Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°235, lundi 24 mai 2010,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Les résultats d'Air France-KLM pires que prévu

 

(source tourhebdo) 20 mai - On savait que les résultats d’Air France-KLM seraient mauvais. Ils ont dépassé les pires des prévisions. Pour son exercice 2009-2010 clos le 31 mars, le groupe affiche une perte de 1,56 milliard d’euros. A cela, il faut ajouter le crash du vol Rio-Paris. "L’année restera comme notre "annus horribilis"", a commenté Pierre-Henri Gourgeon, directeur général (...).

A elles seules, les couvertures pétroles ont fait perdre 637 M€ à Air France-KLM. Mais bien évidemment, c’est d’abord la crise qui explique ces pertes abyssales. Ainsi, le chiffre d’affaires du groupe affiche une baisse de 15%, à 20,99 milliards d’euros. Toutes les activités, ou presque, ont été concernées. A commencer par un recul du trafic passagers de 3,2% (71,4 millions de passagers) et une dégradation du prix moyen, entraînant une perte de recettes de 2,5 milliards d’euros. L’activité cargo fait pire, avec un trafic en retrait de 13,7%.

Pour reprendre de l’altitude, le groupe agit sur tous les leviers : réductions des capacités de 4,3% en 2009-2010, et encore de 0,3% cet été, restructuration de l’activité cargo, adaptation de l’activité passagers (avec notamment le lancement de la classe Premium Voyageur et la mise en place d’un nouveau produit moyen-courrier), réduction des coûts et, enfin, diminution des effectifs de 10% en deux ans et demie, soit plus de 11 000 emplois supprimés.

De quoi espérer le retour à l’équilibre opérationnel cette année, hors impact des couvertures carburant (...).

Mon commentaire : Ces résultats financiers sont très mauvais, mais les conditions économiques épouvantables qui les ont suscités s'améliorent sensiblement ces derniers mois. Tant en cargo qu'en activité passagers. Et le poids des anciens contrats de couverture s'amenuise. Hors effet volcan, les résultats de 2010/2011 devraient être redressés. Souhaitons que le début de crise liée aux déséquilibres budgétaires de certains états soit réglé, sans étouffer dans l'œuf la reprise. Remarquons enfin que les réductions d'effectifs engagées, tant à Air France qu'à KLM, n'entrainent pas de licenciements secs.

 

> Procès Concorde : Continental Airlines porte plainte contre Air France

 

(source AFP) 21 mai - La compagnie américaine Continental Airlines a porté plainte contre Air France pour "obstruction à la justice" après la disparition de documents liés à la navigabilité du Concorde qui s'est écrasé le 25 juillet 2000 à Gonesse, a annoncé vendredi le tribunal correctionnel de Pontoise.

Mon commentaire : Attendons de disposer de davantage d'informations pour comprendre de quoi il s'agit et si cette plainte est sérieuse.

 

> Air France-KLM : 'la sécurité aérienne est primordiale'

 

(source CercleFinance.com) 20 mai - Lors de la conférence de presse sur les résultats 2009-2010, Pierre-Henri Gourgeon a réaffirmé 'la première priorité du groupe', à savoir la sécurité des passagers, suite à la parution du livre intitulé 'La face cachée d'Air France' mettant en cause les failles de la compagnie en la matière.

'Nous soupçonner de ne pas faire de la sécurité notre première priorité, c'est presque insultant', a déclaré le directeur général d'Air France-KLM, précisant qu'il n'entrerait pas dans la polémique.

'J'ai toute confiance dans les personnels de la compagnie pour faire appliquer les règles', a souligné Pierre-Henri Gourgeon, ajoutant qu''Air France respecte et respectera toutes les règlementations'.

'De plus, nous ne nous en tenons pas aux standards, déjà élevés, mais nous allons bien plus loin car notre ambition est plus grande', a-t-il affirmé.

Mon commentaire : Sortir un livre à scandale est-il le meilleur moyen de faire évoluer la sécurité à Air France ? Sans doute pas, surtout si l'ouvrage est plein d'erreurs. Mais cela ne retire rien au fait qu'on doit sans relâche améliorer la sécurité des vols.

 

> Air France va exploiter l'A380 sur des vols Paris-Londres

 

PARIS (source Dow Jones) 20 mai - Air France va mettre en service l'un de ses A380 pour des vols Paris-Londres cet été, à compter du 12 juin, dans le cadre d'un programme d'entraînement de ses équipages, ont expliqué jeudi des représentants de la compagnie aérienne.

Air France proposera, pendant les week-ends d'été, des vols aller-retour à des tarifs promotionnels, à partir de 79 euros pour la classe économique, et de 379 euros en classe affaires. Les A380 d'Air France peuvent transporter 529 passagers dans ces deux classes. La compagnie ne vendra pas de billets pour la cabine première classe de luxe, qui comprend 9 sièges (...).

"Il est logique que l'appareil soit opérationnel même sur de courts trajets comme Paris-Londres, d'autant que cela nous donne l'opportunité d'entraîner nos équipages avant que nous recevions notre quatrième A380, que nous pensons exploiter sur des vols Paris-Tokyo", a indiqué le directeur financier Philippe Calavia.

 

> Air France-KLM : Air France pourrait un jour augmenter part dans Alitalia

 

MILAN (source Dow Jones) 21 mai - (...) "Nous savons qu'un jour, peut-être, la question d'une augmentation de notre participation dans Alitalia pour l'intégrer au sein du groupe se posera", a déclaré Philippe Calavia, selon des journaux tels que Il Sole 24 Ore.

 

> Alitalia : Pas de vente à Air France-KLM avant 2013

 

ROME (source Dow Jones) 21 mai - Les principaux actionnaires d'Alitalia ne pourront pas vendre leur participation à Air France-KLM avant janvier 2013 au plus tôt, a déclaré l'administrateur délégué d'Alitalia, Rocco Sabelli, selon le quotidien italien Il Sole 24 Ore.

Le dirigeant a ajouté que la compagnie aérienne italienne n'avait aucun projet d'augmentation de capital.

R. Sabelli a affirmé être davantage intéressé par le type d'alliance "complémentaire" que projettent British Airways et Iberia que par une "annexation" par une compagnie aérienne comme Deutsche Lufthansa (...).

R. Sabelli a également annoncé (...) que le groupe avait repoussé d'un an son objectif de dégager un bénéfice opérationnel, à 2011, et d'un an également celui d'afficher un bénéfice net, à 2012.

 

> British Airways : Perte annuelle record de £531 millions : 

 

LONDRES, (source Reuters) 21 mai - British Airways a fait état vendredi d'une perte annuelle record de 531 millions de livres (610 millions d'euros) sur l'exercice 2009-2010, sous le coup de l'impact d'une grève et des tempêtes de neige qui ont paralysé le trafic cet hiver.

La compagnie aérienne britannique a cependant souligné qu'elle avait réussi à réduire ses coûts d'un milliard de livres grâce à des mesures de restructuration, tout en disant anticiper un retour à l'équilibre pour l'exercice qui vient de commencer.

La perte imposable de 531 millions de livres, la plus importante depuis la privatisation de la compagnie en 1987, suit celle de 401 millions subie au cours de l'exercice 2008-2009, est moins marquée que le déficit de 590 millions qui avait été anticipé par les analystes, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

"C'est notre deuxième exercice consécutif de pertes record mais nous jugeons encourageants que nos coûts ont baissé d'un milliard de livres", précise British Airways dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires a également reculé d'un milliard de livres, à 7,9 milliards.

Les grèves du personnel navigant intervenues en mars ont un impact de 45 millions de livres, selon la compagnie.

 

> Les PNC de British Airways entament une grève de cinq jours

 

LONDRES (source AP) 24 mai - Le personnel navigant commercial de British Airways a entamé lundi une grève de cinq jours, mais la compagnie pense être en mesure de faire voyager 70% des passagers ayant réservé un vol.

Ce mouvement de grève survient après l'échec des dernières discussions pendant le week-end entre le syndicat Unite et la direction. L'organisation a demandé le rétablissement des avantages en matière de voyages en faveur des employés qui en ont été privés.

Le personnel navigant de British Airways est appelé à débrayer à partir de ce lundi pour une série de mouvements de grève de 15 jours au total. Ces trois arrêts de travail de cinq jours chacun ont été décidés dans le cadre d'un conflit de longue durée sur l'emploi, les salaires et les conditions de travail, qui a donné lieu à des accusations mutuelles de mauvaise foi (...).

 

> Ryanair a été condamnée par l’Organisation italienne de l’Aviation civile à 3 M€

 

(source l'expansion) 17 mai - "A l'issue des enquêtes effectuées, l'ENAC a condamné la compagnie irlandaise Ryanair à des amendes pour un total d'environ trois millions d'euros pour violation dans 178 cas de ses obligations d'assistance aux passagers prévues par la loi en cas d'annulation d'un vol", a indiqué l'ENAC dans un communiqué. Ces 178 violations ont été commises entre le 17 et 22 avril, période au cours de laquelle des centaines de vols furent annulés en raison du nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande.

L'ENAC reproche en particulier à Ryanair de ne pas avoir rempli ses obligations envers ses passagers bloqués à l'aéroport romain de Ciampino, à qui elle n'avait pas fourni les boissons, repas et nuits d'hôtel prévus par la réglementation.

L'ENAC, la Protection civile italienne et la société de gestion de l'aéroport (ADR) avaient dû se substituer à Ryanair auprès de ses clients. L'ENAC souligne dans son communiqué que (...) la quasi-totalité des autres compagnies avaient en revanche fourni l'assistance prévue aux passagers afin de limiter les désagréments dus à l'annulation des vols.

 

> Nuage de cendres : Ryanair demande des compensations gouvernementales

 

(source Airjournal.fr) 24 mai - (...) La compagnie aérienne low cost Ryanair a soumis aux administrations une demande de remboursement pour compenser les perturbations dans ses programmes de vols, causées par la fermeture à répétition des espaces aériens pendant la crise du nuage de cendres. Un porte-parole de la compagnie a même cité une directive du commissaire européen aux transports Siim Kallas pour justifier cette demande de rembourser les coûts induits par le nuage.

Comme d’habitude, Ryanair revient sur « l’injustice et la discrimination » qui voit les seules compagnies aériennes être obligées de rembourser leurs passagers en cas de force majeure, quand les agences de voyages et opérateurs de train, ferry ou bus en sont exonérés. Et elle demande donc aux gouvernements irlandais et britannique de mettre la main au porte-monnaie (...).

Mon commentaire : Les compagnies tentent de récupérer auprès des autorités les millions perdus par les fermetures d'espace aérien. Pour les compagnies françaises, on doit craindre que seuls des étalements de taxes ou charges soient acceptés par le gouvernement

 

> Ryanair menace de quitter Marseille
 

(source Airjournal.fr) 21 mai - La compagnie aérienne low cost irlandaise Ryanair menace de quitter l’aéroport de Marseille si elle est poursuivie devant la justice pour travail illégal.

Le directeur de Ryanair Michael O’Leary a été très clair : si des poursuites sont engagées contre sa compagnie par le parquet d’Aix-en-Provence, il fermera sa base de Marseille dès novembre prochain. La justice a en effet ouvert le mois dernier une information pour travail illégal, basée sur le décret français obligeant les compagnies étrangères installées en France à appliquer le droit français pour leur personnel navigant. Or les 120 employés de Ryanair à Marseille, la seule base de la compagnie en France, paient leurs impôts, leurs cotisations sociales et leurs retraites en Irlande, selon O’Leary, « conformément à la législation européenne ».

La chambre de commerce de Provence s’inquiète évidement de la menace de Ryanair, qui aurait créé depuis son arrivée en 2006 près de 1000 emplois directs et indirects (...). Ryanair espère transporter 1,7 millions de passagers en 2010 au départ de la ville, d’où elle dessert 26 destinations. Or elle a peu de chance d’échapper à une condamnation : sa rivale low cost easyJet a été condamnée le mois dernier à payer 1,4 millions d’euros de dommages et intérêts au Pôle Emploi pour avoir employé 170 personnes à Orly sous contrat britannique. D’où la menace de Ryanair: entre les emplois ou le respect de la loi, il faut choisir.

Un chantage qui ressemble fort à celui pratiqué régulièrement par les low cost auprès des villes, échangeant la promesse de trafic passager et donc de retombées économiques contre des aides financières pas forcément légales – Air France a d’ailleurs porté plainte à Bruxelles contre ces aides publiques illégales en France.

 

> Ryanair perd un procès

 

(source Airjournal) 22 mai - (...) La justice allemande a interdit à Ryanair de faire payer aux passagers l’utilisation des cartes de crédit, une utilisation qui leur coute entre 1,5 et 4 euros par achat. La cour fédérale a en effet jugé que la compagnie faisait payer à ses clients une « obligation légale qu’elle se devait de remplir » sans rien offrir en échange, ce qui est considéré comme illégal puisque les clients ne peuvent pas payer en espèce.

 

Fin de la Revue de Presse

 

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation (gratuite à partir d'un fixe en métropole) avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 9,407 € le vendredi 21 mai. Les marchés boursiers sont restés affectés par la question grecque et les doutes sur les pays de la zone euro. L'action AFKL a perdu environ 5%, suite à la publication de ses résultats annuels 2009/10.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 13,24 €.

Les progrès des remplissages et recettes unitaires de plusieurs compagnies, au cours des quatre derniers mois, ont fait remonter graduellement les cours des actions des compagnies aériennes.

Le pétrole est à 71 $. Sa baisse, depuis quelques jours, est le signe de l'inquiétude née de la crise grecque. Des spéculateurs craignent que les incertitudes liées aux dettes "souveraines" (celles des états), génèrent un étouffement de la reprise économique, donc de la consommation de pétrole.

Conclusion : Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro et sur le cours de notre action.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 5553 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse