Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

Pour être sûr(e) de recevoir votre revue de presse, ajoutez c.magne@navigaction.com à votre carnet d'adresses

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

 

N°257, lundi 25 octobre 2010,

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France-KLM : hausse modérée de l'offre hivernale

 

(source CercleFinance.com) 22 octobre - Air France-KLM compte afficher une offre en 'hausse modérée' cet hiver après la nette amélioration de son trafic constatée au cours des derniers mois. Le premier transporteur européen vise un programme hiver 2010/2011 en progression de 3,3% en termes de sièges kilomètres offerts (SKO) par rapport à l'hiver dernier.

Cette amélioration doit être essentiellement tirée par le long-courrier du groupe (+4,1%), tandis que l'activité sur le moyen-courrier est annoncée pratiquement stable (+0,5%). Air France affiche à lui seul une offre en croissance de 1,7% en termes de sièges kilomètres offerts, progression qui se décompose en une augmentation de 2,5% de ses capacités sur les lignes long-courriers et une baisse de 1% sur le réseau moyen-courrier.

La compagnie française rappelle qu'elle opère depuis début octobre trois destinations en A380, à savoir New York (cinq fois par semaine), Johannesburg et Tokyo (un vol quotidien).

Sur les routes vers l'Amérique du Nord et l'Amérique latine, Air France retrouve un programme proche de celui qu'elle opérait avant la crise, tandis que la ligne Paris-Bangkok bénéficie désormais d'un vol quotidien en A340 entièrement dédié avec la suppression des tronçons vers le Vietnam. Au Moyen-Orient, Air France augmente son offre vers l'Arabie Saoudite, avec des dessertes quotidiennes de Riyadh et Jeddah.

Mon commentaire : Air France-KLM renoue avec une reprise qu'il faudra conduire avec prudence et discernement afin que la crise que nous avons traversée reste un accident de santé, sérieux, mais sans conséquences graves pour l'avenir de l'entreprise

 

> La division fret d'Air France-KLM retrouve des couleurs

 

(source radiobfm.com) 20 octobre - Après une année 2009 particulièrement délicate pour les compagnies aériennes, le transport de marchandises affiche un beau redressement. Mais si cette reprise est plus soutenue qu'attendu, les compagnies restent prudentes.

Mathieu Sevin revient sur l'incertitude des compagnies aériennes face à l'augmentation du transport de marchandises, le 20 octobre sur BFM Radio. Le tout est de savoir s'il s'agit d'une réelle reprise : si la tendance actuelle se poursuit, Air France-KLM pourrait présenter un solde positif de cette activité à la fin de son exercice fiscal 2010-2011. Les légers profits de KLM devraient compenser la légère perte d'Air France.

Lufthansa confiante

Si le groupe franco-néerlandais joue la carte de la prudence, d'autres se montrent plus confiants.

L'Allemande Lufthansa fait état d'une hausse de près de 20 % de son activité « marchandise » en un an, et assure que les mois qui viennent sont prometteurs.

Renouveler sa flotte, ou pas ?

Quoi qu'il en soit, les compagnies hésitent encore à renouveler leurs flottes « tout cargo ». Elles veulent d'abord savoir s’il s'agit d'une véritable relance ou d'une simple reconstitution des stocks. La réponse ne tardera pas : le transport de marchandises est considéré comme un indicateur avancé de l'économie.

 

> Cargo : Air France-KLM déploie une action commerciale spécifique auprès des PME

 

(source WK transport logistique) 25 octobre - Air France-KLM expérimente depuis avril 2010, sur le marché français, une politique commerciale dédiée aux PME du freight forwarding. Une stratégie qui lui a permis de passer de 5 à 16% de part de marché.

"Les grands transitaires ont toujours constitué pour nous un fonds de commerce fondamental, et ils le restent. En revanche, nous étions moins présents auprès des petites et moyennes entreprises du secteur, et nous avons décidé de déployer une approche commerciale spécifique envers ces clients", annonce Jean-Charles Foucault, senior vice-président d'Air France-KLM Cargo en charge des ventes et de la distribution.

Une équipe dédiée

Une expérimentation a été lancée en avril 2010, sur le marché français qui sert à cette occasion de pilote. "Nous avons identifié une petite centaine de clients, et nous avons mis en place une équipe dédiée de quatre personnes, basée à Lyon, qui est quotidiennement en contact téléphonique avec eux", raconte Béatrice Delpuech, directrice du marché France depuis le 1er mars 2010. Au bout de six mois, la mise en place de ce "Pôle Proximité Clients" semble s'avérer concluante. "Chez ces clients qui étaient traditionnellement plutôt fidèles à la concurrence qu'à Air France, notre part de marché est passée de 5 à 16%. Cela porte bien sûr sur de petits volumes, mais les résultats sont là", souligne Béatrice Delpuech.

Cette approche intéresse d'autant plus Air France que la compagnie capte ainsi des flux de taille plus modeste qui s'intègrent parfaitement dans sa stratégie de commercialisation prioritaire des soutes des avions passagers, "la taille des expéditions étant souvent proportionnelle à celle des transitaires".

Une expérimentation concluante

 Si le dispositif commercial spécifique est une des clés de l'expérimentation, Air France a également travaillé à la bonne intégration de ces flux au niveau opérationnel. "Il fallait s'assurer qu'ils seraient traités correctement au sein de G1XL", indique Béatrice Delpuech.

Compte tenu de son succès, la démarche a été étendue le 4 octobre 2010 à une nouvelle centaine de clients, avec une équipe de cinq personnes basée à CDG et, à terme, Air France n'exclut pas de la mener dans d'autres grands marchés.

Mon commentaire : Le redressement du fret, spectaculaire par sa vigueur, est comparable à l'ampleur de sa chute, il y a quelques trimestres. C'est le résultat des mesures prises par notre groupe pour contenir le sinistre et des efforts consentis par les salariés. Mais nos concurrents fret les plus puissants grossissent plus vite que nous. Si les écarts persistent ou se creusent, ils constituent un danger à moyen terme.

 

> Air France va de nouveau desservir Phnom Penh

 

(source AFP) 21 octobre - La compagnie Air France va de nouveau desservir la capitale cambodgienne Phnom Penh à partir de mars 2011, via Bangkok, une première depuis l'interruption de la ligne lors de la prise de pouvoir des Khmers rouges en 1975, a-t-elle annoncé mercredi.

 

> Aerolineas Argentinas rejoint SkyTeam

 

(source tourhebdo) 20 octobre - SkyTeam pousse ses pions en Amérique du Sud via la signature, attendue fin octobre, d’un accord avec Aerolineas Argentinas.

La compagnie nationale argentine sera le premier membre à part entière sur cette zone considérée en forte croissance et aux "perspectives d’avenir encourageantes". L’intégration définitive au sein de l’alliance aérienne menée par Air France-KLM et Delta est prévue pour 2012.

Ancienne filiale du groupe touristique espagnol Marsans jusqu’en 2008, la compagnie Aerolineas Argentinas, qui a ensuite été renationalisée, s’est engagée dans un plan de restructuration de cinq ans afin de relancer son activité sur des bases financières solides. Le transporteur s’est ainsi engagé sur trois axes principaux : la rénovation et la rationalisation de sa flotte, la réouverture des lignes long-courriers abandonnées durant la période de crise, et l’amélioration de la qualité et de la cohérence du produit afin de redorer son image à l’international.

La flotte se compose actuellement de Boeing B737-700, d’Airbus A340 et d’Embraer 190.

SkyTeam se félicite de ce recrutement : il vient compléter son tableau de chasse qui compte déjà pour l’année en cours les transporteurs Vietnam Airlines et Tarom, ainsi que China Eastern et China Airlines pour 2011. L’alliance entend désormais compléter son réseau par des accords en Asie du Sud-Est et surtout en Inde où elle ne dispose toujours pas de partenaire.

 

> Les alliances aériennes étoffent leurs réseaux

 

(source Iarep.com) 23 octobre - Les alliances aériennes, regroupement de compagnies pour faciliter les voyages entre les continents et les pays, continuent de nouer des partenariats pour étoffer leur réseau.

Les alliances aériennes, regroupement de compagnies pour faciliter les voyages entre les continents et les pays, continuent de nouer des partenariats pour étoffer leur réseau. SkyTeam, l'alliance à laquelle appartient entre autres Air France, a annoncé l'arrivée d'ici 2012 d'Aerolineas Argentinas, première compagnie d'Amérique du Sud à rejoindre le réseau.

De son côté, la première alliance aérienne au monde, Star Alliance (Lufthansa, United Airlines...), a indiqué l'amélioration de ses capacités cet hiver au départ de la France grâce à la venue de nouveaux membres.

Aerolineas Argentinas, compagnie nationale d'Argentine, signera fin octobre, un accord lançant officiellement la procédure de son adhésion à SkyTeam, a annoncé l'alliance qui regroupe 13 membres, le 19 octobre (...).

Avec cette venue, les voyageurs disposeront "d'un meilleur accès au réseau de et vers l'Amérique latine", a expliqué SkyTeam. L'alliance, qui fête ses 10 ans de création cette année, poursuit l'extension de son réseau (...) SkyTeam "s'emploie activement à étendre davantage son réseau global en recherchant d'autres compagnies membres dans les régions de l'Asie du Sud-Est, en Inde et en Amérique latine", ajoute-t-elle.

De son côté, Star Alliance, la première alliance aérienne au monde avec 25 compagnies membres, a indiqué qu'elle augmentait ses capacités au départ de la France cet hiver.

Au cours de la saison, les capacités de tous les membres de l'alliance sont en hausse de 22,3% au départ de France par rapport à l'hiver précédent. "Cette forte augmentation du nombre de sièges offerts, de 16,4% (par rapport à l'hiver 2010/2011), provient à la fois d'une hausse du nombre de vols assurés par les compagnies déjà membres de l'alliance et de l'arrivée de nouveaux membres", explique l'alliance, dont les membres opèrent 1.158 vols chaque semaine au départ de sept aéroports français (Paris Roissy-Charles de Gaulle, Paris Orly, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg et Toulouse).

Depuis l'hiver dernier, Star Alliance a accueilli quatre nouveaux membres, à savoir Aegean Airlines, Brussels Airlines, Continental Airlines et TAM Airlines.

Mon commentaire : Skyteam a réalisé une belle progression ces derniers temps. Mais Star Alliance conserve une belle avance et constitue le réseau le plus abouti, parmi les alliances. Skyteam se doit, en particulier, de trouver un partenaire de poids en Inde, où elle est encore absente.

 

> Nice : easyJet lance son Nice-Lyon à partir de 50€ l'aller retour

 

(source webtimesmedia) 22 octobre - La compagnie easyJet va entrer un peu plus dans le jardin d'Air France. La lowcost britannique, second transporteur sur l'aéroport international Nice Côte d'Azur avec 2,1 millions de passagers, se positionne sur une ligne domestique supplémentaire au départ de Nice : la compagnie effectuera, à partir du 4 novembre prochain, 4 liaisons hebdomadaires Nice – Lyon Saint Exupéry. Une concurrence qui fera sensiblement baisser le prix plancher du billet. EasyJet mettra l'aller-retour à partir de 50€ TTC (entre 200 et 400€ pour Air France actuellement hors promotions).

 

> Delta, bénéficiaire au 3ème trimestre, pense récidiver au 4ème

 

ATLANTA (source Reuters) 20 octobre - Delta Air Lines a fait état mercredi d'un bénéfice trimestriel meilleur qu'attendu, grâce à la demande en vols internationaux, et prévoit d'être bénéficiaire pour le trimestre en cours.

Depuis son rachat de Northwest Airlines en 2008, la compagnie aérienne s'est concentrée sur la réduction de sa dette, le développement des services aux passagers et l'extension de son activité dans les marchés à plus forte croissance.

"Nous prévoyons une hausse solide du chiffre d'affaires pour le trimestre de décembre grâce à une forte demande pendant les vacances de Noël, et que cette hausse nous permettra d'être bénéficiaire sur cette période de l'année pour la première fois en dix ans", indique le directeur financier de Delta, Hank Halter, dans une note aux employés.

Le secteur aérien, qui bénéficie de l'action couplée d'une demande en hausse et d'une capacité constante, traverse une période de forts bénéfices après deux années difficiles.

Delta a publié un bénéfice net de 363 millions de dollars, soit 43 cents par titre, pour le troisième trimestre. Sur la même période de l'année précédente, le bénéfice était ressorti à 161 millions de dollars, ou 19 cents par action. Ajusté, le bénéfice ressort à 1,10 dollar par action, là où les analystes attendaient 94 cents, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le résultat d'exploitation s'est accru de 18% pour frôler les 9 milliards de dollars, battant là aussi un consensus de 8,82 milliards, grâce à la progression des lignes transpacifiques, transatlantiques et latino-américaines. Le revenu par siège disponible s'est quant à lui élevé de 16%. Delta était la première compagnie aérienne mondiale jusqu'à la fusion, ce mois-ci, entre UAL et Continental Airlines, qui a donné naissance à United Continental.

 

Fin de la Revue de Presse

 

La presse boursière

 

> Air France-KLM : Crédit suisse relève son conseil à neutre

 

(source Reuters) 19 octobre - Crédit suisse a annoncé mardi avoir relevé son conseil à neutre sur la compagnie aérienne Air France-KLM. La banque suisse était auparavant à sous-performance. Elle maintient son conseil de surperformance sur British Airways et Iberia  et son conseil de neutralité sur Lufthansa.

 

> Air France-KLM : Deutsche Bank passe à l'Achat

 

(source zonebourse.com) 22 octobre - Deutsche Bank a relevé sa recommandation sur Air France-KLM de Conserver à Acheter. L'objectif de cours a été porté à 16,2 euros contre 10,3 euros auparavant. L'analyste estime que la joint-venture transatlantique avec Delta est sous-estimée par le marché.

Il pense également que la valeur devrait connaître un mouvement de rattrapage par rapport à ses concurrents étant donné le récent regain d'appétit du marché pour le risque. Il juge le moment opportun de revenir sur le titre, alors qu'un trimestre solide se profile, et que le marché reprend confiance dans la reprise de l'industrie.

Deutsche Bank précise qu'Air France-KLM est la compagnie aérienne dont le levier opérationnel est le plus fort dans son univers d'investissement.

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 13.05 € le vendredi 22 octobre. La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL grimpe à 14,90 €.

Le pétrole est à 81 $ le baril.

Après une récession mondiale sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. Mais la vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur le cours des actions et sur la nôtre en particulier.

Une embellie s'est développée ces dernières semaines et les cours des actions des compagnies aériennes remontent progressivement, suivant en cela les résultats en progrès publiés par les compagnies.

Plusieurs analystes ont réévalué récemment leur opinion sur notre action et ont remonté leurs objectifs de cours. C'est bénéfique sur le cours de l'action AFKL qui est passée de 10,5 à 13€ en deux mois.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6163 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse