Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis) Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses |
|
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM | |
| Christian Magne Représentant des salariés actionnaires PS et PNC |
N°240, lundi
28 juin 2010,
La Revue de Presse du lundi...
> Air France prévoirait près de 4 400 départs d'ici à mars 2013
(source Reuters) - Air France pense que 4.390 personnes auront quitté l'entreprise, sans avoir été licenciées, d'ici à mars 2013, suivant un document interne cité par La Tribune dans son édition de jeudi. "La compagnie française (hors filiales) table sur 4.390 départs au cours des trois prochains exercices: 2.436 en 2010-2011 (clos fin mars 2011), 834 en 2011-2012 et 1.121 en 2012-2013", écrit le quotidien, qui cite la GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences). Ce document devait être présenté jeudi au comité central d'entreprise mais la chose été reportée à juillet pour cause de grève, précise le quotidien financier. A l'échéance de mars 2013, les effectifs d'Air France auront ainsi diminué de 16,3% par rapport à mars 2008, soit avant le début de la crise, à 47.694 personnes, écrit encore La Tribune, qui fait mention cette fois d'un rapport du Comité central d'entreprise. Ce "dégraissage" se sera opéré par un gel des embauches, un non-remplacement des départs à la retraite et un plan de départs volontaires. Contactée par Reuters, la compagnie aérienne s'est abstenue de tout commentaire. Mon commentaire : Il est dommage que des documents internes parviennent à des journalistes. Ils rédigent des articles conduisant à des rumeurs de nouveau plan de départs volontaires. Celui qui est mentionné dans cet article est le plan en cours de réalisation et non l'évocation d'un plan à venir. D'autre part, les niveaux de réduction d'effectifs évoqués pourraient évoluer favorablement car ils ont été calculés début 2010, alors qu'un début de reprise d'activité s'est amorcé en mars, et amplifié depuis.
> Air France-KLM : de nouveaux membres chez SkyTeam
(source CercleFinance.com) 23 juin - A l'occasion des dix ans de son alliance commerciale SkyTeam, Air France-KLM a indiqué hier soir que de nouvelles compagnies aériennes sont en voie de l'y rejoindre. Ainsi, l'adhésion du transporteur chinois China Eastern est en cours alors qu'Air Europa, Kenya Airways et TAROM en sont désormais 'membres à part entière. ' Depuis sa création en 2000, le nombre de membres de SkyTeam a 'plus que triplé' pour atteindre 13 en comptant Vietnam Airlines, récemment arrivé, et TAROM, qui rejoindra formellement l'organisation vendredi. 'SkyTeam propose aujourd'hui plus de 13.000 vols quotidiens vers 898 destinations dans 169 pays, contre 6.402 vols quotidiens vers 451 destinations dans 98 pays au moment de sa création', indique la compagnie aérienne française. A propos de la présence de SkyTeam en Asie, son directeur général Marie-Joseph Malé a déclaré : 'avec l'arrivée récente de Vietnam Airlines et celle prochaine de China Eastern, nous augmenterons de 10% notre offre quotidienne de vols par rapport à celle d'aujourd'hui'. Mon commentaire : Skyteam s'est bien renforcée ces derniers temps, en particulier en Asie. Mais il reste quelques "trous" dans la couverture mondiale de notre alliance : Inde, Amérique du sud, Afrique, Moyen-Orient.
> Alitalia lance une filiale "à prix cassés"
(source Tourhebdo) 25 juin - Depuis deux mois, la compagnie italienne a lancé une nouvelle formule de vols "à prix cassés", baptisée Smart Carrier et opérée par cinq A320 d’Air One. "Il ne s’agit pas de low cost, se défend Lorenzo Donato, directeur général Alitalia pour la France et la Suisse, car nous ne supprimons pas tous les services. Le checking reste gratuit, notre programme de miles reste valable sur Smart Carrier, les sièges sont attribués et les vols sont disponibles sur tous les GDS (...) Il ne s’agit que d’un début. 9 autres A320 doivent rejoindre la flotte dédiée à Smart Carrier d’ici 2012, afin de desservir un total de 27 destinations.
> OpenSkies et SNCF unis pour relier Lyon et Nantes aux Etats-Unis depuis Orly
(source AFP) 28 juin - La compagnie aérienne française OpenSkies s'est associée à la SNCF pour permettre à ses passagers au départ de Lyon et de Nantes de se rendre à New York et Washington depuis l'aéroport parisien d'Orly en combinant TGV et avion, ont annoncé les deux entreprises lundi. Mon commentaire : Rappelons qu'Openskies est une filiale de British Airways.
> British Airways scelle un accord sur la restructuration des retraites
LONDRES (source Dow Jones) 22 juin - La compagnie aérienne British Airways a annoncé mardi qu'elle avait accepté un plan de restructuration présenté par les représentants de ses régimes de pension afin de combler leur déficit de 3,7 milliards de livres sterling. Le groupe a indiqué qu'il allait soumettre ce plan au régulateur britannique des retraites le 30 juin. BA a expliqué qu'il maintiendrait sa contribution annuelle au niveau actuel de 330 millions de livres, et qu'il l'augmenterait ensuite chaque année d'un niveau égal à l'inflation, soit de 3% en moyenne. L'entreprise a également accepté de verser des contributions supplémentaires si sa trésorerie venait à excéder 1,8 milliard de livres en fin d'année. Dans le cas où BA deviendrait insolvable, la compagnie s'est engagée à immobiliser 250 millions de livres gagés sur les actifs de l'entreprise. La compagnie aérienne espagnole Iberia, qui est en train de fusionner avec BA, a trois mois pour décider si elle accepte ces décisions ou si elle préfère renoncer à ce rapprochement. Toutes les contributions aux fonds de pension seront versées par BA, et non pas par Iberia ou par le nouvel ensemble né de la fusion entre les deux compagnies.
> British Airways recrute du personnel moins payé
(source AFP) 24 juin - British Airways a annoncé jeudi qu'elle allait désormais recruter des hôtesses et stewards à l'aéroport londonien de Heathrow qui seront moins bien payés que son personnel navigant existant, une décision que la compagnie aérienne a justifié par ses pertes records. Ces nouveaux hôtesses et stewards se trouveront à Heathrow, principale plaque tournante de la compagnie aérienne. Mais leur rémunération sera identique à celle du personnel navigant de l'aéroport de Gatwick, nettement inférieure à celle du personnel de cabine qui travaille actuellement à Heathrow. Le personnel navigant de BA travaillant sur les vols courts gagne environ 25.700 livres par an à Heathrow, contre 18.200 à Gatwick (près de 31.000 euros, au lieu de 22.000). BA a précisé que ces nouveaux salariés serviraient sur une flotte distincte, et ne seraient donc pas mêlés au personnel navigant existant d'Heathrow, qui conservera ses salaires plus élevés (...). BA compte embaucher 1.250 personnes la première année dans cette nouvelle flotte, qui devrait représenter dans 10 ans quelque 40% de son personnel navigant installé à Heathrow (...).
> British Airways : la menace de grève s’éloigne
(source Airtransport) 28 juin - La menace d’une nouvelle vague de grèves dans la compagnie aérienne British Airways s’éloigne, le syndicat Unite ayant accepté d’étudier les nouvelles propositions salariales de la direction. British Airways a en effet mis sur la table un plan prévoyant une augmentation salariale des personnels navigants garantie à partir de 2011. Du coup le syndicat Unite a décidé de reporter le vote de ses adhérents à plus tard, éloignant de fait la possibilité d’une grève en plein milieu de l’été. La compagnie membre de l’alliance Oneworld en avait bien besoin, elle qui a souffert de 22 jours d’arrêt de travail (...). Mais l’accord est loin d’être acquis: la direction refuse en effet de revenir sur la suppression des avantages de vols accordés à quelques 5000 employés, une sanction qu’elle estime justifiée par leur participation à des grèves précédentes (...). Le syndicat va prendre son temps pour étudier les nouvelles propositions en matière de salaire, mais nul ne dit qu’elle « laissera tomber » en échange la suppression des acquis. (...) la possibilité d’une rentrée chaude n’est pas du tout exclue.
> Lufthansa optimiste sur son objectif de bénéfice 2010
FRANCFORT, (source Reuters) 28 juin - Prenant acte d'une nette reprise de son activité après des mois de demande atone, Lufthansa s'est déclaré optimiste lundi sur ses chances d'atteindre son objectif de bénéfice 2010. "Malgré le premier trimestre négatif et les fermetures de l'espace aérien début avril, l'évolution de ces derniers mois a renforcé l'anticipation d'un résultat opérationnel 2010 supérieur à celui de l'année dernière", lit-on dans un communiqué publié par la compagnie aérienne avant une réunion avec des investisseurs. En mai dernier, Lufthansa avait déjà confirmé son objectif 2010 d'un résultat opérationnel supérieur aux 130 millions d'euros dégagés en 2009 (...).
> Lufthansa trouve un accord avec ses pilotes
(source Latribune) 24 juin - Les pilotes de la compagnie aérienne allemande ont accepté de geler leurs salaires jusqu'en 2011. Lufthansa met un terme au conflit l'opposant à ses pilotes. La compagnie aérienne allemande a indiqué ce jeudi soir avoir trouvé un accord avec le syndicat Cockpit. Il prévoit notamment un gel des salaires jusqu'en mars 2011, en échange d'une garantie de l'emploi. (...)Le syndicat Cockpit réclamait initialement une hausse des salaires de 6,4% pour les 12 mois à venir et la garantie de l'emploi. Pour Lufthansa, cette revendication salariale n'était pas acceptable. D'autant que la compagnie allemande compte réduire ses coûts annuels d'un milliard d'euros d'ici 2011 pour compenser une forte chute de la demande.
> Classement des compagnies : China Southern grimpe, grimpe…
Elle devance ses compatriotes American Airlines et Delta Airlines, la chinoise China Southern dépassant désormais de peu Ryanair avec plus de 66 millions de passagers transportés principalement sur son réseau domestique. Viennent ensuite United Airlines, Lufthansa, US Airways, Air France et Continental. Le classement change si l’on inclut les filiales: Delta est largement en tête avec 161 millions de passagers (grâce à la fusion avec Northwest) devant Southwest, American, United, Lufthansa et le groupe Air France-KLM, China Southern n’arrivant que septième devant Ryanair. Si l’on tient compte exclusivement du trafic international, la low cost irlandaise Ryanair mène de loin le classement avec plus de 65 millions de passagers transportés à travers l’Europe. L’Allemande Lufthansa vient en seconde position devant easyJet et Air France, qui sont suivies par British Airways, Emirates, KLM, American Airlines, Cathay Pacific et Singapore Airlines. China Southern progresse aussi en termes de taille de la flotte, l’arrivée d’un Airbus A330 portant le nombre de ses avions à 400, soit la sixième flotte au monde. La compagnie membre de l’alliance SkyTeam devrait par ailleurs recevoir l’année prochaine le premier des cinq Airbus A380 commandés, ainsi que le premier de ses dix Boeing 787 Dreamliner.
Fin de la Revue de Presse
> Assemblée générale du 8 juillet : votez ou confiez-moi vos pouvoirs !
Les salariés actionnaires ont reçu leurs dossiers pour voter ou assister à l'assemblée générale des actionnaires du 8 juillet.
Comme chaque année, je propose à chaque salarié actionnaire qui ne
souhaite voter lui-même de me confier ses pouvoirs.
Pour me donner pouvoir à
l’assemblée générale du 8 juillet, sur le bulletin :
·
Cochez la case
« JE DONNE POUVOIR A : »
·
Indiquez
Christian Magne, Adresse : CL-DA
·
Datez, signez, puis postez
avec l’enveloppe
jointe...
...ou renvoyez-moi sans tarder votre bulletin signé sous enveloppe
service avec les mentions :
C. Magne
Service :
CL-DA Roissy Siège
(Chaque bulletin reçu doit être utilisé)
>
Les
infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM
Clôture de l'action Air
France-KLM à 10,47 €
le vendredi 25 juin.
Les marchés boursiers restent affectés par les craintes relatives à
l'endettement des pays de la zone euro. Par manque de confiance, les
banques ne se prêtent plus entre elles. Ce phénomène s'était produit
au moment de la faillite de la banque Lehmann Brothers et avait entrainé
le début de la crise économique. Souhaitons que des circonstances
comparables ne produisent pas les mêmes effets.
La
moyenne des objectifs de cours (consensus) des
principaux analystes pour l'action AFKL est à 13,29 €.
Les progrès des remplissages et recettes unitaires de plusieurs
compagnies, au cours des quatre derniers mois, ont fait remonter
graduellement les cours des actions des compagnies aériennes.
Le pétrole est à 79 $. Conclusion : Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro et sur le cours de notre action. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM. A bientôt.Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié... D'autres infos sur mon site web navig action.comSi vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com | Christian MagneAdministrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 5623 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse |