Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°244, lundi 26 juillet 2010,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France-KLM : Les prévisions de RBS à l'approche des trimestriels

 

(source Tradingsat.com) 20 juillet - Air France-KLM publiera ses résultats du 1er trimestre 2010-2011 le 27 juillet prochain. Royal Bank of Scotland qui reste à l'achat sur le titre table sur une perte opérationnelle de 315 millions d'euros. Un trimestre marqué surtout par la crise du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande.

La compagnie aérienne avait estimé lors de ses derniers résultats annuels que l'arrêt quasi-total de l'exploitation entre le 16 et le 19 avril 2010 allait engendrer une perte de revenus de 260 millions d'euros sur l'exercice 2010-2011 avec un impact immédiat sur le résultat d'exploitation estimé à 160 M€.

L'opération Amadeus, du nom du spécialiste espagnol des réservations de voyages, devrait en outre rapporter un produit de cession de 195 M€, et permettre au groupe de ramener son ratio d'endettement en dessous de 1.

Air France-KLM vise pour l'année en cours le maintien de l'objectif d'équilibre opérationnel, hors impact des couvertures carburant antérieures à 2009, et sous réserve de l'impact définitif de la fermeture de l'espace aérien européen.

Mon commentaire : Les résultats de ce trimestre seront difficiles à décrypter. L'opération Amadeus les rendra positifs, l'impact de volcan aura affecté gravement le mois d'avril, tandis que les mois de mai et juin sont de bonnes qualité. L'essentiel à retenir est que la tendance est à l'amélioration des résultats. La nuance à prendre en compte est que ces résultats s'améliorent aussi chez nos concurrents, de plus en plus menaçants.

 

> Air Canada sélectionne AFI KLM E&M

(source CercleFinance.com) 23 juillet - AFI KLM E&M annonce avoir été sélectionné par Air Canada pour l'entretien de ses moteurs GE90, équipant les 18 B777-200LR et 300 ER de sa flotte.

La société spécialisée dans la maintenance aéronautique indique que ce contrat exclusif, d'une durée de 12 ans, prévoit des interventions sur site et sous l'aile, jusqu'aux visites en ateliers, le support équipements moteurs, la mise à disposition de moteurs de rechange et l'engineering.

 

> Transavia France opérera régulièrement depuis Marseille

 

(source aerocontact) 22 juillet - Les bases de Transavia France se multiplient en 2010. La compagnie française s’apprête en effet à lancer une liaison au départ d’un nouvel aéroport de l’Hexagone : Marseille.

A partir du 4 novembre, Transavia reliera Marseille à Monastir deux fois par semaine, les mardis et jeudis. Les vols ne sont pour le moment réservables que jusqu’au 24 mars et partiront de l’aérogare low-cost mp2.

Après n’avoir opéré qu’à partir de Paris (Orly) depuis sa création en 2007, Transavia a donc décidé de faire de 2010 l’année de son expansion en France. Marseille est en effet la quatrième ville à accueillir des vols réguliers de la filiale low-cost d’Air France KLM, et la troisième cette année après Nantes et Lyon.

Transavia France exploite huit Boeing 737-800 (équipés de Blended Winglets) et en loue un neuvième à sa maison mère Transavia Hollande durant la saison estivale. Elle a également choisi en 2010 de lancer sa première liaison domestique au Portugal, entre Funchal et Porto.

Mon commentaire : Le développement de Transavia France se poursuivra-t-il en restant conforme aux intentions initiales de nos dirigeants : ne  pas transférer d'activité d'AF ou de ses filiales régionales vers Transavia ?

 

> Airbus termine le salon de Farnborough dans l'euphorie

 

PARIS (source Reuters) 22 juillet - Airbus a officialisé jeudi la fin de la récession après avoir enregistré au salon de Farnborough une ultime commande de plus de trois milliards de dollars passée par la compagnie aérienne du magnat britannique Richard Branson. Virgin Atlantic a commandé 40 A320 et posé une option pour 20 autres (...)

"Mesdames et messieurs, la récession est terminée", a lancé John Leahy, directeur des ventes chez Airbus.

"Les liquidités sont de retour sur le marché, le trafic est de retour et la croissance économique est de retour", a-t-il ajouté.

Son président Tom Enders a quant à lui ajouté qu'Airbus aurait vendu "plus de 400" appareils à la fin 2010, alors qu'il tablait sur jusqu'à 300 lors d'une précédente estimation (...).

"Il semble que nous ayons passé un tournant et que c'est pour cela que nous voyons une forte croissance", a déclaré John Leahy.

Il a ajouté que les chiffres communiqués par les compagnies aériennes montraient que le trafic haut de gamme repartait, rebondissant après un plongeon provoqué par la crise financière.

"Tout s'est effondré lorsque les banquiers d'investissements et les juristes ont été licenciés, mais ils ont été réembauchés et les avions tournent à nouveau à plein."

Mais l'un des événements majeurs du salon de Farnborough est sans conteste la première sortie hors Etats-Unis du Dreamliner 787 de Boeing et dont l'envol majestueux a cristallisé l'attention des médias.

Le flux continu des commandes annoncées cette semaine a bien sûr lui aussi fasciné les analystes qui ont remarqué que les avions régionaux avaient également profité du salon.

"Les commandes ont dépassé les attentes", a confirmé Scott Hamilton de Leeham Company. "L'économie reprend pied plus vite que nous le pensions."

Dans le détail, on peut toutefois remarquer que ce sont avant tout les marchés émergents qui ont donné le ton et que l'Europe et les Etats-Unis doivent encore leur emboîter le pas.

"Je nourris des inquiétudes sur l'état général de l'économie mondiale, en particulier dans des régions telles que l'Europe où il y a encore des déficits et des problèmes de crédit qui doivent être résolus", a souligné Clay Jones, de Rockwell Collin.

 

> Vols transatlantiques : feu vert des Etats-Unis à une alliance renforcée

 

(source parisien.fr) Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir autorisé American Airlines à renforcer son association sur les vols transatlantiques avec quatre de ses partenaires au sein de l'alliance Oneworld : British Airways, Iberia, Finnair et Royal Jordanian.

Cette autorisation a été accordée par le ministère des Transports américain six jours après une décision similaire de la Commission européenne.

Le ministère a publié un communiqué indiquant qu'il avait donné son accord "final" aux cinq compagnies aériennes "pour former une alliance mondiale complète", mais qu'il a aussi "imposé plusieurs conditions qui protégeront les consommateurs et maintiendront la concurrence" dans le secteur.

British Airways s'est réjouie de son côté de cette décision, affirmant qu'elle lui permet de faire "jeu égal avec les deux autres alliances mondiales" de compagnies aériennes, Star Alliance et SkyTeam.

 

> EasyJet : soyez à l’heure ou changez de nom !

 

(source Airjournal) 22 juillet - La low cost anglaise easyJet a reçu un avertissement sans frais de son fondateur et principal actionnaire : elle doit améliorer sa ponctualité sous 90 jours, ou changer de nom.

Les rapports entre la compagnie aérienne easyJet et son fondateur Sir Stelios Haji-Ioannou sont tendus de longue date, mais la publication par l’aéroport londonien de Gatwick d’un rapport montrant que moins de la moitié de ses vols partaient à l’heure semble être la goutte d’au qui a fait déborder le vase. Les avocats de Sir Stelios, qui gère l’empire easyGroup et « possède » le nom d’easyJet, ont prévenu la compagnie qu’elle avait 90 jours pour améliorer ses performances, sinon elle perdrait l’usage de son nom.

Les quotidiens anglais avaient fait leurs gros titres du manque de ponctualité de la low cost (voir notre news du 16 juillet), dont seulement 48% des vols décollaient à l’heure depuis Gatwick. Et ils avaient pointé du doigt le fait que même la compagnie aérienne Air Zimbabwe obtenait de meilleurs résultats. Une comparaison « embarrassante » pour Sir Stelios qui estime qu’elle a le potentiel de causer des dommages « irréparables » à la réputation de la low cost, et au-delà à celle du groupe. Ses avocats ont rejeté l’explication – un peu facile il est vrai – donnée par easyJet pour ces retards constants, à savoir les grèves de contrôleurs aériens. Au contraire ils pointent du doigt une mauvaise gestion et un manque de personnel. Les derniers problèmes de la low cost à Berlin, où des centaines de passagers se sont retrouvés bloqués il y a dix jours faute de personnel navigant, semblent leur donner raison sur ce dernier point…

 

> Le volcan islandais a pénalisé les résultats de Ryanair

 

DUBLIN (source Reuters) 20 juillet - La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair fait état d'une baisse de 24% de son bénéfice au premier trimestre en raison des perturbations imputables au nuage de cendres qui a parcouru l'Europe, entravant la circulation aérienne.

Le numéro un européen du "low cost" a dit avoir dégagé un bénéfice net de 93,7 millions d'euros à fin juin, après la prise en compte d'une perte de 50 millions d'euros attribuée à l'annulation de près de 10.000 vols en avril et mai.

Le bénéfice ajusté est ressorti en hausse de 1% à 138,5 millions d'euros et Ryanair dit maintenir ses prévisions annuelles d'une hausse comprise entre 10% et 15% de son bénéfice net, de 350 à 375 millions d'euros.

Cette prévision exclut l'impact de la charge de 50 millions d'euros liée au nuage de cendres.

 

> Lufthansa veut créer un hub en Afrique de l’ouest

 

(source Ouestafnews) 20 juillet - Le transporteur aérien allemand Lufthansa réfléchit à la possibilité de créer un hub en Afrique de l’ouest, plus précisément au Ghana, pour desservir des destinations nord-américaines, rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique dans son dernier numéro consulté par Ouestafnews.

La possibilité d’un partenariat avec Ghana International Airlines est envisagée, selon un expert du transport aérien cité par la même source.

Jeune Afrique indique que la compagnie locale se chargerait de drainer les voyageurs africains vers Accra.

Producteur de brut avant la fin de l’année, le Ghana est considéré comme un marché cible par la compagnie allemande, qui mise sur la croissance de l’industrie pétrolière africaine. L’objectif de Lufthansa «est de concurrencer» Air France en Afrique, selon le magazine basé à Paris.

Le marché ouest africain, toujours privé d’un transporteur aérien fiable et de grand envergure, reste convoité par plusieurs opérateurs, du Maghreb, d’Europe d’Afrique de l’Est, voire des pays du Golfe arabe. En dépit de cette ruée,

 

(Les mises en caractères gras dans les articles de presse sont de mon fait et permettent une lecture synthétique aux lecteurs pressés.)

Fin de la Revue de Presse

 

> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,75 € le vendredi 23 juillet

Les marchés boursiers restent affectés par les craintes relatives à l'endettement des pays de la zone euro et la solidité du monde bancaire.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL progresse à 13,35 €.

Le pétrole est à 76 $ le baril.

Conclusion : Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro, sur le cours des actions et sur la nôtre en particulier,

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6021 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse