Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°251, lundi 13 septembre 2010,

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France-KLM : rechute du trafic passagers en août de 1,2%

 

Paris (source awp/afp) 7 septembre - Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a subi en août une baisse de son trafic passager sur un an qu'il explique par un effet de base, le mois d'août l'an passé ayant enregistré un "très bon niveau d'activité", selon un communiqué publié mardi.

Le groupe avait pourtant connu en juillet son troisième mois consécutif de hausse à la faveur de la reprise mondiale qui profite également à ses concurrents.

En août, le trafic passagers (passagers kilomètre transporté) a baissé de 1,2%.

Le nombre total de passagers s'est élevé à 6,5 millions. Les capacités sont en diminution de 0,9%, ce qui a permis de maintenir le coefficient d'occupation à un niveau élevé de 84,5%.

"Le trafic loisirs a été légèrement moins dynamique qu'au mois d'août 2009 qui avait enregistré un très bon niveau d'activité", a constaté la compagnie aérienne dans son communiqué.

"La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) continue son amélioration en étant en forte hausse" sur août 2009 et les "engagements pour les mois à venir sont bien orientés", a ajouté Air France-KLM.

Le trafic vers l'Amérique du Nord et l'Amérique latine est en baisse de 2,1% et celui à destination de l'Asie est quasiment stable (-0,3%).

Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic est plus faible (-2,7%), à cause du ramadan qui a commencé début août, relevé Air France-KLM.

En ce qui concerne l'activité cargo, le trafic progresse de 0,5% pour des capacités en baisse de 0,9%.

 

> Vol Rio-Paris : Air France crée un "comité de sécurité des vols"

 

(source AFP) 9 septembre - La compagnie aérienne Air France va créer un "comité de sécurité des vols" chargé du suivi des recommandations de la mission d'expertise externe mise en place après l'accident du vol Rio-Paris le 1er juin 2009, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

 

> Avec le plan Léopard, Air France veut riposter à Lufthansa en Afrique

 

(source Lesechos) 9 septembre - Baptisé « plan Léopard », la contre-offensive africaine d'Air France passe par la poursuivre de l'augmentation de l'offre et la mise en place du meilleur de sa gamme.

L'heure est décidément à la contre-offensive tous azimuts chez Air France. Parallèlement aux réflexions en cours sur les moyens de répliquer aux compagnies low cost sur son réseau moyen-courrier - qui devraient déboucher sur un premier projet dans le courant du mois d'octobre, selon un document interne dévoilé vendredi par l'AFP -Air France prépare également une riposte à l'expansion du groupe Lufthansa en Afrique sub-saharienne, sous le nom de code de plan Léopard. Une appellation qui n'est autre que celle choisie par l'armée française en 1978 pour l'opération de Kolwezi en 1978.

Elaboré en grand secret, ce plan aux accents guerriers devrait se traduire par une augmentation de l'offre sur l'Afrique noire au prochain programme d'hiver, avec l'ajout de deux destinations « pétrolières » : Bata en Guinée équatoriale et Port-Gentil au Gabon. Bata, qui sera desservie deux fois par semaine, avait déjà été annoncée pour cet été, mais n'avait pu être inaugurée faute d'autorisation gouvernementale. Air France devrait augmenter ses fréquences sur plusieurs destinations comme Malabo (Guinée équatoriale), Libreville (Gabon) et Luanda (Angola).

Part de marché dominante

La compagnie poursuit le déploiement de sa classe intermédiaire Premium Voyageurs sur le réseau africain, qui est l'un des premiers à avoir bénéficié d'une desserte en A380, sur Johannesburg. Soit au total une augmentation de l'offre d'environ 3 %, qui s'ajoute aux 2,9 % ajoutés au dernier programme d'été, alors que l'offre long-courrier d'Air France-KLM est restée globalement stable depuis de 2008.

Autant d'efforts destinés à protéger une part de marché toujours dominante, mais désormais très menacée. Longtemps resté à l'écart de la concurrence, après la faillite d'Air Afrique au début des années 1990 et les déboires de Sabena et Swissair, le réseau africain d'Air France doit en effet faire face à une offensive d'envergure de Lufthansa, depuis que ce dernier a racheté Swiss Brussels Airlines et Austrian. Si l'Afrique subsaharienne reste le réseau d'Air France offrant le meilleur taux de marge, ce chiffre - non communiqué -est en piqué depuis le deux ans, selon un document interne.

Le groupe allemand, qui vient de lancer un site en français spécialement dédié à son offre africaine (partirenafrique.com), revendique même « l'offre la plus complète entre la France et l'Afrique », avec pas moins de 40 destinations en correspondance avec ses vols sur la France, contre 34 en direct pour Air France et KLM. A l'instar d'Air France, Lufthansa vient également de mettre en service l'un de ses premiers A380 sur Johannesburg, qui devient ainsi l'une des rares destinations, avec Tokyo, à voir s'affronter deux A380.

 

> Lufthansa : hausse du trafic passagers de 9,2% en août

 

Francfort (source awp/afp) 9 septembre - La première compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé jeudi une amélioration de 9,2% de son trafic passagers en août, avec 5,4 millions de personnes transportées.

Sur l'ensemble du groupe, le trafic passagers a grimpé de 20% à 8,5 millions de personnes, selon un communiqué.

A périmètre comparable, c'est-à-dire en ne tenant pas compte de ses nouvelles filiales Austrian Airlines et BMI consolidées l'an dernier, le trafic passagers du groupe a progressé de 3,3%.

Le taux de remplissage des appareils est resté élevé, pour l'ensemble du groupe (83,2%) comme pour la marque Lufthansa seule (82,9%), profitant de la période des vacances estivales.

Lufthansa a obtenu fin août son troisième avion très gros porteur A380, qui a commencé à desservir la ligne Francfort-Pékin une fois par semaine depuis le 1er septembre. A compter du 12 septembre il reliera également Johannesburg en Afrique du Sud deux fois par semaine.

L'activité fret du groupe continue à profiter de la reprise du commerce mondiale, et notamment d'une "forte demande" en Amérique du Nord et en Amérique latine, selon le communiqué. Lufthansa Cargo a convoyé 155'000 tonnes de marchandises le mois dernier, en hausse de 17,9% sur un an.

 

> British Airways/Iberia : 12 cibles d'achat

 

(source Reuters) 6 septembre - British Airways et Iberia ont une liste de 12 compagnies aériennes qu'ils pourraient racheter ou avec lesquelles ils pourraient fusionner une fois que leur propre alliance aura été finalisée, a annoncé dimanche depuis Bombay le directeur général du groupe britannique.

British Airways et Iberia, qui envisagent de fusionner d'ici la fin de l'année et de se rebaptiser International Airlines Group (IAG), ne rachèteraient cependant pas les 12 sociétés de leur liste, dont le nombre de cibles a été réduit par rapport aux 40 noms initialement contenus, a déclaré Willie Walsh lors d'une conférence de presse.

"C'est seulement pour nous permettre de faire une mise au point. Nous n'avons eu aucune discussion avec les compagnies aériennes. Il n'y a rien en route pour le moment", a-t-il précisé.

 

> British Airways est toujours intéressée par Qantas

 

(source businesstravel) 8 septembre - Le directeur de British Airways, WIllie Wlash, a déclaré au journal australien The Australian Financial Review: «nous avons beaucoup travaillé lors de nos discussions avec eux (Qantas) il y a deux ans et nous savons qu'il y a là un dossier important. C'est quelque chose qui serait sans aucun doute intéressant à l'avenir, si Qantas partageait la même opinion» (...).

Mon commentaire : Les compagnies aériennes continueront de se regrouper et gagneront en compétitivité.

 

> Ryanair : « nous devons abandonner le modèle low cost »


(source Airjournal) 12 septembre - On a l’habitude des déclarations fracassantes du patron de la compagnie aérienne Ryanair, mais la dernière sortie de Michael O’Leary est complètement inattendue : la low cost doit abandonner son modèle économique et changer ses dirigeants.

Alors que Ryanair vient de battre tous ses records en transportant 73,5 millions de passagers en un an, son patron Michael O’Leary a déclaré que le modèle économique low cost approchait de sa fin, et qu’il faudrait que la compagnie se trouve de nouveaux dirigeants pour accompagner sa transformation. O’Leary avoue que Ryanair fait face à des coûts de plus en plus élevés au fur et à mesure qu’elle abandonne les aéroports secondaires pour se rapprocher des grands centres urbains (Edimbourg ou Barcelone El Prat en sont les derniers exemples), seul endroit où elle peut trouver de nouveaux passagers.

Comparant Ryanair à un supermarché qui vend des produits sans marque à prix très bas, O’Leary reconnait que cette approche n’est valable qu’en période de forte croissance – ce qui a été le cas depuis sa création il y a 16 ans. Or cette croissance ralentissant, il prédit que la low cost va devoir vendre autre chose que des prix plancher, et en particulier une marque synonyme par exemple de flotte d’avions très récents ou de système de divertissement embarqué à la pointe – ce qu’il appelle « les mensonges destinés à justifier des prix plus élevés », et qui nécessiteront des dirigeants au style différent du sien.

Pas d’affolement toutefois, ce changement n’est pas pour tout de suite. O’Leary annonce qu’il restera à la tête de Ryanair jusqu’à ce que sa taille double, « à environ 400 avions » contre 250 aujourd’hui, et que la croissance annuelle de son trafic passager tombe à 2 ou 3%.

Mon commentaire : La peste ou le choléra ? Vaut-il mieux que Ryanair propose des vols low cost, trois fois moins cher que les nôtres, mais avec un produit très différent et sur des lignes qui, en général, ne sont pas les nôtres ? ou bien que Ryanair devienne une compagnie généraliste, LC et MC, sur les mêmes aéroports et lignes que nous, mais avec des prix qui seront probablement largement inférieurs aux nôtres ?

 

> Ryanair pourrait passer commande pour 300 nouveaux avions

 

(source 20minutes.fr) 8 septembre -  200 seraient achetés à Boeing et 100 au constructeur américain ou à Airbus...
Ryanair pourrait bien agrandir sa flotte. La compagnie à bas coûts réfléchit à commander jusqu'à 300 avions, a déclaré son directeur général Michael O'Leary.

200 avions

En 2009, Ryanair avait interrompu des discussions avec Boeing autour de l'achat de 200 appareils pour un montant de 15 milliards de dollars.

Michael O'Leary avait déclaré en décembre dernier que cette commande était avortée car Boeing avait décidé de modifier ses modalités de livraison. Les appareils étaient livrables entre 2013 et 2016.

Boeing ou Airbus ?

Dans un entretien publié mercredi par le Financial Times, le directeur général a expliqué que rien n’était encore acté. Il reste toujours possible, selon lui, d’acheter ces 200 avions au constructeur américain. Et Ryanair pourrait même en commander 100 de plus, à Boeing, ou son concurrent direct, Airbus (...).

Mon commentaire : On sait que les compagnies low cost ont intérêt à ne disposer que d'un seul type d'appareil MC. Ainsi, si Ryanair évoque une centaine d'avions supplémentaires Airbus ou Boeing, alors que son type avion MC est le Boeing 737, c'est peut-être qu'il négocie l'achat d'une centaine d'avions LC. D'où son intérêt à mettre en compétition Boeing et Airbus. L'arrivée de Ryanair sur des lignes LC serait un choc pour les compagnies classiques. J'alerte régulièrement notre conseil d'administration sur ce risque.

 

> EasyJet ouvre trois nouvelles lignes depuis Toulouse

 

(source ladepeche.fr) 9 septembre - François Bachetta, directeur général d'Easyjet présentait hier à Toulouse les nouvelles lignes vers Rome, Milan et Lisbonne. Petit à petit la compagnie britannique muscle son réseau au départ de Toulouse. Easyjet qui exploitait déjà sept lignes aériennes depuis la cité rose lance trois nouvelles destinations : Lisbonne (le 10 septembre), Rome (le 11 septembre) et Milan (le 2 novembre). Les prix d'appel défient toute concurrence avec des allers-retours compris entre 47 euros et 50 euros TTC.

Présente depuis 2003 à l'aéroport de Toulouse la compagnie orange aura transporté cette année un million de passagers. Le succès du low cost a fait d'Easyjet la deuxième compagnie de Blagnac derrière Air France avec 17 % de parts de marché. « Nous atteindrons 20 % l'an prochain. Nous sommes la compagnie qui ouvre le plus de nouvelles lignes quand d'autres ne cessent d'en fermer » précise François Bachetta, le directeur général France de la compagnie.

Afin de réduire le temps de demi-tour de l'avion sur le tarmac blagnacais, Easyjet travaille avec les équipes de l'aéroport pour mettre en place un embarquement au pied de l'avion pour le mois d'avril 2011. « Il ne nous faudra que vingt minutes pour débarquer et embarquer les passagers car nous utiliserons deux escaliers sur les deux portes de l'avion. Cela nous fait gagner un temps précieux » précise le manager. Easyjet réfléchit déjà à de nouvelles ouvertures notamment sur des lignes transversales comme Nantes par exemple après avoir récemment ouvert des vols vers Paris-Roissy.

 

> EasyJet ouvre deux lignes au départ de Brest

(source 20minutes.fr) 9 septembre - La compagnie aérienne britannique à bas prix EasyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Brest-Bretagne vers Paris Charles-de-Gaulle, à partir de vendredi et vers Lyon-Saint-Exupéry, en novembre, a-t-on appris auprès de la compagnie.

EasyJet table sur 80 à 100 000 passagers transportés par an entre Brest et la capitale, puis sur 140 000 passagers en cumulé avec Lyon, a expliqué à l'AFP son directeur général pour la France, François Bacchetta. «Il n'y avait pas de produit grand public qui rende Brest facile d'accès. Ou c'est tellement cher qu'on n'y va pas en avion», a-t-il ajouté.

 

> Air France attaquée à Orly par une low-cost long-courrier

 

(source Latribune) 8 septembre - Air Asia X a obtenu le droit de lancer Orly-Kuala Lumpur. Ce concept quasi-inexistant dans le monde démarrera à Paris en 2011.

Air France grince des dents. Et il y a de quoi. Car c'est peut être le début d'une révolution qui va s'ouvrir sur le marché français avec l'arrivée à l'aéroport parisien d'Orly d'une compagnie « low-cost » long-courrier. Un concept aujourd'hui quasi-inexistant alors qu'il est devenu hégémonique sur le court et moyen-courrier en moins de vingt ans.

Détenue à 20 % par le milliardaire britannique Richard Branson, la compagnie à bas coûts malaisienne Air Asia X, filiale long-courrier de la « Ryanair asiatique » Air Asia, s'est vu accorder des créneaux horaires de décollage et d'atterrissage pour assurer cet hiver deux vols hebdomadaires entre Orly et Kuala Lumpur en Malaisie. Ceci à partir du 31 octobre, qui marque le début de la saison hiver 2010 et l'entrée en vigueur du dernier accord bilatéral signé entre la France et la Malaisie autorisant une deuxième compagnie malaisienne à se poser à Paris à côté de Malaysia. Air France ne dessert pas Kuala Lumpur contrairement à KLM.

Selon nos informations, Air Asia X compte démarrer ses vols début 2011 avec un objectif à terme d'opérer quatre rotations par semaine en fonction des livraisons d'avions. Dénoncé par Air Asia, le « lobbying phénoménal d'Air France » n'a pas eu l'effet escompté. Lancé en 2007, Air Asia X exploite des Airbus A330 et A340 vers l'Asie-Pacifique, l'Inde ainsi que l'Europe, mais uniquement vers Londres Stansted.

Malgré la présence d'une classe affaires, les avions sont très densifiés (avec près de 380 sièges pour un A330-300) afin de baisser les coûts des sièges au kilomètres parmi les plus bas du secteur, grâce en partie à la faiblesse des coûts salariaux en Asie. Les tarifs sont très bas (160 livres en moyenne en 2009 sur Londres l'aller simple) avec toute une série d'options payantes pour enregistrer son bagage, commander son repas à bord...

Vers toute l'Asie

Surtout grâce à Air Asia, Air Asia X peut proposer aux Français des vols en correspondances vers toute l'Asie. Le danger est d'autant plus grand pour Air France qu'Air Asia a créé des filiales dans plusieurs pays asiatiques à partir desquels elles peut ouvrir des vols sur la France, sous réserve d'obtenir les droits de trafic. Ces autorisations constituent un obstacle à l'essor du low-cost long-courrier.

Près de trente ans après l'échec de Skytrain, la pionnière du genre, les quelque tentatives récentes ont tourné court (Oasis à Hong-Kong, Gol), à l'exception de Jestar, filiale de Qantas. Idem pour les low-cost long-courrier « 100 % business », Openskies, filiale de British Airways, étant la seule à survivre. Il est plus difficile en long-courrier de faire voler davantage les avions que ceux des compagnies classiques, la productivité des appareils étant le principal facteur de réductions de coûts. Pour autant, la nouvelle génération d'appareils (B787, A350), pourrait contribuer à développer le low-cost long-courrier.

Le patron de Ryanair Michael O'Leary ne s'y est pas trompé puisqu'il veut se lancer dans l'aventure dans quelques années.

 

Fin de la Revue de Presse

 

Je suis à la disposition des salariés d'Air France qui se poseraient des questions sur le placement de leur prime d'intéressement dans un ou plusieurs des fonds du PEE ou du Perco d'Air France


> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,215 € le vendredi 10 septembre

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 13,86 €.

Le pétrole est à 76 $ le baril.

Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro, sur le cours des actions et sur la nôtre en particulier.

Les cours des actions sont affectés par les récentes marques d'essoufflement de l'économie américaine.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6136 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse