Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis) Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses |
|
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM | |
| Christian Magne Représentant des salariés actionnaires PS et PNC |
N°252, lundi 20
septembre 2010,
La Revue de Presse du lundi...
> Air France-KLM : vols en partage de code avec Aeroflot
(source CercleFinance.com) 20 septembre - Air France fait part de l'ouverture ce lundi des ventes des nouveaux vols en partage de code avec Aeroflot, 'au-delà de leurs hubs respectifs de Paris-Charles de Gaulle et Moscou-Sheremetyevo'. Air France propose désormais à ses clients la vente de vols sous code 'AF' vers six destinations en Russie, exploités par Aeroflot depuis Moscou. Quant à Aeroflot, elle commercialise sous son code 'SU' des vols vers quatre destinations en France, exploités par Air France depuis Paris. Le début des vols en partage de code est prévu pour le 24 octobre prochain.
> Compagnies aériennes et volcan : le gouvernement ne remboursera pas
(source deplacementspro) Pas de remboursement global mais une étude pour le remboursement de vols spéciaux, c'est la réponse que le gouvernement a fait passer aux compagnies aériennes qui réclamaient, par le biais de la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande, le paiement d'une facture de 51 millions d'euros. Le gouvernement a rejeté la demande des compagnies aériennes françaises qui réclamaient 51 millions d'euros pour rembourser des coûts induits par l'éruption du volcan islandais en avril (vols tests, rapatriement de Français...). En revanche il étudie la possibilité de prendre en charge un certain nombre de vols liés directement à la crise, et va engager une évaluation chiffrée. Pour aider les compagnies, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, avait déjà annoncé le 16 juin la suppression d'une partie substantielle de la taxe professionnelle pour les compagnies françaises. Mon commentaire : Les gouvernements qui ont pris la décision de fermer le ciel européen, refusent d'en supporter les conséquences financières. Ce sont bien les compagnies aériennes, Air France-KM en tête, qui ont pris les bonnes décisions pour sortir de l'impasse. En remerciement : elles supporteront l'essentiel de la facture... et au final les salariés en feront les frais.
> Air France-KLM confirmé « leader » du transport aérien dans le domaine du développement durable pour l’année 2010
Libreville, (source Infos Gabon) 15 septembre - Air France-KLM est à nouveau leader des compagnies aériennes. En effet, cette compagnie est maintenue dans les deux indices Dow Jones Sustainability Index – DJSI World et DJSI Europe pour la sixième année consécutive, indique un communiqué de Presse de cette compagnie. Depuis sa création en 2004, le groupe a été confirmé chaque année dans sa position de leader du secteur aérien et est reconnu, pour la deuxième fois, comme l’entreprise la plus responsable, supersector leader, du secteur élargi « transport et loisirs ». Selon Pierre-Henri Gourgeon, Directeur général d’Air France-KLM, qui s’est déclaré être fier que son Groupe ait pu conserver cette position dans un environnement particulièrement difficile, avec cette reconnaissance, cette compagnie est confortée dans sa volonté d’assumer ses responsabilités sociales et environnementales. Son équipe, souligne-t-il, entend continuer à établir la référence en matière de développement durable de leur secteur. Une ambition à la mesure de la place qu’ils occupent dans le transport aérien mondial. C’est le résultat du travail de l’ensemble des équipes d’Air France-KLM et la preuve du succès de la collaboration entre les deux compagnies, précise pour sa part, Peter Hartman, président du Directoire de KLM Indiquons que le DJSI World regroupe 10% des entreprises les plus performantes en matière de développement durable, parmi 2 500 entreprises réparties dans 22 pays du monde entier. Les deux indices DJSI World et DJSI Europe sélectionnent les entreprises leaders dans ce domaine à l’issue d’un processus d’analyse effectué par le Groupe suisse SAM. Il est à noter qu’Air France KLM fait également partie des indices extra-financiers Aspi Eurozone, Ethibel Sustainabilty Index (ESI) Excellence Global et FTSE4Good. Le rapport de développement durable d’AIR FRANCE KLM, pour l’exercice 2009-10 peut être consulté sur les sites http://corporate.airfrance.com et www.klm.com/sustainability.
> Air France : de nouveaux sièges en pagaille
(source Airjournal) 15 septembre - La compagnie aérienne Air France va dévoiler les nouveaux sièges de sa classe affaires, tout en continuant à déployer ceux de la classe éco sur ses courts et moyens courriers. Le nouveau siège de classe affaires d’Air France sera dévoilé lors du salon Top Resa la semaine prochaine à Versailles, et les rumeurs parlent déjà d’un siège s’inclinant totalement à plat, à l’instar de ceux déjà installés dans les aéronefs de British Airways, Swiss ou Iberia pour les vols intercontinentaux. Ces sièges équiperont le premier des 13 Boeing 777-300ER commandés par la compagnie de l’alliance SkyTeam, dont la livraison est prévue à la fin de l’année, ainsi que le cinquième A380 qui sera livré en mars 2011. En attendant, Air France poursuit l’installation sur ses Airbus de la famille A320 de ses nouveaux sièges, plus légers et plus confortables. La compagnie a déjà équipé 31 de ses 37 appareils, et devrait avoir terminé les derniers d’ici novembre prochain. Les nouveaux sièges offrent un espace pour les jambes supérieur de 5 à 7 cm, des teintes claires rendant la cabine plus lumineuse, et une inclinaison naturelle de 15%. Plus fin et 40% plus léger que ces prédécesseurs, il permet à Air France de réduire ses émissions de CO2 de 5200 tonnes par an – mais aussi d’installer une rangée supplémentaire sur les A320 et A321, soit six sièges de plus.
> Roissy et Beauvais pires aéroports au monde où passer la nuit
(source airjournal) 15 septembre - L’aéroport Charles de Gaulle à Roissy reste le pire aéroport au monde où passer la nuit selon un site canadien consacré aux voyageurs en transit, suivi par un nouveau venu au classement, celui de Beauvais. A en croire le site sleepinginairports.com qui recueille depuis 14 ans les commentaires de voyageurs ayant choisi de passer la nuit dans les aéroports, Paris – Charles de Gaulle reste le pire au monde. Saleté, inconfort, vétusté, indifférence des employés et présence de sans-abris sont les reproches les plus souvent rapportés. « Les employés de SAS m’ont dit que j’avais de la chance de partir – eux sont obligés de rester », rapporte Kira, quand Katman se souvient de toilettes « où l’urine ne devait pas avoir été évacuée depuis des semaines ». Aéroports de Paris, qui gère Roissy, a d’ailleurs réagi en créant son propre site notsleepinginairports.com, qui rappelle la présence de cinq hôtels autour de l’aéroport et assure que « si il n’est peut-être pas recommandé de dormir, il y a beaucoup d’autres choses à faire ». Tout en promettant de faire bien mieux d’ici cinq ans. La deuxième place parmi les pires récoltée par Beauvais est plus bizarre, car l’aéroport est fermé pendant la nuit. Sans doute victime du succès populaire des low cost Ryanair ou Wizz, les voyageurs lui reprochent son éloignement et son hall d’accueil où l’affluence et l’organisation, selon un certain Nicolas, « ressemblent à une tente pendant la garden party de l’Elysée »… Moscou – Shermetyevo, Los Angeles, Manille et Delhi suivent les deux plateformes « parisiennes » dans le classement des pires aéroports où passer la nuit. A l’autre bout de l’échelle, Singapour – Changi est toujours considéré comme le meilleur, suivi de Séoul, Hong Kong, Amsterdam et Munich.
> Alitalia pourrait supprimer 1.200 à 1.400 postes de plus cette année
(source AFP) 19 septembre - La compagnie aérienne Alitalia envisagerait de supprimer 1.200 à 1.400 postes d'ici la fin de l'année et pourrait ne pas renouveler 600 contrats à durée déterminée, affirme le quotidien Corriere della Sera dans son édition de dimanche. Selon le Corriere, le patron du groupe, Rocco Sabelli, aurait annoncé entre les lignes ces suppressions le 2 septembre lors d'un séminaire devant 400 salariés en parlant de ramener les effectifs au niveau prévu par le plan de redressement appelé Phénix «à travers des externalisations et une amélioration de l'efficacité». Le plan Phénix prévoyait à terme que Alitalia devait compter 12.600 salariés, soit 1.400 de moins qu'actuellement. Le Corriere affirme aussi avoir trouvé une fiche présentée par Rocco Sabelli lors du séminaire parlant d'actions destinées à économiser 108 millions d'euros au deuxième semestre, dans un chapitre intitulé «vente de services d'entretien et de matériel». (...) Le plan de reprise d'Alitalia a entraîné plus de 3.000 suppressions de poste contre lesquelles le personnel a régulièrement manifesté et organisé des grèves. Fin juillet, le nouveau groupe a annoncé avoir divisé par deux sa perte nette au premier trimestre à 164 millions d'euros et confirmé son objectif d'atteindre l'équilibre sur le plan opérationnel en 2011. Le groupe s'est félicité de ces performances obtenues malgré l'impact négatif de l'augmentation des prix du carburant et du nuage de cendres islandais.
> EasyJet : 51 routes depuis Paris cet hiver
(source airjournal) La compagnie aérienne low cost easyJet dépassera cet hiver le cap historique des 50 destinations au départ de la capitale française. La low cost anglaise a atteint le chiffre de 51 routes parisiennes en basant à l’aéroport Charles de Gaulle son dixième avion, un Airbus A319. Son arrivée a permis à easyJet de lancer la nouvelle liaison quotidienne vers Copenhague, une route desservie 60 fois par semaine par Air France et SAS, ainsi que celle vers Brest (où elle fait face à la concurrence des neuf vols quotidiens d’Air France). Le nouvel A319 opère désormais l’un des deux vols quotidiens vers Toulouse, d’où il continue sa route vers Lisbonne quatre fois par semaine et Rome les trois jours restants. Depuis 2003, easyJet est passée de dix routes au départ de Paris (4 à Roissy, 6 à Orly) à 48 cet été. Sur les 32 liaisons opérées depuis Charles de Gaulle, dix ont été lancées depuis le début de l’année: Ajaccio, Catane, Helsinki, Malaga, Palma de Majorque, Prague, Split et Toulouse, plus les deux dernières Brest et Copenhague. Et trois autres seront ajoutées cet hiver, avec Fès au Maroc, Zagreb en Croatie et Ljubljana en Slovénie, ce qui portera le total à 35. L’aéroport d’Orly de son côté a vu quatre nouveautés apparaître à son programme, avec des vols vers Mykonos, Olbia, Palerme et Venise qui portent à 16 le nombre de lignes opérées par easyJet depuis l’aéroport du sud de la capitale. On notera que Nice, Toulouse et Venise sont désormais desservies au départ des deux aéroports parisiens.
> SkyRider : des sièges semi-verticaux pour les avions low-cost
Michael O'Leary, le médiatique patron de Ryanair, avait déjà émis le souhait d'un tel type de sièges. Ne voyant pas d'inconvénient à ce que les passagers voyagent complètement debout, cette annonce avait fait l'objet d'un véto par l'Union Europénne pour des raisons de sécurité. Mon commentaire : une histoire "à dormir debout" ?
> British Airways "irritée" par la concurrence des compagnies aériennes du Moyen-Orient (source casafree) 16 septembre - Le directeur général de la compagnie aérienne britannique, British Airways, Willie Walsh, a mis en garde jeudi contre la concurrence de plus en plus rude imposée par les compagnies aériennes du Moyen-Orient. Le responsable (...) a qualifié une telle concurrence de "menace sérieuse", reprochant aux compagnies européennes de ne pas avoir pris au sérieux l'ascension de leurs rivales du Moyen-Orient. "Nous avons été très lents au Royaume-Uni et en Europe à reconnaître cette nouvelle menace", a dit Walsh dans une intervention lors d'une rencontre du Club européen d'aviation à Bruxelles. La mise en garde traduit les inquiétudes croissantes des compagnies aériennes européennes quant à la croissance rapide de leurs concurrentes, notamment Emirates, Etihad et Qatar Airways. Walsh, qui préside l'Association des compagnies aériennes européennes, a critiqué l'accord informel signé entre l'Europe et les Etats-Unis, interdisant aux pays abritant des sites de construction de Boeing ou d'Airbus d'offrir des garanties sur les crédits à l'export aux compagnies locales. Cet accord, a-t-il estimé, nuit aux intérêts des compagnies européennes et joue en faveur de celles du Moyen-Orient. Mon commentaire : Effectivement, Air France, compagnie d'un pays fondateur d'Airbus, ne peut prétendre à des crédits export à des taux intéressants pour financer ses achats d'Airbus, alors que les compagnies du golfe, mais aussi, heureusement, KLM peuvent en profiter.
L'actualité boursière > Air France-KLM : Oddo reste à l'Achat (source AOF) - Oddo reste à l'Achat sur Air France-KLM avec un objectif de cours de 14,50 euros après l'annonce par SkyTeam d'un accord provisoire en vue de l'entrée de China Airlines dans l'alliance. Selon Oddo, l'intérêt pour Air France-KLM est double : d'un côté, KLM dessert déjà Taipei et pourra mettre en place rapidement des accords. D'un autre côté, China Airlines ne dispose pas de droits de trafic pour desservir la France et bénéficiera donc de sa coopération avec Air France. Oddo rappelle que SkyTeam a fortement accéléré son positionnement sur cette zone alors que le marché Europe-Chine connaîtra une croissance annuelle moyenne du trafic de 5,7% sur les 20 prochaines années contre 4,9% pour le trafic mondial.
Je suis à la disposition des salariés d'Air France qui se poseraient des questions sur le placement de leur prime d'intéressement dans un ou plusieurs des fonds du PEE ou du Perco d'Air France > Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM
Clôture de l'action Air France-KLM à 11,250 € le vendredi 17 septembre La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 13,86 €. Le pétrole est à 74 $ le baril. Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro, sur le cours des actions et sur la nôtre en particulier. Les cours des actions sont affectés par les récentes marques d'essoufflement de l'économie américaine. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM. A bientôt. Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié... D'autres infos sur mon site web navigaction.com Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com | Christian MagneAdministrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6149 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse |