Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°267, lundi 3 janvier 2011,

La Revue de Presse du lundi...

 

> Neige : Sarkozy veut des mesures

 

(source JDD) 2 janvier - Face aux difficultés rencontrées dans les transports pendant les derniers épisodes neigeux de décembre, Nicolas Sarkozy a tenu à indiquer samedi qu'il avait demandé "sans délai, une réflexion sur les moyens d'améliorer la gestion des crises". Car pour le président, la situation actuelle "n'est pas acceptable".

Pour Nicolas Sarkozy, la récente "pagaille" causée par la neige dans les transports aériens et ferroviaires "n'est pas acceptable". C'est ce qu'a affirmé le chef de l'Etat, samedi à l'Elysée, alors qu'il présentait ses vœux aux fonctionnaires – forces de l'ordre, de la sécurité civile, secteur de l'énergie, des transports publics et services de santé – mobilisés pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. "Nous ne sommes naturellement pas un pays du cercle polaire (…) On peut comprendre que le service soit perturbé par les aléas climatiques, mais pas que les usagers aient le sentiment d'être abandonnés", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter qu'il avait "demandé que soit engagé sans délai une réflexion sur les moyens d'améliorer la gestion des crises". Des mesures appropriées devraient donc être "rapidement mises en place" (...).

Parallèlement, dimanche sur France Info, quatre responsables* de compagnies aériennes sont sortis de leur silence et ont critiqué la gestion de ces périodes de crise. "Il n'y a pas de véritable coordination entre les autorités, l'aéroport et les compagnies aériennes, et ce depuis trois ans que nous faisons face à ce type de difficulté", a déclaré l'un d'entre eux. Principal point noir selon ces patrons, le manque de communication. "Il est important qu'on améliore profondément cette notion", ajoutent-ils, même s'ils sont d'accords pour dire qu'il est bien sûr impossible de parvenir à "zéro défaut, zéro annulation de vols, zéro problème".

Ces responsables mettent également en cause l'attitude d'Aéroports de Paris. "Il est intéressant de voir que (…) les compagnies sont appelées par le gouvernement à rembourser immédiatement les clients et que, de l'autre côté, l'aéroport ne sort pas un centime pour dédommager les compagnies aériennes quand il n'est pas capable d'assurer les opérations", dénoncent-ils.

Les prochaines discussions entre ces trois entités – autorités, aéroports et compagnies – risquent donc d'être "un petit peu houleuses", reconnaît l'un d'entre eux, afin qu'à l'avenir le travail soit "beaucoup plus étroit et suivi".

* Laurent Magnin, président d'XL Airways; François Hersen, président du directoire d'Aigle Azur; Lionel Guérin, président de Transavia France et d'Airlinair; Jean-François Dominiak, président d'Euroairpost.

 

> Intempéries : la facture sera lourde pour Air France et ADP

 

(source figaro.fr) 30 décembre - Elle devrait dépasser celle du blocage des aéroports européens lors de l’éruption du volcan islandais en mars 2010. La pagaille qui a régné pendant dix jours dans les aéroports parisiens est enfin presque régulée. Jeudi soir, Air France, qui génère 57 % du trafic à Roissy, l’aéroport le plus affecté en France, ne comptait plus que 2 000 bagages en souffrance, après un pic de 20 000 au lendemain de Noël.

EasyJet, la deuxième compagnie la plus active à Roissy (5,2 % du trafic), n’en comptabilisait elle aucun (...).

Refusant d’estimer l’impact du maelström neigeux sur le trafic ou sur ses comptes, Aéroports de Paris (ADP) se contentait mercredi de rappeler que les trois quarts des vols au départ de Roissy avaient pu décoller au pire des intempéries. En comparaison, le volcan islandais, qui a coûté 20 millions d’euros à ADP, avait entraîné l’annulation de la totalité des vols, mais sur cinq jours seulement.

Le directeur général d’Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, avait de son côté évalué, le 21 décembre, le coût des intempéries à 25 ou 35 millions d’euros (...) Mais l’épisode neigeux, qui a démarré le 17 décembre, s’est prolongé jusqu’au 25 décembre. Cela risque d’alourdir sérieusement la facture finale. Air France doit en effet verser des indemnisations pour les bagages en souffrance, au minimum 100 euros par passager, acquitter les frais d’acheminement des valises amenées à destination par camion, indemniser le personnel supplémentaire appelé à la rescousse (500 personnes, soit 10 % des effectifs habituels de la compagnie sur l’aéroport), les voyages annulés…

À ces frais d’indemnisation s’ajoutent le coût de la restauration des passagers coincés dans l’aéroport (46.000 repas et sandwichs, 1500 petits pots pour bébés) et les frais d’hébergement. La compagnie française a dû réserver 20 046 chambres du 17 au 25 décembre dans les Ibis, Sheraton et autres hôtels proches de Roissy. Air France a également envoyé 192.000 SMS à ses passagers. Seule bonne nouvelle pour la compagnie : l’annulation de 2700 vols diminuera d’autant la facture de carburant.

(...) Alors qu’une mission d’inspection se penche sur les responsabilités de la pagaille, en particulier sur l’insuffisance des stocks d’antigel, gérés par ADP, la polémique fait rage. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Environnement, soulignant qu’ADP avait «réservé 300 chambres d’hôtel», a déjà estimé qu’il n’était «pas normal que certaines compagnies, en particulier des low-costs, n’assument pas leurs responsabilités dans la prise en charge de leurs voyageurs» (...). 

L’association de consommateurs CLCV, qui demande une place autour de la table, réclame la mise en place d’un dispositif contraignant les compagnies aériennes (et notamment low-costs) à prendre en charge les frais de communication, rafraîchissements, restauration et hébergement imposés par la réglementation européenne.

 

> Dégivrant pour avions : un des principaux producteurs stoppe la production

 

(source AFP) 30 décembre - Le groupe chimique suisse Clariant, un des principaux producteurs de liquide de dégivrage pour les avions, a prévenu jeudi qu'il allait interrompre temporairement la production en raison d'une pénurie des matières premières utilisées dans la fabrication du produit. "En raison des conditions climatiques défavorables, la très forte demande de dégivrant pour avions a entraîné une pénurie de matières premières", indique le groupe dans un communiqué.

Clariant s'attend à devoir "interrompre la production du 1er au 4 janvier". "Selon les conditions météorologiques et les niveaux de stock (de dégivrant) des aéroports, cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour le trafic aérien européen", prévient-il. Depuis octobre 2010, Clariant a livré du dégivrant, qu'il fabrique 24 heures sur 24 depuis octobre, à quelque 100 aéroports européens. L'hiver ayant été particulièrement neigeux cette année en Europe, la production du dégivrant a grimpé de 50% par rapport à décembre 2009, selon le groupe suisse (...).

(...) L'aéroport de Roissy ne recevait plus la semaine passée les composants lui permettant de fabriquer le liquide, car suite à d'importantes chutes de neige, des interdictions de circuler ont été imposées aux poids lourds. Le 24 décembre, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé l'annulation de 50% des vols pour vendredi matin à Roissy et de 35% pour le reste de la journée.

Mon commentaire : J'ai transmis cette information à la direction générale qui m'assure en réponse ne pas craindre de pénurie de Glycol pour l'instant.

 

> Air France : les nouveautés 2011

 

(source airjournal) 3 janvier - La compagnie aérienne Air France a rappelé en ce début de nouvelle année les principales nouveautés de son programme, avec quatre nouvelles destinations et le déploiement de l’Airbus A380 vers deux villes supplémentaires. Billund au Danemark, Phnom Penh au Cambodge, Orlando aux Etats-Unis et Lima au Pérou sont les quatre nouvelles routes qui seront desservies par la compagnie de l’alliance SkyTeam dès le printemps 2011. Billund sera relié à Paris – Charles de Gaulle trois fois par jour à partir du mois de mars, portant le nombre de destinations du groupe Air France-KLM en Europe du Nord à 13. Le même mois verra l’inauguration de la ligne CDG – Phnom Penh, opérée trois fois par semaine via Bangkok.

L’Airbus A340-300 de 275 sièges utilisé sera remplacé par un Boeing 777-200ER offrant 309 places (35 en classe Affaires, 24 en Premium et 250 en Economie) pendant la haute saison estivale. Le mois de juin 2011 sera marqué par la naissance de nouvelles routes vers Lima au Pérou (cinq vols hebdomadaires en Boeing 777-200ER de 309 sièges) et vers Orlando en Floride (trois vols par semaine), cette dernière étant opérée au sein de la joint venture transatlantique entre Air France, Delta Air Lines, KLM et Alitalia. Côté flotte, l’Airbus A380 d’Air France se posera dans deux nouvelles villes, Montréal à partir du 9 mai 2011 et Washington à partir du 6 juin 2011.

Et à partir de l’été, les A380 seront progressivement équipés de la nouvelle classe Premium Voyageur. La configuration du géant des airs sera alors de 9 sièges en Première, 80 en Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie. Quant au 200eme Boeing livré à la compagnie nationale, un 777-300ER, il sera déployé ce mois-ci sur la route directe entre Paris et Ho Chi Minh Ville, dans le sud du Vietnam. Il s’agit du premier avion équipé des nouveaux sièges Affaires et du nouveau design en cabine, avec un système de divertissement embarqué développé exclusivement pour Air France et de nouveaux bars dans toutes les cabines.

 

> Vol AF447 : la justice brésilienne condamne Air France à verser 540.000 euros

 

(source AFP) 28 décembre - La justice brésilienne a condamné la compagnie Air France à verser une indemnité de quelque 540.000 euros à la famille de quatre victimes de l'accident du vol AF447 Rio-Paris qui s'était abîmé en plein Atlantique le 1er juin 2009, avec 228 personnes à bord.

Interrogé mardi par l'AFP pour savoir si Air France ferait appel, le service de presse d'Air France à Sao Paulo a déclaré "que la compagnie ne commentait pas les décisions judiciaires et qu'elle ne diffuserait aucun communiqué". Le juge Alberto Republicano de Macedo du tribunal de Niteroi, ville située de l'autre côté de la baie de Rio, a condamné lundi soir la compagnie aérienne française pour "dommages moraux" subis par la famille des quatre victimes.

L'action en justice a été requise par les parents et les grands-parents de Luciana Clarkson Seba, 31 ans, qui se trouvait à bord de l'Airbus A330 avec son mari Paulo Valle Mesquita, 33 ans, et ses beaux-parents.

Les parents de Luciana recevront 229.000 euros chacun et ses deux grand-mères 46.000 euros chacune. Air France devra également payer une pension de 2.225 euros pas mois à la mère de Luciana depuis le jour de l'accident jusqu'à la date où la victime aurait eu 70 ans. Pour le juge brésilien, la souffrance causée par la perte d'un proche justifie cette compensation (...).

 

> Pilote automatique : les pilotes d'Airbus A330 et A340 appelés à la prudence

 

(source AFP) 27 décembre - L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a récemment mis en garde les pilotes de long-courriers Airbus A330 et A340 contre l'utilisation du pilote automatique dans certaines circonstances très particulières. "Dans certains cas, les ordres du pilote automatique peuvent être inappropriés", explique l'agence basée à Cologne (Allemagne) dans une consigne de navigabilité datée du 22 décembre. Lorsque les trois tubes Pitot chargés de mesurer la vitesse de l'avion ne fonctionnent pas correctement et affichent des mesures incohérentes, le pilote automatique ne peut plus fonctionner et se désenclenche automatiquement.

Mais il peut arriver ensuite que deux tubes Pitot se mettent à mesurer des vitesses identiques bien que fausses. Le commandant de bord peut alors réenclencher le pilote automatique, qui sur la base de ces indications de vitesse fausses risque de donner des ordres "inappropriés", comme de faire cabrer ou piquer brutalement l'avion.

L'AESA demande donc aux pilotes de vérifier désormais que la vitesse affichée est bien la bonne avant de réenclencher le pilote automatique. Les chances que se produise le cas de figure évoqué par cette nouvelle consigne sont "infinitésimales", relativise-t-on toutefois chez Airbus.

L'avionneur assure aussi que ces instructions n'ont pas de lien direct avec l'accident d'un A330 d'Air France qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009. Selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français, chargé de l'enquête technique sur cet accident, "le phénomène d'incohérence de mesure de vitesse a été l'un des éléments d'une chaîne d'événements ayant conduit à l'accident, mais ne peut l'expliquer à lui seul". "On ne peut pas savoir s'ils (les pilotes) ont réenclenché le pilote automatique; il n'y a que les boîtes (noires) qui peuvent le dire", souligne-t-on chez Airbus (...).

 

> Aéroports de Paris : envisage une coentreprise avec JCDecaux

 

(source CercleFinance.com) 28 décembre - Aéroports de Paris a retenu JCDecaux en vue de la création d'une future co-entreprise destinée à exploiter et commercialiser, à titre principal, des dispositifs publicitaires, et, à titre accessoire, un média télévisuel dédié à la relation passager/aéroport, sur les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle, Orly et du Bourget (...).

 

> Lente reprise du trafic aérien aux États-Unis

 

(source radiocanada) 28 décembre - La tempête de neige a quitté le nord-est des États-Unis, mais il faudra encore quelques jours avant un retour à la normale dans les transports. Les vols au départ des principaux aéroports de New York (JFK, La Guardia, Newark) ont repris dès lundi soir. Toutefois, le trafic reste très perturbé et les retards sont importants.

« Quelque 4500 vols n'ont pas pu décoller ou atterrir comme prévu ces deux derniers jours. Il faudra deux ou trois jours pour retrouver une situation normale », a déclaré à Reuters un responsable des autorités américaines.

En raison de cet engorgement, un avion de British Airways est resté bloqué près de huit heures sur le tarmac de l'aéroport JFK de New York après son atterrissage en provenance de Londres (...).

 

> La compagnie aérienne allemande Lufthansa créera 4000 emplois en Allemagne en 2011

 

(source tsrinfo.ch) 2 janvier 2011 - La compagnie aérienne allemande Lufthansa va créer 4000 emplois en Allemagne en 2011, a indiqué son nouveau patron Ch.Franz au quotidien "Bild" à paraître lundi. La compagnie réduira ses ses coûts en remplaçant ses anciens avions par des appareils plus gros. Lufthansa recherche ainsi 2200 hôtesses de l'air et stewards pour ses sites de Francfort et Munich, ainsi que 900 personnes au sol, entre autres. "Avec l'augmentation de nos capacités en terme de sièges, notre besoin en personnel augmente", a expliqué Christoph Franz. La compagnie dispose de quatre très gros porteurs A380.

Mon commentaire : Une stratégie de croissance ambitieuse implique une embauche massive. La bonne santé économique de Lufthansa permet d'assurer financièrement cette masse salariale. Cela démontre, si besoin était, que les bénéfices des entreprises ne sont pas l'ennemi des salariés et de l'emploi, bien au contraire.

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 13,63 € le vendredi 31 décembre. A la suite de la publication de nos résultats semestriels, la moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL a progressé de 15,02 à 17,41 €.

Le pétrole se maintient au niveau élevé de 92 $ le baril. Il devrait encore monter en cas d'accroissement de la demande mondiale en l'absence d'accroissement des quotas de production.

Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. La vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur le cours des actions, dont la nôtre.

Une embellie s'est développée ces derniers mois et les cours des actions des compagnies aériennes remontent progressivement, suivant en cela les résultats en progrès publiés par les compagnies.

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

Recevez mes meilleurs vœux pour 2011

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6218 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse