Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

 

N°265, lundi 20 décembre 2010,

La Revue de Presse du lundi...

 

> Neige : les aéroports de Londres et Paris particulièrement touchés

 

(source AFP) 20 décembre - Des milliers de passagers étaient toujours piégés lundi 20 décembre au matin dans les aéroports, en particulier ceux de Londres et Paris, par les chutes de neige qui ont désorganisé le trafic aérien en Europe en plein départ pour les vacances de Noël (...).

A Francfort, Bruxelles, Amsterdam, Paris ou Londres, de nombreux voyageurs ont passé leur deuxième nuit dans les aérogares, où matelas et lits de camp avaient été installés et des couvertures distribuées. Au Royaume-Uni, des milliers de passagers sont restés bloqués dimanche dans les aéroports (...).

Si Heathrow et Gatwick ont rouvert après avoir été fermés une bonne partie de la journée samedi, seuls quelques avions en décollaient.

Le "big freeze" ("le grand gel"), comme l'appellent les Britanniques, intervient au pire moment. En effet, il s'agit du week-end le plus chargé de l'année pour le transport aérien en Grande-Bretagne (...). La Grande-Bretagne est sur le point d'enregistrer le mois de décembre le plus froid depuis 1910. (...)

Six Eurostar reliant la Grande-Bretagne à la France et à la Belgique ont été supprimés dimanche. La fermeture de Heathrow, samedi, a eu des répercussions sur les autres aéroports du continent, avec environ cinq mille deux cents voyageurs déroutés en France. La moitié d'entre eux ont passé la nuit dans les aérogares de Roissy-Charles-de-Gaulle ou de Beauvais, dans l'Oise, ou dans des gymnases proches.

Au total, dans les différentes aérogares situés autour de Paris, environ treize mille voyageurs attendaient encore leur avion dimanche soir et entre cinq mille et six mille passagers devaient passer la nuit dans l'aéroport de Roissy (...).

Le secrétaire d'Etat français aux transports, Thierry Mariani, a accusé dimanche soir British Airways d'avoir "refusé" des offres de places en Eurostar pour ses clients bloqués à Paris après la fermeture de Heathrow. "On avait cinq cents places débloquées sur Eurostar (...), il n'y a que cent cinquante places qui ont pu être honorées parce que notamment British Airways a refusé cette option", a-t-il déclaré à l'AFP.

Pour ne pas accentuer l'engorgement, les autorités françaises ont demandé aux autres aéroports de ne plus dévier les avions vers Roissy, où la moitié des pistes seulement étaient ouvertes. Quant aux retards des Eurostar, qui affichent complet, ils pouvaient atteindre une heure et demie (...).

L'aéroport de Bruxelles, de son côté, estimait "à environ mille cinq cents" le nombre des passagers qui allaient devoir y passer la nuit. Entre deux mille et trois mille personnes (...) y avaient déjà dormi dans la nuit de samedi à dimanche.

A Francfort, où les pistes étaient ouvertes en alternance, plus de cinq cent quarante vols ont été annulés, et les salles d'enregistrement étaient encombrées de passagers.

Mon commentaire : Ces événements météo sont exceptionnels par leur intensité et leur durée sur une zone européenne étendue. Nous devons encore améliorer les moyens des pallier les conséquences des événements climatiques exceptionnels. Félicitons nos salariés qui se donnent à fond dans les aérogares encombrées.

 

> Air France et Saudi Arabian Airlines partagent leurs codes

 

(source aerocontact) 13 décembre - Saudi Arabian Airlines se rapproche d’Air France KLM. La compagnie saoudienne a en effet conclu un accord de partage de codes avec Air France le 13 décembre portant sur les liaisons quotidiennes entre Paris et Djeddah ainsi que les six liaisons hebdomadaires entre la capitale française et Riyad. L’accord entrera en vigueur le 10 janvier 2011.

Air France opèrera trois des sept vols hebdomadaires vers Djeddah et deux des six vols vers la capitale saoudienne. Saudi Arabian Airlines assumera le reste des liaisons, soit quatre rotations Paris – Djeddah et quatre Paris – Riyad. Les vols seront assurés en A320 (SV) et en A330 (AF). Pour améliorer les connexions, Saudi Arabian Airlines transférera ses opérations du terminal 1 au terminal 2 de Roissy CDG et Air France déménagera au terminal sud de l’aéroport King Abdulaziz de Djeddah.

Cet accord de partage de codes fait suite à un protocole d’accord conclu en juin entre Air France et Saudi Arabian Airlines portant également sur une coopération concernant l’accès réciproque à leurs salons et aux programmes de fidélité. Ce rapprochement pourrait aller encore plus loin et laisse imaginer une possible invitation à Saudi Arabian Airlines à rejoindre SkyTeam.

Dans une interview accordée au quotidien La Tribune au mois de novembre, le Président d’Air France Pierre-Henri Gourgeon avait annoncé qu’une compagnie du Moyen-Orient s’apprêtait à déclarer son intention de rejoindre l’alliance prochainement.

 

> Transavia dément vouloir ouvrir des vols intérieurs

 

(source quotidiendutourisme.com) 16 décembre - L’idée d’une ouverture de ligne entre Tours et Marseille, opérée par transavia.com en France, a été évoquée lors d'une conférence de presse par le maire de Tours. Transavia réagit. La direction de la compagnie Transavia France tient à préciser qu’aucune ouverture entre Marseille et Tours n’est à l’étude au même titre qu’aucune liaison domestique en France. Lionel Guérin, PDG de Transavia France, tient à rappeler que la compagnie a pour but de desservir le bassin méditerranéen au départ de Paris Orly-Sud, Nantes, Lyon et Marseille.

 

> EasyJet lance des billets d'avion pour les hommes d'affaires

 

(source tourmag) 13 décembre - Du low cost aménagé. Voilà ce que propose easyJet à partir du lundi 13 décembre 2010 pour séduire les hommes d'affaires soucieux de voyager pas trop cher. La compagnie low cost lance une nouvelle offre flexible dédiée exclusivement aux voyageurs d’affaires. Ces nouveaux billets permettent aux passagers de modifier leur billet de façon illimitée durant 4 semaines : au cours des 3 semaines qui suivent la réservation du billet et pendant la semaine qui précède le départ, jusqu’à 2h avant le décollage du vol initial. Mais aussi de bénéficier automatiquement du service de Speedy Boarding, sans frais supplémentaire, afin de s’enregistrer et d’embarquer en priorité, et de mettre gratuitement leur bagage en soute.

Le prix d’un billet flexible s'affiche à partir de 117,50 euros TTC l’aller simple, sur toutes les routes du réseau de la compagnie.

Mon commentaire : Jusqu'à présent, easyJet vendait des prestations inférieures aux nôtres (billets non échangeables), à un prix inférieur aux nôtres. Si easyJet vend moins cher un produit quasi identique, pourquoi le passager nous choisirait-il ? Offrir davantage d'espace de confort suffira-t-il à convaincre les hommes d'affaire ?

 

> Toulouse - Nantes avec EasyJet dès le printemps 2011

 

(source letelegramme.com) 17 décembre - Toulouse-Nantes en avion. Ce sera possible cinq fois par semaine avec Easyjet à partir du 27 mars 2011.

Les vols auront lieu les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche. Cette nouvelle liaison aérienne fait partie des 11 nouvelles lignes ouvertes en Europe. L'aéroport de Nantes-Atlantique connaitra par ailleurs l'été prochain une augmentation de l'ensemble des vols Easyjet.

Mon commentaire : Il est urgent qu'Air France développe son activité au départ de nos principales villes de province, tout particulièrement à Toulouse. Vueling et easyJet à l'affut d'un marché y développement leur activité.

 

> Vueling ouvre une base à Amsterdam

 

(source aerocontact) 7 décembre - Vueling poursuit sa croissance internationale. La compagnie espagnole a annoncé le 6 décembre qu’elle allait ouvrir une nouvelle base à Amsterdam à partir d’avril 2011. La filiale d’Iberia deviendra alors la première compagnie non-néerlandaise à ouvrir une base sur cette plateforme. Un Airbus A320 sera stationné à l’aéroport de Schiphol. Il permettra à Vueling d’augmenter de 35% ses capacités dans la capitale des Pays-Bas à l’été 2011 par rapport à la même période en 2010 : elle offrira 636 000 places.

Dix lignes directes seront proposées à partir d’Amsterdam, vers La Corogne, Barcelone, Bilbao, Ibiza, Malaga, Séville, Valence, Alicante, Palma de Majorque et Zürich. Les trois dernières seront de nouvelles liaisons. Amsterdam sera la seconde base internationale à être ouverte par Vueling en 2011. Le mois dernier, elle avait en effet annoncé l’ouverture d’une base à Toulouse.

Mon commentaire : La concurrence des low cost se limitait essentiellement, pour nous, à celle d'easyJet et de façon plus modeste de Ryanair. KLM était même relativement préservée de concurrents low cost à Amsterdam. Mais Vueling, qui s'appuie sur Iberia, attaque désormais de l'intérieur les marchés français et néerlandais

 

> « IberiaExpress » : la riposte low cost d’Iberia

 

(source quellecompagnie.com) 14 décembre - Une offre low cost chez Iberia ? Si l’idée fait son chemin depuis de nombreuses années maintenant, elle semble sur le point de se concrétiser avec la signature, dans la douleur, d’un protocole d’accord entre syndicats et direction.

Revue de détail du nouveau visage low cost d’Iberia.

Concernant le nom tout d’abord. Si l’appellation « IberExpress » avait été avancée dans un premier temps, il semble acté que la future offre low cost d’Iberia s’appellera « IberiaExpress ».

Ce nouveau nom sera matérialisé sur le fuselage des avions par la mention « express » adossée à la marque « Iberia ». Selon le site espagnol CincoDias.com, « IberiaExpress » pourrait débuter ses opérations dès l’année prochaine entre mars et mai 2011. Elle opèrerait principalement depuis l’aéroport madrilène de Barajas (MAD) et reprendrait des lignes actuellement déficitaires comme Madrid (MAD) – La Corogne (LCG). Les lignes à « forte densité » comme Madrid – Paris (ORY) seraient en revanche toujours opérées par Iberia.

A l’horizon 2013, la flotte d’Iberia Express devrait se composer de 20 Airbus A320. La compagnie appliquera les méthodes traditionnelles des compagnies low cost pour réduire les coûts de façon sensible : les avions voleront plus longtemps, le nombre de sièges sera augmenté de 20 %, et le temps d’escale devrait passer de 60 minutes à 35 minutes.

Par ailleurs, les PNC (hôtesses et stewards) devront effectuer des tâches supplémentaires, comme le nettoyage de l’avion. La rémunération en début de carrière sera également revue à la baisse et l’avancement au sein de la nouvelle entité sera moins rapide. En échange de ces nouvelles conditions, les syndicats ont obtenu l’assurance que le personnel d’IberiaExpress sera interne à la compagnie. En outre, la création d’IberiaExpress devrait déboucher sur la création de 380 emplois.

Un an après la fusion effective avec British Airways, Iberia semble donc prête à rivaliser avec les compagnies low cost comme easyJet ou Ryanair. Elle a d’ailleurs déjà indirectement commencé à batailler : Iberia possède 45 % du capital de la compagnie Vueling, pur produit de l’avion low cost.

Mon commentaire : Si ces informations sont exactes, le projet d'Iberia ressemble à celui des "bases province" en gestation à Air France, avec une utilisation accrue des avions et des temps d'escale réduits.

En revanche, Air France cherche à accroitre la productivité des "PNC base province" pour un coût qui resterait proche du coût actuel, alors qu'Iberia diminue la rémunération et l'évolution de carrière de ses "PNC Iberia express". Dommage que l'article néglige de donner des précisions sur les aspects PNT et personnels au sol d'Iberia Express

 

> Virgin Atlantic est-elle à vendre ?

 

(source deplacements pro) 15 décembre - Selon le Guardian, la compagnie Virgin Atlantic pourrait bientôt être vendue. Plusieurs propositions auraient été transmises à Richard Branson qui ne veut ni confirmer ni infirmer cette information. Pour les journalistes anglais, la première demande, et sans doute la plus sérieuse, émanerait de Delta Airlines qui aurait approché le dossier il y a quelques mois.

Delta verrait d'un bon œil l'intégration d'un concurrent sérieux sur la ligne transatlantique. Reste que si le sujet est d'actualité, il vient télescoper les déclarations de Sir Branson qui affirmait il y a quelques temps que "le développement de Virgin Atlantic était une priorité forte pour ces prochaines années".

Le patron de la compagnie britannique s'est toujours refusé à dévoiler sa stratégie à long terme, laissant entendre qu'il "était ouvert à toutes propositions d'alliance ou d'association". Le Guardian précise que Virgin Atlantic doit, de toute façon, clarifier sa position économique car l'entreprise "se retrouve pris au piège de l'alliance entre British Airways, American Airlines et Iberia".

Mon commentaire : Trop isolée, Virgin Atlantic a besoin de soutien. Elle aurait pu se rapprocher de BMI, qui lui apporte des passagers moyen-courriers sur ses vols LC, mais Lufthansa a dû acheter cette compagnie, en conséquence d'un ancien accord.

Singapore Airlines, membre de Star Alliance, détient 49% de la compagnie britannique et a envisagé, en 2008, de vendre sa participation. Ira-t-elle jusqu'à la céder à un concurrent de Star Alliance ? Skyteam, Delta et Air France-KLM ont intérêt à contrarier un rapprochement de Virgin Atlantic et Star Alliance, mais en auront-ils la latitude ?

 

> Allemagne : Ryanair réduit encore ses vols en réaction à un impôt

 

(source les echos) 14 décembre - La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a déclaré mardi qu'elle allait réduire encore davantage ses capacités en Allemagne l'année prochaine, en réaction à une taxe aérienne dans le pays, après de premières annonces similaires fin octobre. A l'été 2011 Ryanair va réduire ses capacités de 56% et supprimer 4 destinations depuis l'aéroport de Berlin-Schönefeld: 3 lignes allemandes intérieures et Kaunas en Lituanie, selon un communiqué. La compagnie va également baisser ses capacités de 29% depuis l'aéroport de Brême (nord) et de 21% depuis celui de Düsseldorf-Weeze (nord-ouest).

Ryanair rejette la responsabilité de ces coupes sur le gouvernement allemand, qui a créé une taxe applicable sur tous les vols passagers au départ d'Allemagne à partir du 1er janvier 2011 avec un montant forfaitaire de 8,25 ou 45 euros par billet, selon la distance parcourue. Cette taxe qui fait partie d'un vaste plan de rigueur de l'Etat fédéral qui doit rapporter 1 milliard d'euros par an. Fin octobre, la compagnie irlandaise avait déjà annoncé la réduction de 30% de ses capacités depuis Francfort-Hahn (ouest), son principal aéroport en Allemagne. La réduction totale de ses capacités en Allemagne se traduira par 3 millions de passagers en moins par an et entraînera la disparition de 3.000 emplois, affirme-t-elle.

Ryanair est également en guerre contre une taxe similaire en Irlande et en Grande-Bretagne.

 

> Air Caraïbes, 2e compagnie française des Antilles, sera rentable cette année

 

(source AFP) 16 décembre - Air Caraïbes, numéro deux derrière Air France sur les liaisons entre la métropole et les Antilles, sera rentable cette année, estime son dirigeant, qui se dit optimiste pour l'avenir alors que la compagnie célèbre ses dix ans d'existence jeudi.

 

> Surcharge carburant annoncée chez British Airways

 

(source deplacementspro) 14 décembre - Alors que les cours du pétrole s'orientent à la hausse depuis le mois d'octobre (+ 26% sur un an), British Airways a décidé de répercuter la hausse des carburants sur le prix des billets d'avion. Dès ce jeudi 16 décembre, il en coûtera 12 € de plus par trajet (soit 24 € pour un aller retour) pour les vols longs courriers.

Souvent considérées par les d'acheteurs comme des hausses de tarifs déguisés, les surcharges carburant ne sont pas toujours le reflet de la réalité des prix pratiqués par les pétroliers aux compagnies aériennes. En 2008, British Airways qui avait ramené la surcharge de 35 livres par trajet à 15 livres n'a jamais répercuté, comme bien d'autres compagnies d'ailleurs, la chute vertigineuse des prix du carburant constatée en 2009.

Pour autant, cette fois-ci la compagnie britannique anticipe une hausse annoncée des prix du pétrole qui pourraient atteindre les 100 $ ici à la fin janvier 2011. Cette surcharge ne s'applique pas aux vols court-courriers. D'autres compagnies pourraient annoncer avant la fin décembre 2010 la mise en place de surcharge carburant d'un montant assez proche de celui pratiqué par British Airways.

 

> Airbus se montre très optimiste pour l'avenir du marché aéronautique

 

(source AFP) 13 décembre - Airbus se montre encore un peu plus optimiste sur le marché aérien pour les 20 ans à venir, tablant sur le dynamisme de l'Asie pour soutenir la demande, et compte se partager le gâteau avec Boeing de longues années encore en dépit des ambitions de nouveaux concurrents.

L'avionneur européen a légèrement revu à la hausse ses prévisions pour le marché mondial à se partager avec Boeing, qu'il évalue à 3.200 milliards de dollars d'ici 2029. Les compagnies aériennes devraient prendre livraison de près de 25.850 nouveaux appareils, passagers et cargos, entre 2010 et 2029, selon ses dernières prévisions mondiales de marché concernant les avions de ligne de 100 places et plus. C'est près de 900 avions passagers de plus que la prévision établie l'an dernier sur le marché entre 2009 et 2028.

Le constructeur américain Boeing, aujourd'hui seul concurrent d'Airbus pour les avions de ligne de cette catégorie, table pour sa part sur un marché de 30.900 appareils (incluant des avions régionaux) pour 3.590 milliards de dollars d'ici 2029. "La reprise est plus forte que prévu", juge le directeur commercial d'Airbus John Leahy. L'avionneur pense surtout que la demande sera tirée à l'avenir par le besoin en nouveaux avions plus économes en carburant, ainsi que par la croissance sur les marchés émergents et l'essor des transporteurs à bas coût, en particulier en Asie.

La Chine et l'Inde comptent une population considérable et "une classe moyenne en croissance" consommatrice de voyages aériens, a souligné John Leahy lors d'une conférence de presse au siège du constructeur à Toulouse. Le développement de villes géantes et de plateformes de correspondance ("hubs") en Asie doit aussi favoriser l'intérêt pour l'A380, espère-t-il. Airbus évalue ainsi le marché des très gros porteurs, comme l'A380 ou le Boeing 747, à 1.740 appareils d'ici 20 ans. L'avionneur ne voit pas, "jusqu'à présent", de conséquences négatives en termes de réputation pour son avion géant après l'incident sur un A380 de la compagnie australienne Qantas début novembre. "Les gens semblent comprendre que c'est un problème avec les moteurs" du britannique Rolls-Royce, et pas l'avion lui-même, avance le commercial en chef d'Airbus.

Ce sont les moyen-courriers comme l'Airbus A320 ou le Boeing 737 qui vont continuer à représenter la plus grande part de la demande, estimée à environ 17.900 appareils par Airbus pour les deux prochaines décennies. L'avionneur pense ainsi avoir pris la bonne décision en lançant d'ici 2016 une version remotorisée de son A320, promettant des économies de carburant de 15%. Cette nouvelle version du best-seller d'Airbus doit en particulier contrer les ambitions de nouveaux concurrents, comme les futurs CSeries du canadien Bombardier ou le C919 chinois.

Airbus pense que le duopole avec Boeing a encore de beaux jours devant lui. D'ici 2029, "à la fin de cette période de 20 ans, nous verrons de nouveaux venus, probablement en Chine et peut-être dans d'autres pays", reconnaît John Leahy, qui ne voit toutefois pas la concurrence arriver prochainement. "Il faut du temps dans ce métier pour se construire une réputation, établir une ligne de production, montrer que vos avions sont fiables et que vous pouvez les entretenir. Je pense que les Chinois, les Russes et les Canadiens vont devoir en passer par les mêmes étapes", déclare à l'AFP le directeur commercial. Airbus, qui fête ses 40 ans en cette fin d'année, ne s'est pas fait du jour au lendemain, tiennent ainsi à souligner ses dirigeants.

 

L'actualité boursière

 

> Air France-KLM : CM-CIC salue un relèvement durable de la profitabilité

 

(source Tradingsat.com) 16 décembre - CM-CIC Securities reste à l'« Achat » sur Air France, conforté, après une visite privée auprès de la compagnie, dans le sentiment que « le redressement de la profitabilité du groupe sera durable ». « Certes, les challenges à surmonter demeurent conséquents mais les réponses qu'apporte le groupe à ces défis nous apparaissent bien tangibles », ajoute le courtier, qui relève son objectif de cours sur le titre de 16 à 18 euros.

 

> Air France-KLM relevé à surperformance par Crédit Suisse

 

(source weeko) 14 décembre - Crédit Suisse est passé de « neutre » à « surperformance » sur Air France-KLM, après avoir relevé son objectif de cours de 15,5 à 18,8 euros sur le titre. La banque estime que le redressement des résultats devrait se poursuivre. Les marges devraient retrouver au cours de l’exercice 2013-2014 le même niveau que lors du précédent pic.

Sur le long terme, Crédit Suisse estime que la compagnie aérienne devrait être en mesure de faire face à l’intensification de la concurrence des compagnies du Golfe et d’Europe sur ses lignes parmi les plus rentables (Afrique, Asie-Pacifique, Amérique Latine), grâce à la qualité de son offre premium et à sa coentreprise en Chine.

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 13,770 € le vendredi 17 décembre. A la suite de la publication de nos résultats semestriels, la moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL a progressé en cinq semaines de 15,02 à 17,41 €.

Le pétrole est monté à 88 $ le baril. Il devrait encore monter en cas d'accroissement de la demande mondiale en l'absence d'accroissement des quotas de production.

Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. La vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur le cours des actions, dont la nôtre.

Une embellie s'est développée ces derniers mois et les cours des actions des compagnies aériennes remontent progressivement, suivant en cela les résultats en progrès publiés par les compagnies.

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

 

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6215 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse