Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis) Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses |
|
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM | |
| Christian Magne Représentant des salariés actionnaires PS et PNC |
N°246, lundi
9 août 2010,
La Revue de Presse du lundi...
> Air France-KLM : Hausse du trafic passagers et cargo en juillet
PARIS (source Reuters) 6 août - Air France-KLM annonce une hausse de son activité tant sur le transport de voyageurs que de marchandises au mois de juillet. Le trafic passager a augmenté de 1,2% alors que le trafic cargo était en hausse de 1,7%. Le groupe a précisé que le coefficient d'occupation des vols de passagers s'était amélioré de 1,1 point pour atteindre 86,2%, tandis que le remplissage cargo progressait de 2,4 points à 66,2%. "La dynamique de redressement des activités passage et cargo s'est prolongée au mois de juillet tant en termes de trafic que de recettes unitaires", a déclaré Air France-KLM dans un communiqué. "Ces progressions traduisent à la fois une amélioration de la demande et une gestion prudente des capacités", a ajouté le groupe. Mon commentaire : Depuis quelques mois, c'est surtout la hausse de la recette unitaire qu'il faut remarquer. Elle traduit essentiellement le retour de la clientèle Affaires, socle de notre activité.
> Air France-KLM : déploie son offre 'Premium Voyageur'
(source CercleFinance.com) 5 août - Air France-KLM a annoncé qu'elle continuait de déployer Premium Voyageur sur son réseau long-courrier. Depuis fin juillet, ce sont six nouvelles villes (Bamako, Bogota, Canton, Lome, Rio de Janeiro et Seattle) que la compagnie aérienne dessert avec des avions équipés de cette nouvelle cabine intermédiaire. Rappelons que la classe Premium Voyageur s'adresse à la clientèle affaires voyageant actuellement en cabine économique, mais aussi aux clients loisirs à la recherche d'un confort supplémentaire, à un prix inférieur à celui de la classe Affaires. Avec Premium Voyageur, le client dispose ainsi d'une cabine privative, avec 40% d'espace supplémentaire, et d'un fauteuil large de 48 cm s'inclinant à 123° et doté d'une coque fixe. Abu Dhabi, Bangalore, Caracas et Cotonou sont les prochaines destinations prévues dans les prochains jours, a expliqué Air France KLM dans son communiqué. Aujourd'hui sur le réseau long-courrier international d'Air France, 39 destinations sont desservies avec Premium Voyageur, et 20 le seront d'ici la fin de l'année 2010.
> British Airways : baisse de 2,6% du trafic passager en juillet
(CercleFinance.com) 4 août - British Airways a vu son trafic passagers diminuer de 2,6% en juillet, pour des capacités réduites de 1,9% sur le même mois, se traduisant donc par un coefficient d'occupation en retrait de 0,6 point à 84%. La compagnie britannique précise avoir enregistré une progression de 0,8% de son trafic passager en classe affaires, que n'a pu compenser un recul de 3,2% en classe économique. Dans le cargo, le trafic s'est en revanche apprécié de 3,3%.
> Ryanair : hausse de 13% du trafic en juillet
(source CercleFinance.com) 4 août - Ryanair fait état d'un trafic en hausse de 13% au mois de juillet, ce qui lui permet d'afficher un nouveau record en termes de passagers transportés. La compagnie aérienne à bas coûts a recensé 7,6 millions de voyageurs sur ses lignes le mois dernier, ce qui dépasse largement son précédent plus haut de 6,8 millions de passagers. Sur les 12 derniers mois, Ryanair revendique plus de 70 millions de passagers, ce qui constitue là encore un record sur un an. 'La croissance de Ryanair confirme que les passagers continuent d'arbitrer en défaveur de compagnie à tarifs élevés et à surcharges carburant comme Air France, British Airways et Lufthansa', indique la compagnie irlandaise dans un communiqué.
> EasyJet : hausse de 7,7% du trafic en juillet
(CercleFinance.com) 5 août - easyJet indique qu'au mois de juillet, son trafic a augmenté de 7,7% par rapport à juillet 2009, pour s'établir à 5,02 millions de passagers transportés. Le taux de charge de ses appareils de la compagnie aérienne britannique à bas coûts atteignait le mois dernier 90,9%, contre 90,3% un an plus tôt. En cumul sur les douze derniers mois, le trafic a augmenté de 7,3% à 48 millions de passagers quand son facteur de charge s'est amélioré de 1,5 point à 86,8%.
> Alitalia : des chiffres encourageants
(source deplacementspro) 5 août - Lentement mais surement Alitalia sort du rouge. Pour preuve, pendant le premier semestre, au 30 juin 2010, le groupe a transporté 10.6 millions de passagers (+3% qu'en 2009). La croissance est due en particulier à l’impulsion de l’activité intercontinentale et internationale qui a permis d’enregistrer une augmentation du nombre de passagers de respectivement 22,9% et 7,6%. Le taux de remplissage a atteint les 68%, en croissance de 9,3 points comparé à la même période de 2009 (58,7%) (...) Les pertes ont été réduites de moitié par rapport à la même période de 2009. Résultat obtenu en dépit de l’impact subi par la constante augmentation des coûts du carburant (...) et des effets économiques dérivant des restrictions imposées au trafic aérien par l’éruption volcanique en Islande. Au 30 juin, la flotte compte 156 appareils, dont 9 nouveaux Airbus A320 livrés en 2009 et 5 autres livrés au cours du premier semestre 2010. Par ailleurs, 2 nouveaux Airbus A320 et 2 nouveaux Airbus A330 ont été livrés en juillet. Sur la route Rome-Milan, la ponctualité des vols enregistrée a été de 91,2% (77,6% au cours du premier semestre 2009) vient confirmer la validité des initiatives entreprises afin d’assurer un service d’excellence sur la plus importante route aérienne en Italie. Le second trimestre de l’année en cours a été le premier en termes de pleine activité pour le service Air One smart carrier sur l’aéroport de Milan-Malpensa qui a débuté depuis le 28 mars dernier. Au cours de ces trois derniers mois, Air One a transporté environ 320 000 passagers vers 13 destinations dont 4 internationales, au départ de Malpensa. Ce résultat positif confirme la validité de la formule adoptée. Au cours du deuxième trimestre, les vols d’Air One ont enregistré à Malpensa une ponctualité de 89%.
La presse boursière sur Air France-KLM
> Air France-KLM : Barclays Capital initie à 'surpondérer'
(source Cerclefinance.com) 4 août - Barclays Capital a entamé mercredi la couverture du titre Air France-KLM avec une recommandation 'surpondérer' dans le cadre d'une initiation avec opinion 'positive' du secteur européen du transport aérien. 'Nous percevons un potentiel de hausse séduisant chez les compagnies aériennes européennes en général et sur les transporteurs long courrier en particulier', explique le bureau d'études. Barclays dit préférer les spécialistes du long courrier aux compagnies 'low cost' non seulement dans une optique de redressement de l'économie, mais aussi dans le cadre d'une transformation de la dynamique du secteur. Le bureau d'études affiche ainsi des recommandations 'surpondérer' sur British Airways et Iberia, 'pondérer en ligne' sur Lufthansa et Ryanair et 'sous-pondérer' sur easyJet.
> Les infos sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM
Clôture de l'action Air France-KLM à 11,395 € le vendredi 6 août Les marchés boursiers restent affectés par les craintes relatives à l'endettement des pays de la zone euro. La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL progresse à 13,58 € après quelques relèvements d'objectifs suite à la publication de nos résultats trimestriels encourageants. Le pétrole monte à 81 $ le baril. Conclusion : Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro, sur le cours des actions et sur la nôtre en particulier, Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM. A bientôt.Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié... D'autres infos sur mon site web navig action.comSi vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com | Christian MagneAdministrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6030 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse |