Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°237, lundi 7 juin 2010,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France-KLM : Résultats de trafic de mai 2010

 

(cercleFinance.com) 3 juin - Air France-KLM a vu son trafic passage progresser de 4,3% au cours du mois de mai pour des capacités stables (+0,1%), permettant ainsi au coefficient d'occupation de gagner 3,3 points à 80,6%.

Le nombre de passagers transportés par la compagnie franco-néerlandaise s'est élevé à 6,2 millions (+1,6%).

La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en forte hausse par rapport au mois de mai 2009, avec un dynamisme aussi bien en classe économique qu'en classe Affaires.

En long-courrier, la hausse est notable sur les réseaux Asie, Amérique du Nord et Amérique latine. En moyen-courrier, les lignes Paris-Europe bénéficient plus particulièrement du lancement du nouveau produit 'Premium eco' adapté aux voyages d'affaires, bien accueilli par la clientèle.

Du côté de l'activité cargo, le trafic progresse fortement de 8,7% pour des capacités en baisse de 3,2%. Le coefficient de remplissage gagne 7,8 points à 70,6%, soutenu par un bon remplissage des soutes des avions passage. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) est en très forte hausse par rapport à mai 2009.

Mon commentaire : Ces résultats sont très encourageants. Le trafic est supérieur à l'offre et la recette unitaire s'accroit. Il peut y avoir un "effet report" : des passagers qui n'avaient pu ou voulu voyager pendant l'éruption en Islande ont pu reporter leur voyage en mai.. Nous avons sans doute profité de la grève en cours à British Airways, une partie de ses passagers perdus ayant pu se retourner vers nos vols. L'économie de ce mois écoulé devrait être bonne.

La reprise de l'activité cargo est franche et rassurante. Même si on reste en deçà des meilleurs niveaux d'avant la crise.

 

> L'aérien tient son assemblée générale dans un contexte de reprise contrastée

 

(source angolapress) 6 juin Berlin - L'Association internationale du transport aérien (IATA) tient son assemblée générale lundi et mardi à Berlin au moment où le secteur montre des signes de reprise contrastée avec une Europe encore à la traîne, contrariée notamment par les cendres volcaniques venues d'Islande.

"L'heure est à l'optimisme prudent", résume dans un communiqué Giovanni Bisignani, directeur général de l'association qui représente 230 compagnies aériennes assurant 93% du trafic commercial mondial. Après avoir progressé de 10,3% en mars, le trafic international de passagers a reculé de 2,4% en avril, conséquence du nuage de cendres du volcan Eyjafjöll qui a paralysé le ciel européen pendant une semaine. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés.

M. Bisignani estime toutefois que la "forte" croissance enregistrée avant l'épisode volcanique laisse augurer des perspectives moins moroses pour cette industrie qui a particulièrement souffert pendant la récession mondiale et malgré les épiphénomènes récents, comme, cette semaine, la grève du personnel navigant de British Airways.

"L'industrie poursuit sa reprise après la crise financière mondiale et une décennie de cycles et de chocs mouvementée qui s'est traduite par près de 50 milliards de dollars de pertes cumulées", dit-il. En 2009, l'industrie a perdu 9,4 milliards de dollars dont 3,8 milliards pour les compagnies européennes, selon l'Association.

Jeudi devant des journalistes, Giovanni Bisignani s'était montré plus optimiste, tablant sur une reprise "dans les deux ans" contre trois ans précédemment. Le même jour, la compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM dévoilait un trafic en hausse en mai: +4,3% du nombre de passagers kilomètre transporté (passagers transportés multiplié par la distance parcourue).

 

> Roissy : l'aéroport parisien s'agrandit avec l'ambition de redorer son image

 

(source AFP) 3 juin - Déjà au 2ème rang en Europe, l'aéroport parisien de Roissy va encore s'agrandir avec l'ouverture en 2012 d'une nouvelle salle d'embarquement de 100.000 m2 capable d'accueillir 7,8 millions de passagers, une expansion indispensable dans la course pour le contrôle du ciel européen.

Baptisé Satellite 4 (S4), ce nouveau bâtiment --une extension du terminal 2E-- "fait pleinement partie de notre stratégie d'amélioration de la qualité de services", a expliqué Pierre Graff, PDG d'Aéroports de Paris (ADP), gestionnaire des aéroports parisiens.

"Après l'ère de développement des capacités d'accueil, voilà l'ère de la qualité de services, une question qui reste préoccupante", a-t-il reconnu lors d'une conférence de presse.

En trois ans, le taux de satisfaction des voyageurs est passé de 80 à 85,6% "mais cela n'est pas suffisant, il faut atteindre le seuil symbolique de 90%", a-t-il ajouté, l'aéroport ne figurant pas en tête des classements internationaux.

Dédié aux vols long-courriers, le S4, qui ouvrira au troisième trimestre 2012, complètera la plateforme de correspondances ("hub") de l'alliance SkyTeam regroupant treize compagnies sous la houlette d'Air France-KLM et manne de revenus substantiels pour ADP.

L'an passé, sur les 57,9 millions de passagers, plus de 62% ont voyagé sur des compagnies de l'alliance.

Le "hub" opère sur les terminaux 2E, 2F et 2G à l'est de Roissy.

L'objectif est de réduire le temps de trajet dans les aérogares et la durée des correspondances --une heure en moyenne aujourd'hui. Le voyageur pourrait s'épargner environ 10 minutes de marche, de "l'agacement en moins", a souligné le patron d'ADP.

Pour ce faire, jusqu'à seize avions pourront être "au contact" (embarquement et débarquement direct des passagers sans passer par un bus) du satellite 4, en simultané, dont sept gros porteurs de nouvelle génération airbus A380.

Le taux de contact va passer de 79% aujourd'hui à 87% quand les standards de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) imposent 80%.

Le satellite, un investissement de 560 millions d'euros et dont le chantier mobilise 1.500 personnes à temps plein, sera en outre doté d'un espace de 3.300 m2 de commerces, bars et restaurants.

"Les commerces sont centraux pour nous, ils représentent 33% de notre chiffre d'affaires mais 60% de notre résultat opérationnel. Notre chiffre d'affaires par passager a augmenté de 26% en trois ans", a indiqué M. Graff.

Un espace à "la sophistication d'un grand magasin parisien", estime l'architecte François Tamisier. "Les passagers doivent avoir le sentiment d'être à Paris et non à Dubaï".

Interrogé sur l'augmentation des capacités de Roissy (80 millions de passagers en 2012) au moment où le trafic aérien pâtit de la crise, M. Graff a rétorqué qu'il fallait "être prêt quand la reprise sera là" d'autant que ses concurrents, Heathrow, Francfort et même Madrid, investissent massivement.

En attendant la reprise prévue à partir de 2011, ce satellite permettra de rénover "sereinement" les autres terminaux, à commencer par le 2B, base de la compagnie britannique à bas coûts easyJet, à fort potentiel de croissance.

Sur le plan environnemental, Bernard Cathelain, directeur général adjoint, a noté que le bâtiment sera moins "énergivore" (-20% des dépenses de chauffage par exemple) mais à l'extérieur, les riverains s'inquiètent.

"Une nouvelle salle d'embarquement, c'est bien pour les passagers, mais nous, nous pensons aux gens qui ne peuvent pas dormir la nuit", a déclaré Michel Tournay, président de l'Association pour le respect de l'environnement et du cadre de vie (Arec - Plaine de France).

 

> Ryanair : forte hausse du trafic en mai

 

(source boursier.com) 3 juin - La compagnie low cost irlandaise Ryanair annonce avoir transporté 6,44 millions de personnes au mois de mai, soit une hausse de 17%.

 

> Ryanair bénéficiaire
 

(source Lardennais) 1er juin - La compagnie low-cost irlandaise, Ryanair, annonce ce mardi avoir renoué avec les bénéfices pour l'exercice 2009-2010, achevé fin mars, avec un excédent net de 305,3 millions d'euros alors qu'elle avait perdu 169,2 millions, lors de l'exercice précédent. L'entreprise a l'intention de verser pas moins de 500 millions d'euros de dividendes exceptionnels à ses actionnaires (...). Ryanair va commencer, le 30 juin prochain, des rotations entre l'aéroport marnais de Vatry, la Norvège et la Suède.

 

> Ryanair va augmenter le prix de ses billets

(source airjournal.net) 2 juin - La compagnie aérienne low cost Ryanair, qui vient d’annoncer des profits annuels multipliés par trois, devrait augmenter le prix de ses billets entre 5 et 10% d’ici la fin de l’année.

L’annonce a de quoi surprendre vu les résultats financiers de la low cost irlandaise, surtout à quelques semaines de l’augmentation du prix des bagages, mais Ryanair se défend en précisant que les hausses devraient surtout concerner les vols les plus longs, par exemple à destination de l’Espagne et des îles Canaries, et que la politique générale de « prix très bas et d’offres spéciales » sera maintenue. Et elle note que le prix de ses billets avait baissé en moyenne de 13% l’année dernière.

Car Ryanair se porte très bien, avec une hausse du nombre de passagers transportés de 14% à 66,5 millions et 284 nouvelles routes lancées en un an, quand tant d’autres compagnies souffrent de la crise, cinq low cost ayant même fermé leurs portes (Bluewings en Allemagne, Globespan en Angleterre, My Air en Italie, et Segal Air et Sky Europe en Slovaquie).

Mais Ryanair reste avant tout une entreprise, et suivant les règles bien connues du capitalisme elle va accompagner cette hausse des prix d’un blocage des salaires: ses employés ont en effet accepté pour la deuxième année consécutive un gel de leurs rémunérations, afin de contribuer à la maîtrise des coûts de la compagnie…

 

> EasyJet : augmentation de 7,9% du nombre de passagers en mai

 

(source AFP) 4 juin - La compagnie aérienne à bas coûts britannique easyJet a annoncé vendredi avoir transporté 4,259 millions de passagers en mai, soit 7,9% de plus qu'en mai 2009, malgré le nuage de cendres volcaniques qui l'a privée de quelque 215.000 passagers supplémentaires.

Le taux de remplissage des appareils a augmenté de 2,3% à 85,8%.

easyJet a indiqué qu'en conséquence de l'éruption volcanique en Islande, quelque 1.600 vols avaient été annulés, ce qui a affecté environ 215.000 passagers.

Sur un an, la compagnie a transporté 47,246 millions de passagers, une hausse de 6,2%, pour un taux de remplissage en hausse de 1,5% à 86,7%.

Ces nombres de passagers reflètent les sièges attribués, précise la compagnie, même si le passager ne se présente pas au vol, puisque easyJet ne rembourse pas les billets. Ils représentent aussi les sièges attribués pour des raisons promotionnelles, ou encore à l'équipage.

En avril, easyJet avait très fortement subi l'impact du nuage de cendres. Son nombre de passagers avait baissé de 7,6%, alors qu'il aurait augmenté de 14% sans le nuage, selon ses calculs.

 

> EasyJet se pose pour la première fois à Brest dès septembre

 

(source Larep.com) 6 juin - EasyJet, compagnie aérienne à bas coût, se posera pour la première fois à Brest au départ de Paris-Charles de Gaulle, le 10 septembre prochain.

L'aéroport breton deviendra ainsi le quinzième aéroport de la low-cost britannique à être desservi en France. Le transporteur étendra également son réseau au départ de Paris et Toulouse en inaugurant de nouvelles liaisons.

Pour son programme hivernal 2010-2011, easyJet a décidé de renforcer sa présence en France, notamment au départ de Paris et Toulouse.

De la capitale, la low-cost rejoindra pour la première fois Brest, dès le 10 septembre. Un vol quotidien sera assuré à destination de la capitale bretonne, qui devient ainsi le quinzième aéroport français desservi la compagnie britannique. L'aller simple est proposé à partir de 32,99 euros.

Un vol par jour sera aussi lancé entre Paris-Charles de Gaulle et Copenhague, la capitale danoise, à compter du 10 septembre. Là encore, l'aller simple est accessible dès 32,99 euros.

De Toulouse Blagnac, les voyageurs pourront se rendre à Rome Fiumicino à raison de trois vols par semaine dès le 11 septembre. La veille, la low-cost lancera ses quatre vols hebdomadaires vers Lisbonne, au Portugal. Les passagers achèteront le billet aller à partir respectivement de 21,99 euros et 19,99 euros.

Ces nouvelles liaisons profiteront à 140.000 passagers lors de la prochaine saison d'hiver 2010-2011, prévoit easyJet.

 

> Easyjet annonce qu'il va équiper ses avions de détecteurs de cendres
 

LONDRES (source AP) 4 juin - La compagnie aérienne low-cost Easyjet a annoncé vendredi qu'elle allait mettre au point des détecteurs de cendres volcaniques pour ses avions.

L'appareil sera placé sur la queue de l'appareil et permettra de détecter les cendres à 100km à la ronde.

L'objectif est d'éviter la pagaille qui a touché le trafic aérien européen en avril en raison de l'éruption d'un volcan islandais.

La compagnie a précisé qu'elle allait consacrer un million de livres sterling pour mettre au point sa technique. Elle prévoit des tests avec l'avionneur européen Airbus et espère placer les détecteurs sur une dizaine d'appareils d'ici la fin de l'année.

 

> Nuage de cendres : EasyJet veut attaquer l’Europe en justice

 

(source airjournal) 31 mai - La compagnie aérienne low cost anglaise easyJet veut attaquer en justice les autorités aériennes européennes afin de toucher des compensations pour tous les vols annulés pendant le passage du nuage de cendres.

Le dirigeant d’easyJet Andy Harrison a en effet déclaré à un magazine allemand qu’il parlait avec d’autres compagnies aériennes afin d’attaquer ensemble en justice les autorités européennes de la sécurité aérienne. Ces dernières avaient fermé l’espace aérien européen pendant cinq jours en avril dernier à cause du nuage de cendres craché par le volcan Eyjafjöll, bloquant au sol des millions de passagers et entrainant des pertes supérieures au milliard d’euros pour les compagnies. « Il s’agissait d’une catastrophe naturelle », a-t-il expliqué, « et il n’y a aucune raison que seules les compagnies aériennes payent, surtout quand on s’est aperçu après coup que la fermeture était beaucoup trop restrictive ».

M. Harrison a cependant dit être toujours en discussion avec le gouvernement anglais pour percevoir des compensations, mais qu’explorer les possibilités d’une action en justice était « normal ». Il a en revanche refusé de dévoiler le nom des autres compagnies, arguant qu’elles avaient demandé à rester anonymes pour l’instant. La fermeture de l’espace aérien a coûté à easyJet entre 60 et 90 millions d’euros, avec l’annulation de 6152 vols et les conséquences que l’on sait pour 850 000 de ses passagers.

 

> ODDO : objectif de cours de 14 euros sur Air France-KLM
 

(source AOF) 3 juin - Oddo a réitéré sa recommandation Acheter et son objectif de cours de 14 euros sur Air France-KLM après la publication des chiffres du trafic pour le mois de mai. Le broker juge ces chiffres « bien orientés ». Le trafic passagers a progressé de 4,3% pour des capacités stables, permettant une hausse de 3,3 points du coefficient de remplissage à 80,6%. Le coefficient de remplissage de l'activité cargo a progressé de 7,8 points à 70,6% grâce à une hausse de 8,7% du trafic.

Oddo souligne que la compagnie a enregistré son meilleur coefficient de remplissage pour un mois de mai depuis la fusion dans le Passage comme dans le Cargo, ce qui devrait selon lui aider à poursuivre le redressement des yields.

Il ajoute que pour la première fois, la société indique que le dynamisme en termes de recette unitaire est autant visible en classe économique qu'en business.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

 

Fin de la Revue de Presse

 

> Assemblée générale du 8 juillet : votez ou confiez-moi vos pouvoirs !

Les salariés actionnaires vont recevoir leurs dossiers pour voter ou assister à l'assemblée générale des actionnaires du 8 juillet. Comme chaque année, je propose à chaque salarié actionnaire qui ne souhaite voter lui-même de me confier ses pouvoirs.

Pour me donner pouvoir à l’assemblée générale du 8 juillet, sur le bulletin :

·  Cochez la case « JE DONNE POUVOIR A : »

·  Indiquez Christian Magne, Adresse : CL-DA

·  Datez, signez, puis postez avec l’enveloppe jointe...

...ou renvoyez-moi sans tarder votre bulletin signé sous enveloppe service avec les mentions :

C. Magne Service : CL-DA Roissy Siège

(Chaque bulletin reçu doit être utilisé)

 

> Rappel : Élection en cours au Conseil d'administration d'Air France

Le deuxième tour de l'élection pour le renouvellement des administrateurs salariés du groupe Air France (Air France et ses filiales) se déroule jusqu'au 23 juin à 16h00 pour les cadres et les PNC.

Cette élection ne doit pas être confondue avec celle qui s'est déroulée en mars, laquelle concernait les administrateurs des salariés actionnaires d'Air France-KLM (niveau holding AF-KLM) et pour laquelle, j'ai été élu, après que ma candidature a reçu le soutien de la CFDT, d'ACAI, d'Action'Air et d'élus Union&Expérience.

J'invite les salariés cadres ou PNC qui ne l'ont pas déjà fait à choisir les administrateurs qui les représenteront au conseil d'administration d'Air France.

Le site de vote : https://www.jevoteenligne.com/vote/airfranceca (munissez-vous de vos codes d'accès).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,035 € le vendredi 4 juin. Notre actions a grimpé de +6% après la publication des résultats de mai. Mais elle est retombée le lendemain, avec l'ensemble des actions.

Les marchés boursiers sont restés affectés par la question grecque, les doutes sur les pays de la zone euro. Par manque de confiance, les banques ne se prêtent plus entre elles. Ce phénomène s'était produit au moment de la faillite de la banque Lehman Brothers et avait entrainé le début de la crise économique. Souhaitons que des circonstances comparables ne produisent pas les mêmes effets.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 13,19 €.

Les progrès des remplissages et recettes unitaires de plusieurs compagnies, au cours des quatre derniers mois, ont fait remonter graduellement les cours des actions des compagnies aériennes.

Le pétrole est à 72 $.

Conclusion : Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro et sur le cours de notre action.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 5585 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse