Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°242, lundi 12 juillet 2010,

 

> Assemblée générale des actionnaires Air France-KLM du 8 juillet

 

Je remercie les salariés et retraités actionnaires qui m'ont confié leurs pouvoirs en vue de l'assemblée générale des actionnaires du 8 juillet.

Celle-ci a entériné ma reconduction en tant qu'administrateur d'Air France-KLM et la désignation de mon suppléant, François Robardet.

Bernard Pédamon a été élu représentant des pilotes actionnaires, succédant à Didier Lechaton, qui ne se représentait pas.

Maryse Aulagnon intègre notre conseil ainsi que Peter Hartmann, dirigeant de KLM qui n'était pas administrateur.

Le nouveau conseil a renouvelé JC Spinetta et Leo Van Wijk dans leurs fonctions respectives de président et vice-président d'Air France-KLM.

Trois administrateurs ne se représentaient pas pour un nouveau mandat : Didier Le Chaton, représentant des pilotes actionnaires, Pierre Richard et Floris Maljers, tous deux administrateurs indépendants. Ils ont tous apporté une forte contribution à la solidité de notre groupe.

Vote des résolutions : Quatre résolutions ont été retirées de l'ordre du jour de l'assemblée générale au dernier moment par le conseil d'administration. Elles portaient sur des autorisations d'augmentation de capital sans droit préférentiel de souscription.

Les résolutions présentées ont toutes été approuvées par l'assemblée. Je les ai votées.

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Jean-Cyril Spinetta rempile à la présidence d'Air France-KLM pour 4 ans

 

(source Latribune) 9 juillet - C'est désormais officiel. Le président d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta, 66 ans, a été reconduit pour quatre ans à l'issue d'un vote jeudi lors de l'assemblée générale des actionnaires (avec 87% de voix pour). Il a pris les rênes d'Air France en septembre 1997 avant de laisser les fonctions exécutives d'Air France-KLM à son lieutenant Pierre-Henri Gourgeon le 1er janvier 2009, pour ne conserver que la présidence du conseil d'administration.

La rémunération de Jean-Cyril Spinetta (...) a été divisée par 5,3 par rapport à l'exercice précédent où il a occupé les fonctions exécutives de PDG jusqu'au 31 décembre 2008. Soit 304.331 euros, contre 1,6 millions en 2008-2009. (...) La rémunération brute de Pierre-Henri Gourgeon a également diminué, passant de 1,089 million en 2008-2009 (il était numéro 2) à 898 291 euros en 2009-2010.

Air France-KLM a perdu en 2009-2010 1,28 milliard de pertes d'exploitation et 1,5 milliard de pertes nettes.

Mon commentaire : Pour être précis, contrairement à ce que laisse entendre cet article, l'assemblée générale des actionnaires a renommé JC Spinetta "administrateur" de la société. L'assemblée n'a pas le pouvoir de désigner le président. C'est le conseil d'administration issu de cette assemblée qui a désigné JC Spinetta en tant que président, suite à sa candidature.

 

> Air France-KLM : Hausse de 4,7% du trafic en juin

 

(source investir.fr) 7 juillet - Air France-KLM a enregistré une progression de 4,7% de son trafic passagers au mois de juin. Les recettes unitaires sont orientées à la hausse.

Air France-KLM a enregistré une hausse de 4,7% de son trafic passagers au mois de juin, le coefficient d’occupation progressant de 3,5 points à 83,8%. Le nombre de passagers transportés s’est élevé à 6,5 millions (+1,3%). La poursuite du redressement des activités passagers et cargo est ainsi restée significative sur le mois, tant en termes de trafic que de recettes unitaires.

Par grande zone géographique, le trafic est en hausse de 1,9% sur le réseau Amériques pour des capacités en légère baisse de 1,8%. Le coefficient d’occupation gagne 3,2 points à 90%. Le trafic sur le réseau Asie progresse, lui, très fortement (+14,1) pour des capacités en hausse de 3,9%. Le coefficient d’occupation bondit ainsi de 7,9 points à 88,8%. Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, la hausse du trafic est de 9% pour des capacités en hausse de 3,9%. Le coefficient d’occupation gagne 3,8 point à 81,8%. Dans la zone Caraïbes et Océan Indien, le trafic est en hausse de 0,5% pour des capacités en hausse de 8%. Le coefficient d’occupation baisse donc de 5,4 points à 72,7%. L’adaptation des capacités (-4,7%) s’est poursuivie sur le réseau européen. Le trafic est en légère baisse (-0,8%), permettant au coefficient d’occupation d’atteindre 75,9%, en hausse de 3 points.

Dans la branche Cargo, le trafic progresse de 0,8% pour des capacités en baisse de 2,8%. Le coefficient de remplissage gagne donc 2,4 points à 67,7%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) est en très forte hausse par rapport à juin 2009, indique Air France-KLM dans on communiqué.

Mon commentaire : Ces résultats continuent d'être encourageants. La pression de la demande se vérifie depuis le mois de mars. Zones d'ombre en juin : le secteur Caraïbes/Océan Indien qui stagne alors que nous avons fortement augmenté les capacités. A surveiller : nos recettes unitaires cargo remontent fortement, ce qui contribue au retour à la rentabilité du fret, mais les volumes stagnent alors qu'ils progressent chez nos concurrents. British Airways, par exemple (+5,4%).

 

> Air France-KLM met fin à une "class action" aux Etats-Unis

 

(source LaTribune) 12 juillet - Le transporteur a conclu un accord mettant fin aux actions civiles collectives dont il faisait l'objet aux Etats-Unis pour des allégations d'entente dans le secteur du fret aérien. Le groupe va verser une contrepartie de 69 millions d'euros.

Air France-KLM met fin à une "class action" (action collective) aux Etats-Unis. La compagnie franco-néerlandaise va débourser pour cela 87 millions de dollars, soit 69 millions d'euros, déjà provisionnés dans les comptes.

Depuis 2006, les trois compagnies du groupe franco-néerlandais - Air France, KLM et Martinair - étaient dans le collimateur de la justice dans le cadre d'une action civile collective lancée après une enquête des autorités américaine et européenne de la concurrence dans le fret aérien.

"L'accord transactionnel met fin (...) à l'ensemble des actions civiles engagées par les personnes ou les entités ayant acquis directement auprès des trois compagnies une prestation de transport de fret en direction, en provenance et à l'intérieur des Etats-Unis entre 2000 et 2006", explique la compagnie aérienne dans un communiqué.

La contrepartie de 69 millions d'euros s'imputera sur une provision de 530 millions d'euros constituée par le groupe au cours de l'exercice 2007-2008.

Toutefois Air France-KLM n'est pas totalement dégagé de toutes poursuites judiciaires puisque l'enquête de l'autorité de la concurrence européenne se poursuit.

 

> Transavia : stoppées par le volcan, les ventes repartent enfin

 

(source quotidiendutourisme) 11 juillet - Transavia, après un hiver difficile, pariait sur les vacances de Pâques qui s'annonçaient excellentes. Mais le volcan islandais a craché sa fumée marquant un coup d'arrêt brutal des ventes. Depuis trois semaines, la compagnie observe enfin un "frémissement".

Comme l'explique Hélène Abraham, vice présidente commercial, marketing et produits de la filiale low cost d'Air France, après l'irruption du volcan "on a senti l'inquiétude des clients à réserver. (…) Même après la reprise des vols au bout de 6 jours, nous avons observé leur grande réticence à partir". Elle ajoute : "les courbes de ventes n'étaient plus du tout celles que l'on connaissait jusqu'ici et reflétaient un inhabituel attentisme et une anormale inquiétude". Heureusement, depuis trois semaines, les ventes semblent repartir : "on sent que les décisions de vacances d'été se prennent maintenant" mais c'est "pour des départs immédiats (juillet / août)" avec toujours la "recherche du bon plan du prix, de l'opportunité de la solde".

Rappelons que cet été, Transavia a doublé le nombre de lignes avec deux avions supplémentaires dont l'un fourni par Transavia Pays Bas. La compagnie développe également les départs de province avec 7 lignes au départ de Nantes et 3 lignes au départ de Lyon. D'autres ouvertures de lignes sont à l'étude.

 

> Corsairfly va devenir une compagnie régulière et mise sur la qualité pour se relancer

 

(source AFP) 9 juillet - La compagnie Corsairfly va abandonner le modèle charter pour devenir une "compagnie régulière long courrier" mettant l'accent sur la qualité et les vols directs grâce à des "investissements massifs", a annoncé vendredi à Saint-Denis son nouveau directeur général Pascal de Izaguirre.

"On va faire feu de tout bois" a dit M. de Izaguirre, ex-dirigeant d'Air France passé à Corsairfly début juin, en déclinant les améliorations que compte apporter la compagnie sur son réseau principalement tourné vers l'outre-mer, pour faire face à ses difficultés économiques.

La compagnie a dévoilé fin mars un plan de restructuration portant sur 380 départs volontaires sur deux ans sur un effectif de 1.500 salariés. Sur la ligne de la Réunion, Corsairfly a perdu 8% de sa clientèle en 2009 avec 27% de part de marché (272 209 passagers), se classant en troisième position derrière la compagnie réunionnaise Air Austral (39%) et Air France (35%).
Pour relancer la compagnie française, ex-Corsair, son directeur général a annoncé, lors d'un point-presse, que la flotte sera "entièrement renouvelée" en 2012 avec moins de gros porteurs Boeing 747 qui ne sont "pas adaptés à la saisonnalité" et l'acquisition de deux Airbus A330.

"On a la chance d'avoir un actionnaire puissant, le groupe anglo-allemand TUI, n°1 mondial du tourisme, qui croit à l'avenir de la compagnie et a décidé d'y investir massivement" a dit M. de Izaguirre.

Corsairfly va ainsi devenir une "compagnie régulière long courrier tournée vers le loisir en sortant complètement du modèle charter afin d'élargir sa clientèle" a-t-il ajouté.

Outre la multiplication de vols directs, l'augmentation des fréquences, l'amélioration des services (accueil, repas à bord...) et la diversification des destinations à terme, le nouveau programme d'exploitation prévoit de développer les ventes directes, notamment sur le web, en complément de la commercialisation des billets par les tours operators.

Dix millions d'euros seront investis "dans les systèmes d'information les plus performants pour plus d'efficacité" a dit M. de Izaguirre. "La philosophie générale c'est de tirer la compagnie vers le haut", a-t-il ajouté, observant le déficit d'image de Corsairfly sur ce point. "On restera toutefois très compétitif, très agressif sur les tarifs", a-t-il souligné rappelant que "l'élément prix est primordial sur le marché des loisirs".

"Il ne peut pas y avoir de survie sans un retour à la rentabilité" a dit M. Izaguirre qui a par ailleurs démenti "les rumeurs de quasi-faillite" du transporteur ou de sa "cession à Air France", annonçant qu'il ne vient "pas pour fermer la compagnie ou pour la faire vivoter mais pour la développer". Après la Réunion, première étape de sa tournée outre-mer, le directeur général se rendra la semaine prochaine aux Antilles.

Mon commentaire : Pascal de Izaguirre, notre récent directeur de l'exploitation, a sans doute été déçu de ne pas atteindre aussi rapidement qu'il l'aurait souhaité le niveau de responsabilité auquel il aspirait au sein d'Air France-KLM. Il le trouve à Corsairfly. La concurrence que nous livre cette compagnie pourrait s'accroître si elle parvient à réaliser les investissements qu'elle prévoit.

> Lufthansa : solide trafic passagers en juin

 

(source Lepoint) 9 juillet - La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé vendredi une hausse de 11,6% du nombre de passagers transportés en juin sur un an, mais la hausse sur le premier semestre est plus mesurée en raison d'une grève en février et du volcan islandais en avril.

 

> Lufthansa : Le syndicat allemand Ver.di signe un accord

 

(source Lesechos) 8 juillet - Lufthansa. Le syndicat allemand Ver.di a annoncé hier être parvenu à un accord avec la première compagnie aérienne du pays en ce qui concerne le personnel au sol. Le gel des salaires durera jusque fin 2011 pour cette catégorie. Un accord avait déjà été passé avec Cockpit, représentant les pilotes de la compagnie.

Le personnel de cabine, par la voix du syndicat Ufo, n'est toujours pas satisfait.

 

(Les mises en caractères gras dans les articles de presse sont de mon fait et permettent une lecture synthétique aux lecteurs pressés.)

Fin de la Revue de Presse

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,34 € le vendredi 9 juillet

Les marchés boursiers restent affectés par les craintes relatives à l'endettement des pays de la zone euro.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 13,25 €.

Les progrès des remplissages et recettes unitaires de plusieurs compagnies, au cours des derniers mois, ont fait remonter graduellement les cours des actions des compagnies aériennes.

Le pétrole est à 74 $ le baril.

Conclusion : Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro, sur le cours des actions et sur la nôtre en particulier,

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 5682 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse