Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°221, lundi 15 février 2010,

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Gourgeon : Les capacités devraient rester stables à l'été 2010

 

PARIS, 11 février (source Reuters) - Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM, a déclaré jeudi au cours d'une conférence téléphonique consacrée aux résultats trimestriels du groupe : que les capacités de la compagnie devraient rester stables durant l'été 2010.

 

> Iberia perçoit une reprise en janvier

 

(source AFP) 12 février - La première compagnie aérienne espagnole Iberia a annoncé vendredi qu'elle percevait une reprise de la demande et a enregistré une hausse en janvier de 1,8% de son trafic passagers par kilomètres transporté (PKT) sur un an.

Le taux d'occupation des vols s'est également amélioré de 5,9 points de pourcentage sur un an.

"Ces hausses confirment la reprise de la demande", a analysé la compagnie dans un communiqué, tout en relevant que ces chiffres bénéficiaient d'un effet base en raison des très mauvaises performances de janvier 2009.

 

> Washington autorise une alliance renforcée entre British Airways et American Airlines

 

(source AFP) WASHINGTON 13 février - Le gouvernement américain a autorisé samedi une alliance renforcée entre British Airways et American Airlines, recommandant des concessions minimes pour qu'elle ne nuise pas à la concurrence sur les trajets transatlantiques.

"Le ministère des Transports a proposé aujourd'hui d'accorder l'immunité antitrust à American Airlines et quatre partenaires étrangers pour former une alliance globale", selon un communiqué du ministère.

"Cependant, le ministère a noté que cette alliance pourrait nuire à la concurrence sur certaines liaisons entre les Etats-Unis et l'aéroport Heathrow de Londres, principale plate-forme de l'alliance Oneworld, où les capacités d'atterrissage et de décollage sont limitées", ajoute le communiqué.

"Comme condition préalable à cet accord, le ministère propose donc que les compagnies concernées mettent à la disposition de leurs concurrents quatre paires de créneaux (de décollage et atterrissage, ndlr) pour de nouvelles liaisons aux départ d'Heathrow", précise le document mis en ligne sur le site du ministère.

American Airlines, British Airways et Iberia, trois membres de l'alliance Oneworld, ainsi que Finnair et Royal Jordanian, qui se sont jointes au processus, avaient signé un accord de coopération donnant la possibilité aux passagers de bénéficier des liaisons des trois compagnies entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

Ces compagnies avaient demandé au département des Transports américain une immunité anti-trust, garantie que les autorités de la concurrence ne les poursuivraient pas dans le cadre de leur alliance, un sésame déjà obtenu par les alliances concurrentes Star et SkyTeam.

L'alliance pourrait fonctionner sans cette immunité mais les compagnies n'auraient pas été à l'abri d'éventuelles poursuites.
Le ministère des Transports, décisionnaire ultime dans ce processus, a suivi certaines recommandations du ministère américain de la Justice, qui avait estimé nécessaire en décembre d'imposer des "cessions" aux trois compagnies, estimant qu'en l'état, leur projet nuisait à la concurrence sur certains trajets transatlantiques.

Mais il estime que lever l'immunité anti-trust de Oneworld permettra en fait "d'accroître la concurrence dans le monde en créant un concurrent aux alliances Star Alliance et SkyTeam, à qui l'immunité antitrust a déjà été accordée".

Le ciel mondial se structure en trois grandes alliances: Oneworld, établie en 1999 autour de British Airways, Star Alliance créée en 1997 autour de Lufthansa et SkyTeam, la dernière née lancée en 2000 autour d'Air France...

...Après celui des autorités américaines, l'alliance Oneworld doit encore obtenir celui de la Commission européenne qui a ouvert en avril une enquête formelle sur ce projet de coopération renforcée sur les vols transatlantiques.

Pour amadouer Bruxelles, British Airways, American Airlines et Iberia lui ont fait début février des propositions qui n'ont pas été rendues publiques.

Mon commentaire : British Airways, notre concurrente sur le "flanc ouest", restait bridée par son absence d'immunité anti-trust concernant son activité transatlantique avec ses partenaires de oneWorld. Si celle-ci est finalement obtenue, après aval des autorités européennes, et si sa fusion avec Iberia se confirme, cela renforcera la compagnie britannique.

Cela suit la vague d'acquisition de Lufthansa, en Autriche, Belgique et Grande-Bretagne, qui permet à la compagnie allemande de refaire son retard sur nous en trafic intercontinental. La concurrence s'annonce plus difficile dans notre secteur long-courrier !

 

> OpenSkies ouvre une liaison Paris-Washington

 

(source actionco.fr) 11 février - OpenSkies, compagnie aérienne française uniquement Classe Affaires opérant deux vols quotidiens entre Paris et New York, annonce l’ouverture d’une nouvelle destination : à compter du 3 mai 2010, OpenSkies, filiale de British Airways, reliera Washington DC au départ de Paris Orly-Sud.

OpenSkies opérera dans un premier temps 5 vols directs par semaine entre Paris (Orly Sud) et Washington D.C. (Dulles International Airport), avec un prix de lancement exceptionnel : 1200 € TTC Aller-retour.

Les passagers profiteront du confort offert par un Boeing 757-200 doté d’une configuration unique : 72 sièges seulement, répartis entre une classe Biz Seat et une classe Biz Bed (des fauteuils-lits horizontaux dans un espace privatif). OpenSkies offrira par ailleurs à tous ses passagers toujours plus de services exclusifs : repas à la carte inspirés par de grands chefs, vidéos à la demande, système d’enregistrement “Fast track”, service de conciergerie disponible 24h/24h… Enfin tous les passagers d’OpenSkies bénéficient du programme de fidélisation Executive Club de British Airways.

Mon commentaire : Openskies était en grande difficulté il y a quelques mois. Elle a fermé sa ligne Amsterdam/New York et aurait cherché, sans succès, un repreneur. Notre nouvelle classe premium voyageur ne facilite pas son développement. Cette nouvelle liaison la sauvera-t-elle ?

 

> L'accord définitif de fusion entre Iberia et British Airways est imminent

 

(source AFP) 10 février - L'accord définitif de fusion entre les compagnies aériennes espagnole Iberia et britannique British Airways est imminent, assure le journal économique Cinco Dias qui cite les syndicats du groupe espagnol.

Les deux transporteurs avaient signé en novembre un accord de fusion après plus d'un an de négociations mais cette entente était accompagnée de plusieurs conditions notamment concernant le problème du déficit des fonds de pension pour les employés de BA.

"Tous les syndicats d'Iberia sont convaincus que le pacte définitif pour la fusion avec BA est imminent et sont inquiets parce que la direction a gelé les négociations" pour le renouvellement des conventions collectives de ses employés, écrit Cinco Dias.

D'après ce journal, les syndicats anticipent la signature formelle et définitive de l'accord de fusion entre les deux groupes pour les jours ou bien les semaines à venir.

"Les syndicats (d'Iberia, ndlr) veulent des garanties pour que l'intégration (entre BA et Iberia, ndlr) ne débouche pas sur une réduction traumatique" des 21.000 employés actuels de la compagnie espagnole, ajoute Cinco Dias.

Une des demandes des syndicats est d'avoir des informations sûres sur la taille des déficits des fonds de pension, qui servent de retraite aux employés de BA, précise le journal...

 

> Grèves à British Airways : 15 employés suspendus

 

(source AFP) 12 février - La compagnie aérienne British Airways a suspendu quinze membres de son personnel de cabine, soupçonnés d'avoir tenté d'intimider des membres du personnel volontaires pour travailler pendant une grève, ont indiqué vendredi la compagnie et le syndicat Unite.

BA a indiqué que "des commentaires inappropriés ont été mis sur le site du syndicat Unite et que nous lui avons demandé de nous aider à les ôter et à identifier les personnes impliquées dans cette affaire".

Un porte-parole a indiqué à l'AFP que BA "ne tolèrerait pas d'intimidation de ses employés, et que toute rumeur selon laquelle des employés auraient été menacés ferait l'objet d'une enquête approfondie".

Mon commentaire : Suite à la crise, la pression exercée par les compagnies sur les salariés tend les relations sociales. BA n'y échappe pas.

 

> easyjet célèbre ses 500 routes en Europe

 

(source Tourmag) 12 février - easyJet atteint la barre symbolique des 500 lignes sur l’ensemble de son réseau. Andy Harrison, directeur général de la compagnie, précise dans un communiqué de presse : « Passer la barre des 500 routes en moins de 15 ans est une réussite dont je suis très fier. (...)

Désormais, plus de 300 millions d’européens habitent à moins d’une heure d’un aéroport desservi par easyJet, ce qui devrait nous permettre d’accroitre notre trafic de 10% et dépasser les 50 millions de passagers transportés l’année prochaine. »

 

> Lufthansa va réduire le chômage partiel

 

(source AFP) 10 février - Lufthansa Cargo, la branche fret de Lufthansa, a annoncé mercredi un accord réduisant le recours au chômage partiel, qui concerne actuellement l'intégralité de ses 2.600 salariés en Allemagne.

L'accord prévoit pour tous de limiter le chômage partiel à 20% du temps de travail, contre 25% actuellement, selon un communiqué...

...Le fret aérien a été durement frappé par la crise économique: le tonnage annuel transporté par Lufthansa Cargo a reculé de 10,5% en 2009. Tous ses salariés sont au chômage partiel depuis le 1er mars dernier.

Mais l'activité remonte lentement la pente depuis quelques mois.

Lufthansa Cargo a l'espoir de réduire encore davantage le recours au chômage partiel d'ici février 2011...
 

> Sièges d'avion : le japonais Koito Industries a faussé des tests de sécurité

 

(source AFP) 9 février - Le fabricant de sièges d'avion japonais Koito Industries a reconnu avoir falsifié les résultats de contrôles de sécurité portant sur 150.000 fauteuils équipant 32 compagnies aériennes dans le monde. Le PDG de cette entreprise basée à Yokohama (région de Tokyo), Takashi Kakegawa, a présenté ses "sincères excuses" lors d'une conférence de presse. "Nous avons mal agi parce que nous craignions de devoir retarder nos livraisons si les tests n'étaient pas concluants", a-t-il expliqué.

Le scandale a été révélé par des "éléments internes" à l'entreprise qui a rapporté la fraude au ministère des Transports... Selon le ministère, le fabricant a volontairement omis d'effectuer certains tests, utilisant les données de contrôles antérieurs.

La falsification pourrait avoir débuté dès le milieu des années 90, a-t-il précisé. Koito est le plus important fabricant de sièges d'avion au Japon et a équipé un millier d'Airbus et de Boeing pour de nombreuses compagnies aériennes, dont les japonaises Japan Airlines et ANA, mais aussi Air Canada, KLM, Scandinavian Airlines et Singapore Airlines...

 

> Sièges Koito : Airbus et Boeing étudient d'éventuels problèmes de sécurité

 

(source AFP) 12 février - Airbus et l'américain Boeing sont en train d'étudier si la falsification de tests par le fabricant de sièges d'avion japonais Koito pose un problème pour la sécurité des vols, a-t-on appris vendredi auprès de l'avionneur européen.
 

> Les billets Swiss plus chers dès jeudi prochain

 

(source AP) 11 février - Les vols européens renchériront de 30 francs au plus, 50 francs au plus pour les vols internationaux. Le 15 janvier, Swiss avait déjà annoncé une hausse de la surtaxe carburant.

Voyager avec la compagnie aérienne Swiss coûtera un peu plus cher dès jeudi prochain. Le prix des billets des vols sur le réseau européen subira une augmentation allant jusqu’à 30 francs, a annoncé jeudi la filiale de Lufthansa...

...Sur le réseau intercontinental, les billets aller-retour augmenteront de 20 à 50 francs en classe économique et de 50 à 100 francs en classe affaires...

...Le 15 janvier dernier, la compagnie avait déjà annoncé une hausse de la surtaxe carburant...

Mon commentaire : le pétrole, qui avait chuté en quelques semaines de 147$ à 36$ dans le deuxième semestre 2008, n'a cessé de remonter lentement, depuis. Les surcharges carburant réapparaissent.

 

Fin de la Revue de Presse...

 

La communication des analystes... les avis boursiers... ou "comment nos résultats trimestriels ont été perçus ?"

 

> Air France KLM : de nouveaux avis !

 

(source Boursier.com) 12 février - ... La vague d'avis d'analystes se poursuit ce vendredi. Credit Suisse, toujours à "sous-performer" sur le titre de la compagnie aérienne, réduit son cours cible de 10,8 Euros à 10 Euros. Deutsch Bank qui conseille de "vendre" le dossier abaisse son objectif de cours de 9,6 à 8,9 Euros. Enfin, Citi prend la tendance à contre-pied et relève sa recommandation de "vendre" à "conserver".

 

> Air France - KLM : compte rendu de la conférence téléphonique du 3ème trimestre

 

(source Cheuvreux) 12 février : Air France - KLM (EUR10.23) : A la suite de perspectives décevantes pour le 4T09/10 (janvier à mars), en raison du manque de reprise macroéconomique en Europe conjugué à des réductions de coûts plus faibles que pour les comparables, nous avons révisé nos estimations de BPA hors survaleur de EUR -2.75 à EUR -3.46 pour 2009/10 (clos à fin mars) et de EUR -0.21 à EUR -0.55 pour 2010/11 (clos à fin mars). Opinion positive inchangée. Objectif de cours : 13,50 €

 

> Air France KLM : du positif malgré tout
 

(source boursier.com) 12 février - ...CM CIC ... explique que les points principaux qui ont cristallisé la déception du marché sont, d'une part, la lente concrétisation des réductions de coûts entamée par la compagnie et, d'autre part, l'effet négatif des couvertures carburant. Ces dernières ont eu un impact significatif sur les résultats du groupe au 9M 2009/10 et en auront un encore sur le T4 ainsi que sur le prochain exercice.

En revanche, le broker continue de penser que l'amélioration observée dans le cargo devrait se poursuivre sur les prochains trimestres et que l'activité passage devrait commencer à bénéficier à la fois du plan de réorganisation du réseau court-moyen courrier et d'une remontée, plus lente que prévue mais réelle, de la recette unitaire.

Le groupe a gardé inchangé sa guidance indiquée lors de ses résultats semestriels de parvenir à l'équilibre opérationnel avant impact des couvertures pétrole sur l'exercice 2010/11, à la nuance près que la guidance précédente indiquait que l'équilibre serait atteint en début d'exercice. Prudence qui peut avoir déçu, estime ainsi CM CIC.

Au final, le courtier explique que cette publication a constitué une déception quant à la vitesse de résorption des pertes du groupe avec des résultats qui ont été en-deçà des attentes. Pour autant cela ne remet pas en cause l'appréciation du courtier sur la société, qui demeure une valeur de retournement. CM CIC estime que les éléments suivants seront des facteurs clefs dans l'amélioration des résultats du groupe : l'évolution de la recette unitaire, les réductions de coûts et les synergies qu'AFKLM dégagera à la fois avec Alitalia et avec la JV transatlantique. Le courtier maintient donc son conseil "achat".

 

> Oddo : Au son du canon…

 

(source Oddo) 12 février - Nous réitérons notre recommandation d’Achat pour un titre trop fortement sanctionné hier (ndlr : -11%). Air France-KLM bénéficie :

i) d’une valorisation attractive avec un P/B de 0.54x y compris Amadeus et un ratio cours/BNA moyen sur les 10 dernières années de 8.6x contre 13x pour le secteur européen hors LCC,

ii) d’une des plus fortes expositions aux pays émergents avec près de 40% de son CA passager contre environ 20% pour BA et Lufthansa,

iii) d’un effet encore à venir des mesures d’économies présentées en novembre dernier (restructuration du moyen courrier, départs volontaires, gains de productivité…)

et iv) de la cristallisation que peut apporter une IPO d’Amadeus (mise en bourse d'Amadeus). Nous avons revu de 167 M€ à la baisse notre EBIT 2009-10 pour atteindre une perte de 1 335 M€ mais nous n’avons que marginalement revu nos hypothèses 2010-11 (-20 M€ à +110 M€) basées sur une reprise de la recette unitaire de 3.5%.

Une reprise de la recette unitaire lente… mais en ligne avec nos attentes

La déception des investisseurs était essentiellement centrée sur les commentaires de la société concernant son yield passager. Or, les détails apportés offrent tout de même, à nos yeux, un peu d’optimisme. D’une part, les chiffres du T3 sont comparables avec ceux de BA, i.e. un recul de 10% hors change contre 11% pour la compagnie britannique. Et d’autre part, le CEO a clairement souligné que l’Amérique Latine et l’Asie, deux zones représentant 24% du CA passage, enregistraient une forte reprise sur les dernières semaines. Par ailleurs, le management estime qu’une recette unitaire en recul de 7% par rapport à l’exercice 2007-08 (soit +4.5% par rapport à 2009-10 selon nos calculs) serait atteignable en 2010-11. Nous conservons donc nos hypothèses de reprise progressive des yields avec +3% en 2010-11. Les chiffres de trafic de février (théoriquement publiés le 8/03) devraient faire apparaître un retour de la recette unitaire passage en territoire positif.

L’activité cargo se redresse rapidement avec une recette unitaire positive depuis le mois de janvier (nous anticipons +17% sur le seul T4). Nous estimons que cette tendance se poursuivra puisque la discipline en termes de capacités est maintenue par les concurrents et Air France-KLM commence à réintroduire certaines surcharges. Par ailleurs, d’autres acteurs à l’image de Lufthansa ont annoncé leur intention de lancer une nouvelle vague d’augmentation de tarifs. Rappelons qu’Air France est l’acteur le plus exposé au cargo avec environ 12% de son CA.

L’essentiel des réductions de coûts est à venir

Si le contrôle des coûts au T3 était bien orienté avec un recul de 7% des charges d’exploitation hors carburant (y compris un effet change favorable de 3.2%), soit 331 M€ en valeur absolue, après 6.8% au T2 et 3.5% au T1, l’essentiel des réductions de coûts est à venir. Les discussions avec les syndicats et la législation française entrainent une forte inertie dans ce domaine.

En effet, l’essentiel des mesures annoncées en novembre dernier n’auront un impact qu’à partir de l’exercice prochain dont notamment :

i) 350 M€ provenant de la refonte du moyen-courrier (ajustement du réseau, économies de coûts et amélioration de l’offre),

ii) la restructuration de l’activité cargo avec l’objectif de réduire de moitié la perte opérationnelle de 2009-10, soit 484 M€,

iii) environ 120 M€ provenant de l’amélioration de la productivité des PNC et pilotes (les négociations sont actuellement en cours)

et iv) 100 M€ dérivé de l’intégration des systèmes informatiques de KLM et Air France. Ces seules mesures apporteront environ 800 M€ d’économies. Nous n’avons que marginalement revu nos estimations 2010-11 (de -20 M€) pour attendre +110 M€ d’EBIT, soit environ 500 M€ au-delà de la guidance du groupe. Or, nous continuons de penser que nos hypothèses sous-jacentes ne
sont pas extravagantes.

Un bridge entre l’EBIT 2009 (-1 335 M€e) et l’EBIT 2010 donne les mouvements suivants :

1) l’écart positif sur les anciens dérivés carburant (+200 M€) sera compensé par une hausse de la facture carburant de 250 M€,

2) Challenge 12 apportera au moins 420 M€ d’économies,

3) les services additionnels (premium voyageurs, A380…) contribueront pour 115 M€

et 4) nous retenons uniquement 50% des économies issues des mesures annoncées en novembre (soit 400 M€). En ne prenant en compte aucune amélioration de l’environnement, ces quatre éléments apporteront 885 M€ de résultat opérationnel. Or, une variation de 1% de yield sur l’activité Passage et l’activité cargo apportent respectivement 160 M€ et 30 M€ d’EBIT supplémentaire. Dans nos hypothèses, nous avons retenu une hausse du yield passage de 3%.

Achat réitéré – objectif revu de 14.5 à 14 €

Nous conservons notre Achat et révisons légèrement notre objectif de cours, dérivée d’une valorisation milieu de cycle, de 14.5 à 14 €. Le risque lié à notre recommandation est qu’à court terme, après un volume échangé représentant 4.8x le volume moyen, le titre soit dead money. Or, nous estimons que la publication des prochains chiffres de trafic et la probable cotation d’Amadeus animeront le titre à court terme.

Le titre bénéficie

i) d’une des plus fortes expositions aux pays émergents avec près de 40% de son CA passager contre environ 20% pour BA ou Lufthansa (or, l’Amérique Latine, l’Asie et même l’Afrique hors Moyen Orient se redressent),

ii) d’un réservoir d’économies de coûts

et iii) d’une valorisation attractive avec un P/B de 0.54x y compris Amadeus. Une moyenne historique de 0.8x et une moyenne du secteur de 1.1x et un ratio cours/BNA moyen sur les 10 dernières années de 8.6x contre 13x pour le secteur européen hors low cost.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

(Les mises en caractères gras dans les articles de presse sont de mon fait et permettent une lecture synthétique aux lecteurs pressés.)


 

Spécial Election 2010 : je suis candidat

 

> Election du représentant des salariés actionnaires PS/PNC d'Air France-KLM

 

Air France-KLM a lancé un nouveau site Internet : af.epargneaction.portail-salaries.com à destination des salariés et ex-salariés actionnaires. Son premier usage est le processus électoral pour désigner les deux prochains représentants des salariés actionnaires d'Air France-KLM, un pour les pilotes et un pour les personnels sol et PNC.

Je suis candidat à ce dernier poste.

Conservez le courrier qu'Air France-KLM vous a adressé début février. Il contient vos identifiant et code d'accès à ce site.

Innovation : le vote se fera exclusivement par Internet.

Ex-salariés et retraités actionnaires : Vous pourrez voter comme les salariés actionnaires.

Certains salariés me signalent ne pas avoir reçu le courrier postal d'Air France-KLM leur attribuant leurs codes de connexion.

Je les invite à contacter le numéro vert 0 800 04 2000, ou mieux, à laisser un message au service d'AF concerné : info.ors.esa@airfrance.fr

 La période de vote par Internet s'étendra du 11 mars au 31 mars

 


> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,025 € le vendredi 12 février.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL descend de 13,03 à 12,55 €.

L'action Air France-KLM a subi un choc violent jeudi 10 (-11,2%), se prolongeant le vendredi 11 février (-2,2%), suite à l'avertissement sur résultats (profit warning) lancé à l'issue de la publication des résultats trimestriels mercredi soir.

Evolution sur la semaine du 8 au 12 février :
Action Air France-KLM : -12,41%
Action British Airways : -1,76%
Action Lufthansa : -1,35%
Action easyJet : -0,65%
Action Ryanair : +2,21%

Le pétrole est à environ 74 $.

La récession s'est installée dans les pays développés. La vigilance reste de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les commentaires globalement négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien, ces derniers trimestres, avaient amené le cours de notre action à un niveau relativement bas. Mais l'amélioration des remplissages et recettes unitaires de plusieurs compagnies, au cours des dernières semaines, fait remonter progressivement les cours des actions des compagnies aériennes.

Une stabilisation de l'économie mondiale est intervenue dans le deuxième semestre 2009.

Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale bien que d'autres s'aggravent : chômage, endettement des Etats dont certains atteignent des niveaux très élevés.

Des inquiétudes liées à la solvabilité de certains états très endettés et à des tensions internationales secouent les marchés actions depuis la mi-janvier.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler au sein de l'entreprise. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée d'actionnaires, ou bien que vos coordonnées sont visibles dans l'espace manager, l'annuaire Lotus-notes, PNAF.net. ou encore votre syndicat m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne

5062 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse