Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°236, lundi 31 mai 2010,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France prépare l'abandon de l'avion-cargo

 

(source lefigaro) 28 mai - (...) Changement de cap en vue chez Air France. La compagnie réalise aujourd'hui 26 % de son transport de marchandises dans des appareils dédiés, les avions-cargos, et met le reste dans les soutes des avions de passagers. À terme, la totalité de l'activité cargo pourrait bien se faire par soute. Ce virage sera esquissé lundi prochain par la direction de la compagnie, lors d'un comité d'entreprise (CE). Cette annonce devrait prendre le personnel de court.

Selon nos informations, un ordre du jour complémentaire du CE a été diffusé la semaine dernière, deux jours après la publication des pertes records d'Air France. Il prévoit le transfert de l'organisation du programme des vols cargo (les équipes qui élaborent les plannings des vols) vers l'activité passagers. «La gestion de cinq avions-cargos et leur spécificité va se perdre dans la programmation de plus de 100 avions long-courriers, explique un responsable syndical. C'est une nouvelle étape vers la disparition des avions-cargos.» Contactée par Le Figaro, la direction d'Air France reconnaît «travailler», mais dément tout projet d'abandon de la flotte cargo (...).

En moins de deux ans, Florence Parly, la patronne du fret d'Air France, a réduit la flotte dédiée au cargo de 11 à 5 avions. Deux des cinq appareils restant seront restitués au loueur ILFC en 2013.

Objectif : remplir les soutes

Florence Parly, ancienne secrétaire d'État au Budget, a également lancé le Programme d'ajustement du cargo (PAC). Son leitmotiv est de tout miser sur le remplissage des soutes des avions passagers. Tous les commerciaux sont désormais mobilisés autour de cet objectif. Cette stratégie rapproche Air France du modèle British Airways et l'éloigne du modèle Lufthansa. Le concurrent britannique n'a plus d'activité cargo en propre depuis des années. Il passe par un prestataire extérieur, Global Supply Systems, qui a 3 avions-cargos. Lufthansa détient de son côté 19 avions-cargos et a une filiale en commun avec DHL (AeroLogic), qui possède 4 appareils et en aura 8 en fin d'année (...).

 

> Air France dément vouloir supprimer sa flotte de fret

 

PARIS (source Dow Jones) 31 mai - Le groupe Air France-KLM a démenti dimanche les informations de la presse selon lesquelles la compagnie aérienne Air France projetterait d'intégrer sa branche cargo au sein de ses activités de transport de passagers et de supprimer sa flotte d'avions de fret.

"Il n'y a pas de projet de renoncer à notre flotte d'avions de fret", a déclaré une porte-parole à Dow Jones Newswires.

Citant des sources syndicales, Le Figaro rapportait samedi que la compagnie aérienne envisageait d'utiliser ses avions de transport de passagers pour ses activités de fret, après avoir réduit sa flotte d'avions cargo à cinq appareils.

Les avions cargo d'Air France réalisent actuellement 26% du transport de fret, contre 47% il y a quatre ans.

Mon commentaire : A ce stade, l'entreprise conserve ses 5 avions tout cargo, bien qu'ils soient plus coûteux à exploiter. Les volumes transportés remontent et les recettes aussi. C'est rassurant. Malgré ce rebond, notre secteur fret produit encore des pertes, d'où la nécessité de continuer les réductions de coûts.

 

> Air France déborde de candidats au départ volontaire

 

(source Airjournal) 29 mai - Air France, qui a commencé un plan de départ volontaire début 2010, a reçu 1991 dossiers de prétendants alors qu’elle ne prévoyait que 1800 départs.

Sûr qu’Air France ne s’attendait pas à un tel « succès ». Elle a désormais presque 200 prétendants de trop à son plan de départ volontaire, avec 1991 dossiers contre 1800 départs prévus dans le plan. Les inscriptions sont désormais closes.

A noter que ni les pilotes, ni les hôtesses ou stewards n’étaient concernés, mais seulement le personnel travaillant au sol.
Le succès aux départs volontaires peut s’expliquer pour différentes raisons.  D’abord, un grand nombre de seniors de 58 à 60 ans, ont trouvé dans le plan, l’occasion de partir plus tôt en retraite tout en profitant de conditions avantageuses. C’est ce qui a fait dire à Léon Crémieux, du syndicat Sud Aérien que ce plan représentait une sorte de « préretraite payée ».

Ensuite, Air France a provisionné 148 millions d’euros au 31 mars de cette année pour accompagner les personnes quittant la compagnie. Ces aides servent au choix à la création d’entreprise, ou à mener à bien des projets personnels. Les indemnités de départ peuvent aller jusqu’à 24 mois de salaire.

Pour Air France, la politique de chasse aux coûts a donc commencé. Elle s’est fixée d’alléger de 10 % ses effectifs entre 2008 et 2011, tout en prenant soin d’éviter le conflit avec son personnel, comme c’est le cas avec British Airways (on ne sait toujours pas si les négociations entre le syndicat Unite et la direction permettront d’éviter une seconde vague de grèves au début de cette semaine prochaine). Les départs volontaires devront être effectués avant le 31 décembre de cette année.

Air France a accusé des pertes record pour son exercice 2009-2010, clos le 31 mars de cette année, avec 1,55 milliards d’euros.

 

> Nouvelle grève du personnel navigant de British Airways

 

LONDRES (source Reuters) 30 mai - Le personnel navigant de British Airways a entamé dimanche une seconde grève de cinq jours après l'échec des discussions entre les syndicats et la direction tenues dans la semaine. Le mouvement a débuté à 00h00 (23h00 GMT) et comme celui déclenché lundi, doit durer cinq jours, alors qu'aucun signe d'avancée n'est perceptible.

Le personnel navigant proteste contre les réductions de personnels et pour obtenir une revalorisation des salaires.

Des milliers de passagers risquent d'être affectés par ce mouvement qui intervient en pleine semaine de vacances scolaires en Grande-Bretagne.

Une troisième grève est prévue à partir du 5 juin si les négociations ne progressent pas. Les discussions entre la direction de BA et le syndicat Unite ont duré jusqu'à vendredi, sans aboutir.

En mars, un mouvement de grève de sept jours avait coûté 43 millions de livres (50,7 millions d'euros) à BA.

La compagnie a cependant déclaré qu'elle assurerait davantage de vols cette semaine avec le retour en poste de personnels ayant suivi la première grève.

Plus de 70% des long-courriers devraient être maintenus à l'aéroport de Heathrow, ainsi que l'ensemble des vols à Gatwick et London Airport. La compagnie estime qu'un quart de ses 90.000 passagers quotidiens seront affectés par les grèves.

 

> Ryanair : les passagers devront porter leurs valises jusqu'à l'avion

 

(source quotidien du tourisme) 28 mai - Ryanair envisage de ne plus limiter les bagages par passager. Ceux-ci devront cependant transporter eux-mêmes leurs bagages jusqu'à l'avion.

Encore une idée rocambolesque de la compagnie irlandaise qui envisagerait de tester cette idée dès la fin de l'année. Dans son magazine, elle veut "bientôt permettre aux passagers d'emporter autant de bagages qu'ils veulent à condition qu'ils les transportent jusqu'à la porte avions. Les passagers seront autorisés à emporter un bagage à main (10kg maximum) dans l'avion. Les bagagistes chargeront les autres bagages dans la soute de l'appareil et les placeront au bas de l'escalier de l'avion à l'arrivée pour que les bagages puissent être récupérés par les passagers". Ryanair affirme que ce nouveau service devrait éviter les pertes de bagages et les attentes.

 

Fin de la Revue de Presse

 

> Rappel du numéro vert gratuit "actionnariat salarié Air France-KLM" : 0800 04 2000

C'est à ce numéro qu'une aide pourra vous être apportée par l'entreprise, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos actions Air France-KLM ou de votre épargne salariale. La mise en relation (gratuite à partir d'un fixe en métropole) avec HSBC et/ou la Société Générale passe par ce numéro.

Vous pourrez encore obtenir de l'aide par le mail : info.ors.esa@airfrance.fr

De mon côté, en tant que représentant des salariés actionnaires, je suis à votre disposition au +33 (0)1 41 56 04 95 (répondeur en cas d'absence).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 9,898 € le vendredi 28 mai. Les marchés boursiers sont restés affectés par la question grecque et les doutes sur les pays de la zone euro.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 13,19 €.

Les progrès des remplissages et recettes unitaires de plusieurs compagnies, au cours des quatre derniers mois, ont fait remonter graduellement les cours des actions des compagnies aériennes.

Le pétrole est à 74 $.

Conclusion : Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro et sur le cours de notre action.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 5572 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse