Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°253, lundi 27 septembre 2010,

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France-KLM : nouvelle offre affaires chez Air France

 

(source CercleFinance.com) 21 septembre - Air France a présenté mardi sa nouvelle offre pour les voyages d'affaires long-courrier, une décision s'inscrivant dans le cadre de sa volonté de poursuivre ses investissements malgré la crise du transport aérien.

Le projet doit se traduire par l'introduction, d'ici la fin 2010, d'un nouveau fauteuil offrant davantage de confort et plus pratique à utiliser.

Air France précise que ces sièges offriront différentes innovations dont une nouvelle architecture offrant un lit de plus de deux mètres, de nouveaux rangements ainsi qu'un grand écran de 38 centimètres.

Dans la cabine, la mise en place des sièges s'accompagnera d'une nouvelle gamme de couleurs, destinée à créer un univers 'sobre, feutré et clair'.

Dès l'été 2011, plus d'une vingtaine d'appareils bénéficieront de ces nouvelles cabines.

A l'horizon 2013, ce sont près de quarante appareils (Airbus A330, Boeing 777, Airbus A380) qui devraient être équipés, selon le transporteur.

Air France ajoute avoir renouvelé - depuis plusieurs mois - son offre culinaire en veillant à proposer une plus grande diversité à ses clients.

 

> Air France-KLM adapte la sécurité de son personnel dans la région du Sahel

 

(source boursier.com) 22 septembre - Air France KLM a adapté la sécurité de ses personnels navigants et au sol dans la région du Sahel après les prises d'otages en une semaine de cinq Français au Niger et de trois au Nigeria, selon l'agence Reuters. "Nous adaptons des mesures de sécurité dans cette zone sahélienne, mais de la même manière que dans d'autres pays", a déclaré à Reuters une porte-parole de la compagnie aérienne. Elle a précisé qu'il ne s'agissait pas à ce stade d'un renforcement de la sécurité, comme cela a été évoqué par certains médias. "On est attentif pour le Sahel et on adapte", a affirmé la porte-parole.

 

> Le secteur aérien attend 8,9 milliards de dollars de profit en 2010


SINGAPOUR (source Reuters) 21 septembre - Les compagnies aériennes du monde entier devraient engranger cette année des bénéfices cumulés de 8,9 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros), a annoncé mardi l'Association internationale du transport aérien (IATA), une prévision plus de trois fois supérieure à la précédente.

Il y a trois mois seulement, l'IATA avait estimé les profits 2010 de l'ensemble du secteur à 2,5 milliards de dollars. En mars, elle anticipait au contraire des pertes, de 2,8 milliards.

Elle explique mardi cette nouvelle révision à la hausse de ses prévisions par une reprise cyclique plus rapide qu'attendu du trafic et des rendements dans un contexte de tensions sur les capacités.

Elle ajoute s'attendre à un ralentissement de la croissance du trafic et des capacités en 2011, ce qui devrait se traduire par une baisse des profits à 5,3 milliards de dollars.

"La pérennité de cette reprise est soumise à des doutes croissants en Amérique du Nord et en Europe", déclare l'IATA dans un communiqué, précisant que l'Europe est la seule région dans laquelle des compagnies devraient enregistrer des pertes cette année.

Elle a cependant revu à la baisse son estimation de ces pertes européennes, à 1,3 milliard de dollars contre 2,8 milliards jusqu'à présent.

"Les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique sont les principales bénéficiaires d'un rebond très marqué des marchés et des recettes du fret. Nous avons révisé à la hausse les prévisions de profits pour cette région, à 5,2 milliards de dollars, et nous prévoyons que c'est une nouvelle fois là que se trouveront les bénéfices les plus élevés en 2011."

 

> Air Austral : accord avec Lufthansa pour faciliter les vols depuis la Réunion

 

(source AFP) 22 septembre - La compagnie française Air Austral a signé un accord de partenariat avec Lufthansa pour faciliter le voyage des passagers en provenance de la Réunion vers toutes les destinations desservies par le transporteur allemand, a annoncé mercredi le directeur général Gérard Ethève.

 

> Lufthansa prévoit une commande de 40 Airbus pour 4,3 milliards de dollars

 

(source AFP) PARIS 24 septembre - La compagnie aérienne allemande Lufthansa prévoit l'acquisition de 40 appareils Airbus pour un montant de 4,3 milliards de dollars, a annoncé l'avionneur européen Airbus, dans un communiqué publié mercredi.

Le conseil de surveillance de Lufthansa "a approuvé l'acquisition de ces 40 avions", a-t-il indiqué. Le contrat finalisant la transaction doit cependant encore être signé, a précisé un porte-parole d'Airbus interrogé par l'AFP.

Les appareils sont destinés à Lufthansa, ainsi qu'à deux filiales du groupe: Swiss et Germanwings.

Cette commande comprend 20 moyen-courriers A320 et trois long-courriers A330-300 destinés à Lufthansa, quatre A320 et cinq A330-300 pour Swiss, ainsi que huit moyen-courriers A319 pour Germanwings.

Elle porte à 410 le nombre total d'Airbus dans la flotte du Groupe Lufthansa, principale compagnie cliente de l'avionneur européen.

 

> Grève en Espagne le 29 : accord sur le service minimum

 

(source airjournal) 24 septembre,- Syndicats et gouvernement espagnols se sont mis d’accord sur l’application d’un service minimal pour la grève générale prévue pour le 29 septembre prochain.

Selon les termes de l’accord conclu hier, au moins 20% des vols européens et 40% des vols internationaux devront être assurés lors de la journée de grève générale en Espagne le 29 septembre une grève lancée pour protester contre la politique de rigueur. Un quart des trains devront également circuler, avec une hausse à 30% aux heures de pointes. L’accord entre les syndicats et le gouvernement sur un service minimal est une obligation du droit espagnol dans certains secteurs, et s’appliquera donc pour la première grève générale du pays en six ans.

La compagnie aérienne nationale Iberia a d’ores et déjà annoncé que tous les passagers ayant réservé un vol pour le jour de la grève pourront changer de date sans pénalité, le trajet pouvant être reporté jusqu’au 30 novembre. Seule condition, effectuer ce changement de date avant le 28 septembre, soit directement auprès d’Iberia, soit dans l’agence de voyage où le billet a été acheté. Les billets vendus par Iberia pour des vols opérés par d’autres compagnies bénéficient des mêmes changements. Pas encore de réaction officielle en revanche du côté de la low cost Vueling, troisième compagnie du pays derrière Iberia et Ryanair.

Selon un sondage publié au début du mois, la grève générale est considérée comme justifiée par 58% des Espagnols. On doute que le même pourcentage de voyageurs approuve, après le chaos créé dans les aéroports espagnols par la grève française de jeudi…

 

>  Ryanair : "l’Europe doit mettre fin aux grèves des contrôleurs"

 

(source airjournal) 24 septembre - La compagnie aérienne low cost Ryanair a une nouvelle fois demandée à l’Union Européenne de mener à bien sa réforme du contrôle aérien afin de mettre fin aux grèves à répétition qui ont frappé tout l’été la France, le Royaume Uni, l’Espagne ou l’Allemagne.

L’assemblée générale de la low cost irlandaise a été l’occasion pour son patron Michael O’Leary de relancer ses attaques contre le système du contrôle aérien européen, qui selon lui devrait être ouvert à la concurrence. S’en prenant en particulier aux contrôleurs français, espagnoles et allemands, il a fustigé leurs « pratiques de travail ridicules » et rappelé comment le président américain Ronald Reagan avait tout bonnement licencié tous les contrôleurs en grève au début des années 80. Tout en reconnaissant qu’il était impossible d’interdire les arrêts de travail, il a renouvelé son appel à l’armée pour intervenir en cas de grève des contrôleurs.

Ryanair en veut surtout aux gouvernements européens qui « refusent de réformer » le contrôle aérien, laissant opérer des « bureaucraties enflées et inefficaces » qui imposent à des millions de passagers européens des retards et annulations inutiles. O’Leary voudrait par exemple qu’en cas de grève des contrôleurs français, leurs homologues anglais ou espagnols puissent prendre le relais et gérer l’espace aérien hexagonal afin que les passagers ne soient pas « pris en otage ».

 

Fin de la Revue de Presse


> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,495 € le vendredi 24 septembre

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 13,86 €.

Le pétrole est à 77 $ le baril.

Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro, sur le cours des actions et sur la nôtre en particulier.

Les cours des actions sont affectés par les récentes marques d'essoufflement de l'économie américaine. Une petite embellie s'est développée ces dernières semaines.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6156 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse