Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°217, lundi 18 janvier 2010,

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Alitalia mise sur une croissance à deux chiffres en 2010

 

(source AFP) 13 janvier - La compagnie aérienne italienne Alitalia mise sur une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires et de sa part de marché cette année, a indiqué mercredi son directeur général dans la presse, un an après la relance de la compagnie.

Mon commentaire : Alitalia se redresse. Prudence cependant. Un prix du pétrole, autour de 80$ le baril, rend l'exercice 2010 plus difficile à équilibrer. Le retour aux profits pourrait n'intervenir qu'en 2011.

 

> Japan Airlines et Delta ont conclu un accord d'alliance

 

(source AFP) 16 janvier - La compagnie aérienne japonaise en difficulté Japan Airlines est parvenue à un accord d'alliance avec la compagnie américaine Delta Air Lines, rapporte samedi le journal Yomiuri Shimbun.

Les deux compagnies vont probablement signer officiellement cet accord qui autorisera les deux compagnies à effectuer des vols en commun dès que la nouvelle direction de la JAL avalisera cet accord, indique le journal qui cite des sources au sein de la Japan Airlines.

Cet accord signifie que la plus grande compagnie aérienne d'Asie quittera l'alliance Oneworld pour rallier le groupe SkyTeam auquel appartient la compagnie Delta.

La JAL et Delta vont demander aux autorités américaines de la concurrence une immunité anti-trust d'ici la mi-février. Si la demande est acceptée, précise le journal, les deux compagnies organiseront des vols combinés au dessus du Pacifique ce qui équivaut à une intégration commerciale.

Ces informations de presse surviennent au moment où American Airlines et ses partenaires ont relevé le montant qu'ils entendent investir dans la JAL de 1,1 milliard de dollars à 1,4 milliard pour damer le pion à Delta qui cherche également à acquérir des parts dans la compagnie japonaise.

Vendredi, le gouvernement japonais a déclaré qu'il annoncerait le 19 janvier un plan de restructuration de la JAL qui prévoit, selon la presse, la suppression de 15.000 emplois en trois ans.

JAL est sur le point de demander la protection de la justice contre ses créanciers et envisage de retirer sa cotation de la Bourse de Tokyo pour faciliter la restructuration de sa dette et réduire les coûts.

JAL, qui a perdu près de 1,5 milliard de dollars en six mois, cherche une aide publique pour faire face à sa dette qui augmente.

 

> SkyTeam prêt à accueillir JAL au sein de son alliance

 

AMSTERDAM (source Dow Jones) 18 janvier - L'alliance de compagnies aériennes SkyTeam a déclaré lundi être prête à accueillir Japan Airlines précisant néanmoins que le transporteur nippon n'avait pas encore pris de décision finale.

"Un partenariat stratégique sur le long terme entre SkyTeam et JAL représenterait l'adhésion à une alliance de compagnies aériennes la plus bénéfique pour JAL", a affirmé la porte-parole de SkyTeam, Marisca Kensenhuis.

Cependant, JAL n'a pas encore pris de décision et les discussions se poursuivent, a-t-elle ajouté.

"La plupart des principaux partenaires de JAL sont déjà membres de l'alliance SkyTeam", a-t-elle souligné, faisant référence à des compagnies comme Air France-KLM, Alitalia, Korean Air et China Southern Airlines.

Mon commentaire : Cela fait plusieurs semaines qu'on nous annonce comme acquis ce rapprochement JAL/Delta. Mais il n'est toujours pas confirmé et American a relevé son offre. Ce bras de fer American/Delta s'apparente à celui de 2008/2009 entre Air France-KLM et Lufthansa concernant Alitalia.

Géographiquement éloigné, l'enjeu est pourtant important en Europe. OneWorld, la troisième alliance aérienne se trouverait affaiblit par le perte de JAL et par conséquent American et British Airways. De fait, cette redistribution des cartes bénéficierait à Star Alliance, appuyée sur Lufthansa et United, et surtout à Skyteam, dont les leaders sont Delta et Air France-KLM.

Il sera difficile pour JAL de supprimer 15 000 emplois en trois ans sans licenciement, prix supposé de sa survie. Addition salée pour une gestion sclérosée et inadaptée au marché, qui s'est alourdie ces dernières années à la suite des critiques sur la sécurité de ses vols et le poids du système de retraites.

 

> American relève encore son offre sur Japan Airlines


(source AEROCONTACT) 12 janvier - Oneworld tient vraiment à garder Japan Airlines en son sein. American Airlines a présenté une proposition réévaluée d’investissement dans la compagnie japonaise le 12 janvier et exposé les avantages qu’elle trouverait à rester dans l’alliance, montrant le nouvel engagement de British Airways en sa faveur.

American Airlines, assistée de oneworld et TPG, a relevé son offre sur Japan Airlines de 300 millions de dollars : elle atteint à présent 1,4 milliard de dollars.

Elle a également expliqué que cela pouvait lui rapporter deux milliards de dollars en bénéfice commercial de rester dans oneworld. Ce montant comprend 1,5 milliard de dollars de recettes dont profite déjà Japan Airlines. American Airlines propose également un accord de joint-venture sur les vols entre le Japon et les Etats-Unis qui pourrait dégager 100 millions de dollars de bénéfices annuels, un montant qu’elle est prête à garantir elle-même les trois premières années.

Enfin, British Airways pourrait également agir aux côtés de sa partenaire américaine à hauteur de 200 millions de dollars. Elle propose la conclusion d’un accord commercial prévoyant un meilleur partage des recettes et son soutien sur l’ouverture d’un nouveau service entre Londres Heathrow et Tokyo Haneda. Elle est également prête à doubler le nombre des vols entre Londres et le reste de l’Europe sur lesquels elle partagerait son code avec Japan Airlines dès avril 2010.

 

> Un nouveau directeur général pour Japan Airlines

 

(source AOF) 13 janvier - Kazuo Inamori, le fondateur de la société de pièces électroniques Kyocera, a annoncé qu'il acceptait de prendre la direction générale de Japan Airlines...

 

> CCE d’Air France : un tableau moins sombre qu’annoncé

 

(source Les Echos) 15 janvier - L’émotion suscitée par les révélations du « Figaro » sur les comptes du comité central d’entreprise (CCE) d’Air France serait-elle excessive au regard de la réalité des faits ? On peut le penser, à la lecture du rapport d’audit réalisé par le cabinet d’experts-comptables INA, examiné mardi dernier par le comité central d’entreprise. Si ce rapport dresse effectivement un tableau peu flatteur de la gestion de l’organisme entre 2007 et fin 2009 par l’ancienne équipe, dirigée par le secrétaire général de la CFDT d’Air France, François Cabrera, il n’apporte en tout cas aucune preuve d’enrichissement personnel des anciens responsables.

Par ailleurs, le « trou » de 21 à 24 millions d’euros évoqué par « Le Figaro » n’apparaît pas non plus dans les 103 pages d’analyses du rapport, qui constate néanmoins « un déficit budgétaire chronique » sur les quatre derniers exercices, « soit près de 15 millions d’euros depuis 2005 ». Un chiffre proche des
12 millions de déficit avancés en novembre, lors de la révocation du précédent bureau du CCE, mais à rapporter à un budget annuel d’environ 120 millions et non pas 63millions. Une situation financière certes délicate, couverte jusqu’à présent par des avances d’Air France, mais pas si catastrophique, compte tenu des 74millions d’actifs détenus par le CCE, propriétaire de sept centres de vacances, dont le domaine de Lassy, estimé à environ 25millions d’euros.

Le rapport épingle quelques dépenses a priori injustifiées, telles que des frais de garde d’enfants ou le remboursement de contraventions, mais la plupart des dérives citées dans la presse sont explicables, même si, comme le note le rapport, leur bien-fondé est contestable, tel l’achat d’un millier de serviettes pour 28.171 euros, destinées aux sept centres de vacances du CCE, ou celui d’objets promotionnels (stylos, casquettes, clefs USB…) pour plusieurs dizaines de milliers d’euros. De même, les dépenses de voyages correspondent effectivement, soit à des séminaires (deux jours à Lisbonne à 631 euros par personne fin décembre), soit à des opérations de bienfaisance (un voyage aux jeux Paralympiques de Pékin en 2008, d’un montant de 19.744 euros, pour 11 salariés handicapés d’Air France et leurs accompagnants). La prise en charge de frais de logement en Ile-de-France pour deux élus de province du CCE d’Air France est également prévue par le protocole de la compagnie.

Au total, l’addition de toutes les dépenses contestables représente une infime partie du déficit, généré pour l’essentiel par les coûts d’effectifs, en hausse de 48% de 1999 à 2007 et qui absorbent la quasi-totalité des recettes.

Ainsi en 2008, les comptes du CCE laissent apparaître 120,2 millions de recettes ordinaires, dont 44,6 millions de subventions d’Air France, correspondant à 3,1%de la masse salariale, et 16,1 millions de versements du CE des navigants, pour 123,4 millions de dépenses, en baisse comparé à 2007 (125,1 millions). Mais la majeure partie de ces dépenses est consacrée aux centres de vacances et participe donc des prestations offertes aux salariés.

Vente taboue

Seul problème : ces infrastructures coûteuses et vieillissantes n’ont plus la cote auprès de ces mêmes salariés. Mais leur possible vente a toujours été un tabou au CCE. Cela impliquerait de supprimer des dizaines d’emplois, ce qu’aucun élu syndical ne peut assumer. Surtout à un an des prochaines élections
professionnelles chez Air France, qui verront disparaître les syndicats en dessous du seuil de 10%. Faute de candidat pour effectuer la sale besogne, la solution au problème pourrait donc passer par la nomination d’un administrateur indépendant, lors de la prochaine réunion du CCE, le 21 janvier.

Mon commentaire : Le CCE d’AF est lié à Air France puisqu'il reçoit une subvention annuelle de fonctionnement mais sa gestion en est indépendante. Mon mandat concerne les salariés actionnaires et non le CEE. Cependant, je me permets ce commentaire puisque de nombreux journaux ont relayé l'article du Figaro, qui jouait la carte du scoop et du scandale, avec des informations mal comprises, déformées ou pire, fausses. (Par exemple, il n'est pas fait état d'un "trou" de 21 à 24 millions dans le rapport d'audit) :

Les déficits du CCE évoqués ici ne sont en rien une surprise puisque l'audit a examiné des exercices passés dont les résultats étaient déjà connus et validés. Il y a beaucoup de débats quant à l'origine de ces déséquilibres budgétaires et les avis des élus divergent. N'oublions pas qu'ils ont trait à des années passées sous la responsabilité d'élus de majorités différentes. D'autre part, aucun journaliste n'explique que l'augmentation des effectifs dénoncée dans la presse ne concerne pas, au regard des années citées, l'équipe d'élus actuellement mis en cause, mais ceux qui les ont précédés.

Les divergences d'opinion entre élus et l'intensité des propos tenus sont tels qu'ils pourraient déboucher sur des actions en justice, lesquelles diraient, finalement, qui a tort et qui a raison.

 

> Lufthansa : en baisse avec son trafic en 2009

 

(source CercleFinance.com) 12 janvier - Lufthansa perd 2,3% à 12,5 euros, suite à la publication de ses chiffres de trafic pour l'ensemble de l'année 2009, marqués par une baisse de 2,6% du nombre de passagers transportés par la compagnie aérienne allemande, à 55,6 millions.

Combinée à un repli de 1,3% des capacités, la baisse de 2,6% du trafic de Lufthansa s'est traduite par une dégradation de 0,9 point du coefficient d'occupation en 2009, à 77,7%. Hormis le Moyen-Orient et l'Afrique, le nombre de passagers transportés a baissé dans toutes les régions.

En ajoutant les chiffres des filiales de Lufthansa, le groupe a transporté en tout 76 millions de passagers sur les douze mois écoulés, dont 13,8 millions pour SWISS, 3,3 millions pour Austrian Airlines et 3,8 millions pour British Midland (bmi).

Du côté du fret, Lufthansa Cargo a livré 1,5 million de tonnes de marchandise ou de courrier, soit un volume en repli de 10,5% pour un coefficient d'occupation en repli de 2,3 points à 63,6%.

 

Fin de la Revue de Presse...

 

L'actualité boursière sur Air France-KLM...

 

> Air France-KLM : Credit Suisse lance le suivi de 7 compagnies aériennes européennes

 

PARIS (source Dow Jones) 18 janvier - Credit Suisse lance le suivi de sept compagnies aériennes européennes. La banque pense que la dynamique des bénéfices constituera le principal moteur d'évolution du cours de Bourse des valeurs du secteur en 2010. Elle lance la couverture de British Airways et d'Iberia avec une recommandation surperformance, et un objectif de cours de GBP2,85 pour le premier et de EUR3,07 pour le second. La banque indique que BA et Iberia sont ses valeurs préférées dans le secteur, et que leurs contrats à terme affichent une forte corrélation en raison de la perspective d'une fusion. Credit Suisse lance le suivi d'Air Berlin et de Deutsche Lufthansa à neutre, avec des objectifs de cours respectifs de EUR4,30 et EUR13,60. La banque lance la couverture d'easyJet et de Ryanair à surperformance, avec un objectif de cours de GBP4,86 pour le premier et de EUR4,50 pour le second. Elle entame le suivi d'Air France-KLM à sous-performance, avec un objectif de cours à EUR10,80.

 

(Les mises en caractères gras dans les articles de presse sont de mon fait et permettent une lecture synthétique aux lecteurs pressés.)

 


> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 12,445 € le lundi 18 janvier.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 12,78 €.

Le pétrole baisse à 78 $.

La récession s'est installée dans les pays développés. La vigilance reste de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les commentaires globalement négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien, ces derniers trimestres, avaient amené le cours de notre action à un niveau relativement bas. Mais l'amélioration des remplissages et recettes unitaires de plusieurs compagnies, au cours des dernières semaines, fait remonter progressivement les cours des actions des compagnies aériennes.

Une stabilisation de l'économie mondiale est intervenue dans le deuxième semestre 2009.

Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale bien que d'autres s'aggravent : chômage, endettement des Etats dont certains atteignent des niveaux très élevés.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

 

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée d'actionnaires, ou bien que vos coordonnées sont visibles dans l'espace manager, l'annuaire Lotus-notes ou PNAF.net, ou encore votre syndicat qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne

4978 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse