Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°238, lundi 14 juin 2010,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France-KLM veut une révision des règles CO2
 

(source Latribune) 8 juin - Le groupe craint une distorsion de concurrence si les pays tiers n'intègrent pas eux aussi le système européen d'échanges d'émissions en 2012.

Pierre-Henri Gourgeon sort de sa réserve. Le directeur général d'Air France-KLM appelle à revoir la réglementation environnementale prévue en 2012 par la Commission européenne pour les compagnies aériennes. Dans moins de deux ans, en effet, Bruxelles intégrera le transport aérien dans son système d'échanges de permis d'émissions de CO2.

Un sujet qui inquiète les transporteurs européens, car il risque, en plus d'augmenter leurs coûts, de créer des distorsions de concurrence avec leurs concurrents des pays tiers. « Très tôt [en 2005, Ndlr] Air France-KLM a été favorable au système d'échanges de permis d'émissions. Mais cette réglementation nous gêne, car elle affiche une volonté d'avancer sans voir ce qu'il se passe ailleurs », a indiqué la semaine dernière Pierre-Henri Gourgeon lors de son audition à l'Assemblée nationale. « Nous demandons que ce système ne soit pas mis en place pour les vols long-courriers tant qu'il n'est pas accepté par une organisation mondiale », a-t-il dit. En clair, pas avant un accord sur le sujet au niveau de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI). Sans feu vert de cette organisation de l'ONU, seules les compagnies européennes risquent d'être concernées par les échanges de permis d'émission puisque, conformément au droit international, Bruxelles ne peut imposer son système aux pays tiers même s'il en a l'intention. « D'ailleurs, jugeant le système illégal par rapport à la convention de Chicago qui régit le transport aérien, l'association des compagnies américaines ATA a déposé un recours au Royaume-Uni qui doit refiler la patate chaude à la Cour européenne de justice », explique à « La Tribune » une source à l'ONU.

L'une des grandes craintes d'Air France-KLM est de perdre un avantage compétitif face aux puissantes compagnies du Golfe, et notamment Emirates, qui ne seraient pas assujetties à la réglementation. « Les passagers entre les Etats-Unis et l'Inde passeront pas Dubaï et non pas par un hub européen, assure Pierre-Henri Gourgeon. Les travaux à l'OACI pour tenter d'élaborer pour septembre une résolution apportant une solution globale piétinent. Les pays en développement, Chine, Inde et Brésil en tête, hostiles à tout projet d'envergure de baisse des émissions de CO2, s'opposent à l'Europe qui exige des objectifs de réduction de 10 % d'ici à 2020. « Les Etats-Unis ne font pas partie du clan des émergents, souligne un connaisseur du dossier, ils estiment qu'il faut réduire les émissions, mais jugent les objectifs à 2020 prématurés et se montrent très réservés sur les échanges de permis. » Il reste encore deux réunions à l'OACI pour tenter de trouver une solution.

Les propos de Pierre-Henri Gourgeon ne concernent donc pas les vols intra-européens qui ne présentent pas de caractère « discriminatoire », puisqu'ils ne sont assurés que par des transporteurs européens. Mais le train sera avantagé.

 

> Air France-KLM : vols en A380 à destination du Japon

 

(source CercleFinance.com) 8 juin - Air France annonce la mise en ligne de l'A380 entre Paris et Tokyo à partir du 1er septembre prochain, avec trois vols par semaine puis un vol quotidien dès le 5 octobre.

La compagnie aérienne précise que les réservations et les ventes ouvrent ce jour, concernant la première destination en Asie desservie par Air France en A380, appareil qui comporte 538 sièges.

Air France a mis en ligne l'A380 à destination de New-York en novembre dernier et sur la liaison vers Johannesburg en février 2010.

 

> Lufthansa s’attaque au pré carré africain d’Air France
 

( source lefigaro.fr) 10 juin - La compagnie ouvre de nouvelles routes et prépare l’arrivée d’Ethiopian Airlines dans la Star Alliance.

La bataille de l’Afrique ne fait que commencer. Selon nos informations, la compagnie Ethiopian Airlines s’apprête à signer un accord avec Star Alliance pour rejoindre l’alliance dominée par Lufthansa. Plusieurs cadres de l’Association internationale du transport aérien (Iata) ont confirmé l’information au Figaro. Cette nouvelle recrue va donner un nouvel élan à l’implantation de la compagnie allemande en Afrique. Historiquement, Lufthansa s’est toujours focalisée sur le marché nord-américain et l’Asie. Il y a peu encore, la compagnie ne desservait que l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Est et l’Égypte. Mais depuis trois ans, elle ouvre des lignes à tout-va dans le pré carré d’Air France.

Le groupe Lufthansa, composé de Lufthansa, Swiss et Brussels Airlines, dessert aujourd’hui 38 destinations africaines, c’est autant qu’Air France qui ne fait la différence que sur le nombre de ses fréquences. La compagnie allemande ne cache d’ailleurs pas avoir racheté Brussels Airlines, l’ex-Sabena, compagnie pionnière en Afrique, en 2008 pour son réseau africain.

Avec l’arrivée d’Ethiopian dans la Star Alliance, la compagnie va pouvoir faire d’Addis-Abeba une plate-forme de correspondance entre les vols en provenance d’Europe et ceux à destination des États d’Afrique et imposer son leadership sur l’est du continent, face à Air France très implantée, à l’ouest. «Ethiopian a un réseau domestique africain très puissant, explique-t-on chez Lufthansa. Nous avons déjà augmenté nos fréquences sur Addis-Abeba et amélioré le cadencement de nos fréquences entre l’Allemagne et l’Éthiopie.»

Le groupe allemand ne compte pas laisser l’ouest à Air France. Il s’est d’ailleurs déjà lancé sur les lignes les plus rentables de la compagnie tricolore. Le groupe dessert ainsi Luanda (Angola) et Libreville (Gabon) tandis que Swiss et Brussels Airlines desservent entre autres Douala et Yaoundé (Cameroun).

Selon un cadre de Star Alliance, Lufthansa devrait annoncer dans les prochains jours le lancement d’une ligne entre Francfort et Pointe-Noire (Congo), la deuxième ligne la plus rentable du réseau mondial d’Air France. De son côté, Brussels Airlines vient d’ouvrir trois destinations en Afrique occidentale: Cotonou (Bénin), Lomé (Togo) et Ouagadougou (Burkina Faso). «Air France, qui est en position dominante, ne peut que perdre des parts de marché», affirme-t-on chez Lufthansa. La compagnie allemande annonce également continuer à étudier l’ouverture de routes concurrentes d’Air France en Afrique de l’Ouest et notamment au Congo.

«Baisse des tarifs»

Le début d’une réelle compétition en Afrique après des années de quasi-monopole tricolore ne devrait néanmoins pas se résumer longtemps à une opposition de Paris face aux hubs de Francfort, Zurich et Bruxelles. Les compagnies du Golfe se lancent en effet, elles aussi, peu à peu dans la bataille. «Elles représentent un danger relatif entre les États-Unis et l’Afrique du fait de leur situation géographique, explique un analyste. Par contre, la menace est redoutable entre l’Afrique et l’Asie, et notamment la Chine.» Pour l’instant Gulf Air et Etihad restent confinées à l’est du continent africain, mais Emirates dessert d’ores et déjà 12 villes en Afrique noire, dont Luanda, la ligne la plus rentable de l’entreprise française.

«Cette concurrence accrue devrait entraîner une baisse des tarifs sur ses routes et diminuer les marges d’Air France en Afrique», indique un analyste. La compagnie devrait néanmoins rester leader sur les routes africaines de l’ouest. Reste à savoir combien de parts de marché elle va perdre.

 

> Airbus souffle grâce à Dubaï

 

(source libé) 9 juin - La nouvelle a estomaqué le monde de l’aéronautique. A l’ouverture du Salon de Berlin, Emirates a signé une gigantesque commande de 32 Airbus A 380, de 9,3 milliards d’euros au prix catalogue. Cela porte à 90 (record absolu) le nombre de super jumbos achetés par la compagnie de Dubaï, qui assène à ses concurrentes une preuve éclatante de sa santé et de ses ambitions.

«C’est déjà pour nombre d’entre nous un miracle qu’Emirates, avec un marché domestique plutôt étroit, possède plus de sièges à l’international qu’Air France et British Airways réunis», a avoué le président de Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber.

A première vue, c’est une bonne nouvelle pour Airbus et sa maison mère EADS qui n’avaient pas vendu d’A 380 depuis un an. Sauf que l’avionneur perd toujours de l’argent avec son avion géant (50 millions par A 380, disent certains) à cause de problèmes de câblage toujours pas résolus. Le patron d’EADS, Louis Gallois, n’espère atteindre l’équilibre qu’en 2015. Pas sûr, dans ces conditions, qu’Airbus gagne beaucoup d’argent avec cette méga-commande.

 

> Pas de mariage à court terme entre les aéroports d'Amsterdam et Roissy

 

(source AFP) 9 juin - Un mariage entre Aéroports de Paris (ADP), gestionnaire des aéroports parisiens, et le gestionnaire de l'aéroport d'Amsterdam, Schiphol Group, n'est pas à l'ordre du jour, a déclaré mercredi le PDG d'ADP, Pierre Graff, à l'Assemblée nationale.

 

> British Airways : Unite veut consulter le personnel sur de nouvelles grèves
 

(source lepoint) 9 juin - Le syndicat Unite de la compagnie aérienne British Airways a indiqué mercredi avoir des projets déjà "avancés" en vue de consulter le personnel de cabine sur de nouvelles grèves, au dernier jour d'une série de 22 journées d'arrêts de travail depuis mars.

 

> British Airways : le directeur général Willie Walsh renonce à son bonus annuel

 

(source leparisien) 10 juin - Le directeur général de British Airways (BA) Willie Walsh a refusé son bonus annuel pour la deuxième année de suite, renonçant ainsi à 334.000 livres (404.000 euros) en actions, a annoncé jeudi la compagnie aérienne à l'occasion de la publication du rapport annuel.

 

> PDG de Lufthansa : "L'annulation de l'extension de Londres-Heathrow regrettable"

 

(source Lepoint) 7 juin - Le patron de la compagnie allemande Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber, a estimé que l'annulation de l'extension de l'aéroport de Londres-Heathrow était "regrettable" et serait un frein à la croissance du secteur aérien en Europe.

Mon commentaire : L'annulation de cette extension est plutôt une bonne nouvelle pour Air France-KLM. Même si BA tentera de compenser ses limitations londoniennes par un report de vols au départ de Madrid, grâce à son allié Iberia. De son côté, Lufthansa aurait pu espérer d'un agrandissement d'Heathrow des développements de sa nouvelle filiale BMI.

 

> EasyJet bientôt contraint de changer de nom ?

 

(source bfmradio) 10 juin - Le torchon brûle entre le fondateur Sir Stelios Haji-Ioannou et la compagnie à bas coûts. Opposé à la stratégie de l'entreprise, il pourrait en effet récupérer sa marque.

Dernière idée de Sir Stelios : créer une agence de voyage en ligne sous la marque" easyJet" Ce projet est pour lui facile: fondateur de la compagnie en 1995 et détenteur de 40 % du capital, il est propriétaire de la désormais fameuse enseigne aux couleurs orangées.

Cette initiative serait l'aboutissement logique des relations de plus en plus tendues entre l'actionnaire principal et la direction du groupe.

Bisbille autour de la stratégie du groupe

En août 2008, le fondateur d'easyJet, a en effet intenté une action judiciaire contre la direction qu'il accuse de tirer désormais plus d'un quart de ses revenus de ses activités annexes, comme la location de voitures ou l'hôtellerie, soit bien plus que ce qui avait été convenu au départ, dans les dispositions de la licence de marque.

L'homme d'affaires chypriote lui reproche également de préférer acheter des avions supplémentaires plutôt que de verser un dividende aux actionnaires. Une pilule d'autant plus dure à avaler que, la concurrente Ryanair, vient d'annoncer qu'elle allait verser son premier dividende.

 

Fin de la Revue de Presse

 

> Bulletin de l'administrateur Air France-KLM

 

Mon bulletin d'administrateur n°34 est en cours de distribution dans les secteurs.

Vous pouvez le télécharger ici

> Assemblée générale du 8 juillet : votez ou confiez-moi vos pouvoirs !

Les salariés actionnaires vont recevoir leurs dossiers pour voter ou assister à l'assemblée générale des actionnaires du 8 juillet. Comme chaque année, je propose à chaque salarié actionnaire qui ne souhaite voter lui-même de me confier ses pouvoirs.

Pour me donner pouvoir à l’assemblée générale du 8 juillet, sur le bulletin :

·  Cochez la case « JE DONNE POUVOIR A : »

·  Indiquez Christian Magne, Adresse : CL-DA

·  Datez, signez, puis postez avec l’enveloppe jointe...

...ou renvoyez-moi sans tarder votre bulletin signé sous enveloppe service avec les mentions :

C. Magne Service : CL-DA Roissy Siège

(Chaque bulletin reçu doit être utilisé)

 

> Rappel : Élection en cours au Conseil d'administration d'Air France

Le deuxième tour de l'élection pour le renouvellement des administrateurs salariés du groupe Air France (Air France et ses filiales) se déroule jusqu'au 23 juin à 16h00 pour les cadres et les PNC.

Cette élection ne doit pas être confondue avec celle qui s'est déroulée en mars, laquelle concernait les administrateurs des salariés actionnaires d'Air France-KLM (niveau holding AF-KLM) et pour laquelle, j'ai été élu, après que ma candidature a reçu le soutien de la CFDT, d'ACAI, d'Action'Air et d'élus Union&Expérience.

J'invite les salariés cadres ou PNC qui ne l'ont pas déjà fait à choisir les administrateurs qui les représenteront au conseil d'administration d'Air France.

Parmi les candidats qui se présentent à vos suffrages, François Costet, PNC, et Nicole Donnat, cadre, ont contribué, en mars, au succès de mon élection.

Le site de vote : https://www.jevoteenligne.com/vote/airfranceca (munissez-vous de vos codes d'accès).

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,290 € le vendredi 11 juin.

Les marchés boursiers sont restés affectés par la question grecque, les doutes sur les pays de la zone euro. Par manque de confiance, les banques ne se prêtent plus entre elles. Ce phénomène s'était produit au moment de la faillite de la banque Lehmann Brothers et avait entrainé le début de la crise économique. Souhaitons que des circonstances comparables ne produisent pas les mêmes effets.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 13,19 €.

Les progrès des remplissages et recettes unitaires de plusieurs compagnies, au cours des quatre derniers mois, ont fait remonter graduellement les cours des actions des compagnies aériennes.

Le pétrole est à 74 $.

Conclusion : Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro et sur le cours de notre action.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 5585 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse