Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°272, lundi 7 février 2011,

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France KLM : destination la Chine

 

(source Boursier.com) 1er février - Air France et KLM expliquent desservir en Chine 6 destinations depuis Paris et/ou Amsterdam avec 68 vols hebdomadaires et même 93 vols par semaine si l'on compte les vols exploités en partage de code avec China Eastern et China Southern. Air France KLM annonce être ainsi le premier transporteur entre l'Europe et la Chine.

En 2010, les deux compagnies ont transporté plus de 1,8 million de passagers sur ces lignes. Au départ de Paris-Charles de Gaulle, Air France propose douze vols hebdomadaires entre Paris et Shanghai, ainsi qu'un vol quotidien en partage de code avec China Eastern, troisième compagnie chinoise qui, le 16 avril dernier, a décidé de rejoindre l'alliance SkyTeam.

Air France dessert également Pékin à raison de 10 vols hebdomadaires au départ de Paris Charles de Gaulle, Hong Kong à raison de 12 vols hebdomadaires ainsi que Canton à raison d'un vol quotidien, opéré en partage de codes avec China Southern Airlines, membre de l'alliance SkyTeam.

KLM dessert pour sa part Pékin, Shanghai, Hong Kong, Chengdu et Hangzhou ainsi que Canton en partage de codes avec China Southern. A partir du 27 mars 2011, KLM desservira Xiamen, pôle économique important de la province du Fujian au sud de la Chine. Entre la France et la Chine, Air France exploite des Boeing 777-300 ou 200 équipés de quatre classes (La Première, Affaires, Premium Voyageur, Voyageur) ou de trois classes (Affaires, Premium Voyageur, Voyageur). Canton est desservi en Airbus A340 (Affaires, Premium Voyageur, Voyageur).

 

> Air France-KLM : Après la neige, la grève ?

 

(source Tradingsat.com) 2 février - De nouvelles perturbations sont prévues dans le ciel français. Après les fortes chutes de neige de décembre, les vols risquent d'être affectés par les grèves des navigants, qui s'affrontent sur le dossier de la retraite. Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) vient d'annoncer au Gouvernement un conflit national de 4 jours, du 4 au 7 mars, week-end de vacances scolaires pour les zones A et B.

Par cette menace, le SNPL veut faire adopter une réforme de la Caisse de retraite du personnel navigant (CRPN). Pour s'opposer à cette réforme, l'UNAC, le principal syndicat du PNC (personnel navigant commercial), lance un conflit avec un préavis qui débute aujourd'hui. "Ce conflit peut débuter dans les prochains jours, nous allons en discuter avec les autres syndicats PNC, mais d'ores et déjà nous pouvons annoncer que nous sommes sous préavis", selon un tract daté du 1er février.

Alors que le secteur du transport aérien peine à se redresser après deux années difficiles, l'UNAC dénonce un projet de réforme "injuste", qui consiste "à faire travailler les PNC plus longtemps pour dégager des ressources qui, loin de servir la pérennité de la CRPN, ne serviront qu'à augmenter les pensions des pilotes d'Air France".

Mon commentaire : Les tensions évoquées proviennent des difficultés à faire vivre de façon équitable un régime de retraite spécifique concernant deux métiers : PNT et PNC. Diverses modifications d'âge de départ en retraite, ayant eu lieu ces dernières années, chez les PNT et les PNC, l'équilibre déjà précaire est en passe de se rompre. Je regrette que la recherche d'une solution débouche sur des préavis de grève : signe que les intérêts des uns et des autres sont mal perçus réciproquement par les deux catégories de salariés.

 

> Jusqu'à 212 euros de surcharges carburant sur Air France !

 

(source La Tribune.fr) - 2 février - Pour la première fois depuis fin 2008, la compagnie française augmente sa surcharge carburant. Elle emboite le pas de ses concurrentes européennes alors que le prix du baril de Brent a dépassé les 100 dollars. Sur un vol aller-retour de plus de 7 heures, elle passe de 172 euros à 212 euros. Après British Airways, Lufthansa, Air France augmente sa surcharge carburant en réponse à la flambée du prix du baril. Elle s'ajoute au prix du billet.

La première depuis fin 2008, une époque où le prix du baril avait fortement chuté après avoir frôlé les 150 dollars six mois plus tôt. Pour autant, le retrait des surcharges avait été moins rapide que la baisse des prix. Elle avait même été maintenue jusqu'à aujourd'hui sauf sur les vols intérieurs. Depuis le 1er février Air France a donc réintroduit sa surcharge sur les vols de courte distance (2 euros par vol, quatre aller-retours).

La compagnie a augmenté celle déjà en vigueur sur le moyen courrier de deux euros pour la porter à 28 euros par tronçon (56 pour un aller retour en vols directs), mais aussi celle sur les vols long-courriers (+ 20 euros) pour la porter de 96 euros pour les trajets ne dépassant pas 7 heures et 106 euros au-delà. Soit 212 euros pour un aller-retour.

Le prix du Brent a dépassé les 102 dollars le baril cet après-midi, du jamais vu depuis fin septembre 2008. Une telle flambée inquiète les compagnies. Elle pourrait "gâcher la fête" en 2011, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), dont les prévisions financières pour le secteur tablaient sur 9,1 milliards de dollars de bénéfices. Mais "ceci était basé sur un prix du pétrole à 84 dollars le baril (de Brent)", explique le directeur d'IATA, Giovanni Bisignani.

Mon commentaire : Nous sommes revenus à un contexte de pétrole cher. De ce fait nos plus anciens contrats de couverture carburant ne nous pénalisent quasiment plus et les plus récents nous avantagent. Néanmoins, la facture kérosène s'alourdit et pèse sur nos résultats.

 

> Carburant : British Airways augmente, Ryanair attaque Air France

 

(source airjournal) 7 février - La compagnie aérienne British Airways a annoncé la deuxième augmentation de sa surcharge carburant en deux mois (...) A compter du 8 février 2011, la compagnie nationale britannique va augmenter la surcharge carburant sur tous ses billets long-courriers, suite à la hausse des cours du pétrole « de 14% en moyenne depuis décembre » et qui oscille autour des 100 dollars aujourd’hui. Dans la pratique, la différence de prix sera de 14 euros sur un vol aller simple en classe économie et premium, et de 20 euros en affaires et première. Les vols courts et moyen-courriers ne sont pas affectés par cette nouvelle hausse.

Dans le même temps et sur le même sujet, la low cost Ryanair s’en prenait ouvertement à Air France, la sommant de retirer la surcharge carburant annoncée sur les vols européens et promettant de ne jamais y avoir recours. Et avec sa diplomatie habituelle, Ryanair affirme que « cette dernière augmentation n’est qu’une autre arnaque d’Air France étant donné que la surcharge carburant est inévitable et s’applique sur chaque billet », arguant que les voyageurs abandonnent (à son profit bien sûr) les compagnies ayant de telles pratiques.

La compagnie hexagonale avait rejoint ses consœurs la semaine dernière et annoncé une hausse de 10 euros sur les vols régionaux.

 

> Ryanair s'accommode de la loi et rouvre des lignes à Marseille cet été

 

(source AFP) 1er février - La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a annoncé mardi la réouverture cet été de la plupart des lignes qu'elle venait de supprimer en fermant sa base de l'aéroport Marseille Provence, où elle affectera des avions de façon temporaire pour respecter le droit social français. Cette mesure lui permettra d'assurer, sur l'année, 75% du trafic qu'elle réalisait jusqu'alors avec quatre avions basés à l'aéroport. "On ne pourra jamais récupérer tout le trafic perdu", a estimé le patron de Ryanair, Michael O'Leary, lors d'une conférence de presse.

Le 11 janvier, comme annoncé en octobre, Ryanair avait fermé sa base de Marignane (Bouches-du-Rhône), ouverte en 2006, après sa mise en examen pour travail dissimulé et emploi illicite de personnels navigants. (...).

Au total, avec 24 lignes, Ryanair compte transporter 500.000 voyageurs cet été à Marseille. La compagnie table sur 6,8 millions de passagers en France en 2011. "De la mi-avril à début septembre, de lundi à vendredi, deux avions passeront la nuit à Marseille, et un probablement durant le week-end, dans le cadre d'une opération estivale en totale conformité avec le décret français" sur l'emploi des personnels navigants, a souligné Michael O'Leary.

Cette solution permet, dans le même temps, de contourner ce décret "dans la mesure où les avions ne sont pas basés ici de façon permanente" et "parce que l'équipage et les pilotes ne seront jamais les mêmes de semaine en semaine", a expliqué M. O'Leary. "La plupart seront des Irlandais affectés de façon temporaire à Marseille durant l'été, comme pour les compagnies charter" et ils "ne paieront donc ni leurs impôts ni leurs cotisations sociales en France (comme l'exige la loi pour les personnels permanents, ndlr), mais en Irlande", a-t-il ajouté.

Si le résultat est probant, Ryanair envisage de reconduire cette mesure en 2012. "Bien sûr, nous ne voulons pas perdre d'argent en faisant cela", a dit M. O'Leary. Or, "cela coûte plus cher, car il faut trouver de quoi occuper, durant l'hiver, les avions et le personnel qui feront la saison estivale à Marseille", a-t-il poursuivi, chiffrant le surcoût entre 20 et 30%. Pour autant, aucune réduction de taxe n'a été négociée avec l'aéroport, a-t-il assuré.

"Nous volerons ici cet été dans les mêmes conditions que les autres, nous paierons les taxes qu'il faudra, au tarif régulier, nous n'avons pas signé d'accord, et c'est normal, parce que nous n'assurerons ces lignes que durant l'été, et non l'hiver", a dit M. O'Leary, affirmant que le contrat passé en 2006 pour l'ouverture de la base avec la Chambre de commerce de Marseille, qui gère l'aéroport, n'a pas été renouvelé. Le patron de Ryanair a enfin indiqué que "plus de 90%" des personnels concernés par la fermeture de la base marseillaise avaient accepté leur mutation dans le reste de l'Europe.

Mon commentaire : Ryanair monte une usine à gaz logistique pour faire voler ses avions en province française tout en se soustrayant "légalement" au paiement de charges sociales dans notre pays. Si le projet "base province" de Marseille arrive à son terme, prévu en juin, les activités de la compagnie irlandaise, même réduites, pèseront sur sa venue au monde.

 

> Lufthansa dément vouloir racheter SAS

 

(source airjournal) 6 février - Sitôt dit, sitôt dédit. Un dirigeant de Lufthansa a démenti une information d’un responsable de la compagnie allemande annonçant qu’elle pourrait être intéressée par le rachat de SAS si elle était mise en vente. Soit le sujet du rachat de SAS, la compagnie scandinave en difficulté par Lufthansa doit rester secret, soit il est tabou, soit il y a eu un couac dans la communication de Lufthansa. Un jour, Karsten Benz, directeur des ventes et du marketing en Europe pour Lufthansa déclare au Kauppalehti, média autour de l’économie en Finlande : « Pour l’heure, nous ne sommes pas acheteurs. Il y a trop de syndicats, trop de querelles et trop de dettes cachées. De plus, les principaux actionnaires n’ont pas fait part de leur volonté de vendre. Mais si SAS était mise en vente, bien sûr, nous serions intéressés ».

Le démenti n’a pas été long à venir. « L’article de presse est faux. Karsten Benz n’a pas tenu les propos qui ont été rapportés », a dit à Reuters un porte-parole de Lufthansa. Il n’empêche que la question du rachat de SAS par Lufthansa est un sujet récurrent. Cette compagnie aérienne, créée en 1946, est détenue à moitié entre le Danemark, la Norvège et la Suède et accuse de lourds déficits.

 

> Les « low-cost » chouchoutées à Toulouse

 

(source 20 inutes.fr) Le temps de rotation va diminuer. En dépit du volcan islandais, de la neige et des grèves, l'Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) a fait mieux que garder le cap en 2010.

Avec 6,4 millions de passagers, il a progressé de 2 % et battu son record de fréquentation. Pour 2011, Jean-Michel Vernhes, le président du directoire, table sur une croissance de 3,5 %, dont 3 % assurés par la compagnie low-cost espagnole Vueling. A partir du 22 avril, elle proposera des vols réguliers vers Barcelone, Venise ou Prague, et, durant les beaux jours, vers Ibiza, Palma de Majorque ou encore Malte. EasyJet lancera quant à elle le 28 mars une ligne régulière vers Nantes.

Du coup, ATB n'en finit plus de bichonner ces compagnies à bas coût qui représentent désormais 20 % de son trafic. A partir d'avril, elles pourront embarquer leurs passagers « au pied de l'avion » et assurer des rotations en 20 minutes au lieu de 25 (...).

 

> Deux A330 de plus pour Corsairfly

 

(source aeroweb) 27 janvier - Le voyagiste TUI Travel vient de commander deux Airbus A330-300 pour le compte de sa compagnie française Corsairfly (...). Ces avions seront opérés par Corsairfly au départ de Paris et à destination des Antilles, de l'Amérique du Nord et de l'Océan Indien dans une configuration à deux classes proposant 362 sièges.

Leur livraison est prévue pour 2012. Corsairfly exploite déjà deux A330-200 (323 passagers) au sein de sa flotte et pourra profiter de la communalité entre les deux avions dans la gestion de sa flotte. La compagnie exploite également six Boeing 747-400.

 

> Openskies va revoir le statut de son personnel

 

(source challenges.fr) 27 janvier - La filiale française de British Airways emploie une partie de son personnel avec des contrats britanniques et américains. Courant mars, la compagnie française low cost 100% business Openskies devrait proposer à son personnel naviguant une solution pour remédier au problème soulevé cet hiver par le syndicat national des pilotes, le SNPL : la moitié des hôtesses et des pilotes, soit une cinquantaine de personnes sur cent navigants, sont sous contrat britannique ou américain.

Pour l'instant, suite au rachat d'Openskies par British Airways en 2008, la compagnie peut se prévaloir de "prêt de personnel" auprès de l'URSAFF, mais cette possibilité, d'une durée maximale de deux ans, arrive à échéance en mars. (...).

Par ailleurs, depuis trois mois, Openskies, qui souffre un peu plus que prévu sur sa nouvelle destination, Washington, ouverte en mai dernier, s'est séparée de son directeur commercial, de son DRH, de son agence de relations-presse, et elle a remis en jeu son contrat de publicité.

 

> Accusé d'avoir voulu faire sauter un avion

 

(source 20minuteds.fr) 1er février - Un ancien informaticien de British Airways a été accusé mardi, au second jour de son procès, d'avoir voulu fomenter un complot avec un imam radical pour faire sauter un avion pour les Etats-Unis, par e-mail. Rajib Karim, 31 ans, originaire du Bangladesh, a été décrit par l'accusation «comme un extrémiste avec des liens étroits - s'il n'en était pas membre - avec la Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB)», une organisation islamiste interdite dans ce pays.

D'après le procureur, l'informaticien, arrivé en 2006 au Royaume Uni, a commencé à échanger des mails en janvier 2010 avec une cellule terroriste et un prédicateur radical, Anwar al-Awlaki, qui se cacherait au Yémen. Ce dernier lui a demandé dans un de ces courriels de quelle manière s'y prendre pour introduire un colis dans un avion pour les Etats-Unis et si Rajib Karim pouvait utiliser ses contacts au sein de la compagnie à cette fin, toujours selon le procureur. «La question est donc : avec les gens que tu connais, est-il possible de faire rentrer un colis ou une personne transportant un colis à bord d'un avion pour les Etats-Unis ?», a demandé par écrit le prédicateur, selon l'accusation. Après cet échange, l'accusé a demandé à suivre une formation destinée au personnel de bord, a encore déclaré le procureur.

Rajib Kari, qui nie avoir participé à un tel complot, avait été arrêté en février 2010, à une époque où il travaillait au centre d'appels téléphoniques de British Airways à Newcastle. Au cours de la première journée de son procès lundi, il a cependant reconnu s'être porté volontaire pour des camps d'entraînement terroristes et avoir incité d'autres personnes à en faire autant. Il a également reconnu avoir participé à la production et la distribution d'une vidéo pour la JMB et avoir transféré des fonds à des fins terroristes. Son procès devrait durer environ cinq semaines.

 

L'actualité boursière

 

> Air France-KLM : Une surcharge carburant bien accueillie

 

(source Tradingsat.com) 3 février - Oddo a réitéré jeudi sa recommandation d' "Achat" et son objectif de cours de 18 euros sur Air France-KLM. Le broker interprète la première augmentation de surcharge carburant depuis 2008 annoncée hier par la compagnie comme une bonne nouvelle. Il semble ainsi qu' "Air France-KLM dispose toujours d'un certain pricing power", note Oddo. Pour tenir compte de la hausse du prix du baril provoquée par la crise politique en Egypte, le prix des billets pour un vol long-courrier de la compagnie est relevé de 10 euros. L'augmentation est de 2 € sur les vols court et moyen-courriers.

 

> Air France-KLM : Commerzbank attend une solide performance au 3ème trimestre malgré la neige

 

(source Tradingsat.com) 2 février - Malgré les importantes chutes de neige cet hiver, les analystes de Commerzbank attendent une performance solide de la part d'Air France-KLM au troisième trimestre 2010-2011, qui sera dévoilé le 10 février prochain. La banque prévoit un chiffre d'affaires de 5,917 milliards d'euros, en repli de 14% en glissement annuel, ainsi qu'un résultat d'exploitation (Ebit) de 64 millions d'euros et une perte par action de 0,07 euro. Le consensus table sur une perte d'exploitation de 245 M€.

Pour l'ensemble de l'exercice, Commerzbank vise un Ebit de 402 M€, ce qui implique un Ebit de -106 M€ au T4. De son coté, la compagnie anticipe un résultat d'exploitation annuel supérieur à 300 millions d'euros, objectif que l'analyste juge "assez prudent". Dans l'attente, le courtier reste à "Accumuler" sur le titre avec un objectif de cours de 16,5 euros.

 

> Air France-KLM/ Ryanair selon CHEVREUX

 

(source Dow Jones) 2 février - Le retour de Ryanair à l'aéroport de Marseille, avec 11 lignes au départ et à destination de la ville française l'été prochain, ne devrait guère avoir d'impact sur Air France-KLM, estime Cheuvreux. Cela montre que la pression exercée par les compagnies à bas coûts ne faiblit pas en France, mais les deux compagnies ne sont pas en concurrence sur les mêmes segments, observe le courtier. Cheuvreux maintient sa recommandation de surperformance et son objectif de cours de EUR19 pour le titre. L'action Air France-KLM perd 0,2% à EUR13,47.

 

> Air France-KLM : Pertes attendues au 3ème trimestre

 

(source Tradingsat.com) 3 février - Visiblement confiant avant la publication le 9 février prochain des résultats du troisième trimestre 2010-2011 d'Air France - KLM, RBS a réitéré jeudi sa recommandation d' "Achat" et son objectif de cours de 17,5 euros sur la compagnie aérienne. Les comptes du trimestre devraient néanmoins porter la marque des conditions climatiques hivernales extrêmes observées au mois de décembre. Air France - KLM a chiffré leur impact à 70 millions d'euros sur ses revenus.

La grève des contrôleurs aériens du mois d'octobre aura également des répercussions. Ainsi, RBS table sur une perte d'exploitation trimestrielle de 162 millions d'euros, toutefois réduite par rapport à la même période de 2009-2010, tandis que la perte nette s'établirait à 190 millions d'euros (contre 245 millions d'euros). Pour le broker, la question est de savoir si la direction de la compagnie maintiendra sa prévision d'un résultat d'exploitation annuel supérieur à 300 millions d'euros, ce qui supposerait le retour à un bénéfice de 46 millions d'euros au dernier trimestre.

 

> Air France-KLM: UBS réduit son objectif de cours

 

(source cerclefinance) 3 février - UBS réaffirme son conseil 'achat' mais réduit son objectif de cours sur Air France-KLM de 16 à 15,3 euros, à l'approche des résultats de la compagnie aérienne pour son troisième trimestre 2010-11, le 9 février prochain. Le broker anticipe 6.033 millions d'euros de revenus (6.006 millions en consensus), ce qui représenterait une croissance de 16% en un an, avec un trafic en hausse de 3,1% et une progression de 10% des rendements.

En termes de résultats, UBS prévoit un résultat opérationnel de 168 millions d'euros (183 millions en consensus) et un profit net de 12 millions (consensus à 61 millions). L'intermédiaire précise avoir abaissé de 390 à 300 millions d'euros son hypothèse de résultat opérationnel pour l'ensemble de l'exercice, pour prendre en compte l'impact des conditions météorologiques difficiles de cet hiver et une augmentation des coûts entrants. UBS a aussi réduit ses estimations de BPA de 5% pour l'exercice 2011-12 et de 7% pour 2012-13, à cause d'une

 

> Air France-KLM : Credit Suisse guère enthousiaste avant les résultats

 

 (source Tradingsat.com) 7 février - Air France-KLM publiera les résultats du troisième trimestre de son exercice décalé 2010-2011 mercredi, 9 février, après bourse. Selon le Credit Suisse, la compagnie aérienne devrait faire état d'un bénéfice opérationnel de 128 millions d'euros, inférieur d'environ 20 % au consensus, sur la base d'un chiffre d'affaires de 5,992 milliards, globalement conforme.

Le courtier évalue à 70 millions d'euros l'impact des mauvaises conditions météorologiques du mois de décembre sur l'activité du groupe, et n'exclut pas qu'Air France-KLM ajuste ses prévisions annuelles à la baisse pour tenir compte de cet effet. Credit Suisse reste à « Surperformance » sur Air France-KLM, pour un objectif de cours de 18,80 euros.

Mon commentaire : Les "analystes" sont des spécialistes de l'étude des entreprises cotées en bourse. Leur rôle consiste à conseiller les investisseurs. Avant chaque publication de résultats trimestriels, les différents cabinets d'analystes publient leurs estimations de prévisions. Ils examinent ensuite les chiffres effectivement publiés par notre groupe, puis ajustent, le cas échéant, leurs prévisions de cours en fonction de la performance réelle.

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 13,29 € le vendredi 4 février.

Quelques publications de résultats mitigés de compagnies américaines et un profit warning d'easyJet ont "douché" les investisseurs qui se sont allégés en titres de compagnies aériennes. La montée du prix du pétrole est source d'inquiétude.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 17,55 €.

Le pétrole US est à 89 $ le baril. Si les quotas de production restent inchangés, le prix devrait encore monter car la demande mondiale augmente.

Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré en 2010. La vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur le cours des actions, dont la nôtre.

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6290 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse