Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

 

N°264, lundi 13 décembre 2010,

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM : trafic de novembre en hausse

 

(source Reuters) 7 décembre - Air France-KLM a annoncé mardi une hausse de son activité dans le transport de voyageurs et de marchandises au mois de novembre. Le trafic passagers a progressé de 4,3% le mois dernier tandis que le trafic cargo a enregistré une hausse de 6,1%, a précisé la compagnie aérienne dans un communiqué. Le coefficient d'occupation s'est amélioré de 1,1 point pour les vols passagers, pour atteindre 79,1%, tandis que le remplissage cargo a progressé de 0,9 point à 72,6%.

"Les activités passage et cargo sont restées bien orientées au mois de novembre tant en termes de trafic que de recettes unitaires. Novembre est le premier mois de la saison hiver qui devrait voir une hausse de capacités de 3,3% dont 4,1% en long-courrier et 0,5% en moyen-courrier", a souligné Air France-KLM dans un communiqué.

La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport à novembre 2009 dans le trafic passagers et "en très forte hausse" dans l'activité cargo, a notamment indiqué le groupe.

 

> Air France KLM : le trafic Europe en forte hausse en novembre

 

(source lecho touristique) 8 décembre - Le réseau européen de la compagnie aérienne est une progression de 6,7% avec 3,8 millions de passagers transportés. La tendance initiée au printemps s’est poursuivie pour Air France KLM. Le trafic passagers de Air France KLM a affiché une progression de 4,7% au mois de novembre, à 5,68 millions de passagers, selon le communiqué envoyé par la compagnie.

Le réseau Asie reste très dynamique (trafic en hausse de 6,8%) mais la bonne nouvelle est venue du réseau européen. Le trafic est en progression de 6,7% pour des capacités en légère baisse alors que le coefficient d'occupation passe à 70,3% (+ 4,8 points).

"Le trafic est légèrement supérieur à ce que nous attendions » a commenté à l’AFP Yan Derocles, analyste financier chez Oddo Securities. Il estime qu'Air France-KLM est en mesure de dépasser ses objectifs en termes d'économies de coûts en Europe. Sur sa nouvelle classe Premium Voyageur, qui a fêté son premier anniversaire en novembre, Air France a indiqué qu’elle avait comptabilisé 400 000 clients et « un taux de satisfaction très élevé ».

 

> Transavia.com affiche 27% de hausse du trafic

 

(source tourmag) 7 décembre - Avec une offre en hausse de 25% par rapport à la même période l’an dernier, (soit 130 000 sièges), transavia.com a transporté 104 600 passagers en novembre 2010, ce qui représente une hausse de 27% par rapport à novembre 2009. Par ailleurs, la compagnie a enregistré un taux de remplissage de 80,4%, soit 1 point de mieux par rapport à novembre 2009.

Au départ de Paris Orly-Sud, elle enregistre 92 000 passagers, soit une hausse de 12% par rapport à la même période l’an dernier. Le taux de remplissage en novembre 2010 a atteint 80,6%, soit 1 point de mieux qu’en novembre 2009. Enfin, Nantes, affiche un taux de remplissage de 82,6% et Lyon 76,5%.

 

> Air France et KLM peaufinent leur mégacommande

 

(source Dow Jones) 10 décembre - La compagnie aérienne Air France-KLM étudie le panachage des achats de Boeing 787 et d'Airbus 350 dans le cadre de la commande d'une centaine d'appareils de grande capacité qu'elle prévoit de passer, rapporte vendredi Le Figaro.

Une recommandation sera adressée à la direction générale du groupe à la fin de l'année, indique le quotidien, citant le directeur de la flotte Bruno Delile. "Elle pourra être en faveur d'un constructeur, d'un autre, ou bien des deux", précise B.Delile. "Le retard de l'A350 le place en situation moins favorable mais si ses performances économiques sont importantes, nous attendrons un peu de faire rentrer davantage de 787".

Air France, qui constate une reprise du trafic aérien et une croissance de ses recettes, a relancé ses commandes d'avions et a pris livraison récemment du 58ème B777 (300 ER) de sa flotte. Onze autres devraient suivre d'ici à la fin 2015.

 

> Airbus et Air France : 7 millions d'euros pour retrouver l'AF447

 

(source Dow Jones) 10 décembre - Airbus et Air France vont débloquer 7 millions d'euros à 50-50 pour financer la quatrième phase de recherche de l'épave de l'AF447 qui s'est abîmé le 1er juin 2009 dans l'Atlantique, faisant 228 morts, rapporte vendredi La Tribune. Cette phase de recherche débutera en février 2011, avec l'objectif de retrouver les boîtes noires et tout ou partie du fuselage de l'Airbus.

 

> Air France-KLM : créée un atelier de révision de moteurs

 

(source CercleFinance.com) 8 décembre - Air France fait part de la création d'un nouvel atelier de révision de moteurs dans le bâtiment 'Constellation'. Situé dans les installations industrielles d'Air France à Orly, ce nouveau bâtiment d'une surface de plus de 10.000 m² permet à la compagnie de doubler la capacité de traitement des moteurs de nouvelle génération 'Very Big Engine' (ou 'très gros moteurs') comme les moteurs General Electric GE90 équipant ses Boeing 777-200 et 300ER ou ceux de ses nombreux clients industriels.

La création de l'atelier vise à renforcer l'efficacité opérationnelle de la compagnie, en réduisant notamment de quatre jours le délai de traitement de révision des moteurs. Air France précise qu'elle a investi quelque 70 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures.

 

> Groupe Lufthansa : hausse de 6,9% du trafic passagers en novembre

 

Francfort (source awp/afp) 8 décembre - Le groupe allemand Lufthansa, qui comprend aussi Swiss, Austrian Airlines et BMI, a annoncé jeudi une hausse de 6,9% du nombre de ses passagers en novembre sur un an, soit 7,2 millions de personnes transportées. La seule compagnie Lufthansa a accueilli près de 4,9 millions de voyageurs le mois dernier, soit une hausse de 10,1% sur un an, selon un communiqué. Les capacités du groupe ont augmenté de 5,9% sur un an, selon un communiqué.

Pour des raisons d'économies, Lufthansa a décidé de réduire le nombre de ses avions en remplaçant les anciens par des appareils plus gros. Elle dispose ainsi de quatre très gros porteurs A380, dont le dernier vole depuis novembre. La situation d'Austrian Airlines et de BMI, rachetées l'an dernier et en cours de restructuration, reste difficile, notamment pour la compagnie britannique dont le nombre de passagers, les capacités et les ventes ont nettement baissé par rapport à il y a un an. Lufthansa Cargo, la filiale fret du groupe, est en revanche resté très solide, avec une hausse de 18,9% du tonnage de biens transportés en novembre, soit 172'000 tonnes de marchandises.

Lufthansa Cargo, l'un des grands acteurs mondiaux du fret aérien, avait récemment déclaré avoir besoin de l'équivalent de 6 avions cargo MD-11F d'ici 2015 pour répondre à la hausse de la demande dans les années à venir, mais aucune décision n'a été prise pour l'instant sur le sujet.

Mon commentaire : Lufthansa continu d'avoir des taux de croissance supérieurs aux nôtres. Ses résultats économiques font envie : une réussite qui lui permet de distribuer, cette année, une prime uniforme de 700€ à ses 80 000 salariés

 

> L’aéroport Dubaï Al Maktoum retarde son ouverture aux vols passagers

 

(source AEROCONTACT) 8 décembre - Le calendrier de l’ouverture de l’aéroport Al Maktoum aux vols de passagers est en pleine révision. Paul Griffiths, le CEO de Dubaï Airports, a révélé le 7 décembre qu’elle pourrait être retardée de quelques mois.

L’inauguration des activités de passage devait initialement avoir lieu en mars 2011. Les responsables du développement du nouvel aéroport de Dubaï se réuniront d’ici deux mois pour étudier l’avancement des travaux à Dubaï Al Maktoum Airport et décideront à ce moment-là d’une nouvelle date d’ouverture aux vols passagers. Elle devrait toujours être située au cours de l’année 2011.

L’aéroport est déjà opérationnel depuis juin 2010 en ce qui concerne les activités cargo. L’expansion annoncée de l’actuel aéroport de Dubaï (Dubaï International Airport) lève en effet le sentiment d’urgence qui aurait pu peser sur les travaux à Dubaï Al Maktoum. Pouvant actuellement gérer 60 millions de passagers annuels, il verra sa capacité augmenter à 75 millions de passagers annuels en 2012 avec l’ouverture de la troisième jetée – dédiée aux A380 d’Emirates – puis à 90 millions en 2018.

Emirates avait déjà décidé de reporter le transfert de ses opérations à Dubaï Al Maktoum au milieu des années 2020, l’expansion de Dubaï International répondant parfaitement à ses besoins. Emirates vient parallèlement de devenir la compagnie exploitant la plus grande flotte long-courrier, devant Lufthansa. Elle compte 155 appareils.

Mon commentaire : Rien ne vient ralentir la croissance d'Emirates. Les pétrodollars investis dans des infrastructures gigantesques vont permettre la compagnie dubaïote de proposer des services performants et innovants à des couts d'utilisation dérisoires.

 

> Corsairfly reconfigure sa flotte

 

(source tourhebdo) 8 décembre - Lors de la présentation des résultats du groupe Nouvelles Frontières, Pascal de Izaguirre, Dg de Corsairfly, a présenté la reconfiguration prévue de la flotte de la compagnie. Dès 2011, un Boeing B747-400 sortira de la flotte, puis deux autres en 2012. Trois appareils resteront donc qui, une fois reconfigurés, offriront 496 sièges Horizon et 36 sièges Grand Large (contre 558 et 24 actuellement).

Tout le pont supérieur sera alors réservé à la classe Grand Large avec des fauteuils plus espacés disposés 2-2 sur 9 rangées. Toutefois, la compagnie ne sera pas encore aux standards d’une classe affaires long-courrier qui, sur la même cabine, offre entre 20 sièges chez British Airways et 24 chez Delta. Les deux Airbus A330-200 de Corsairfly seront aménagés avec 280 sièges en Horizon et 26 en Grand Large (contre 305 et 18).

Acquis neufs par TUI Travel, deux A330-300 sont attendus en 2012 avec une configuration 336 et 26. Tous les sièges des deux classes seront équipés de la vidéo individuelle. Au sol, des salons Grand Large seront aménagés à Orly-Sud, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis-de-La Réunion (...).

 

> Austrian Airlines : Lufthansa juge incompréhensibles les demandes de hausses salariales

 

Vienne (source awp/afp) 9 décembre - Le patron de la compagnie allemande Lufthansa a exprimé jeudi son incompréhension face à la revendication de hausse de salaire du personnel au sol de la filiale Austrian Airlines (AUA), qui perd selon lui quelque 180'000 euros par jour.

"Il faut être clair : on ne peut garantir des emplois à l'avenir que si l'on a une entreprise bénéficiaire", a déclaré Wolfgang Mayrhuber dans un entretien à la radio publique autrichienne Oe1. "Nous perdons environ 180'000 euros par jour (...). Il faut d'abord tarir cette source de perte, et le groupe ne peut pas accepter qu'une entreprise qui accuse des pertes fasse aussi un effort au niveau des salaires", a prévenu le président du directoire de la première compagnie européenne, qui quittera les commandes de Lufthansa à la fin de cette année.

Les quelque 2600 salariés au sol d'AUA réclament une hausse de leur salaire alignée sur l'inflation, soit environ 2%. Ils ont déjà menacé de faire grève pour appuyer leur revendication.

"Nous pouvons nous réjouir des progrès" de la restructuration entamée, mais la compagnie doit aussi de nouveau investir pour assurer son avenir. La direction d'AUA, responsable des négociations avec les syndicats, "doit faire attention de ne pas subitement mettre en jeu ce qu'elle a atteint", a conseillé M. Mayrhuber, de nationalité autrichienne.

AUA, rachetée par le groupe allemand en septembre 2009, doit selon sa maison mère revenir dans le vert en 2011, au terme d'un programme d'économies d'environ 250 millions d'euros.

Mais la restructuration semble ne pas aller assez vite au goût de Lufthansa. Récemment, la compagnie de Francfort a décidé de nommer son directeur du marketing, le Français Thierry Antinori, co-PDG d'AUA à compter d'avril 2011. Le manager de 49 ans, un ancien d'Air France passé chez Lufthansa en 1997, va devoir "accélérer les choses" chez AUA, a prévenu M. Mayrhuber cité par le quotidien Standard de jeudi. Il a laissé entendre que de nouvelles coupes auraient lieu dans les effectifs, pointant les services administratifs.

En septembre, AUA avait déjà annoncé la suppression de jusqu'à 500 postes supplémentaires pour réduire ses effectifs à 6000 salariés d'ici fin 2010. En trois ans, elle aura diminué ses effectifs de 3000 postes.

 

> Lufthansa : le cinquième A380 ira à New York

 

(source airjournal.fr) 10 décembre - A compter du 15 février 2011, la compagnie allemande opèrera le superjumbo deux fois par semaine sur la route entre sa base de Francfort et l’aéroport John Fitzgerald Kennedy, où elle retrouvera les A380 d’Air France et Emirates.

La liaison est d’habitude opérée deux fois par jour sur des Boeing 747-400 ou des Airbus A330-300, avec atterrissage au Terminal 1 de JFK. Il s’agira pour la compagnie de Star Alliance de la quatrième destination desservie en A380, après Johannesburg, Pékin et Tokyo. Elle a commandé quinze exemplaires de l’avion géant (...).

 

> Pétrole : la demande mondiale 2010-2011 à nouveau revue à la hausse

 

(source AFP) 10 décembre - L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a de nouveau revu en hausse vendredi sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011, respectivement à 87,4 et 88,8 millions de barils par jour, en raison d'une consommation renforcée en Amérique du Nord et en Asie. Dans son rapport mensuel, l'agence relève aussi qu'un début d'hiver particulièrement rigoureux, dans la foulée d'une demande exceptionnellement forte au troisième trimestre, a fait grimper les prix du baril autour de 90 dollars.

Si aucune décision sur les quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'est attendue lors de sa réunion du 11 décembre à Quito, le cartel "pourrait faire face l'an prochain à une certaine pression pour accroître son offre en cas de poursuite de la hausse incessante des prix", estime l'AIE, qui représente les intérêts des pays industrialisés.

Cette année, la demande de la planète en or noir devrait croître de 2,5 millions de barils par jour (mbj), soit 130.000 de plus que prévu auparavant. Cela représente une progression de 2,9% par rapport à 2009, année marquée par une chute de la demande dans le sillage de la crise mondiale.

La hausse a été particulièrement forte au troisième trimestre (+3,8% sur un an), grâce à un net rebond dans les pays riches membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En 2011, la consommation devrait progresser de 1,3 mbj (+1,5%), soit 260.000 barils par jour, prévoit l'AIE, dont le siège est à Paris. De son côté, l'offre a augmenté de 0,4 mbj en novembre, à 88,1 mbj, en grande partie en raison d'une plus forte production au Canada, au Kazakhstan et au Brésil.

Mon commentaire : La croissance de l'économie étant de retour, une nouvelle flambée du prix du pétrole n'est pas à exclure si les quotas de production restent stables. Or, après la baisse brutale des cours, au moment de la crise, notre groupe a décidé de moins couvrir ses besoins pétroliers. Souhaitons que nous n'ayons pas à le regretter.

 

> Morgan Stanley : Objectif de cours de 19,90 € sur l'action Air France-KLM

 

(source Tradingsat.com) 10 décembre - Morgan Stanley a relevé son objectif de cours sur Air France-KLM de 17,20 à 19,90 euros, tout en confirmant une recommandation "Surpondérer". Air France-KLM reste la valeur favorite de la banque américaine en Europe, du fait de sa valorisation "très attractive". Plus globalement, le broker pense que le secteur devrait revenir à ses meilleurs niveaux de rentabilité dans les 12 à 18 prochains mois.

Mon commentaire : De nombreux analystes ont relevé leurs objectifs de cours sur l'action Air France-KLM au cours des dernières semaines. La moyenne de ces objectifs (le "consensus") se situe désormais à 17,08€

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 14,185 € le vendredi 10 décembre. A la suite de la publication de nos résultats semestriels, la moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL a progressé en quatre semaines de 15,02 à 17,08 €.

Le pétrole est monté à 88 $ le baril. Il devrait encore monter en cas d'accroissement de la demande mondiale en l'absence d'accroissement des quotas de production.

Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. La vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur le cours des actions, dont la nôtre.

Une embellie s'est développée ces derniers mois et les cours des actions des compagnies aériennes remontent progressivement, suivant en cela les résultats en progrès publiés par les compagnies.

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6207 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse