Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°247, lundi 16 août 2010,

La Revue de Presse du lundi...

> Un nouvel A380 livré jeudi à Air France pour la ligne Paris-Tokyo

 

(source AFP) 11 août - Air France va recevoir jeudi un quatrième exemplaire de l'Airbus A380, qui lui permettra de desservir la ligne Paris-Tokyo avec ce très gros porteur à partir du 1er septembre pour conforter sa position en Asie, a-t-on appris mercredi auprès de la compagnie aérienne.

 

> Transavia France : hausse de 27% du trafic passagers en juillet 2010


(source businesstravel) 13 Août - Transavia, la compagnie aérienne low-cost filiale du groupe Air France a transporté 210000 passagers en juillet 2010, soit une hausse de 27% par rapport à l'année 2009.

Il est vrai que la compagnie a ouvert 18 nouvelles lignes cet été.

« Nous sommes satisfaits de ces chiffres qui sont conformes à nos prévisions. Une crise toujours présente et des clients qui réservent au dernier moment n’ont pas altéré nos résultats positifs. Nous avons bénéficié de la diversité de nos destinations estivales ainsi que d’une appréciation toujours croissante du rapport qualité/prix de nos services par nos clients» a déclaré Lionel Guérin, Président Directeur Général France de transavia.com.

La compagnie aérienne affiche un taux de remplissage de 87% au départ de Paris Orly-Sud, de 84% au départ de Nantes Atlantique et de 83% au départ de l’aéroport Lyon St-Exupéry.

Transavia propose cet été :

- 24 destinations au départ de Paris Orly-Sud : Agadir, Antalya, Catane, Djerba, Fès, Fuerteventura, Funchal, Héraklion, Hurghada, Ibiza, Izmir, Lanzarote, Las Palmas, Louxor, Marrakech, Monastir, Olbia, Oujda, Palerme, Porto, Reykjavik, Rhodes, Séville et Ténérife,

- 7 destinations au départ de Nantes : Djerba, Funchal, Héraklion, Marrakech, Monastir, Palma et Porto,

- 3 destinations au départ de Lyon : Djerba, Héraklion et Monastir.

 

> Lufthansa: hausse de 10,3% du trafic passagers en juillet

 

Francfort (source awp/afp) 10 août - La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mardi une hausse de 10,3% de son trafic passagers en juillet sur un an, à 5,75 millions de personnes transportées.

Au niveau de l'ensemble du groupe, le trafic passagers a bondi de 21% à 8,8 millions de personnes, selon un communiqué.

Sans l'apport de ses nouvelles compagnies Austrian Airlines et BMI, consolidées l'an dernier, le nombre de passagers transporté par le groupe a augmenté de 5,4% sur un an.

Le taux de remplissage moyen des avions de la marque Lufthansa, comme du groupe, s'est élevé à 84,7%, mieux que sur un an et les mois précédents, les voyages touristiques battant leur plein.

"La reprise dynamique dans les activités passagers et fret s'est poursuivie en juillet", note Lufthansa.

Lufthansa Cargo a convoyé 161 000 tonnes de marchandises en juillet, en hausse de 19% sur un an. Ses ventes et ses capacités ont décollé, grâce notamment à l'intégration de l'activité fret d'Austrian Airlines depuis le 1er juillet.

Mon commentaire : La hausse du trafic de Lufthansa est bien supérieure à la nôtre (AFKL +1,2% en juillet), tant en pax qu'en cargo. La croissance de l'économie allemande est bien plus forte que la croissance française : +2,2% à rapprocher de nos +0,6%, au deuxième trimestre. Elle est tirée par l'économie chinoise, en plein boom, l'Allemagne étant un gros fournisseur de la Chine. Lufthansa profite également des premières synergies de ses acquisitions récentes : Austrian, SN Brussels, BMI, après Swiss...

 

> Le brésilien TAM et le chilien LAN vont fusionner


SAO PAULO (source Reuters) 13 août - La première compagnie aérienne brésilienne TAM Linhas Aereas veut fusionner avec son concurrent chilien LAN, ce qui donnerait naissance au plus grand transporteur d'Amérique latine.

Le rapprochement, s'il se concrétise, créerait un nouveau géant régional qui aiderait à répondre à la demande en forte expansion pour le trafic aérien en Amérique latine.

La nouvelle entité issue du rapprochement des deux compagnies pourrait proposer des vols vers 115 destinations dans 23 pays et emploierait 40.000 personnes, précise TAM dans un communiqué.

Dans un document adressé aux autorités, le transporteur brésilien indique en outre que la nouvelle compagnie, qui aura pour nom le groupe Latam Airlines, sera créée via une transaction exclusivement en actions qui pourrait inclure un échange d'actions. Les conditions financières de l'opération n'ont pas été révélées.

LAN a confirmé l'accord qui est non-contraignant, a précisé la compagnie.

Le directeur général de LAN Enrique Cueto deviendra le directeur général de Latam Airlines tandis que le vice-président de TAM, Mauricio Rolim, occupera les fonctions de président de la nouvelle entité.

Les marques des deux compagnies resteront distinctes, précise le communiqué.

Dans le cadre de l'accord, les actionnaires de TAM recevront 0,9 action de LAN pour chaque action TAM sous la forme de certificats de dépôts brésiliens, a précisé la compagnie brésilienne. L'action de TAM sera ensuite retirée de la cotation à Sao Paulo et à New York.

L'action de TAM a clôturé sur un bond de 27,64% à 36,20 réals. LAN a gagné 7,7% à 13.900 pesos chiliens à la Bourse de Santiago.

LAN est membre de l'alliance Oneworld, qui compte American Airlines, Mexicana et British Airways parmi ses membres. TAM est membre de Star Alliance.

Mon commentaire : Lan Chile est un des membres fondateurs de OneWorld, autour de BA, Lufthansa va-t-elle perdre son partenaire TAM ?

Il s'agit de la première fusion de compagnies en dehors de l'Europe. Le transport aérien reste très émietté, généralement construit sur la base de compagnies, privées ou non, issues d'un seul pays. Elles manquent d'une taille critique suffisante pour bénéficier d'effets d'échelle et pour négocier en position de force face aux autres acteurs du transport aérien : constructeurs d'avions, aéroports, GDS, etc. D'autres fusions de ce type devraient voir le jour.

 

> Mexicana suspend 15 de ses vols dont Londres, Madrid ou Montréal

 

(source AFP) 9 août - La compagnie aérienne privée Mexicana a annoncé la suspension de 15 de ses vols à partir de lundi, notamment vers Londres, Madrid et Montréal, en raison de la détérioration de sa situation financière qui l'a obligé à demander une protection contre la faillite (..)

Les vols à l'intérieur du Mexique sont maintenus, d'autant que la majorité est assurée par les filiales à bas coût de Mexicana, Click et Link, épargnées par les problèmes financiers. (...)

La compagnie aérienne, une des deux plus importantes du Mexique avec Aeromexico, avait annoncé dimanche "une réduction graduelle de ses opérations dans les prochains jours". La "situation financière s'est détériorée gravement lors des derniers jours", avait-elle expliqué dans un communiqué.

Mexicana s'était vu accorder la semaine dernière par un juge mexicain la protection contre la faillite (...)

Les problèmes de Mexicana sont les plus importants dans le transport aérien depuis ceux de Japan Airlines, en redressement judiciaire après sa déclaration de faillite en janvier. (...) La compagnie attribue ses difficultés financières à la baisse des activités du secteur en 2009, en raison de la crise économique mondiale, de la grippe H1N1 et de ses charges de personnel élevées.

 

> JAL espère redevenir solvable à la fin de l'exercice 2010

 

(source Reuters) 11 août - La compagnie aérienne endettée Japan Airlines prévoit que le montant de ses actifs dépassera celui de son passif de 24,8 milliards de yens (226 millions d'euros) à la fin de l'exercice 2010 grâce à des résultats trimestriels solides, rapporte le quotidien Nikkei.

Cette prévision positive fait partie des modifications que le transporteur souhaite apporter à son plan de restructuration qui sera présenté à un tribunal de Tokyo d'ici la fin du mois, précise le quotidien financier qui ne cite pas de sources.

JAL anticipait jusque-là un solde négatif de 12,2 milliards de yens, ajoute le journal.

La compagnie table sur des recettes solides générées par le trafic passagers pour la période d'avril à juin qui devrait améliorer de 16,8 milliards de yens sa prévision de bénéfice d'exploitation.

Compte tenu en outre des progrès meilleurs que prévu des réductions de coûts, JAL estime que son résultat opérationnel devrait grimper à 38,8 milliards de yens.

La compagnie a déjà suspendu en avril l'octroi de billets gratuits sur les vols intérieurs pour ses salariés et elle va supprimer un programme permettant aux employés de bénéficier de billets à tarifs réduits ou gratuits dans le cadre de son programme de réductions de coûts, rapporte le Nikkei.

 

> Tours : Ryanair suspend ses réservations

 

(source maville.com) 9 août - Le lundi 9 août, Ryanair a décidé de suspendre les réservations de ses vols sur Tours à compter du 1er septembre. Il s’agit d’une mesure de rétorsion à l’égard des collectivités locales et notamment du conseil général d’Indre-et-Loire qui n’a pas versé en temps et en heure deux mois de subventions marketing pour un montant global de 438.570 €.

 

> Delta Airlines lance la réservation sur Facebook

 

(source liligo.com) 16 août - Les voyageurs américains peuvent désormais réserver un vol Delta Airlines directement depuis le réseau social.

La compagnie, forte de 37000 fans Facebook, est la première au monde à mettre en place cette innovation. La page Delta comporte désormais un onglet “Book a trip”, qui ouvre une application de réservation intégrée.

Selon Bob Kupens, responsable e-commerce chez Delta, “les consommateurs passent aujourd’hui plus de temps sur Internet et recherchent des nouveaux moyens d’interagir avec nous. C’est pourquoi nous mettons notre technologie à disposition là où ils se trouvent. Nous savons déjà que Facebook est le site le plus utilisé sur notre système de wifi en ligne… ce qui en fait un point d’entrée naturel chez Delta.”

Cette innovation séduira sans doute les utilisateurs fidèles à la compagnie. Elle facilitera aussi la réservation de billet d’avion pour les groupes. Delta souhaite également à l’avenir promouvoir l’application via d’autres pages Facebook : hôtels, événements, etc. Concernant les données personnelles (destinations, dates de voyage…), la compagnie affirme que celles-ci ne sont en aucun cas diffusées sur le réseau.

 

> La Fed met fin à l'euphorie des Bourses mondiales

 

PARIS (source Reuters) 11 août - La Réserve fédérale américaine a ramené les Bourses mondiales, grisées au début de l'été par un vent d'optimisme peu justifié sinon par les trimestriels des entreprises, à la dure réalité d'une croissance mollissant outre-Atlantique.

La Fed a totalement répondu aux attentes des marchés après une série de mauvais indicateurs.

Elle a révisé en baisse son diagnostic sur la croissance, redit qu'elle maintiendrait des taux exceptionnellement bas pour une période prolongée et indiqué qu'elle maintenait son dispositif exceptionnel d'assouplissement quantitatif pour soutenir la conjoncture.(...)

Soutenues en juillet et début août par des résultats de sociétés de bonne facture au 2e trimestre, les Bourses européennes ont rechuté mercredi au lendemain d'une baisse à Wall Street consécutive aux annonces de la Fed (...)

"La Fed ne veut pas nous faire croire que le père Noël est arrivé", résume Lionel Jardin, responsable de la vente institutionnelle chez Global Equities.

Pour Rob Carnell, économiste chez ING Financial Markets, les marchés s'attendent à des "coups de baguette magique de la part de Ben Bernanke", le président de la Fed. "Le problème c'est que nous pensons que la magie de Bernanke a fait son temps".

"Il n'y a plus beaucoup de poussière d'or à répandre sur l'économie. Et la vilaine réalité de la situation refait surface. La croissance va continuer à ralentir, les forces déflationnistes vont se renforcer et les actions vont sortir de leur canal de fluctuation et s'affaiblir", estime Rob Carnell.

Francesco Gazarelli, stratégiste chez Goldman Sachs, salue la capacité de la Fed à changer rapidement en fonction des évolutions de la macro économie.

"La croissance de la demande finale et la situation de l'emploi sont anémiques et le PIB réel est privé de la contribution positive de la relance budgétaire", écrit-il dans une note.

Il ajoute que cela va peser sur les valeurs cycliques (NDLR : AFKLM est une valeur cyclique)

(...) Lionel Jardin souligne que depuis le début du mois d'août, les marchés d'actions n'ont plus de "catalyseurs" à la hausse qui a été davantage soutenue "par la micro (résultats des entreprises) que par la macro".

"On marque une pause qui prend les gens à contrepied. Sur le plan macro, tout était déjà écrit. On a mis beaucoup de temps à s'en rendre compte", dit-il.

"On est plus en train de corriger. On marque une pause pour éviter une baisse massive", ajoute-t-il.

Les experts soulignent aussi que la tendance au ralentissement n'est pas l'apanage des Etats-Unis. Les autorités chinoises cherchent par divers moyens, notamment le resserrement du crédit, à calmer la surchauffe.

Mon commentaire : Décryptons : La crise 2008/2009 a été d'une extrême violence dans le monde. Les gouvernements ont dû engager des plans de relance massifs. L'économie a fini par sortir de l'ornière et la croissance de nombreux pays a redécollé. Le transport aérien  en profite en ce moment avec une embellie notable. Mais les plans de relance des différents états ont leurs limites : 1) Ils sont pour la plupart terminés. Il n'y a plus de "dopage artificiel" de la croissance.

2) La facture de ces plans de relance arrive : Les états ont dépensé pour ces plans de l'argent qu'ils ne possédaient pas, engageant des déficits importants. Il s'en suit des augmentations d'impôts un peu partout, étouffant la reprise.

Ainsi, le transport aérien, très dépendant du taux de croissance de l'économie, pourrait rechuter, si l'économie replonge.

Cela explique les commentaires prudents des responsables des compagnies aériennes, ces derniers jours, en dépit des bons résultats de leurs compagnies.

 

Fin de la Revue de Presse


 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,760 € le vendredi 13 août

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 13,58 €.

Le pétrole descend à 76 $ le baril.

Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro, sur le cours des actions et sur la nôtre en particulier.

Les cours des actions sont affectés par les récentes marques d'essoufflement de l'économie américaine.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6110 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse