Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis) Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses |
|
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM | |
| Christian Magne Représentant des salariés actionnaires PS et PNC
|
N°256, lundi
18 octobre 2010,
La Revue de Presse du lundi...
> Air France espère annuler l’effet crise en 2011
(source Lecho touristique) 12 octobre - Le DG voit la croissance repartir l’an prochain. Elle aiderait la compagnie à retrouver ses niveaux d’avant-crise. Sauf si elle est alimentée par les compagnies du Golfe qui en prennent pour leur grade. Le directeur général d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, a estimé que le groupe pourrait retrouver ses niveaux d'avant-crise l'année prochaine avec le retour de la croissance. "La croissance devrait revenir à partir de 2011. Nous ne savons pas bien sûr à quel niveau d'ici un an. Elle nous ramènera probablement en 2011 vers des niveaux proches de ce que nous étions avant la crise", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Montréal avec la chambre de commerce française au Canada vendredi dernier. Encore faut-il que cette croissance du secteur profite à Air France. Il a ainsi redit son inquiétude face à la montée en puissance des compagnies du Golfe. "La vraie menace est le développement des compagnies du Golfe", a-t-il dit, soulignant qu'Emirates avait commandé 90 très gros porteurs Airbus A380 contre "pas tout à fait 45" au total pour Air France-KLM, British Airways et Lufthansa réunies. "C'est extrêmement préoccupant et dangereux. Nous devons résister à cela car le soutien de leur gouvernement leur permet d'offrir des tarifs totalement en dehors de ce que nous pouvons faire", a-t-il conclu.
> Air France-KLM : Résultats semestriels le 17/11, et déjà des prévisions !
(source Tradingsat) 15 octobre - Air France-KLM publiera ses résultats du 1er semestre 2010-2011 le 17 novembre prochain après Bourse, publication qui sera suivie le lendemain par une conférence analystes. Royal Bank of Scotland attend de bons chiffres malgré l'impact de la poursuite de la grève des contrôleurs aériens. Le broker anticipe pour le second trimestre 2010-2011 un résultat d'exploitation courant (Ebit) de 282 millions d'euros, après une perte de 47 millions d'euros sur le deuxième trimestre (T2) de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires devrait s'établir autour des 6,36 Mds€, contre 5,6 Mds€ l'an passé, au cours de la même période. RBS prévoit aussi une hausse des recettes unitaires au sein des deux activités, passager (+12%) et cargo (+40%). L'analyste reste à l'achat sur le titre AF avec un objectif de cours de 15,5 euros.
> Paris Montréal en A380 ? Même pas peur pour Air Canada !
(source Tourmag) 15 octobre - La compagnie canadienne va devoir faire face à l’arrivée de l’A 380 sur Montréal en mai prochain. Elle ne minimise pas le challenge mais, pour autant, la mise en place de la joint venture transatlantique avec Lufthansa et United/Continental permet de changer de dimension.TourMaG.com : Comment prenez-vous la mise en place d’un A 380 par Air France sur la ligne de Montréal ? David Gégot : Pour en avoir discuté avec les membres de Star Alliance qui ont des A 380 dans leurs flottes comme Singapore Airlines ou Lufthansa, c’est vrai qu’il y a un véritable attrait pour l’avion et que les clients le réclament. Nous allons sûrement subir le passage de quelques clients vers Air France. Mais, disons que notre produit à bord n’a pas à rougir de la comparaison (...) Alors, c’est sûr, il y aura un effet A 380 mais nous avons des arguments pour tenir le choc. Mon commentaire : C'est vérifié : la mise en service de l'A380 sur une ligne attire les passagers. Ce pouvoir d’attraction semble dépasser le simple effet "nouveauté" puisqu'il se maintient dans la durée. Si l'effet est avantageux pour nous, il l'est aussi pour Emirates et le sera d'autant plus quand ses A380 seront tous livrés.
> Emirates projette de faire voler jusqu'à 120 Airbus A380
(source Lesechos) 18 octobre - Emirates n'en a pas fini avec les commandes géantes d'avions. Selon son directeur général, Tim Clark, la compagnie de Dubaï prévoit d'opérer jusqu'à 120 Airbus A380 quand le nouvel aéroport international de Dubaï sera pleinement opérationnel, à l'horizon de 2022. Emirates, qui a commandé au total 90 exemplaires du très gros porteur européen, devrait prendre livraison du 15ème le mois prochain. Après quoi, elle devra attendre septembre 2011 pour que ses livraisons reprennent, conformément au calendrier négocié avec Airbus. « Nous aurions voulu en avoir plus, mais nous sommes limités par le manque de place », explique Tim Clark dans un entretien à l'agence Reuters. Seule ombre au tableau pour Emirates : son développement reste entravé par les réticences de certains Etats à lui accorder davantage de droits de trafic. Sous la pression de leurs compagnies, la France et l'Allemagne ont ainsi refusé récemment à Emirates des droits de trafic supplémentaires. La question de l'accès au marché a même pris la tournure d'un incident diplomatique entre les Emirats arabes unis et le Canada. Ottawa a en effet annoncé sa décision de fermer sa base militaire à Dubaï, utilisée pour appuyer ses troupes en Afghanistan, après que les Emirats ont interdit à l'avion du ministre canadien de la Défense de se poser dans l'émirat, suite au refus du gouvernement canadien d'accorder de nouvelles fréquences à Emirates.
Mon
commentaire : 120 A380 ! 10 fois plus qu'Air France-KLM...
>
Les syndicats français dénoncent le "chantage à la République" de Ryanair
(source
latribune.fr) 17 octobre -
Après avoir annoncé la fermeture de sa base marseillaise, Ryanair a indiqué qu'elle reviendrait sur sa décision si la France abrogeait un décret que la direction de la compagnie juge responsable de sa mise en examen pour travail dissimulé et de son départ.
(...)
Ryanair conteste un décret de 2006 soumettant au droit français les personnels navigants des compagnies étrangères basés en France.
En clair, lorsqu'ils débutent et terminent leur service en France et par
conséquent qu'ils résident dans l'Hexagone. Ceci n'est possible qu'à
partir du moment où les avions « "dorment" à la base. A Marseille, les
quelque 200 salariés de Ryanair sont assujettis au droit du travail
irlandais, comme le permettrait, selon la compagnie, la réglementation
européenne. La direction de Ryanair a indiqué que si le décret était
abrogé elle rouvrirait sa base phocéenne (...). Tout le débat tourne
autour d'une question. Ryanair peut elle dire qu'elle n'est pas une
compagnie établie en France ? Si oui, elle peut appliquer le droit
irlandais, sinon elle doit soumettre son personnel établi en France au
droit français (...).
Le jugement n'est pas attendu avant fin 2011.
>
Cityjet poursuivie pour travail illégal (source deplacementspro) 15 octobre -
Après easyJet et Ryanair, c’est au
tour de la compagnie aérienne irlandaise Cityjet d’être poursuivie en
justice pour infractions au code du travail. La filiale du groupe Air France-KLM, basée à Dublin, est poursuivie
par le parquet de Bobigny pour travail dissimulé et marchandage, en
raison des contrats de travail de droit irlandais qu’elle a fait signer
à ses personnels navigants. La première audience devrait avoir lieu
début 2011. Selon le magazine Challenges, la procédure judiciaire a
été lancée après deux ans d’enquête de l’Office central de Lutte contre
le Travail illégal, qui a constaté que les salariés habitaient et
prenaient leur service en France, et donc devaient être déclarés en
France. Mais le parquet a hésité avant de poursuivre en raison de
l’engagement de la compagnie à régulariser la situation. Un engagement
apparemment pas suffisamment suivi d’effet, seuls certains employés
ayant été régularisés. L’accusation de marchandage porte sur le fait que
Cityjet aurait illégalement mis certains de ses employés à disposition
d’autres compagnies du groupe Air France-KLM. Cityjet dessert entre autres Paris – Orly, Nantes, Brive, Deauville
et Genève depuis l’aéroport de London – City. La compagnie n’a pas réagi
officiellement à l’annonce, et on ne sait si elle choisira la voie
easyJet – payer les amendes en cas de condamnation – ou celle de Ryanair
– partir avant même le début du procès…
La presse boursière
>
Air France-KLM : le titre porté par une note d'analyste Le bureau d'études tient
compte notamment de la valorisation de la participation de la compagnie
aérienne dans Amadeus. Fin de la Revue de Presse
Le pétrole est à 81 $ le baril.
Après une récession mondiale
sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une
partie de l'Europe a redémarré. Mais
la vigilance est de mise tant que
les informations économiques ne s'améliorent pas significativement.
Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal,
Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser
une menace sur la durabilité de la reprise, sur l'euro, sur le cours des
actions et sur la nôtre en particulier.
Les cours des actions sont affectés par les
récentes marques d'essoufflement de l'économie américaine. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.
A bientôt.
Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me
poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à
l'actionnariat salarié... D'autres infos sur mon site web navigaction.com Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com | Christian MagneAdministrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6159 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse |