Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°268, lundi 10 janvier 2011,

La Revue de Presse du lundi...

 

> Les intempéries coûtent cher à Air France

 

(source lefigaro.fr) 10 janvier - Air France-KLM présente les chiffres de son trafic au mois de décembre : le trafic passagers est en hausse de 2% en nombre de passagers rapporté aux kilomètres parcourus, mais le nombre total de passagers transporté se replie de 1,6% par rapport à décembre 2009. Le trafic cargo progresse de 2,1%. Air France estime que son activité a été «fortement perturbée» du fait de la neige. En effet, le groupe chiffre à 70 millions d'euros l'impact des intempéries.

Ce montant est nettement supérieur à la précédente évaluation avancée par le groupe (entre 25 et 35 millions d'euros), qui avait été toutefois rendue publique avant les intempéries de la fin décembre. A titre de comparaison, le groupe avait réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros au cours de son exercice 2009/10 (achevé fin mars).

Le groupe ne précise pas dans quelle mesure ces pertes de recettes vont affecter sa rentabilité. Air France-KLM souligne toutefois que la recette unitaire a continué à progresser "légèrement" pour l'activité passagers et "plus fortement" dans le cargo.

Mon commentaire : Le groupe a été très touché par les intempéries, mais conserve une évolution de trafic positive alors que British Airways a chuté de 10,8% au cours du même mois.

Cliquez pour lire le communiqué complet Air France-KLM

 

> Air France : les syndicats doutent de l'ouverture d'une base en province en juin

 

(source AFP) 6 janvier : Les négociations sur la création de bases de province d'Air France, destinées à contrer la concurrence des compagnies à bas coûts, se poursuivent mais les syndicats doutent que la première puisse voir le jour en juin, comme escompté par la direction.

 

> Air France-KLM : deux nouveaux membres de SkyTeam en 2011

 

(source CercleFinance.com) 5 janvier - Air France annonce que China Eastern et China Airlines intègreront l'alliance SkyTeam au cours de l'année 2011. China Eastern, desservant l'Asie du Sud-Est, l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Afrique du Sud et l'Australie, ajoutera 25 nouvelles destinations uniques au réseau SkyTeam.

Quant à China Airlines, compagnie aérienne taiwanaise affichant 93 liaisons internationales en Asie, Europe, Amérique du Nord et Océanie, apportera quatre nouvelles destinations à SkyTeam, à savoir Okinawa, Miyazaki, Surabaya et Palau. Garuda en Indonésie et Aerolineas Argentinas en Amérique du sud ont par ailleurs signé un protocole d'accord afin d'intégrer l'alliance en 2012.

Skyteam sera alors constituée de 17 membres.

 

> Les Antilles à nouveau desservies par l'aéroport de Roissy, annonce Sarkozy

 

(source AP) 8 janvier - En déplacement en Martinique, le président Nicolas Sarkozy a annoncé samedi que les Antilles françaises seraient prochainement desservies par l'aéroport parisien de Roissy.

"Air France a accepté de prendre le risque d'une liaison directe en Guadeloupe et en Martinique depuis Roissy à compter de novembre prochain, avec une liaison vers Pointe-à-Pitre et une autre à Fort-de-France par semaine", a-t-il dit à l'occasion d'une table ronde sur le tourisme et le développement économique qu'il présidait à Fort-de-France.

Une annonce parmi d'autres qui était très attendue par les professionnels de Martinique afin de relancer un secteur en grave crise (un million de touristes en 1999 par an et à peine 570.000 aujourd'hui). Mais le président a néanmoins rappelé l'échec de ce dispositif entre 2003 et 2005 et indiqué que "si l'Etat va prendre ses responsabilités, il veut un retour et un succès".

Karine Roy-Camille, la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, s'est réjouie de cette annonce: "c'est une opportunité exceptionnelle et nous allons devoir travailler dans l'urgence pour aller à la rencontre de cette population européenne qui sera plus facilement desservie désormais ".

 

> La galère pour des passagers d’Air France

 

(source franceantilles.fr) 10 janvier - Les naufragés de l’AF 3553 bloqués dans leur hôtel fustigent le manque de considération de la compagnie aérienne à leur égard. Plusieurs vacanciers qui devaient regagner Paris samedi matin vont garder un très mauvais souvenir de leur séjour en Martinique. Leur vol prévu initialement vendredi en début de soirée a été annulé à cause d’une avarie de l’avion sur la piste.

Le week-end d’un petit groupe voyageur a été rythmé par une succession d’annulation de leur vol pour Orly. "On n’a pas d’interlocuteur, on se moque de nous depuis deux jours, une fois à Paris on pourrait porter plainte contre Air France".

À entendre les passagers du vol AF 3553, ils ne décolèrent pas car ils ont le sentiment d’être livré à eux-mêmes. Regroupés dans un hôtel du sud, s’ils apprécient le cadre du site, les voyageurs parlent d’un séjour prolongé qu’ils n’avaient pas prévu, car pour la plupart ils doivent reprendre le travail lundi matin.

En fait tout a commencé vendredi après midi, lorsque les passagers se sont présentés à l’aéroport pour l’enregistrement de leur bagage, ils sont informés que le vol aura un retard d’une demi-heure. Un retard qui sera selon la compagnie rattrapé au vol. En salle d’embarquement et après plusieurs reports successifs, vers 21 heures, le vol est annulé. Motif de l’annulation du vol, l’avion a subi une avarie, en fait un camion de service a heurté la carlingue de l’appareil. Et par mesure de sécurité, le vol est annulé, des réparations doivent être réalisées.

Les passagers sont dirigés vers plusieurs hôtels avec la garantie qu’un départ est prévu pour le lendemain. Samedi matin un fax est reçu à l’accueil de l’hôtel où ils sont informés qu’un bus va les récupérer à 19 heures. Les voyageurs affirment qu’ils n’ont eu aucune indication sur l’horaire du vol. Grâce à la CCIM, ils apprennent qu’ils sont prévus sur le vol de 23 heures. Une information confirmée selon les voyageurs jusqu’à 20 heures. Mais aucun bus n’est venu les chercher et aucune desserte vers Paris n’a été effectuée.

Dimanche matin, le groupe composé de 37 personnes parti de Marseille a commencé à perdre patience face à toutes ces annulations. "Personne n’a pris en considération le fait que nous avions des enfants en bas âge, que nous n’avions plus de lait pour bébé ni de couches alors que ceci leur avait été indiqué lors de tous nos appels. La seule chose qui nous a été précisée par le personnel Air France : Les parents sont majeurs et responsables de leurs enfants et nullement Air France ", explique la responsable de ces naufragés de l’AF 3553 comme ils se décrivent.

Sur les quelque 400 passagers prévus vendredi, il semble que les derniers passagers devaient finalement quitter hier soir la Martinique. Il faut préciser que la plupart de ces passagers ont depuis été acheminés sur des vols de Corsair ou encore d’Air Caraïbes. Certains voyageurs ont déjà indiqué qu’ils ne comptaient pas en rester là. En clair ils ont l’intention de demander des réparations pour tous ces désagréments.

Mon commentaire : Voilà un exemple des conséquences d'un "dommage avion". Je souhaite que notre groupe porte davantage d'attention à ce problème qui génère coûts, manque à gagner et perte d'image.

 

> British Airways : chute de 10,8% du trafic en décembre

 

(source AFP) 6 janvier -  La compagnie aérienne britannique British Airways (BA) a annoncé vendredi une chute de son trafic en décembre, à cause des fortes chutes de neiges en Europe, dont elle a évalué l'impact sur ses comptes à environ 50 millions de livres (près de 60 millions d'euros).

La compagnie a précisé dans un communiqué avoir transporté 2,14 millions de passagers le mois dernier, soit 10,8% de moins qu'un an plus tôt. Cet effondrement est lié aux importantes chutes de neige qui avaient fortement perturbé le transport aérien en Europe en fin d'année dernière. Par zones géographiques, le trafic de la compagnie a chuté de 14,2% vers l'Europe, de 5,6% vers les Amériques, de 6,7% vers l'Asie-Pacifique et de 6,9% vers l'Afrique et le Moyen-Orient.

Le revenu au kilomètre par passager a quant à lui baissé de 8,3% en décembre, pour un taux de remplissage des avions en baisse de 0,4 point à 76,4%. British Airways a annoncé que les mauvaises conditions climatiques (...) devraient avoir un impact financier d'environ 50 millions de livres sur les comptes de son troisième trimestre achevé fin décembre.

 

> EasyJet : trafic en hausse de 7,6% en décembre

 

(source CercleFinance.com) 7 janvier - easyJet indique ce matin qu'au mois de décembre, son trafic a augmenté de 7,6% par rapport à décembre 2009, pour s'établir à 3,66 millions de passagers transportés. Le taux de charge de ses appareils de la compagnie aérienne britannique à bas coûts atteignait le mois dernier 85,8%, contre 85,4% un an plus tôt. En cumul sur les douze derniers mois, le trafic a augmenté de 7,9% à près de 49,7 millions de passagers quand son facteur de charge s'est amélioré de 1,2 point à 87,2%.

 

> Neige à Roissy : "ADP a fait son travail"

 

(source tourhebdo) 5 janvier - Aéroports de Paris tient à ne pas être tenu responsable de la pagaille semée à Roissy par les chutes de neige la veille de Noël, bloquant des milliers de passagers pendant plusieurs jours.

Alors que certains patrons de compagnies aériennes (XL Airways France, Aigle Azur, Transavia et Europe Airpost) ont pris la parole dimanche sur France Info, fustigeant la gestion faite par ADP de cette crise, Pierre Graff renvoie la balle aujourd'hui sur France Inter. "J'ai le sentiment qu'on a fait notre travail", a-t-il déclaré, indiquant que les aéroports de Paris étaient équipés pour faire face aux hivers "qu'on a connus ces cinq dernières années" et qu'il n'y avait "jamais eu de rupture de glycol".

Selon lui, seule la météo est à l'origine de la pagaille : "Les conditions météorologiques du 23 décembre sont devenues insoutenables", a-t-il affirmé. Et de proposer de "suréquiper" les aéroports : "Par principe de précaution, si on doit subir des hivers comme celui-là, pourquoi ne pas suréquiper ? Certains vont me reprocher d'investir pour rien mais je suis prêt à le faire.

Je ne vais rien demander à l'Etat. ADP s'assume et finance". L'augmentation de 15% des taxes aéroportuaires en 2011 pourrait aider à l'investissement. Une table ronde réunissant les protagonistes de la crise se tiendra au ministère des Transports le 13 janvier.

Mon commentaire :

Pierre Graff reste ambigu : s'il n'y a pas eu de rupture de glycol, n'est-ce pas parce qu'ayant informé les pouvoirs publics de cette perspective, ces derniers ont annulé par anticipation une grande partie des vols du 23 décembre ? Selon moi, les stocks de glycol n'étaient pas suffisants pour ce long épisode neigeux.

 

> Honte à l'aéroport de Roissy !

 

(source deplacementspros) 5 janvier - par Jacqueline Grapin, présidente des conseillers du commerce extérieur de la région de Washington. Pas très contente, la Présidente des conseillers du Commerce extérieur de la région de Washington. Dans une tribune libre publiée par le quotidien le Monde du 5 janvier 2011, elle fustige l'incompétence de la plateforme aéroportuaire parisienne et souligne la longue liste de dysfonctionnements.

" Aéroports de Paris (ADP) ont une si mauvaise gestion qu'ils deviennent un vrai handicap pour l'économie française. Ne parlons pas de l'incapacité récente de gérer le trafic par 5 cm de neige et de la pénurie de produits de dégivrage. Il est scandaleux que de telles insuffisances mettent en difficulté des familles pendant les fêtes et désorganisent l'emploi du temps de ceux qui gagnent leur vie en voyageant en temps normal. Mais cela n'est pas permanent, puisque cela dépend du temps. Ce qui est permanent, c'est la dissuasion au tourisme et au commerce extérieur telle qu'elle s'exerce sous la haute autorité des services de douane et de police au départ de Paris.

Chaque matin, au terminal 2E de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, d'où partent les avions long-courriers, la file des voyageurs qui tentent d'obtenir un tampon du bureau des douanes sur leurs feuilles de détaxe s'étire jusqu'à demander au moins une heure de patience. Pour les passagers chinois, américains, japonais et autres, qui arrivent deux heures à l'avance pour passer les barrages de police et de sécurité (eux-mêmes surchargés), le risque de rater leurs avions est d'autant plus considérable qu'il leur est demandé de ne pas enregistrer leurs bagages avant d'avoir détaxé les produits qu'ils ont achetés.

Les passagers, fatigués, énervés et inquiets, doivent souvent choisir entre abandonner leur détaxe ou manquer leur avion. Il y a fort à parier que nombre de visiteurs qui ont subi la pagaille et la mauvaise humeur régnant dans ces files dans l'indifférence du personnel de l'aéroport et des agents des douanes iront plutôt la prochaine fois dépenser leur argent ailleurs.

Ayant eu en 2010 l'impudence de déposer dans le cahier de doléances à la disposition (discrète) du public une plainte, j'ai reçu sept semaines plus tard de l'adjoint au directeur régional des douanes de Roissy Voyageurs une lettre indiquant : "L'affluence à la détaxe peut, en effet, être difficile à réguler, surtout en période de retours de vacances. Le service des douanes est conscient des difficultés subies par les passagers. Des consignes sont données afin de veiller à diminuer au maximum les files d'attente. Néanmoins, les agents doivent respecter un minimum de contrôles pour lutter contre la fraude relative au remboursement indu de la TVA."

Les ADP ne sont pas une affaire privée locale. Ils sont d'une importance cruciale pour l'image et le commerce de la France L'aéroport de Dulles, à Washington, vient de transformer l'infrastructure de ses lieux de contrôle, reconnaissant que la double augmentation du nombre de voyageurs et de contrôles demande des transformations qui soient autre chose que du bricolage. Comment se fait-il que les aéroports de Singapour, Dubaï et autres réussissent à évacuer dans l'ordre des milliers (millions) de personnes, alors que les aéroports de Paris en sont incapables.

Leur taxe aéroportuaire est pourtant l'une des plus élevées au monde, et leurs ingénieurs conçoivent à l'étranger certains des plus beaux aéroports (Narita, Kuala Lumpur) ? Dysfonctionnements La pratique de l'aéroport Charles-de-Gaulle est devenue une sinécure désormais connue du monde entier. Au terminal 1, les avions de la compagnie United voient leur départ retardé en raison du bouchon qui existe à la fois à l'enregistrement et au contrôle de police "tous passeports" qui passe par un interminable quadruple serpentin de passagers debout, dans une attente qui peut durer une heure. Le personnel de l'aéroport, les policiers, les personnels de bord sont tous conscients du problème : "Madame, écrivez, s'il vous plaît", vous supplient-ils...

Le secrétaire d'Etat au commerce extérieur est peu accessible, et ses pouvoirs sont limités. Toutefois, il n'est pas interdit de lui recommander de diligenter une enquête sérieuse sur les raisons des dysfonctionnements de l'administration des ADP, en liaison avec les services de la police et des douanes. Répétons-le : les ADP sont d'une importance cruciale pour l'image et le commerce de la France. Ses dysfonctionnements sont un handicap pour notre pays dans une période où il n'a pas besoin de cela... "

 

> Marseille-Provence, future Base régionale d'Air France ?

 

(source tourmag) 5 janvier - Le 11 janvier, Ryanair mettra sa menace à exécution de supprimer sa base marseillaise. Dans la foulée, la low cost irlandaise stoppera 13 lignes dont les dessertes de Lille, Nantes, Brest, Beauvais et Tours (...).

TourMaG.com : Comment l’aéroport de Marseille peut-il compenser la perte de plus d’un million de passagers, chiffre avancé par Ryanair ?

Pierre Régis : Ces chiffres sont un peu exagérés. Ryanair a enregistré un total d’un peu plus d’un million de passagers à Marseille en 2010. Comme la compagnie va continuer à opérer un programme de lignes conséquent, la perte de passagers ne sera pas aussi importante. Il y aura une inflexion de trafic entre la mi-janvier et la fin mars mais cela devrait repartir à la hausse ensuite. D’ailleurs, Ryanair travaille actuellement à reprogrammer un certain nombre de lignes avec des dessertes en "W" lorsque la base sera fermée. Il n’y a pas encore de programme définitif mais je peux vous assurer que la compagnie ne va pas abandonner le terrain aussi vite. Nous avons également des contacts avec d’autres opérateurs low cost que nous attendons pour le programme printemps-été. Les vols ne seront pas nécessairement ouverts le 1er avril avec la saison IATA comme pour les vols réguliers mais plutôt vers la fin du printemps ou le début de l’été.

TourmMaG.com : L’aéroport jouissait d’un certain équilibre entre les opérations low cost de Ryanair et le programme de vols d’Air France. Ne craignez-vous pas à nouveau une toute puissance d’Air France sur la plate-forme ?

Pierre Régis : Par le passé nous avons vécu quelques moments difficiles lorsque Air France qui voyait la menace que représentait l’arrivée des low cost en 2004, avait mal pris la construction d’une aérogare qui leur serait dédiée. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre. Transavia qui est la filiale d’Air France opère sur Agadir et prévoit d’ouvrir Marrakech ce printemps. Et surtout, dans le projet d'Air France de déploiement de bases régionales dédiées à la desserte de lignes moyen courrier, Marseille pourrait bien être retenue. Pour l’instant, rien n’est fait. Le projet est discuté avec les syndicats et la décision finale appartient à Air France, mais j’ai bon espoir que cela se réalise.

TourMaG.com : Le réseau moyen courrier s’est bien développé en 2010, qu’en est-il du long courrier en 2011 ?

Pierre Régis : Nous sommes en négociation avec certaines compagnies du Golfe, comme d’autres aéroports d’ailleurs. Mais à ce stade, rien n’est finalisé.

Mon commentaire : On comprend bien ici l'intérêt d'Air France à installer rapidement une base à Marseille, car des low cost sont tentées de prendre la place laissée partiellement vacante par Ryanair.

A noter la volonté des compagnies du golfe à prendre pied dans les provinces françaises, notamment à Marseille, afin d'y siphonner du trafic vers les hubs du golfe. Si elles s'implantent, le passager marseillais y regardera à deux fois avant de passer par CDG pour se rendre vers l'Asie ou l'Afrique

 

> Les 3 géants européens de l'aérien intéressés par SAS

 

STOCKHOLM (source Dow Jones) 3 janvier - Lufthansa, Air France-KLM et British Airways seront probablement candidats à l'achat d'une participation dans SAS  si la compagnie aérienne scandinave est mise en vente, rapporte lundi le quotidien danois Borsen, qui cite des sources proches des trois groupes.

La possibilité que la Suède, le Danemark et la Norvège mettent en vente leur participation conjointe de 50% dans SAS a souvent été évoquée, sur fond de concentration du secteur aérien européen. "Ce sont les trois géants européens du transport aérien Lufthansa, Air France-KLM et British Airways qui vont mener le mouvement de concentration en Europe. Si SAS est mis en vente, il y a toutes les raisons de croire qu'ils seraient tous les trois intéressés", a déclaré le directeur général de SAS, John Dueholm, cité par le journal.

 

> La Norvège prête à sortir de SAS

 

(source agefi) 4 janvier - Objet de rumeurs de rachat de longue date, la compagnie aérienne norvégienne SAS a connu une nouvelle flambée en Bourse après les propos du ministre du Commerce Trond Giske. Ce dernier a indiqué que l’actionnaire public était disposé à céder sa participation de 14,29%. «Nous n'éprouvons pas le besoin idéologique de posséder une compagnie aérienne», a-t-il déclaré.

Selon le quotidien danois Börsen, Lufthansa, British Airways et Air France se disputeraient le rachat du groupe.

 

> Ryanair : première compagnie européenne en 2010 en nombre de passagers transportés

 

(source businesstravel.fr) 7 Janvier - Ryanair a transporté 72 millions de voyageurs en 2010 : elle est ainsi la première compagnie aérienne d'Europe en nombre de passagers transportés devant le groupe Air France-KLM. La compagnie low-cost a connu une croissance record de 10%: elle n'avait transporté que 65 millions de passagers en 2009. En 2010, Ryanair a notamment ouvert une nouvelle base à l'aéroport de Barcelone et a annoncé son désengagement de sa base de Marseille (elle deviendra effective à partir du 11 janvier 2011).

Selon Ryanair, le succès de la compagnie est du à sa ponctualité et à son faible taux de bagages perdus. Pour fêter ces bons résultats Ryanair va proposer des billets à 6 euros vers toutes ses destinations les mardis, mercredis et jeudis en février prochain. Sur les 72 millions de passagers transportés en 2010, 7 millions ont pu profiter de tarifs promotionnels avec des billets à des tarifs de 1, 5, 6 ou 10 euros! Dès les prochains mois, la compagnie devrait continuer à se développer aux Canaries notamment et en Tunisie.

Mon commentaire : La ponctualité de Ryanair provient essentiellement de l'utilisation d'une flotte jeune et d'aéroports peu encombrés, éloignés des grandes métropoles. Son faible pourcentage de bagages perdus s'explique par l'absence de système de vols en correspondance. D'autre part, les voyageurs qui font de court séjours ont souvent des bagages légers qu'ils gardent avec eux.

 

> Ryanair : Bug, le difficile passage à 2011 du site de Ryanair

 

(source quellecompagnie.com) 4 janvier - Un bug informatique a rendu impossible l’achat de billets sur Ryanair.com pendant quelques heures, rapporte aujourd’hui le site spécialisé tnooz.com. Aux alentours de minuit, les visiteurs qui souhaitaient acheter leur billet sur le site de Ryanair n’avaient comme seules options des dates pour … 2010. Le menu déroulant de la page d’accueil ne proposait en effet que les mois de janvier à décembre 2010 (...).

 

> Delta Airlines : impacté par les conditions hivernales

 

(source CercleFinance.com) 6 janvier - Delta Airlines annonce une charge exceptionnelle qui impactera ses compte du quatrième trimestre en raison des conditions météorologiques particulièrement difficiles du mois de décembre, à l'occasion de son point d'activité mensuel. Le transporteur aérien évalue à environ 45 millions de dollars l'impact des conditions hivernales exceptionnellement rudes qui ont pénalisé le trafic aérien en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest.

Sur son mois de décembre, Delta Airlines a vu son trafic global augmenter de 2,4% pour des capacités en hausse de 3,9%, soit une dégradation de son coefficient d'occupation de 1,1 point à 80,1%. Le trafic n'a progressé que de 0,5% sur les seules lignes intérieures, tandis qu'il s'est accru de 5,3% à l'international.

 

> Easyjet, le retard du Paris Toulouse effraie les voyageurs d'affaires

 

(source deplacementspros) 5 janvier - En mettant plus de onze heures pour effectuer un vol Paris/Toulouse, Easyjet effraie un peu les voyageurs d'affaires au moment même où la compagnie tente de les séduire.

L'Airbus qui devait quitter le 2 janvier Charles de Gaulle pour Toulouse à 8h50 n'a décollé qu'à 11 h pour se poser à... Montpellier à 12h30. Les bus ne sont finalement partis vers Toulouse qu'à 16 H... Pour atteindre la ville rose quelques 2h15 après !

L'expérience a été d'autant plus douloureuse pour les passagers que, comme nous le précise un passager de ce vol "Exodus", "Easyjet a tout fait pour se dégager de ses responsabilités en imputant à la météo et à ADP les raisons du retard. Pas un geste commercial, pas un regret n'est exprimé... On se croirait revenu aux pires heures d'Air France il y a quelques années".

La compagnie affirme aujourd'hui qu'elle n'est pas responsable du retard sans pour autant apporter de précisions complémentaires. Les passagers réfutent cette vision des choses et certains pourraient se retourner juridiquement contre elle. Pour notre homme d'affaires, la cause est entendue : "Easyjet est plus orientée loisirs que Business Travel.

Le même incident en semaine sur un déplacement professionnel aurait pu avoir des conséquences commerciales plus graves. Il manque encore aux low cost la fiabilité essentielle aux voyages d'affaires".

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 15,00 € le vendredi 7 janvier. A la suite de la publication de nos résultats semestriels, la moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL a progressé de 15,02 à 17,50 €.

Le pétrole a baissé légèrement à 88 $ le baril. Mais il devrait encore monter en cas d'accroissement de la demande mondiale en l'absence d'accroissement des quotas de production.

Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré. La vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur le cours des actions, dont la nôtre.

Une embellie s'est développée ces derniers mois et les cours des actions des compagnies aériennes remontent progressivement, suivant en cela les résultats en progrès publiés par les compagnies.

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

Recevez mes meilleurs vœux pour 2011

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6231 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse