Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis) Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses |
|||
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM | |||
| Christian Magne Représentant des salariés actionnaires PS et PNC |
N°255, lundi 11
octobre 2010,
La Revue de Presse du lundi...
> Air France-KLM : hausse de 1,8% du trafic en septembre
(source CercleFinance.com) 7 octobre - Air France-KLM annonce un trafic passage en progression de 1,8% au cours du mois de septembre pour des capacités en légère baisse (-0,5%), permettant ainsi au coefficient d'occupation de gagner 1,9 point à 83,8%. Le nombre de passagers transportés par la compagnie aérienne franco-néerlandaise s'est élevé à 6,3 millions (+1,5%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en forte hausse par rapport au mois de septembre 2009, avec un dynamisme aussi bien en classe économique qu'en classe affaires. Le trafic sur le réseau européen est en progression de 1,0% malgré l'annulation de plus de 1.300 vols suite aux grèves de contrôleurs aériens, notamment en France. Les capacités baissent de 4,2% et le coefficient d'occupation atteint 76,4%, un niveau record pour le mois de septembre, en hausse de 4,0 points. Dans l'activité cargo, le trafic progresse de 6,0% pour des capacités en hausse de 2,7%. Le coefficient de remplissage gagne 2,1 points à 67,5%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en très forte hausse par rapport au mois de septembre 2009. Mon commentaire : Lentement, nos résultats d'activité s'améliorent. La reprise du trafic, en cargo reste limitée et incertaine.
> Air France-KLM : Elue « Compagnie aérienne de l'année »
(source Tradingsat.com) 29 septembre - Air France a été élue « Compagnie aérienne de l'année » dans le cadre des "Lauriers d'or 2010 du Voyage d'Affaires", organisés par IFTM Top Résa, Thalys International et DéplacementsPros. Air France a été
plébiscitée par ses voyageurs d'affaires sur deux innovations :
Par ailleurs, Air France poursuit ses investissements en faveur de la clientèle Affaires sur ses vols long-courriers, plus de 110 millions d'euros sur trois ans pour proposer un nouveau fauteuil encore plus confortable, une nouvelle restauration et de nouveaux services au sol. Ceci s'ajoute à toutes les innovations lancées par Air France tant auprès de la clientèle Première, Loisirs que des PME-PMI. "En innovant et adaptant en permanence son offre et sa commercialisation aux attentes des voyageurs d'affaires, Air France a pour ambition prioritaire d'être le leader mondial reconnu de ce domaine" a déclaré Christian Boireau, Directeur général du Commercial France d'Air France-KLM. Les Lauriers du Voyage d'Affaires mettent en avant les entreprises qui opèrent en France et qui œuvrent ou développent des services, produits ou innovations en matière de voyage d'affaires. Les associations professionnelles d'acheteurs, de travel managers, etc. (ACTE, CEDAF, AFTM, Marco Polo, NBTA Europe) ont participé à la présélection des entreprises, qui ont été par la suite soumises aux votes de voyageurs d'affaires.
> Air France s'interroge sur l'évolution du hub de Saint-Exupéry
(source leprogres.fr) 11 octobre - (...) le groupe Air France-KLM a engagé de grandes réflexions sur son évolution, son organisation et ses offres. Le bilan des études en cours et les décisions qui en découleraient ne seront probablement pas sans conséquences sur le hub euro-régional de l'aéroport Saint-Exupéry. Directeur régional Centre-Est de la compagnie nationale, Bernard Bazot, confie que « ce hub a fonctionné de manière remarquable de 1997 jusqu'à l'été 2008 avec une progression ininterrompue. Depuis, la conjonction de la crise économique et la concurrence plus forte de la compagnie low-cost easyJet mais aussi du groupe Lufthansa avec ses compagnies Swiss et Austrian ont modifié la donne ». On peut s'interroger sur la pertinence de ce modèle efficace pendant onze ans. « Il y aura toujours des correspondances », rassure-t-il « mais pas forcément identiques ». Bernard Bazot évoque une disparité de résultats suivant les lignes. Il cite les liaisons avec Roissy, Birmingham, Toulouse, Nantes comme exemple de lignes en bonne santé mais ajoute qui si d'autres sont correctes, certaines sont en baisse. Il est aujourd'hui trop tôt pour connaître ce que ce sera au niveau régional la future stratégie du groupe, son directeur Centre-Est soulignant que l'ensemble du monde aérien est en mouvement : « Les low-cost se posent aussi des questions sur les dimensions qu'elles prennent et leur façon d'évoluer dans le futur ». Pour le prochain programme hiver qui sera officialisé dans une dizaine de jours, Air France s'inscrit à Saint-Exupéry « dans la continuité, sans ouverture de nouvelles lignes, mais avec le souci de proposer un service de qualité et des horaires très adaptés aux déplacements d'affaires ». Bernard Bazot annonce entre octobre et janvier l'arrivée d'avions de plus grande capacité et plus modernes pour équiper notamment ses filiales Régional et Brit Air pour les liaisons avec Nice, Brest, Caen, Rennes, Rome, Hambourg, Strasbourg et Rennes. Il souligne aussi que le terminal T2 à Saint-Exupéry que la compagnie utilise est une référence européenne en matière de correspondance avec un record de 25 minutes. Bonne nouvelle enfin, c'est désormais le call-center lyonnais d'Air France qui traitera les appels français de la compagnie américaine Delta pris en charge auparavant à Londres.
> Lufthansa : hausse du trafic passagers de 12,1% en septembre
Francfort (source awp/afp) 11 octobre - La première compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé une hausse de 12,1% sur un an de son trafic passagers en septembre, avec près de 5,7 millions de personnes transportées. Sur l'ensemble du groupe, qui comprend aussi Swiss, Austrian Airlines et la compagnie britannique BMI, le trafic passagers a progressé de 7,9% pour un total de 8,65 millions de personnes, selon un communiqué. Pour la première fois de l'année, les chiffres du groupe ne sont pas biaisés par la consolidation l'été dernier de BMI et Austrian Airlines, qui faisait artificiellement gonfler les chiffres en glissement annuel, fait remarquer Lufthansa. "Toutes les régions ont contribué à la forte croissance du chiffre d'affaires", de 6,8% pour l'ensemble du groupe selon la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO), poursuit le communiqué. L'activité fret du groupe a continué de profiter de la reprise du commerce mondial. Lufthansa Cargo a convoyé 159'000 tonnes de marchandises le mois dernier, en hausse de 20,8% sur un an. Mon commentaire : La progression de trafic de Lufthansa, tant en transport de passagers qu'en cargo, est bien supérieure à la nôtre. Lufthansa était entrée dans la crise avec de meilleurs résultats économiques qu'Air France-KLM. Cela lui a permis d'engager une stratégie de prises de parts de marché, sans dégrader sa situation financière.
> Lufthansa : Munich/Montréal toute l’année
(source Airjournal) 7 octobre - La compagnie aérienne Lufthansa offre désormais des vols directs entre Munich et Montréal pendant toute l’année, une route jusque là réservée à l’été. La compagnie allemande assurera désormais cinq vols par semaine pendant la saison d’hiver, sauf le vendredi et le dimanche, avant de repasser à un rythme quotidien au début de la saison estivale. Les vols quittent Munich à 15h40 pour se poser à Montréal à 18h30, le retour quittant le Canada à 18h20 pour arriver en Allemagne le lendemain à 9h55. Tous ces vols seront opérés à bord d’Airbus A330-300 offrant 8 sièges en première classe, 48 en classe affaires et 165 en économie. La route vient s’ajouter à celle entre Francfort et Montréal desservie toute l’année en partage de codes par Air Canada, les deux offrant aux voyageurs canadiens des connexions vers 200 destinations dans 82 pays. Il s’agit de la septième route ajoutée au départ de Munich cette année par la compagnie de Star Alliance: les autres nouveautés concernent Bursa en Turquie, Riyad, Rostock, Tallinn, Tachkent en Ouzbékistan et Zadar en Croatie. Mon commentaire : Lufthansa se méfie probablement de notre prochaine mise en ligne d'A380 sur CDG/Montréal. Cet avion attise la curiosité et les munichois, comme tant d'autres, seraient tentés de l'emprunter, en l'absence de ligne directe par Lufthansa.
> Des compagnies aériennes contre des subventions en Europe et aux USA
(source AFP) 6 octobre - Vingt-cinq compagnies aériennes aux Etats-Unis et en Europe dénoncent des garanties de prêts à l'exportation accordées par les gouvernements européens et américain à leurs concurrents pour acheter des avions, a indiqué une source proche du dossier mercredi. Ces transporteurs "sont parvenus à un accord de principe qui, lorsqu'il sera finalisé, sera présenté aux négociateurs européens et américains soit plus tard cette semaine soit en début de semaine prochaine", a expliqué cette source ayant requis l'anonymat. Ils veulent s'assurer auprès des autorités concernées qu'elles "comprennent leur besoin d'équité dans le financement à l'importation ou l'exportation d'avions", a-t-elle ajouté. Les membres de cette coalition comprennent les 16 membres de l'Association américaine des transporteurs aériens (ATA) et 9 compagnies européennes dont Air France, Iberia, British Airways et Lufthansa. Dans un projet de lettre qui doit être envoyée notamment au secrétaire américain au Trésor Tim Geithner et à la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, les transporteurs demandent une "correction des déséquilibres" dans le financement des avions. "La concurrence est faussée par le fait que notre groupe fait partie des quelques transporteurs n'ayant pas accès aux soutiens au crédit à l'exportation", précise ce projet de lettre. Les compagnies déplorent que ces garanties de crédit, qui interviennent aux Etats-Unis par l'intermédiaire de l'organisme public de financement à l'exportation Ex-Im Bank, donnent à leurs concurrents étrangers comme les compagnies Turkish Airlines, Egyptair, royal Air Maroc ou encore Emirates des financements moins chers et plus facile d'accès. Ces financements pèsent donc moins dans leurs bilans et leur permettent de placer des ordres plus gros et de bénéficier de prix à l'unité réduits. Mon commentaire : Au-delà de cette action commune, cela fait déjà bien longtemps qu'Air France se plaint auprès des représentants de l'Etat de ne pouvoir bénéficier des mêmes crédits export que ses concurrentes.
> Transavia.com affiche une hausse de 26% sur le trimestre
(source tourmag,com) 7 octobre - transavia.com est satisfaite de ses résultats du mois de septembre 2010 avec 158.000 passagers transportés en septembre. Le taux de remplissage a atteint 80,7%. Au départ de Paris Orly-Sud, transavia.com a enregistré 132.600 passagers, soit une hausse de 4,2% par rapport à la même période l’an dernier. Le taux de remplissage en
septembre 2010 atteint 81,8%, soit 1 point de mieux qu’en septembre
2009. Sur l’ensemble du trimestre juillet/août/septembre 2010, transavia.com a transporté 590.500 passagers avec un taux de remplissage de 85,3% (+ 26%) soit 130.000 passagers supplémentaires par rapport à la même période l’an dernier.
> American Airlines et British Airways créent une Navette entre Londres et New-York
(source La Tribune.fr) 7 octobre
- Les deux compagnies vont proposer 11 vols par jour entre JFK et
Heathrow avec un vol toutes les demi-heures à partir de 18 heures. Un
véritable Paris-Nice sauf qu'il s'agit de la plus grosse ligne mondiale
reliant les deux plus grandes places financières. C'est du jamais vu sur long courrier. American Airlines et British Airways vont créer dès le mois d'avril une "navette" entre New York et Londres. Pour parvenir à ce coup d'éclat, il leur aura fallu patienter 14 ans. Le temps d'obtenir l'autorisation de coopérer sur les vols transatlantiques. Ce programme de vols conjoint ressemblera à bien des égards à l'offre d'Air France entre Paris et Nice. A la différence près qu'il s'agit de la plus grosse ligne long-courrier du monde, bourrée d'hommes d'affaires qui font la "navette" entre Wall Street et la City. "Ce sera comme un schuttle entre JFK (aéroport Kennedy de New-York) et Londres-Heathrow, s'est félicité Tom Horton, le président d'American dans un entretien à Bloomberg. Le premier départ de New-York est programmé à 8 heures le matin, puis 9h30 (pour arriver dans la soirée à Londres). Mais la navette débute réellement à 18 heures, avec un départ toutes les demi-heures. Au total, il y aura 11 vols par jour entre JFK et Heathrow et trois autres au départ de Newark. De quoi séduire la clientèle professionnelle dont la fréquence des vols est l'un des critères de choix de réservation (???).
> EADS : prolonge la réflexion sur la remotorisation de l'A320
(source CercleFinance.com) 8 octobre - Airbus a décidé de reporter sa décision sur la remotorisation de l'A320, rapportent Les Echos. Le quotidien économique et financier indique que le comité de direction de l'avionneur, qui s'est réuni mardi dernier à Toulouse, s'est prononcé pour le prolongement du délai de réflexion sur cette question. Les Echos ajoutent qu'une décision pourrait être prise avant la fin de l'année et qu'Airbus veut s'assurer qu'il dispose de suffisamment de ressources en ingénierie pour mener à bien ce projet NEO (New Engine Option) d'ici 2015.
Fin de la Revue de Presse
> Air France-KLM : Oddo séduit par le trafic, envisage de relever ses prévisions 2010
(source Tradingsat.com) 7 octobre - Oddo Securities reste à l'« Achat » sur Air France-KLM, après la présentation des derniers chiffres de trafic de la compagnie aérienne. Celle-ci a fait état d'une progression de 1,8 % de son trafic passagers au mois de septembre, supérieure à la hausse de 1,5 % anticipée par le broker. Bonne surprise également du côté du cargo, avec un trafic en hausse de 6 %, deux fois supérieure aux prévisions. Séduit par « ces bons chiffres », Oddo note par ailleurs que « les statistiques du réseau européen plaident [...] en faveur d'une résorption de la perte annuelle », et envisage en conséquence de « revoir à la hausse [ses] prévisions pour l'exercice en cours ». Le courtier laisse son objectif de cours inchangé à 14,50 euros par action, soit un potentiel d'appréciation de plus de 20 % sur les cours actuel.
>
Mon
commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM
Clôture de l'action Air France-KLM à 12,000 €
le lundi 11 octobre
La
moyenne des objectifs de cours (consensus) des
principaux analystes pour l'action AFKL est à 13,93 €.
Le pétrole est à 83 $ le baril.
Après une récession mondiale
sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une
partie de l'Europe a redémarré. Mais
la vigilance est de mise tant que
les informations économiques ne s'améliorent pas significativement.
Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal,
Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser
une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro, sur le cours des
actions et sur la nôtre en particulier.
Les cours des actions sont affectés par les
récentes marques d'essoufflement de l'économie américaine.
Ces informations indicatives ne constituent en
aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter
des actions Air France-KLM.
A bientôt.
Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me
poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à
l'actionnariat salarié...
D'autres infos sur mon site web
Si vous appréciez cette revue de
presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir
directement en m'envoyant un message à
chmagne@navigaction.com
|
Administrateur Air France-KLM
représentant les salariés actionnaires PS et PNC
N'imprimez ce document qu'en cas de
nécessité. Cette revue de presse
traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Vous recevez cette revue de presse pour
l'une ou plusieurs des raisons suivantes :
Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été
en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée
générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos
collègues m'a communiqué votre adresse.
Désabonnement,
cliquez ici :
désabonnement.
Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse,
merci de me l'indiquer. Pour
me joindre : |