Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°219, lundi 1er février 2010,

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

La Revue de Presse du lundi... 

 

> Le trafic cargo d'Air France-KLM chute encore en décembre 2009

 

(source WK transport logistique) 29 janvier - Le groupe Air France-KLM ne parvient pas à enrayer le déclin de son trafic cargo qui baisse encore en décembre 2009. À l’heure où d’autres compagnies aériennes renouent avec la croissance.

Les volumes de fret transportés perdent encore 8,5% en décembre 2009 chez Air-France KLM.

En matière de cargo, le groupe Air France-KLM souffre davantage que certains de ses principaux concurrents. En décembre 2009, comparativement à la même période de 2008, bon nombre de compagnies ont effet vu leur trafic fret repartir à la hausse. C’est le cas de British Airways, par exemple, qui progresse de 7,2% avec 385 millions de tonnes kilomètres transportées (TKT), mais surtout du grand rival Lufthansa. Le groupe allemand voit en effet son trafic grimper de 27,5%, à 818 millions TKT, pour des capacités en hausse de 6,9%, à 1 217 millions de tonnes kilomètres offertes (TKO), tandis qu’Air France-KLM ne parvient pas à enrayer le déclin.

Quelques signes positifs

Les volumes perdent encore 8,5% en décembre, en s’élevant à 916 millions de TKT. Petite consolation : le déclin du trafic est inférieur à la réduction des capacités qui atteint -19,4%, avec 1 307 millions de TKO. Le coefficient de remplissage progresse ainsi de 8,4%, à 70,1%.

La compagnie française souligne notamment "le redressement très important du remplissage des vols en retour d’Asie, dont le coefficient d’occupation a atteint 93,9%", bénéficiant d’un phénomène de restockage. Globalement, en intégrant l’export, le réseau Asie voit son coefficient de remplissage gagner 17,4 points, à 80,1%. Mais même sur cette zone, le trafic décline de 14,1%, pour des capacités en baisse de 32,8%.

Une année 2009 plombée par le premier semestre

En cumul, entre avril et décembre 2009, ce qui correspond aux trois premiers trimestres de l’exercice fiscal en cours pour Air France-KLM, la chute du trafic atteint 17,7% (8390 millions TKT), pour une offre en retrait de 17,9%, à 12 747 millions TKT, le coefficient de remplissage s’élevant ainsi à 65,8%, contre 65,6% sur les trois premiers trimestres 2008.

Au cours de la même période, le groupe Lufthansa enregistre une baisse de trafic de 3,9%, à 7 100 millions TKT, pour une offre en diminution de 10,8%, à 11 640 millions TKT. Lufthansa représente logiquement l’essentiel du trafic, devant Swiss.

British Airways voit pour sa part son trafic cargo se replier de 4,6%, à 3 440 millions TKT. Le dernier grand concurrent européen, Cargolux, ne publie pas de résultats intermédiaires mais avouait connaître, comme ses homologues, une passe difficile, lors de la restructuration du capital en novembre 2009.

Mon commentaire : Notre activité cargo se redresse moins vite que celle de nos concurrents les plus proches : BA, LH et Cargolux. L'une des explications tient au fait que nous avons davantage réduit notre offre que d'autres, en particulier en sortant des avions tout cargo, les plus couteux à exploiter. Nous mettons la priorité sur la recette unitaire, plus que sur les volumes transportés.

La performance de Lufthansa en décembre est notable, en particulier sur son secteur Atlantique nord, même si la comparaison a lieu avec un mois de décembre 2008 qui avait été médiocre pour eux.

 

> Air France-KLM a signé la vente de deux avions à FedEx

 

PARIS, (source Reuters) 29 janvier - Air France-KLM a signé la vente de deux avions neufs au géant américain de la messagerie express Fedex, une première pour la compagnie aérienne française, rapporte vendredi le site internet de La Tribune.

Selon le quotidien, qui ne cite pas de sources, Air France va vendre deux Boeing 777 cargo neufs d'une valeur de 500 millions de dollars au prix catalogue.

Mon commentaire : Il faudra vérifier si le retrait d'avions tout cargos de notre flotte était le meilleur choix.

Voici les précisions apportées par un "cargo flash" d'Air France :

Comme annoncé dans les diverses communications publiées (Cargo Flash du 18 septembre 2009, Cargo Mag n°4 de septembre 2009, Ressources du 26 novembre 2009) et suite aux annonces faites en CE (23 octobre 2009), la baisse de la demande et de la recette unitaire a conduit à réduire fortement les capacités tout cargo et à exploiter une flotte de cinq appareils à partir de l’hiver 2009-2010.

Cette réduction de capacité et la rationalisation du réseau au niveau du groupe ont permis de limiter les pertes. Toutefois l’activité Fret restera lourdement déficitaire sur l’exercice 2009-2010.

Dans ce contexte, le plan de livraison d’avions, établi bien avant la crise et qui prévoyait la livraison de deux Boeing 777-200ERF à l’hiver 2009-2010, aurait conduit à financer sept appareils pour une exploitation de cinq avions. Par conséquent, plusieurs pistes ont été étudiées pour louer ou vendre deux appareils : un accord vient d’être conclu avec Fedex sur la vente de deux B.777 Cargo. Cette opération permet à Air France de consolider sa trésorerie et n’affectera pas notre capacité à maintenir la flotte tout Cargo, voire à l’augmenter à nouveau par le jeu des options B.777 Cargo que nous maintenons, si cela est économiquement pertinent. Enfin, elle permet d'assurer le remplacement de l'ensemble des B747-400ERF par des B777-200ERF lors de l'arrêt de l'exploitation des B747 au sein de la compagnie prévue à l'hiver 2012-13

 

> Air France innove encore

 

(source Lepoint.fr) 30 janvier - Air France n’en finit pas d’affiner ses prestations. Trois mois après le lancement de la Premium Voyageur, la compagnie annonce le renouvellement progressif de ses sièges, dès fin janvier, sur les liaisons court-courriers, afin d’optimiser le confort et gagner en légèreté. Une aubaine pour les voyageurs, sachant que la première version du fauteuil économique remonte au début des années 80...

... À peine installé, le verdict est sans équivoque : l’espace pour les jambes affiche de 5 à 7,5 centimètres de plus, l’inclinaison (désormais fixe) atteint 15 degrés et évite toute incursion du passager avant dans son espace privé, la tablette et le repose-verre ont été séparés pour une utilisation simultanée et le dossier s’est enrichi d’une toile tendue afin d’épouser davantage les formes corporelles...

... « Avec un poids moyen de 9,1 kilos (contre 14,4 à l’origine), nous enregistrons un allégement de 750 kilos par avion. Soit une réduction de 5.200 tonnes de CO2 et 1.700 tonnes de carburant par an », se félicite Patrick Roux, directeur marketing d’Air France-KLM, tout en revendiquant un investissement total de 20 millions d’euros.

Sans doute le prix à payer pour fidéliser une clientèle avoisinant, chaque année, les 11 millions de passagers sur les vols domestiques. Et qui, en ces temps de logique concurrentielle, n’en attend pas moins de sa compagnie nationale...

Prix TTC à partir de (aller simple au départ de Paris-Orly) : 59 euros vers Marseille, Nice, Bordeaux et Toulouse, 75 euros vers Toulon, 76 euros vers Montpellier et 81 euros vers Brest...

 

> Air France-KLM : nouveau président chez Air France Industries

 

(source CercleFinance.com) 1er janvier - Franck Terner a été désigné président d'Air France Industries, la filiale de maintenance aéronautique d'Air France, pour remplacer Alain Bassil qui a pris des fonctions de directeur opérationnel chez Air France.

La nomination de Franck Terner prend effet ce 1er février, suite aux changements organisationnels au sein du transporteur aérien intervenus le 1er janvier dernier. Il avait rejoint le groupe en 1988.

Alain Bassil continuera de représenter les activités de maintenance au sein du comité exécutif d'Air France.

 

> Ryanair : Perte réduite au troisième trimestre, objectif annuel relevé

 

DUBLIN, (source Reuters)  1er février - Ryanair a relevé son objectif de bénéfice annuel lundi après avoir annoncé une perte nette plus réduite que prévu au troisième trimestre.

La perte nette est de 10,9 millions d'euros sur trois mois à fin décembre contre une perte de 118,8 millions un an auparavant. "Nous avons relevé notre objectif de bénéfice net annuel à 275 millions d'euros, alors que prévoyions auparavant un résultat dans le bas d'une marge de 200 à 300 millions", dit le directeur général Michael O'Leary dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 1% à 612 millions d'euros.

 

> Aer Lingus frappe au hublot des alliances

 

(source l'echo touristique) 29 janvier - La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus songe à rejoindre une des trois grandes alliances mondiales dans les mois à venir, a indiqué son directeur général Christoph Mueller, alors qu'elle avait quitté Oneworld en 2007.

Un petit tour et puis... revient. Trois ans à peine après avoir quitté Oneworld, la compagnie irlandaise Aer Lingus s'intéresse de nouveau aux alliances. Le DG du transporteur, Christoph Mueller, a estimé qu'Aer Lingus était actuellement dans une position intéressante pour revenir dans l'une d'entre elles, en raison de ses collaborations actuelles avec United Airlines, qui fait partie de Star, British Airways (Oneworld) et Air-France-KLM (Skyteam). Il a indiqué qu'Aer Lingus "règlerait ce problème dans les semaines ou mois à venir".

Il n'a pas exclu des prises de participation croisées, tout en jugeant improbable qu'une autre compagnie aérienne prenne une large part d'Aer Lingus tant que sa compatriote et rivale Ryanair en détiendra 29%. Cette volonté semble également mettre un terme à la vocation low cost de la compagnie, affichée depuis trois ans.

 

> La compagnie Baboo a enregistré une croissance de 30% en 2009

 

(source Romandienews) 26 janvier - La compagnie aérienne genevoise Baboo a terminé 2009 sur une croissance de 30% du chiffre d'affaires par rapport à celui de 2008. Il s'est établi à 73 millions de francs dans un environnement très ingrat pour le secteur aérien.

"Nous avons réussi à progresser et à mettre en place une série d'accords de partenariats avec des compagnies de qualité", a indiqué Jacques Bankir, directeur général de Baboo. Outre Darwin et Olympic, la compagnie a signé avec Air France, Alitalia et Tarom.

L'exercice 2009 a été celui de la consolidation du réseau et du renforcement commercial. Baboo, qui a transporté 406'000 passagers l'an dernier, exploite cinq appareils.

Mon commentaire : Nos anciens se souviendront que Jacques Bankir, DG de Baboo, était cadre à Air France.

 

> Une nouvelle grève chez British Airways ?
 

(source tourhebdo) 26 janvier - Le personnel navigant commercial (PNC) de British Airways a commencé... lundi, à voter sur le recours à la grève pour s'opposer à des suppressions de postes et des mesures d'austérité mises en place par la direction. Le scrutin se terminera le 22 février. En cas de résultat favorable, le syndicat devra déposer un préavis au moins une semaine avant le début du mouvement.

Mais la direction de British Airways compte bien déjouer un débrayage massif. Depuis la semaine dernière, elle en appelle aux volontaires parmi le personnel d'escales ou les pilotes pour remplacer le cas échéant stewards et hôtesses en grève. Dès le 1er février, elle leur proposera une formation accélérée de 21 jours.

Dans ce nouveau bras de fer avec la direction, le syndicat Unite agite le drapeau de la sécurité. Il rappelle que le personnel navigant de la compagnie suit normalement une formation de trois mois, apprenant notamment à administrer des massages cardiaques, gérer un accouchement, utiliser un défibrillateur, fouiller l'appareil en cas d'alerte à la bombe, maîtriser un passager agité, etc.

Le syndicat Unite avait déjà organisé un vote appelant à la grève en décembre avait remporté 92,49% d'adhésion. Mais des irrégularités dans le scrutin avaient invalidé ce résultat et Unite avait dû renoncer in extremis à débrayer pendant les vacances de Noël.

 

> British Airways : la méthode « Thatcher » pour s'opposer à la grève

 

(source déplacementspro) 26 janvier - Décidément le dialogue social n'est pas la principale qualité des syndicats et des compagnies aériennes britanniques...

Chaque jour amène son lot de surprises dans le bras de fer qui oppose British Airways au syndicat Unite. Après avoir menacé les grévistes de perdre définitivement leurs avantages et leur droit aux billets à tarif réduit, la compagnie anglaise étudie aujourd'hui la possibilité de faire certifier les volontaires par l'autorité britannique de l'aviation civile voire même de leur proposer, à terme, des contrats de travail comme personnel navigant...

Si le syndicat des pilotes a décidé de rester neutre pendant le vote qui se terminera le 22 février prochain, il n'exclut pas de lancer lui aussi un appel à la grève si aucune des revendications salariales n'était prise en compte par la compagnie. Pour autant, les pilotes considèrent qu'il faut donner la priorité à la négociation et à la discussion avec la direction.

 

> Entente des compagnies : des soupçons planent sur la Coupe du monde

 

(source Tourhebdo) 29 janvier - Certaines compagnies aériennes se seraient-elle entendues sur le prix des billets pendant la Coupe du monde de Football qui se déroulera en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet ? C'est du moins ce que soupçonne la Commission sud-africaine de la concurrence qui a ouvert une enquête.

Dans son collimateur : British Airways, Comair, South African Airways (SAA), SA Airlinks et SA Express, ainsi que les low cost 1Time et Mango. Leurs prix pour la période de la Coupe du monde se seraient envolés. Le billet le moins cher, Johannesburg-Le Cap, avec SAA le 11 juin s'élevait jeudi à 4 053 rands (382 €), soit le double du prix d'un billet pour le même vol un mois plus tôt.

SAA a proposé dès décembre de coopérer à condition qu'elle ne soit pas poursuivie, selon un communiqué. La compagnie aérienne a fourni des e-mails compromettants à la commission.

Mon commentaire : Les enquêtes de ce genre se sont multipliées ces dernières années. Air France, KLM et Martinair n'ont pas été épargnées par le passé. Les dernières condamnations n'ont visiblement pas dissuadé les compagnies de se livrer aux pratiques d'ententes tarifaires. Sans doute parce qu'il reste une dernière carte à jouer aux compagnies fautives. La première qui donne "les copains complices" échappe à l'amende.

 

> BritAir annonce la fermeture de ses escales de Nantes et de Roissy

 

(source AFP) 26 janvier - La compagnie aérienne BritAir, filiale d'Air France basée à Morlaix (Finistère), a annoncé mardi lors d'un CE son projet de fermer les escales de Nantes et de Roissy-Charles-de-Gaulle et le regroupement de ses activités sur Lyon, Orly et Rennes, a-t-on appris de sources syndicales.

Mon commentaire : Nos compagnies régionales souffrent de la crise, comme l'ensemble du groupe. Les compagnies low cost visent désormais les lignes transversales françaises. Pour nos dirigeants, répartir les lignes assurées par le groupe Air France entre Air France, Régional et Britair, voire désormais Transavia, est encore plus difficile que d'habitude.

 

> Aéroport de Lyon Saint-Exupéry : les vols à bas prix vont se développer

 

(source leprogres) 26 janvier - L'aéroport de Lyon a limité la baisse de sa fréquentation à 2,6 % en 2009 grâce aux vols low-cost. Et les vols à bas prix vont encore se développer grâce à un nouvel équipement.... De 6 % en 2007, la part de marché des low-cost représente désormais 18 % dans le trafic de l'aéroport qui prévoit que celle-ci passera de 30 à 35 % d'ici 2012. Pour accompagner cette progression, les Aéroports de Lyon ont décidé d'étendre le terminal T3 dédié aux low-cost, dont la filiale d'Air France, Transavia, fait désormais partie.

Le groupement GFC Construction a été choisi, après appel d'offres, pour doubler la capacité d'accueil et gérer 3 millions de passagers grâce à la construction d'une nouvelle infrastructure du terminal T3. Un satellite bâti « en dur » de 7 000 m2 qui abritera six salles de pré-embarquement, extensible à dix, et 600 m2 de commerce. Il sera relié à l'actuel terminal T3, qui sera rénové dans le même temps, par une galerie aérienne puis souterraine sur 150 mètres. L'actuel terminal T3 sera consacré aux opérations d'enregistrement, de contrôles de sécurité et les arrivées. Les travaux doivent commencer en juillet 2010 pour s'achever fin 2011. Le montant de l'opération, qui intègre la création de nouveaux parkings d'avions, est de 34 millions d'euros. A terme, en 2016 vraisemblablement, les terminaux T1 et le nouveau T3 seront étendus et le terminal T3 existant disparaîtra.

Les low-cost ont eu le vent en poupe en 2009 mais les charters, notamment neige, et les vols traditionnels réguliers ont accusé le coup, ce qui n'empêche pas Air France et son hub de rester de loin la compagnie à l'activité la plus importante à Saint-Exupéry. Swiss fait une belle percée. Les mouvements d'avions ont diminué plus que la fréquentation, ce qui témoigne d'un meilleur remplissage. Au niveau national, le trafic vers Roissy et Orly a lourdement chuté mais celui vers Bordeaux s'est accru de plus de 11 %. Au niveau international, l'Europe et notamment l'Allemagne sont en baisse tandis que l'Afrique du Nord progresse globalement de 2,9 %.

 

> Pour Air Caraïbes, 2009 aura été sa meilleure année commerciale

 

(source AFP) 26 janvier - Air Caraïbes estime que 2009 aura été sa meilleure année commerciale depuis sa création en 2000 malgré les grèves aux Antilles, a indiqué son directeur général, Serge Tsygalnitzky, devant la presse aéronautique.

Mon commentaire : Air Caraïbes, dirigée par un ancien d'Air France, est un concurrent à la stratégie commerciale redoutable.
 

> Delta Airlines réduit sa perte mais déçoit

 

(source L'agefi) 27 janvier - La perte nette de la compagnie est passée de 1,4 milliard à 25 millions de dollars en un an.

La compagnie aérienne américaine Delta Airlines, numéro un mondial du transport aérien depuis sa fusion avec Northwest, a réduit sa perte nette au quatrième trimestre 2009 en raison d’une forte baisse de ses coûts, mais fait moins bien qu’attendu par les analystes. Delta, qui a fusionné il y a un an avec Northwest Airlines, a subi une perte nette de 25 millions de dollars au quatrième trimestre, en forte baisse comparé à celle de 1,438 milliard enregistrée un an plus tôt, selon un communiqué publié mardi.

 

Fin de la Revue de Presse...

 

(Les mises en caractères gras dans les articles de presse sont de mon fait et permettent une lecture synthétique aux lecteurs pressés.)

 

Spécial Election 2010 : je suis candidat

> Election du représentant des salariés actionnaires

Air France-KLM lance un nouveau site Internet : af.epargneaction.portail-salaries.com à destination des salariés et ex-salariés actionnaires. Son premier usage sera le processus électoral pour désigner les deux prochains représentants des salariés actionnaires d'Air France-KLM, un pour les pilotes et un pour les personnels sol et PNC. Je suis candidat à ce dernier poste.

Lisez bien et conservez le courrier qu'Air France-KLM vous adresse début février. Il contient vos identifiant et code d'accès à ce site.

Innovation : le vote se fera exclusivement par Internet. Pour ceux qui ne disposent pas d'Internet, des ordinateurs permettant de voter pourraient être mis à disposition dans les lieux de vote, j'en ai fait la demande.

La période de vote par Internet s'étendra du 11 mars au 31 mars. .

Ex-salariés et retraités actionnaires : Vous pourrez voter avec celles de vos actions AFKL détenues sous forme de parts de fonds gérées par HSBC.

 


> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 12,005 € le lundi 1er février.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL monte à 13,03 € après le changement d'objectif de cours de Goldman Sachs qui passe de 11,50 à 13,00€.

Le pétrole est à environ 73 $.

La récession s'est installée dans les pays développés. La vigilance reste de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les commentaires globalement négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien, ces derniers trimestres, avaient amené le cours de notre action à un niveau relativement bas. Mais l'amélioration des remplissages et recettes unitaires de plusieurs compagnies, au cours des dernières semaines, fait remonter progressivement les cours des actions des compagnies aériennes.

Une stabilisation de l'économie mondiale est intervenue dans le deuxième semestre 2009.

Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale bien que d'autres s'aggravent : chômage, endettement des Etats dont certains atteignent des niveaux très élevés.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

 

Des difficultés pour imprimer sous Lotus-notes ? cliquez ici et imprimez à partir d'explorer (accès Internet requis)

 

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée d'actionnaires, ou bien que vos coordonnées sont visibles dans l'espace manager, l'annuaire Lotus-notes ou PNAF.net, ou encore votre syndicat qui me soutient (CFDT, CFTC et Unsa) m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne

5011 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse