Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°234, lundi 17 mai 2010,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Cendres islandaises : Londres et Amsterdam touchés

 

(source TF1) 17 mai - Les dernières bouffées de cendres crachées par le volcan Eyjafjöll perturbent une partie de l'espace aérien britannique et le ciel des Pays-Bas.

Le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande s'installe. Il a entraîné lundi la fermetures des principaux aéroports de Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Lundi, les autorités britanniques ont étendu la zone d'interdiction de vol imposée durant le week-end aux aéroports londoniens de Heathrow et Gatwick jusqu'au début de la matinée. Ceux-ci ont ensuite rouvert, mais seulement partiellement. Seuls des vols au départ étaient pour l'instant prévus à Gatwick, sans aucune arrivée avant 12h00 GMT au plus tôt. A Heathrow, le premier aéroport mondial en terme de trafic international, le nombre de vols au départ et à l'arrivée devait être réduit, et des annulations et délais sont attendus.

En France, près de 70 vols, essentiellement à destination du nord de l'Italie et du Portugal, ont été annulés dimanche dans plusieurs aéroports, mais son espace aérien n'était pas touché par le nuage de cendres volcaniques.

Aux Pays-Bas, les aéroports d'Amsterdam, Rotterdam et Groningue ont été fermés pour au moins huit heures à partir de 06h00. Amsterdam et Rotterdam étant les deux principaux, le trafic aérien à destination et au départ des Pays-Bas devrait donc être très largement perturbé lundi. L'aéroport Schiphol d'Amsterdam est le troisième plus important d'Europe pour le fret et le cinquième pour le transport de passagers. Des vols en provenance des Etats-Unis y ont été annulés lundi.

La compagnie néerlandaise KLM a indiqué dans un communiqué qu'elle étudiait des solutions de rechange pour les passagers affectés à Heathrow. Le trafic a été perturbé durant le week-end en Grande-Bretagne, notamment en Ecosse et en Irlande, mais les vols au-dessus de l'Atlantique Nord transitant par l'espace aérien irlandais n'ont pas été affectés. L'agence météorologique britannique a fait savoir que le nuage de cendres se déplaçait vers le sud-ouest et qu'il devrait avoir quitté l'espace aérien britannique dans la journée de mardi.

Plus de 100.000 vols ont été annulés à travers l'Europe le mois dernier. Des millions de personnes ont été bloquées dans les aéroports lors des six jours de paralysie dont le coût a été estimé à 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) par l'Association internationale du transport aérien. Eurostar a annoncé qu'en raison des perturbations en  Grande-Bretagne, il mettait en place lundi quatre liaisons ferroviaires supplémentaires et que 3.500 places de plus seraient disponibles entre Londres et Paris. La compagnie ferroviaire britannique Virgin Trains a fait savoir pour sa part que 7.000 places supplémentaires seraient offertes lundi, principalement entre Birmingham et les villes de Glasgow et Edimbourg et sur la ligne Londres-Glasgow.

 

> Nuage de cendres : les pilotes demandent l'ouverture d'une information parlementaire

 

(source déplacementspro) 17 mai - Le Syndicat national des pilotes de ligne d'Air France, le SNPL Air France ALPA, demande l’ouverture d’une mission d’information parlementaire et l’audition des représentants des pilotes de ligne pour tirer les enseignements de la crise du nuage volcanique.

Le SNPL Air France ALPA souhaite que les enseignements de cette crise puissent être tirés afin que la gestion d’une éventuelle nouvelle éruption volcanique en Europe repose sur des données incontestables et connues de tous. Le syndicat estime que la définition des seuils de tolérance des avions aux concentrations de cendres, les moyens effectifs de mesure de ces concentrations et la coordination des décisions de fermeture et d’ouverture en Europe, sont aujourd’hui «des questions qui restent sans réponse». Une mission d’information parlementaire devrait recueillir l’ensemble des informations et difficultés rencontrées lors de cette crise afin de proposer des pistes d’amélioration des processus de décision comme des moyens existants, selon le SNPL, qui ajoute que la question de l’aide financière apportée aux compagnies aériennes ayant subi des décisions de paralysie complète de leur activité devra être traitée à ce moment là.

«Le SNPL Air France ALPA déplore que les autorités de l’Aviation Civile française (DGAC) et européenne (EASA) ne disposent pas d’une logistique dédiée et appropriée à de telles mesures. De ce fait, ces autorités défaussent leurs responsabilités techniques et règlementaires sur des opérateurs privés et leurs pilotes de ligne, les transformant en organismes d’essai en vol. Pourquoi les moyens militaires ou d’Etat ne sont-ils pas mis en œuvre à ces occasions ?», a déclaré le syndicat dans un communiqué.

Mon commentaire : Cette expression du Snpl pose correctement le problème.

 

> Air France-KLM : Mise au point sur le volcan, aucune anomalie sur le vol Perpignan-Paris

 

(source Tradingsat.com) 11 mai - (...) Air France a fait une mise au point sur le vol AF 7523 Perpignan-Paris du 9 mai 2010. Après une inspection approfondie sur l'Airbus A319, la compagnie n'a constaté aucune anomalie technique sur les parties externes de l'avion et dans les moteurs. Pour Air France, rien ne prouve que l'appareil ait pu rencontrer des cendres volcaniques.

"Le phénomène olfactif n'a été ressenti que dans le poste de pilotage, par un des deux pilotes, et n'a été rapporté ni par les hôtesses et stewards, ni par les passagers. L'avion a été remis en ligne à la suite de cette inspection", a déclaré le Groupe.

 

> Ryanair : deux avions avaient bien ingéré des cendres volcaniques

 

(source airjournal.fr) 10 mai - La compagnie low cost irlandaise Ryanair a finalement changé d’avis : après avoir prétendu que quatre vols annulés dimanche à Belfast l’étaient pour cause de pannes technique, elle a reconnu que des cendres volcaniques avaient été retrouvées dans les réacteurs de deux avions.

Quatre vols de Ryanair supprimés dimanche à Belfast City Airport l’avaient été, selon la compagnie, pour cause de problèmes techniques différents sur chaque appareil: c’est en tout cas l’explication donnée initialement à des passagers furieux de ces annulations de dernière minute, et qui avaient entendu à l’aéroport que c’était à cause du nuage de cendres volcaniques. Mais après des tests supplémentaires, Ryanair a finalement changé d’opinion et reconnu que des cendres volcaniques avaient été retrouvées dans les réacteurs de deux de ses avions, ajoutant qu’il n’y avait ni risque ni raison de s’inquiéter.

Les deux avions avaient volé dans l’espace aérien britannique qui était officiellement ouvert ce jour là, sans aucune restriction technique. La seule explication donnée par un porte-parole de Ryanair est qu’il n’en avait justement pas à donner, hormis la probable présence de « traces » de cendres volcaniques dans l’atmosphère sur le trajet emprunté par ces deux avions. Aucune déclaration en revanche sur les fausses raisons données par la compagnie aux passagers… Les appareils ont été nettoyés selon les procédures données par les constructeurs, et devaient être remis en service (...).

 

> Lufthansa : le volcan islandais a lourdement pesé sur le trafic en avril

 

(source AFP) 11 mai - La compagnie aérienne allemande Lufthansa a souffert en avril des perturbations du trafic aérien causées par le volcan islandais, qui ont entraîné une baisse de quelque 16% du nombre de passagers transportés, selon communiqué publié mardi.

 

> Air France étudie une liaison Paris-Londres en Airbus A380

 

(source AFP) 10 mai - Air France étudie la mise en place provisoire d'une liaison Paris-Londres en super jumbo A380, a indiqué lundi à l'AFP une porte-parole de la compagnie aérienne française, confirmant une information du quotidien Le Figaro.

 

> Alitalia réduit sa perte, hausse du nombre de passagers

 

ROME (source Reuters) 12 mai - La compagnie nationale italienne Alitalia, contrôlée pour partie par le transporteur français Air France-KLM, a réduit sa perte opérationnelle au premier trimestre grâce à la croissance en volumes du trafic international passagers.

La compagnie, rachetée par un groupe d'investisseurs italiens et Air France-KLM après avoir fait faillite en 2008, a fait état mercredi d'une perte avant intérêts et impôts de 125 millions d'euros, contre un résultat négatif de 210 millions d'euros lors de la période correspondante l'an dernier.

Son chiffre d'affaires a grimpé à 639 millions d'euros sur la période, contre 515 millions.

Le transporteur n'a pas évoqué l'impact éventuel que pourrait avoir sur ses résultats le nuage de cendres dégagé par un volcan islandais qui a fortement perturbé le trafic le mois dernier (...).

Le transporteur a indiqué que sa ponctualité s'était améliorée, augmentant de huit points de pourcentage à 82,3%. Le taux de remplissage s'est amélioré de 12,5 points de pourcentage à 64,5%.

Air France-KLM détient une participation de 25% dans la compagnie.

 

> Iberia : Perte nette inférieure aux attentes au premier trimestre (T1)

 

MADRID, (source Reuters) 14 mai - Iberia a fait état vendredi d'une perte nette inférieure aux prévisions du marché, limitée par une stabilisation des revenus passagers et par la mise en œuvre de mesures d'économie soutenues par une baisse des coûts de carburants.

La compagnie aérienne espagnole a publié vendredi une perte nette réduite de près de la moitié à 52 millions d'euros (contre une perte de 92,6 millions un an plus tôt) alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une perte de 57 millions de janvier à mars.

Le chiffre d'affaires a quant à lui reculé de 4% à 1,05 milliard d'euros, un repli logique eu égard aux réductions de capacité décidées par Iberia.

Les coûts d'exploitation de la compagnie ont reculé de près de 10%, en raison notamment de la baisse des coûts du kérosène (-21% au T1).

La perte opérationnelle (Ebit) est ressortie à 75,5 millions d'euros (-147,3 millions un an plus tôt), un chiffre là encore inférieur aux anticipations des analystes qui tablaient sur 80,8 millions d'euros.

Iberia, qui doit finaliser cette année sa fusion avec le britannique British Airways est en proie, comme la plupart des autres groupes du secteur au ralentissement de l'activité aérienne (...).

 

> British Airways : Grève de cinq jours inévitable

 

(source Europe1.fr) 17 mai - Le directeur général de British Airways, Willie Walsh, a déclaré lundi qu'il ne s'attendait à aucune avancée qui éviterait la grève de personnel de cabine, qui doit démarrer mardi. La compagnie aérienne s'est tournée vers la Haute cour de Londres pour empêcher cette grève prévue pour cinq jours. Les deux parties doivent trouver un accord sur ce conflit de plusieurs mois portant sur les salaires et les conditions de travail.

 

(Les mises en caractères gras dans les articles de presse sont de mon fait et permettent une lecture synthétique aux lecteurs pressés.)

 

Fin de la Revue de Presse

 

> Oddo reste à l'achat
 

(source AOF) 10 mai - Oddo a maintenu sa recommandation Acheter et son objectif de cours de 14 euros sur Air France-KLM après la publication des chiffres du trafic pour le mois d'avril. Air France-KLM a publié une baisse de 15,9% de son trafic passagers au mois d'avril en raison de l'arrêt quasi-total de l'exploitation entre le 16 et le 19 avril. Dans le même temps, les capacités ont reculé de 15,3%. Le coefficient d'occupation a donc reculé de 0,6 point à 80%. L'activité cargo a baissé de 14,7% sur la même période.

« Toutefois, la majorité des marchandises pouvant être stockée, l'activité n'a connu qu'une faible déperdition », remarque Air France-KLM. Par ailleurs, la reprise des vols tout cargo a été plus rapide que celle des vols de passagers. Le trafic n'affiche donc qu'une baisse de 2,0%. Le coefficient de remplissage a gagné 9,1 points à 70,5%.

Oddo estime que ces chiffres sont « difficiles à interpréter ». Selon lui, la résistance de l'activité cargo est une bonne surprise.

« Par ailleurs, nous estimons que la société devrait rapidement retrouver les chiffres de trafic pré-crise volcanique, soit une hausse du trafic de 1,1% et une forte hausse de la recette unitaire », écrit-il.

 

> Credit Suisse reste négatif

 

10 mai - Le Crédit Suisse reste à "sousperformance" sur Air France KLM, dont la valorisation est fixée à 10 Euros. Le courtier a pris acte des chiffres du trafic d'avril, dont la lisibilité est obérée par les conséquences de l'interdiction de vol en Europe consécutive à l'éruption du volcan finlandais. Le principal enseignement de ces chiffres est la poursuite de l'amélioration de la recette unitaire, dont le redressement est une bonne nouvelle. La prudence domine cependant chez le spécialiste avant les comptes de l'exercice clos le 31 mars, attendus le 19 mai prochain. Crédit Suisse anticipe une perte d'exploitation proche de -1,3 Milliard d'Euros, en ligne avec les anticipations du transporteur.

 

Rappel : Election en cours au Conseil d'administration d'Air France

Le premier tour de l'élection pour le renouvellement des administrateurs salariés du groupe Air France se déroule jusqu'au mercredi 19 mai, clôture du vote à 16h00.

Les électeurs sont les salariés du groupe Air France (Air France et ses filiales)

Cette élection ne doit pas être confondue avec celle qui s'est déroulée en mars, laquelle concernait les administrateurs des salariés actionnaires d'Air France-KLM (niveau holding AF-KLM) et pour laquelle, j'ai été élu, après que ma candidature ait reçu le soutien de la CFDT, d'ACAI, d'Action'Air et d'élus Union&Expérience.

J'invite les salariés qui ne l'ont pas déjà fait à choisir les administrateurs qui les représenteront au conseil d'administration d'Air France.

Quelques informations supplémentaires sur mon site navigaction.com : http://www.navigaction.com/Vous/Election Administrateur salarié AF.htm

Le site de vote : https://www.jevoteenligne.com/vote/airfranceca (munissez-vous de vos codes d'accès).

 

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation (gratuite à partir d'un fixe en métropole) avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,310 € le vendredi 14 mai. Les marchés boursiers sont restés affectés par la question grecque, malgré les mesures prises par les gouvernants européens, au cours du week-end du 8 au 9 mai.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL reste à 13,25 €.

Les progrès des remplissages et recettes unitaires de plusieurs compagnies, au cours des quatre derniers mois, ont fait remonter graduellement les cours des actions des compagnies aériennes.

Le pétrole est à 72 $. Sa baisse rapide, en quelques jours, est le signe de l'inquiétude née de la crise grecque. Les spéculateurs craignent sans doute que les incertitudes liées aux dettes "souveraines" (celles des états), génèrent un étouffement de la reprise économique, donc de la consommation de pétrole.

Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergeants, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro et sur le cours de notre action.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 5553 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse