Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°230, lundi 19 avril 2010,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Deux vols commerciaux de KLM "sans problème"

 

(source AFP) 19 avril - Deux vols commerciaux de la compagnie néerlandaise KLM, au départ des Pays-Bas et à destination des Emirats arabes unis et de Bangkok/Taipeh, se sont déroulés "sans problème" a annoncé lundi KLM.

 

> Volcan :  vol d'essai. Pas d'anomalie détectée par Air France

 

(source leparisien) 18 avril - Le premier vol d'essai mené par Air France dimanche entre Paris et Toulouse pour évaluer l'impact des nuages de cendres volcaniques sur les avions n'a permis de détecter «aucune anomalie», a annoncé la compagnie aérienne dans un communiqué.

Ces expériences sont destinées à déterminer le comportement des aéronefs  face à un nuage invisible depuis la terre mais présenté comme l'ennemi juré des réacteurs.

"Le danger le plus important reste l'extinction des réacteurs"

Dans les colonnes du Parisien-dimanche, Eric Bernard, pilote de ligne a expliqué que «le plus gros danger» résidait dans «l'extinction des réacteurs».

L'Airbus d'Air France a effectué un vol sans passagers et s'est posé dimanche peu avant 15 heures à l'aéroport de Toulouse-Blagnac en provenance de Roissy. «Le vol s'est déroulé dans des conditions normales. Aucune anomalie n'a été rapportée», indique la compagnie aérienne dans un communiqué. «Les inspections visuelles n'ont pas révélé d'anomalies. Des inspections plus approfondies sont en cours», poursuit Air France.

Un deuxième vol d'évaluation est en cours dans la région du sud-ouest, sur une série de cinq vols lancés par Air France en accord avec la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), ajoute la compagnie.

La KLM avait fait de même

A l'instar d'Air France, plusieurs grandes compagnies aériennes européennes ont effectué des vols tests. Au 4e jour de fermeture des aéroports, la compagnie néerlandaise KLM, partenaire d'Air France dans l'alliance SkyTeam, a annoncé travailler en coopération avec la compagnie allemande Lufthansa. Elle a effectué neufs vols tests. Et là aussi, les résultats semblent positifs. «Tous les vols sont bien rentrés à l'aéroport de Schiphol (près d'Amsterdam),» a déclaré Ellen van Ginkel, porte-parole de la KLM.

Un des vols tests a été effectué par la KLM dimanche matin entre Amsterdam et Dusseldorf (Allemagne). Un Boeing 737 a décollé avec un équipage de 20 personnes à bord. Selon la compagnie néerlandaise, huit autres vols tests avaient été prévus, dimanche, entre 10 000 et 13 000 mètres.

Un vol avec des scientifiques à bord

Un autre vol test, effectué samedi dans l'espace aérien des Pays-Bas, avec des scientifiques à bord et le président de la KLM, Peter Hartman, «s'est déroulé sans incidents et a confirmé que la qualité de l'atmosphère était satisfaisante», selon un communiqué.

La Lufthansa a annoncé, elle, dix vols sans passagers effectués samedi de Frankfort à Munich qui n'ont provoqué «aucun dommage». «Il ne s'agissait pas de faire des tests mais, au passage, les appareils ont été analysés et ne présentent aucun dommage, pas la moindre égratignure sur le pare-brise du cockpit, le fuselage ou les moteurs», a souligné le porte-parole de la compagnie, Wolfgang Weber.

Les avions ont volé à différentes altitudes, entre 3 000 et 8 000 mètres, et «apparemment jusqu'à 8 000 mètres, il n'y a pas de cendres volcaniques».

La compagnie espère obtenir l'autorisation «aussi vite que possible» de reprendre ses opérations, au moins en partie.

Le centre de surveillance des cendres volcaniques de Londres dans le collimateur

Si les compagnies aériennes européennes procèdent à de tels vols c'est que la paralysie du ciel européen leur coûte excessivement cher (NDLR : des chiffres avancés évoquaient la somme globale de 200 millions d'euros par jour). La Lufthansa et Air Berlin ont critiqué les autorités pour l'absence de calcul de la concentration de cendres volcaniques dans l'air alors que l'espace aérien devait rester fermé jusqu'à dimanche soir en Allemagne.

Les compagnies allemandes visent tout particulièrement la confiance aveugle accordée aux avis du centre de surveillance des cendres volcaniques de Londres. «La fermeture de l'espace aérien résulte uniquement des données d'une simulation informatique du Vulcanic Ash Advisory Center à Londres», a critiqué Joachim Hunold, patron de la deuxième compagnie allemande Air Berlin dans le Bild am Sonntag.

Alors principe de précaution excessif contre argument économique, la lutte n'a pas fini de faire rage. «En Allemagne, il n'y a même pas eu de ballon météo pour mesurer - si et combien - de cendres volcaniques se trouvent dans l'air» a ajouté M. Hunold. «L'interdiction de voler, faite uniquement en se fondant sur des calculs informatiques, a entraîné des pertes de plusieurs milliards pour l'économie», a fait valoir un porte-parole de Lufthansa, Klaus Walter, au journal Bild.

«Nous demandons que des mesures fiables soient présentées avant que ne soit imposée une interdictions de voler», a-t-il dit.

 

> La pire paralysie de l'histoire du transport aérien

 

(source nouvelobs) 18 avril - L'impact du nuage de cendres dépasse celui des attentats du 11 septembre à New York. Le volcan islandais se soucie peu des millions de passagers bloqués et ne montre aucun signe d'accalmie.

La paralysie de l'espace aérien européen se prolonge, et même s'aggrave, dimanche 18 avril, l'immense nuage de cendres craché par un volcan islandais s'étend un peu plus. La Bulgarie a annoncé à son tour la fermeture de ses aéroports. Le nuage a même franchi les Pyrénées. Onze aéroports ont été fermés dimanche matin dans le nord de l'Espagne, dont celui de Barcelone, jusqu'à au moins 14h GMT (16h heure de Paris). Madrid n'est pas concerné par cet ordre de fermeture.

Des millions de voyageurs restent bloqués. "Nous estimons que l'impact dépasse celui (des attentats) de 2001 en termes de vols annulés et d'inconvénients causés aux aéroports", indique le porte-parole de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), Denis Chagnon. La paralysie provoquée par les attentats du 11 septembre 2001 était jusqu'ici le pire blocage de l'histoire du transport aérien.

Le volcan crache toujours

Nombre de pays européens ont prolongé jusqu'à dimanche, voire lundi matin, la fermeture de leur espace aérien, certaines compagnies aériennes européennes annulant tous leurs vols, tandis que les américaines ont annulé la majorité de leurs liaisons avec l'Europe samedi pour la troisième journée consécutive.

Près de 17.000 vols sur 22.000 prévus ont été annulés samedi en Europe, a indiqué Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. "C'est exceptionnel et sans précédent", a déclaré son chef du réseau d'opération, Joe Sultana.

Et selon l'Institut météorologique d'Islande, les vents devraient continuer à souffler le nuage vers l'Europe pendant les quatre à cinq prochains jours au moins. L'éruption du volcan Eyjafjöll, sous un glacier qui en démultiplie les effets, ne montrait en effet aucun signe d'accalmie. Des experts ont averti qu'elle pourrait durer plusieurs semaines.

Jusqu'à lundi matin ?

Tout au long de la journée, les pays européens ont prolongé la fermeture de leur espace aérien (...)

De nombreux dirigeants étrangers, dont Barack Obama, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, ont renoncé à assister dimanche à Cracovie aux obsèques du président polonais Lech Kaczynski, en raison des perturbations du trafic aérien.

Samedi, plusieurs participants à la réunion des ministres des Finances de l'UE à Madrid ont quitté la ville précipitamment pour éviter d'être piégés. Sept aéroports du nord de l'Espagne ont été brièvement fermés (...)

La Lufthansa a annulé tous ses vols dans le monde jusqu'à dimanche 12h GMT (14h heure de Paris). British Airways a annulé ses vols avec les aéroports londoniens Heathrow et Gatwick samedi et dimanche. Ryanair a suspendu, jusqu'à lundi 12h GMT, ses vols dans le nord de l'Europe et les Etats baltes. Sa concurrente "lowcost" easyJet a annulé tous ses vols en Grande-Bretagne et Europe du nord dimanche. Brussels Airlines a annulé tous ses vols jusqu'à lundi (...)

La paralysie du trafic aérien coûte plus de 200 millions de dollars (147,3 millions d'euros) au secteur par jour, estime l'Association internationale du transport aérien (IATA).

 

> Aéroports fermés : groupe de travail à Bercy sur les conséquences économique

 

(source AFP) 17 avril - Un groupe de travail sera mis en place à Bercy au début de la semaine pour évaluer les conséquences économiques de la fermeture de la plupart des aéroports français, a annoncé samedi le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

"Un groupe de travail concernant les acteurs sous l'autorité du directeur de cabinet du ministre de l'Economie se réunira à partir de lundi ou mardi pour regarder les conséquences économiques sur le secteur de l'aéronautique et du tourisme de voyage", a dit le ministre.

Une réunion de travail s'est tenue samedi après-midi à son ministère avec les compagnies aériennes, les voyagistes et les autocaristes notamment (...)

 

> Les compagnies aériennes suffoquent, l'Union Européenne appelée à donner de l'air

 

(source AFP) 18 avril - Avions cloués au sol depuis jeudi, prise en charge des passagers bloqués à l'étranger : les compagnies européennes commencent à appeler au secours et l'Union se prépare pour un nouveau plan d'aide, après les banques et l'automobile.

La compagnie belge Brussels Airlines est la première à donner de la voix et à solliciter l'aide du gouvernement.

"Personne dans le secteur ne peut supporter cela", a affirmé samedi son porte-parole Geert Sciot.

"C'est une situation exceptionnelle. On peut la comparer avec celles d'agriculteurs qui auraient eu à affronter d'importantes intempéries. Ils demanderaient aussi du soutien", a-t-il souligné.

Les autorités belges restent prudentes. Pas question d'agir en solitaire, surtout à quelques mois du début de leur semestre de présidence de l'UE. "L'Europe n'accepterait pas", a averti le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, en charge du secteur des Transports.

"Les compagnies ont des obligations à l'égard de leur clientèle. Les charges sont le résultat d'une loi européenne. Je conçois qu'elles sont importantes, mais la solution doit être trouvée au niveau de l'Union européenne. Nous allons en discuter avec la Commission", a-t-il annoncé.

"Après les banques, on s'attend à devoir aider les transporteurs aériens", a confié à l'AFP un responsable européen sous couvert de l'anonymat.

Mais la partie ne sera pas aisée, a averti un autre responsable. Les finances sont exsangues, minées par les déficits excessifs et les dettes. "Je vois mal les gouvernements se précipiter", a-t-il estimé.

"Tout va dépendre de la date de la reprise du trafic aérien", a-t-il dit.

Les prévisions ne sont pas très bonnes. Le volcan islandais entré en éruption le 14 avril continue de vomir des cendres et l'Institut Royal de Belgique juge possible qu'un nouveau nuage touche le Royaume mardi.

Les appareils restent parqués sur les aéroports. Mais il faut les entretenir. "Chaque appareil doit recevoir un entretien toutes les 24 heures. Pour certains appareils qui restent à l'étranger, nous devons envoyer des techniciens vers les différentes destinations", a expliqué le patron de Brussels Airlines.

"Nous devons en outre faire en sorte que nos passagers soient accueillis dans un hôtel, que ce soit en Belgique ou à l'étranger", a-t-il ajouté.

"Ensuite, un certain nombre de passagers qui auraient dû prendre leur avion seront transférés gratuitement vers un autre vol, ce qui signifie que les places qu'ils vont prendre dans ces autres vols ne seront plus disponibles pour les autres passagers qui eux, ont payé", a-t-il ajouté.

Cette situation est "sans précédent" pour l'Europe, soulignent les responsables de l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol).

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, rétorquent les dirigeants de Brussels Airlines.

L'Europe a déjà agi par le passé face à une situation exceptionnelle, après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, les Etats membres avaient adopté une aide pour le secteur (une enveloppe globale) et la Commission l'avait approuvée.

"Ils l'avaient fait pour le secteur, pas pour les compagnies", a toutefois rappelé un responsable européen...

 

> Volcan : le MEDEF met en place une cellule de crise

 

(source AP) 18 avril - Face aux conséquences économiques et sociales de la paralysie aérienne dans le nord de l'Europe, Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) a annoncé dimanche qu'il mettait en place une cellule de crise pour évaluer la situation et aider les entreprises.

"La situation provoquée par la fermeture d'une grande partie de l'espace aérien européen perturbe considérablement le fonctionnement de nombreuses entreprises", déclare l'organisation patronale dans un communiqué. "Le Medef met en place une cellule de crise chargée d'évaluer la situation secteur par secteur et de proposer des solutions pour faire face aux conséquences sociales et économiques", annonce-t-il.

 

(Les mises en caractères gras dans les articles de presse sont de mon fait et permettent une lecture synthétique aux lecteurs pressés.)

 

Fin de la Revue de Presse

 

Vous trouverez sur le lien suivant les informations les plus à jour sur le sujet

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Eruption-volcanique-en-Islande

 

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation gratuite avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 12,435 € le vendredi 16 avril.

Spécial volcan : L'action a perdu 3% vendredi après les premières informations sur la fermeture du ciel européen. Elle perdait 7% ce lundi 19 à l'ouverture, puis s'est stabilisée en recul de -4% en matinée, comme la plupart des actions des compagnies aériennes européennes (BA -4%, LH -5%, IB -4%...).

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL progresse à 12,81 €.

Le pétrole est à 85 $. Un niveau assez élevé.

Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergeants et des Etats-Unis redémarre. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. L'amélioration des remplissages et recettes unitaires de plusieurs compagnies, au cours des quatre derniers mois, a fait remonter progressivement les cours des actions des compagnies aériennes.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette "lettre" ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité

Cette lettre traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Je vous l'adresse parce que nous avons pu être en contact, parce que vous avez souhaité être informé par e-mail, que vous m'avez donné pouvoir lors d'une assemblée d'actionnaires et que vos coordonnées sont visibles dans l'espace manager, l'annuaire Lotus-notes, PNAF.net ou encore votre syndicat qui me soutient m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne

5487 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse