Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°225, lundi 15 mars 2010,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Aides publiques : Air France a porté plainte contre Ryanair à Bruxelles

 

(source AFP) 11 mars - "Fin novembre 2009, Air France a déposé plainte auprès de la Commission Européenne concernant les mesures d'aides mises en œuvre par les aéroports régionaux et locaux français au profit de la compagnie aérienne Ryanair", a précisé Air France dans un communiqué.

La compagnie met en cause le fait que Ryanair conditionne "la desserte d'un aéroport à la mise en œuvre par les personnes publiques exploitant ces aéroports de mesures d'aides en sa faveur", ce qu'Air France juge "directement contraires aux règles européennes".

 

> Ryanair : Les collectivités locales soumises à un chantage permanent

 

(source Lemonde) 12 mars - Depuis quelques mois, les "méthodes" de Ryanair défraient la chronique dans des agglomérations où la compagnie aérienne irlandaise à bas coût est implantée. Des élus locaux lui reprochent de se livrer à un "chantage financier". Le scénario est souvent le même : la société demande une rallonge de crédits ; si elle ne l'obtient pas, elle menace de stopper les dessertes et de s'installer ailleurs.

Ainsi, les collectivités locales et la chambre de commerce et d'industrie (CCI) qui exploitent l'aéroport de Pau ont été récemment invitées à verser une somme quatre fois plus élevée à la compagnie aérienne. Une demande faite en échange du maintien de deux lignes et de la création d'une troisième au départ de cette plate-forme aéroportuaire, d'après la communauté d'agglomération de Pau. Cette dernière a finalement accepté de porter son effort à 250 000 euros (contre 100 000 euros auparavant).

Il y a quelques semaines, le président du conseil général de la Charente, Michel Boutant, a traité Ryanair de "flibustiers" et de "voyous". La société irlandaise avait réclamé aux collectivités locales impliquées dans la gestion de l'aéroport d'Angoulême-Cognac une somme d'argent presque deux fois plus importante que celle prévue dans une convention signée par les deux parties. Cette "exigence" était assortie d'une "menace clairement exprimée de ne plus desservir l'aéroport (...) en cas de refus", selon M. Boutant. Les élus ont dit non, Ryanair a décidé de partir.

Le président du syndicat mixte de l'aéroport de Poitiers, André Sénécheau, a un point de vue plus nuancé. Il rappelle que le transporteur à bas coûts s'est implanté à Poitiers à la demande des élus pour compenser un vide laissé par les grandes compagnies. La venue de Ryanair a apporté "une bouffée d'oxygène" à l'économie locale et généré des recettes pour l'aéroport, souligne M. Sénécheau. A ses yeux, il n'y aurait pas de "solution alternative" si le transporteur irlandais décidait de s'en aller.

 

> Les pilotes d’Air France prêts à la grève dure pour protéger leurs avantages

 

(source deplacementspro) 8 mars - S’ils se disent prêts à toutes les discussions destinées à améliorer la productivité de la compagnie, les pilotes d'Air France restent prudents sur les décisions qui pourraient être prises sans concertation. Au moment même où le magazine Challenges évoque la suppression du projet « Mimosa » à l'aéroport de Nice, le personnel navigant se demande quelles seront les pistes retenues par la direction pour atteindre une nécessaire réduction des coûts d'exploitation.

Lors que le déficit d'Air France pourrait dépasser le milliard d'euros, on sait désormais, et la compagnie ne l’a jamais caché, que seules des réductions importantes de coûts permettront de revenir à un niveau d'exploitation acceptable en cette période de crise dans l'univers aérien. Il reste que la présidence d'Air France se retrouve à gérer une quadrature du cercle. D’un côté des pilotes qualifiés en interne de «seigneurs», aux salaires très attractifs. De l’autre, un personnel de cabine qui estime avoir fait beaucoup d’efforts en matière de salaire et d’adaptation aux horaires de travail. Ajoutons des filiales qui commencent à ruer dans les brancards, des escales qui se pensent abandonnées en matière de moyens. Tous les ingrédients de la crise sont désormais posés.

"Nous ne laisserons pas casser la compagnie par des projets qui mettraient en péril notre statut", explique-t-on au sein du syndicat majoritaire des pilotes de ligne, "Nous sommes conscients et réalistes des difficultés actuelles mais il ne faut pas venir chercher chez les pilotes les réponses économiques aux problèmes". Dont acte. En clair, les pilotes ne resteront pas immobiles si la situation devenait pénalisante pour eux. La redistribution des lignes régionales, la sous-traitance à la filiale « low cost », Transavia, où la redistribution du personnel ne passeront pas facilement. Mais ce qui inquiète le plus le personnel serait, semble-t-il, l’apparent silence de la direction sur ses projets. C'est peut-être que, même à la tête de la compagnie, la solution ne soit pas évidente à trouver.

 

> Bruxelles donne son feu vert à American et British Airways

 

(source Tourhebdo) 11 mars - Après Washington, Bruxelles s’apprête à donner sa bénédiction à la coopération commerciale entre les deux compagnies leaders de Oneworld. American Airlines et British Airways vont devoir céder aux compagnies concurrentes des créneaux horaires de décollage et d'atterrissage sur les aéroports de Londres-Heathrow et Gatwick. Les vols concernés sont des liaisons transatlantiques vers Boston, New York, Dallas et Miami.

La coopération commerciale qui deviendra possible entre les deux majors inclura Iberia en cours de fusion avec British Airways. Ceci pour respecter les règles antitrust américaines et européennes...

...Bruxelles a ouvert une consultation pour donner aux autres parties concernées la possibilité de s'exprimer sur ces propositions. Le patron de la compagnie concurrente Virgin Atlantic, Sir Richard Branson, les a d'ores et déjà qualifiées de "tristement inadéquates" pour remédier aux inconvénients "pour la concurrence et les consommateurs" d'une alliance entre BA et American Airlines, dénonçant un "monopole monstrueux".

 

> Lufthansa : trafic stable en novembre

 

(source aerocontact) 9 décembre - Lufthansa a publié ses chiffres de trafic pour le mois de novembre. Contrairement à ce que l'on peut lire dans une grande partie de la presse, la compagnie aérienne allemande annonce une légère hausse du nombre de passagers transportés (+1,2%) par rapport à la même période de l'année dernière. Les ventes ont quant à elles progressé de seulement 0,2%.

Les capacités sont en hausse (+1.3%) notamment avec le renouvellement de la flotte court/moyen-courrier mais le nombre de vols a diminué d'autant. Le taux de remplissage perd 0.9 point à 74,8%.

Pour Lufthansa Cargo, la forte augmentation des échanges avec l'Asie se traduit par une hausse du coefficient de remplissage de près de 4,4 point à 70,8%.

Pour l'ensemble du groupe (LH, Swiss, Bmi, Austrian), le nombre de passagers transportés est en hausse de 1,6% pour un coefficient de remplissage en très légère baisse (-0,2 point) et des capacités stables.

 

> Servair : Le filon halal
 

(source Lexpress.fr) 10 mars - Malaysia Airlines a accordé la certification halal au leader français de la restauration aérienne.

Servair, leader français de la restauration et des métiers de logistique du transport aérien, vient d'obtenir la certification halal - la plus difficile à décrocher au monde - que lui a accordée Malaysia Airlines.

Pour la filiale d'Air France-KLM, c'est une consécration et, surtout, la promesse de nombreux autres contrats de la part de compagnies dont la clientèle est, pour l'essentiel, musulmane.

 

> Procès Concorde: une reconstitution en 3D pour douter de l'accusation

 

(source AP) 4 mars - La bataille des experts est montée d'un cran, jeudi, lors du procès du crash du Concorde à Gonesse en 2000 devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d'Oise). La défense a proposé sa version à travers des croquis en 3D et un film d'animation où l'on voit le supersonique prendre feu avant de toucher la lamelle en titane tombée d'un DC-10 de Continental Airlines, qui, selon l'accusation, aurait provoqué l'incendie.

"C'est un travail qui aurait dû être fait par les experts français mais il n'y a rien eu de tout cela", a expliqué Me Olivier Metzner, l'avocat de Continental Airlines. "Il nous faut, pour nous défendre, pour prouver que Continental n'est pas coupable, procéder à cet exercice...

...David Mercaldi, un ingénieur mécanicien américain, spécialiste de reconstitution d'accidents, a expliqué à la barre sa méthode pour démontrer que le Concorde avait pris feu avant de toucher la lamelle incriminée. C'est avec 19 témoignages non-exploités par l'accusation de commandants de bord dans des avions et de pompiers présents près de la piste où le supersonique a décollé que la défense a réalisé cette reconstitution.

"Leur description du crash est différente en fonction de leur emplacement", a dit le spécialiste américain. "Treize personnes ont vu de manière certaine le Concorde en feu avant de toucher la lamelle", a renchéri Me Metzner.

Le film d'animation proposé montrait l'avion prendre feu à 700 mètres du lieu où il est censé toucher la lamelle...

...Selon M. Metzner, la justice "a uniquement pris des témoignages de commandants de bord d'Air France et tous datent du soir et du lendemain du crash". "Le Concorde était exploité par Air France", a-t-il accusé. "L'avion était surchargé, trop lourd. On dépassait les normes légales. Il y avait trop de bagages, tout cela était connu mais on a laissé le Concorde partir", a ajouté l'avocat.

D'après l'accusation, une lamelle en titane perdue par un DC-10 de Continental Airlines aurait provoqué l'éclatement d'un pneu du supersonique d'Air France... Ce que la compagnie américaine nie en affirmant que le Concorde était en feu avant de toucher la lamelle.

La compagnie américaine Continental Airlines et cinq personnes physiques comparaissent depuis le 2 février pour leur responsabilité présumée dans l'accident du 25 juillet 2000...

Au rythme de trois puis quatre audiences par semaine, le procès devrait se terminer le 28 mai.

 

> Le personnel navigant de British Airways en grève en fin de mois

 

(source AP) 12 mars - Unite, le syndicat représentant le personnel navigant chez British Airways, a annoncé vendredi que les employés seraient en grève pendant plusieurs jours ce mois-ci.

Ils arrêteront le travail pendant trois jours à partir du 20 mars, ainsi que quatre jours à partir du 27 mars...

...British Airways a formé un millier de salariés d'autres services pour pouvoir remplacer le personnel navigant.

Les employés de cabine protestent contre un gel des salaires en 2010, un passage au temps partiel pour 3.000 salariés et une réduction des équipages pour les vols long-courrier. La compagnie affirme que ces changements sont nécessaires pour faire face à une baisse des réservations, liée à la crise financière.

 

> Un membre de British Airways préparait un attentat-suicide

 

(source 7sur7) 11 mars - Un ingénieur informaticien, employé de la compagnie aérienne britannique British Airways, a comparu jeudi devant une cour de Londres, sous l'accusation d'avoir fomenté une attaque-suicide pour mourir en "martyr".

Originaire du Bangladesh, Rajib Karim, âgé de 30 ans, avait prévu de profiter d'une prochaine grève de BA pour se glisser avec l'équipage dans un appareil, selon l'accusation. Il devra répondre de trois chefs principaux d'accusation relevant de la législation anti-terroriste: ceux de préparation d'un attentat-suicide, de complot en relation avec des contacts dans son pays d'origine, le Bangladesh, mais aussi au Pakistan et au Yemen, et enfin de collecte de fonds en vue d'une entreprise terroriste.

 

> Transport aérien : 2010 s'annonce sous de meilleurs auspices grâce à l'Asie

 

(source AFP) 11 mars - PARIS - Le transport aérien mondial montre des signes de reprise grâce à l'Asie mais la situation est encore très contrastée selon les régions, estime l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui a publié jeudi des prévisions moins pessimistes pour 2010.

Après une année catastrophique pour les compagnies aériennes, frappées de plein fouet par la crise, l'association attend de nouveau des pertes en 2010 dans ce secteur, mais moins élevées que prévu.

"Nous diminuons nos prévisions de pertes de moitié" pour 2010, a annoncé le directeur de l'IATA Giovanni Bisignani. Elles sont ramenées à 2,8 milliards de dollars (2,05 milliards d'euros) contre 5,6 milliards de dollars attendus auparavant.

"C'est encore une perte, il n'est pas encore l'heure de se réjouir, mais c'est très positif pour l'industrie" du transport aérien...

"Les passagers reviennent dans les avions", a noté le directeur de l'IATA, qui représente 230 compagnies revendiquant 93% du trafic régulier mondial.

Le début de l'année a en effet montré des signes encourageants, avec un trafic international de passagers en progression de 6,4% en janvier.

Pour 2010, la situation apparaît toutefois très contrastée selon les régions.

En Asie et en Amérique Latine, les compagnies aériennes devraient enregistrer des bénéfices cette année, souligne IATA.

Les transporteurs d'Asie-Pacifique devraient revenir dans le vert... sur fond de "reprise économique rapide tirée par la Chine".

A l'inverse, les compagnies européennes sont celles qui devraient enregistrer les plus lourdes pertes dans le monde, avec un déficit de 2,2 milliards de dollars prévu.

Le transporteur allemand Lufthansa a ainsi jugé jeudi que "2010 ne sera pas une année facile". Son concurrent Air France-KLM attend une perte d'exploitation de l'ordre de 570 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année...

...Cette année, la demande en matière de trafic passagers devrait croître de 5,6%. Pour le cargo, qui avait plongé l'an dernier en raison de la crise, la demande devrait progresser de 12%.

M. Bisignani a toutefois souligné que des "risques" pesaient sur la reprise. "Ce n'est certainement pas le moment de faire grève", a-t-il mis en garde, alors qu'un mouvement social se profile chez British Airways, après Lufthansa en février.

 

> Aérien : la tentation du low cost

 

(source Lesechos) 12 mars - Bonne nouvelle, les avions se remplissent à nouveau. Du coup, les comptes des compagnies aériennes vont se redresser. Couplée avec les plans d'économie et les réductions de capacités engagés, cette embellie commerciale va se traduire par un retour dans le vert de l'exploitation des grandes compagnies. Après quinze mois de cauchemar, il va redevenir rentable de transporter des passagers ou du fret par la voie des airs.

A une nuance près et elle est de taille. C'est que ce vent de reprise ne souffle pas avec la même force dans toutes les régions du monde. En résumé, si l'Asie, l'Amérique latine et le Moyen-Orient redécollent, il n'en va pas de même pour l'Amérique du Nord et l'Europe. Ce qui signifie que les grandes compagnies occidentales n'ont pas fini de manger leur pain noir. Bien sûr, le rebond de l'activité dans les pays émergents profitera à leur activité long-courrier. Mais les liaisons court et moyen-courrier risquent de continuer à souffrir.

C'est bien là tout le problème. Ces segments pèsent lourd chez Air France, Lufthansa ou encore chez British Airways. Pour le pavillon français, c'est 40 % du trafic passagers. Et ils sont lourdement déficitaires. D'autant que sur ces routes, ces compagnies n'ont pas seulement à contrecarrer les effets de la crise. Elles ont aussi à se battre contre les low costs. Sans espoir de retour des voyageurs à court terme, elles n'ont donc plus le choix. Elles doivent faire feu de tout bois.

C'est le sens de l'action intentée auprès de la Commission européenne par Air France à l'encontre de Ryanair et des subventions que lui versent les aéroports régionaux. C'est aussi à terme la logique des plans de restructuration qu'elles commencent à engager. En la matière, leur objectif est clair : il s'agit de se rapprocher du modèle à bas coût des Ryanair et autres EasyJet qui semble le mieux adapté à la nouvelle donne. Reste maintenant à faire accepter ces mesures à leurs salariés. Ce qui ne va évidemment pas de soi.

 

> Emirates n'aura pas de problèmes pour financer ses avions
 

BERLIN, 11 mars (source Reuters) - La compagnie aérienne Emirates, propriété de l'émirat de Dubaï, est bien partie pour atteindre ses objectifs de résultats et n'aura pas de problèmes pour financer ses achats d'avions, a déclaré jeudi à Reuters Tim Clark, son directeur général.

Emirates est la 10e compagnie aérienne mondiale et la quatrième pour les vols internationaux, selon les données de l'IATA. C'est aussi le principal client du très gros porteur A380 d'Airbus.

Tim Clark a confirmé lors d'un salon à Berlin que sa société devrait réaliser son objectif de deux milliards de dirhams (400 millions d'euros) de bénéfice annuel et n'aurait pas de problèmes pour financer les 11 appareils qu'elle doit recevoir cette année.

Il a ajouté que la compagnie ne tarderait pas à décider combien elle commanderait d'avions supplémentaires, après avoir indiqué en novembre qu'elle était en discussion avec Boeing et Airbus pour acheter "des dizaines d'avions".

"Nous prendrons la décision quand nous serons prêts, dans pas très longtemps", a-t-il déclaré.

Mon commentaire : La progression d'Emirates se poursuit à un rythme élevé.

 

Fin de la revue de presse...

La presse boursière...

 

> Air France KLM : Oddo reste à l'Achat

 

(source AOF) 8 mars - Oddo a réitéré sa recommandation Acheter et son objectif de cours de 14 euros sur Air France-KLM après la publication des chiffres du trafic du mois de février. Le broker estime qu'il s'agit d'une bonne publication, malgré des intempéries et quatre jours de grève du contrôle aérien français, qui ont eu un impact de 22 millions d'euros sur le chiffre d'affaires. Le coefficient de remplissage a en effet progressé de 3,5 points à 77,7% grâce à un recul de 5% des capacités pour un trafic en baisse de 0,6%.

Oddo rappelle que British Airways a enregistré, de son côté, une progression de 2,2 points de son coefficient de remplissage à 74,2%.

«Ces chiffres démontrent la poursuite du (lent) redressement de la recette unitaire, mais également les effets favorables de la base de comparaison», écrit le broker. Il estime que cette amélioration est principalement tirée par l'Amérique du Nord et l'Asie, notamment la Chine.

Il ajoute que la recette unitaire de l'activité cargo reste en territoire positif pour le deuxième mois consécutif, avec de fortes progressions de coefficient de remplissage en Asie et Amériques.

Oddo rappelle qu'Air France-KLM est la société européenne la plus exposée au cargo avec environ 12% du chiffre d'affaires du groupe contre 9% pour Lufthansa.

 

> Air France-KLM : Credit Suisse ne change pas d'avis : "Sous-performance"

 

(source Tradingsat.com) 8 mars - Credit Suisse confirme lundi son opinion "Sous-performance" et son objectif de cours de 10 euros sur Air France - KLM après la publication des chiffres mensuels du trafic de la compagnie aérienne franco-néerlandaise.

Malgré de fortes intempéries et quatre jours de grève du contrôle aérien français, le groupe a limité la baisse de son trafic à 0,6% le mois dernier, pour des capacités en diminution de 5,0%, permettant au coefficient d'occupation de gagner 3,5 points à 77,7%.

La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport au mois de février 2009 pour la première fois depuis le 2ème trimestre 2008-2009 (achevé fin septembre 2008), "ce qui est en ligne avec les attentes", note Credit Suisse.

Mais pour le broker, cette performance ne change rien à l'attente d'une perte opérationnelle de 1,3 milliard d'euros pour l'exercice en cours clos fin mars.

 

(Les mises en caractères gras dans les articles de presse sont de mon fait et permettent une lecture synthétique aux lecteurs pressés.)


> Élection du représentant des salariés actionnaires PS/PNC d'Air France-KLM

 

Beaucoup de salariés ou anciens salariés actionnaires ont finalement reçu leurs codes de connexion au cours de la semaine écoulée.

Ceux qui ne l'ont déjà fait peuvent désigner leur Administrateur Représentant les Salariés Actionnaires des personnels au sol et PNC du groupe Air France-KLM en se rendant sur le site de vote : af.epargneaction.portail-salaries.com

Je suis candidat à ce poste.

Codes de connexion non reçus ? Ceux qui, ce lundi 15 au soir, n'auront pas reçu le courrier d'Air France-KLM leur communiquant leurs codes de connexion doivent, pour obtenir leurs codes, renseigner la deuxième partie du formulaire suivant du site de vote :

https://af.epargneaction.portail-salaries.com/portail/askid.html

Mon Conseil : Ceux qui ne disposent d'Internet qu'au bureau pourront apporter leurs codes de connexion au travail pour être en mesure de voter. Attention, ne communiquez ces codes à personne.

La période de vote par Internet s'étend jusqu'au 31 mars


 

Suivez sur Internet ma campagne électorale sur AFKL2010.com

J'ai créé un site secondaire AFKL2010.com à mon site Navigaction.com. J'y dépose progressivement toutes les informations liées à l'élection du futur administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC;

Beaucoup m'ont fait part de leur soutien ou de leur vote pour cette élection. Je les en remercie chaleureusement.

Vos messages de soutien sont les bienvenus : message pour Christian Magne. Vous pouvez lire ceux rédigés par d'autres salariés ou anciens salariés actionnaires : Soutiens

Problèmes de connexion ? Rejet de votre identifiant ? Attention : certains ont noté que leur identifiant est leur matricule AF et le tapent machinalement. Mais le premier zéro du matricule a été supprimé lors de la création de cet identifiant. Ceux qui rajoutent ce premier zéro par automatisme ne parviennent pas à entrer sur le site. Il leur faut respecter l'identifiant EXACT du courrier reçu et ne pas taper ce "zéro".


> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,845 € le vendredi 12 mars.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 12,51.

Le pétrole est à 81 $.

La récession s'est installée dans les pays développés. La vigilance reste de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les commentaires globalement négatifs des spécialistes de la finance sur l'activité du transport aérien, ces derniers trimestres, avaient amené le cours de notre action à un niveau relativement bas. Mais l'amélioration des remplissages et recettes unitaires de plusieurs compagnies, au cours des trois derniers mois, a fait remonter progressivement les cours des actions des compagnies aériennes.

Quelques indicateurs économiques font entrevoir une perspective de reprise d'activité mondiale bien que d'autres s'aggravent : chômage, endettement des Etats dont certains atteignent des niveaux très élevés.

Des inquiétudes liées à la solvabilité de certains états très endettés et à des tensions internationales secouent les marchés actions depuis la mi-janvier.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée d'actionnaires et que vos coordonnées sont visibles dans l'espace manager, l'annuaire Lotus-notes, PNAF.net ou encore votre syndicat qui me soutient m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne

5302 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse