonne humeur ne fait pas tout, disons qu’elle compense un peu d’autres aspects moins engageants, comme l’heure du décollage de Paris, à 6h00 du matin, qui impose d’arriver à Orly-Sud à 4h00. Gloups ! Des tarifs plus raisonnables que ceux de la SNCF Ceci étant précisé, il est temps de parler, enfin, du prix des prestations à bord. Sur les boissons et la restauration, Transavia.com est plutôt très raisonnable. Le café est à 2,5 €. Les soft drinks (Coca, Fanta…) à 3 €. La bière : 3,5 €. Pour 7 €, vous mangerez un sandwich poulet ou trois fromages dans son pain suédois (assez savoureux), une barre chocolatée Grany, le tout accompagné d’un café ou d’un thé. Le "produit bio" du mois de décembre était un sandwich au foie gras (!), roquette et mangue, dans son pain pavot, pour 5 €. Et finalement, pour 10 €, vous avez un en-cas (sandwich, boisson, dessert, café) assez reconstituant, servi plus rapidement, plus aimablement (et sans doute pour moins cher) qu’à bord d’un train SNCF. Le bon plan : les places des rangs 14 et 15 Enfin, si vous voulez des écouteurs pour suivre le film projeté (L’Âge de Glace 3), il vous en coûtera 3,5€. Compte tenu de la durée du vol (moins de 3 heures), l’espacement réduit entre les sièges n’est pas trop contraignant pour les passagers de grande taille. Tant à l’aller qu’au retour, des places restaient disponibles au niveau des issues de secours (rangs 14 et 15). Votre serviteur d’1,92 mètre a pu y étaler ses jambes sur toute leur longueur. À bon entendeur : Transavia n'a pas encore eu la "mauvaise idée" de surfacturer ces places privilégiées (contrairement à Air France). Voilà donc un petit test très concluant. Comme quoi, le low cost n’est pas toujours synonyme de prestations et d’accueil au rabais.
Fin de la Revue de Presse...
(Les mises en caractères gras dans les articles de presse sont de mon fait et permettent une lecture synthétique aux lecteurs pressés.)
> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000 C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro. Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).
>
Les infos sur l'évolution du
cours de l'action Air France-KLM
Clôture de l'action Air France-KLM à 12,35 €
le lundi 11 janvier.
La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux
analystes pour l'action AFKL est à 12,78 €.
Le pétrole monte à 83 $.
La récession s'est installée dans les
pays développés.
La vigilance reste de mise
tant que les informations économiques ne s'améliorent pas
significativement.
Les commentaires globalement négatifs des spécialistes de la finance sur
l'activité du transport aérien ont maintenu, ces derniers trimestres, le cours de notre action
à un niveau relativement bas.
Une stabilisation de l'économie mondiale est intervenue dans
le deuxième semestre 2009.
Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de
reprise d'activité mondiale bien que d'autres s'aggravent :
chômage, endettement des Etats dont certains atteignent des niveaux
très élevés.
Ces informations indicatives ne constituent en
aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter
des actions Air France-KLM.
A bientôt.
Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me
poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à
l'actionnariat salarié...
D'autres infos sur mon site web
navig
| Christian Magne
Administrateur
Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC
N'imprimez ce document qu'en cas
de nécessité Cette lettre traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée d'actionnaires, ou bien que vos coordonnées sont visibles dans l'espace manager, l'annuaire Lotus-notes ou PNAF.net, ou encore votre syndicat qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne 4962 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse |