Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis) |
|
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM | |
| Christian Magne Représentant des salariés actionnaires PS et PNC
|
N°274, lundi
21 février 2011, La Revue de Presse du lundi...
> Air France-KLM : Pierre-Henri Gourgeon devrait être reconduit
(source La Tribune.fr) 15 février - (...) Continuité chez Air France-KLM. Pierre-Henri Gourgeon (65 ans en avril), dont le mandat de directeur général du groupe arrivera à son terme en juillet lors de la prochaine assemblée générale, devrait être renouvelé à son poste. Sauf coup de théâtre, "il a toutes les chances d'être reconduit", assurent des sources proches du dossier. Lieutenant de Jean-Cyril Spinetta de 1997 à 2009, Pierre-Henri Gourgeon a pris les rênes exécutives d'Air France-KLM le 1er janvier 2009 au moment où Jean-Cyril Spinetta ne conservait que la fonction de président du conseil d'administration. Cette première année, marquée par des résultats catastrophiques, l'accident du Rio Paris et des fortes tensions avec les pilotes, avait alimenté les rumeurs, d'abord d'une éviction, ensuite d'un non-renouvellement de mandat. Mais, aujourd'hui, malgré l'annonce la semaine dernière d'une révision à la baisse des résultats annuels 2010-2011, clos fin mars, Air France-KLM s'est redressé. "Le groupe n'est pas décroché par rapport à Lufthansa, et il n'y a pas de dossiers préoccupants, explique un connaisseur du dossier. Il y a des problèmes comme les compagnies du Golfe, les "low cost" ou la puissance de Lufthansa, mais cela, on le savait avant." Quatre candidats cités Les soutiens à Pierre-Henri Gourgeon au conseil d'administration seraient nombreux. Dans ce dossier, le rôle de l'Etat est souvent mis en avant. Même s'il ne détient plus que 15% du capital, il reste le premier actionnaire d'Air France-KLM. "L'Etat a un droit de veto mais il n'a plus celui de nommer" un patron opérationnel, rappelle-t-on en interne. Cela ne semble pas son intention. Plusieurs signes très favorables ont été donnés à Pierre-Henri Gourgeon ces derniers mois. Notamment le 9 septembre, vers 17 heures, quand Nicolas Sarkozy décorait Jean-Cyril Spinetta. "Il lui a dit que l'une de ses principales qualités avait été de choisir Pierre-Henri Gourgeon pour le remplacer", se souvient un participant. Du côté de l'influent Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, le discours est également favorable. Quatre candidats à la direction du groupe sont régulièrement cités dans la presse pour succéder à Pierre-Henri Gourgeon. L'ancien PDG d'Accor, Gilles Pellisson, le directeur de cabinet de Christine Lagarde, Alexandre de Juniac, l'ancienne secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, et la patronne d'Areva (groupe présidé par Jean-Cyril Spinetta), Anne Lauvergeon, au cas où elle ne serait pas reconduite à la tête du groupe nucléaire. "Bien qu'il l'apprécie et qu'il soit son principal avocat pour son renouvellement à la tête d'Areva, Jean-Cyril Spinetta - qui soutient Pierre-Henri Gourgeon - ne souhaite pas d'Anne Lauvergeon à la tête d'Air France-KLM. Il veut quelqu'un qui connaisse le secteur aérien. En outre, ce serait difficile à faire passer aux Néerlandais de choisir quelqu'un qui a été débarqué par l'Etat", assure l'un de ses proches.
> Air France-KLM : l'offre pour la saison été 2011 retrouve ses niveaux d'avant-crise
(source Boursier.com) 21 février - La reprise économique mondiale, débutée en 2010 et tirée par les pays émergents, devrait se confirmer pour l'année IATA 2011. L'incertitude économique reste néanmoins marquée et le groupe Air France KLM conserve pour l'année à venir la flexibilité nécessaire pour s'y adapter. Dans ce contexte, le programme été 2011 du groupe Air France KLM affiche une offre en croissance de +5,7% de SKO par rapport à l'été 2010 (soit seulement +2,6% de SKO par rapport au niveau d'avant-crise de l'été 2008). Cette augmentation d'offre se répartit en +6,5% sur le long-courrier et +2,9% sur le moyen-courrier. De nouvelles destinations viennent enrichir le réseau du groupe : Xiamen, Miami et Aalborg pour KLM, Orlando, Lima, Phnom Penh, Freetown, Monrovia, Bata, Tripoli, et Billund pour Air France. En termes de Sièges Kilomètres Offerts (SKO), l'offre d'Air France pour la saison été 2011 sera en croissance de +6,1% par rapport à l'été 2010, ce qui la ramène au niveau de l'été 2008. Les capacités offertes sur le réseau long-courrier augmentent de +7,6%. La moitié de cette augmentation est obtenue grâce à la productivité générée par l'augmentation de la taille moyenne des avions. Alors que le PIB mondial dépasse son niveau d'avant-crise, celui de la zone Euro reste inférieur, aussi les capacités sur le réseau moyen-courrier augmentent-elles plus modérément (+1,8%), mais suffisamment pour répondre à la progression attendue des trafics en correspondance vers le long-courrier.
> Air France-KLM attaquée par une low cost long courrier
(source Easybourse.com) 15 février - La compagnie aérienne doit affronter les ambitions d'Air Asia X qui ouvre plusieurs lignes low cost entre Paris et l'Asie. Le modèle Air France-KLM est fragilisé. La première compagnie low-cost long courrier attaque Air France sur le Paris-Bangkok, Paris-Bali et le Paris-Kuala Lumpur. Deux destinations très à la mode chez les touristes français. Air Asia X lance des allers simple à 260 euros, voire à 99 euros vers la capitale Malaisienne. Air Asia X est une filiale de Air Asia, la plus grande compagnie asiatique low cost. Richard Branson possède 20% de cette compagnie qui a une flotte de 100 avions et qui en attend plus de 200 en livraisons. Les ambitions de cette flotte reflète les ambitions du groupe à l'échelle mondiale. Pour Air France-KLM c'est une nouvelle brèche qui s'ouvre sur ses lignes les plus rentables. La compagnie franco-néerlandaise doit, en sus, se préparer à une offensive des compagnies émiraties qui auront bientôt de nouveaux créneaux à Roissy et pourront proposer des correspondances intéressantes entre l'Europe et tout le continent asiatique et océanique. Air France-KLM s'interroge également sur le marché transatlantique qui pourrait être trusté par la nouvelle entité British Airways-Iberia qui vont agréger leurs positions privilégiées en Amérique Latine et en Amérique du Nord. Enfin, le marché domestique souffre des poussées des compagnies low cost de type Ryanair et Easyjet. Mon commentaire : Les tentatives de compagnies low cost long-courriers sont peu nombreuses. Plusieurs ont échoué. Cela ne confirme pas nécessairement que ce modèle est condamné par avance.
> Levée du préavis de grève des pilotes à Air France
(source airjournal) 18 février - Le syndicat national des pilotes de lignes a levé le préavis de grève qu’il avait posé pour début mars à dans la compagnie aérienne Air France, suite aux engagements du gouvernement sur la réforme de leur caisse de retraite. Le SNPL avait déposé un préavis de grève dans la compagnie nationale allant du 4 au 7 mars inclus – le weekend de début des vacances scolaires pour les zones A et B, réclamant du gouvernement qu’il publie enfin les décrets d’application de la réforme (votée en 2008) du système de cotisations et de calcul des pensions des pilotes. Le syndicat estime avoir reçu des engagements suffisamment précis pour annuler son mouvement social. Les discussions sur quelques détails se poursuivront néanmoins jusqu’à l’été. Mais le syndicat UNAC des personnels de cabine s’oppose à cette réforme, qui se ferait « sur le dos des personnels navigants » juste pour permettre à « quelques pilotes de voir leur retraite augmenter de 25% », et avait du coup lancé son propre préavis de conflit. Si elle est confirmée, cette grève devrait avoir lieu entre le 8 et le 14 mars prochain.
> Virgin Atlantic dans le viseur d’Air France et Delta Air Lines
(source airjournal) 21 février - La compagnie aérienne Virgin Atlantic pourrait faire l’objet d’une offre de la part d’Air France – KLM et Delta Air Lines, selon le journal anglais Sunday Times. Sans citer de sources, le journal affirme que les deux compagnies de l’alliance SkyTeam ont engagé une banque d’affaires, Goldman Sachs, afin d’étudier la possibilité d’une offre pour Virgin Atlantic. C’est la deuxième fois en six mois que des rumeurs se répandent autour du futur de la compagnie fondée par Richard Branson et dont il possède 51% des parts, Singapore Airlines ayant déjà fait part de son envie de se séparer de tout ou partie de ses 49% du capital. Virgin Atlantic a publié un communiqué de presse rappelant qu’elle est « une entreprise solide et indépendante, dotée de solides possibilités de croissance dans les aéroports londoniens Heathrow et Gatwick », et se déclarant « pas surprise de susciter un intérêt ». Delta Air Lines s’est refusé à tout commentaire sur des rumeurs, et on attend une réaction officielle du groupe franco-hollandais. L’intérêt d’Air France-KLM et Delta pour Virgin Atlantic est logique, surtout après l’accord transatlantique passé entre British Airways, American Airlines et Iberia, toutes membres de l’alliance Oneworld qui domine de loin l’aéroport d’Heathrow. Branson avait d’ailleurs reconnu que cet accord, ainsi que la fusion BA – Iberia, marginalisaient sa compagnie au point de rendre obligatoire son entrée dans un grand groupe si elle voulait survivre à long terme. Mais l’annonce du Sunday Times pourrait également être une simple manœuvre de Virgin Atlantic afin de relancer l’intérêt déjà affiché par Lufthansa et Star Alliance, ou celui d’Etihad Airways qui a également engagé une banque d’affaire pour étudier son entrée dans le capital. Car plus il y aura de courtisans, plus le prix d’achat montera… Virgin Atlantic opère 37 avions long-courriers depuis Londres vers 31 aéroports dans le monde, et partage ses codes avec dix compagnies allant de Bulgaria Air à South African Airways. Mon commentaire : Virgin reste une des rares compagnies long-courriers qui n'a pas encore choisi de rallier une des trois alliances. Les autorités de la concurrence résisteraient probablement à un rapprochement entre Virgin et British Airways, pour cause de position dominante en Grande Bretagne. Reste pour Virgin le choix de compagnies de Star Alliance, de Skyteam ou un acquéreur hors alliance tel Etihad. Singapore Airlines, membre de Star Alliance et propriétaire de 49% de Virgin Atlantic, pourrait-elle vendre ses parts à une ou des compagnies d'une alliance concurrente de la sienne ? De son côté, Lufthansa pourrait-elle entreprendre l'acquisition de Virgin alors qu'elle continue de digérer ses acquisitions d'Austrian, SN Brussels et BMI ? Etihad, une des compagnies redoutables du Golfe, pourrait-elle prendre le contrôle de Virgin, alors que les règles européennes ne l'autoriseraient pas à en acquérir la majorité ?
> Air France : desserte hebdomadaire des Antilles depuis Roissy en novembre
(source AFP) 21 février - Air France va desservir la Martinique et la Guadeloupe une fois par semaine depuis l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle à partir du 4 novembre, a indiqué la compagnie lundi. Mon commentaire : L'intérêt de vols au départ de Roissy vers les Antilles est de capter des passagers en correspondance, venant de l'étranger. Mais jusqu'ici, les tentatives en ce domaine s'étaient soldées par des échecs. Il faudra une mobilisation forte de toutes les parties concernées pour transformer ce nouvel essai en succès.
> L'aéroport de Pau ne veut plus payer pour Ryanair
(source sudouest.fr) 15 février - L'aéroport de Pau-Uzein a décidé de ne plus payer les « aides marketing » exigées par la compagnie de Low-Cost Ryanair. Patrick de Stampa, le président de la Chambre de commerce et d'industrie Pau-Béarn vient d'annoncer que l'aéroport de Pau-Uzein dont la CCI a la gestion, a décidé de ne plus payer les « aides marketing » exigées par la compagnie de Low-Cost Ryanair. « S'ils veulent continuer à exploiter leurs lignes sur Pau, libre à eux, mais nous avons voulu mettre fin au diktat qu'ils nous imposaient ». Depuis 2010, la compagnie Low-cost a exploité diverses lignes depuis Pau, certaines d'ailleurs arrêtées en cours d'année. Désormais, elle assure deux lignes vers Londres-Stansted et vers sa plateforme de Beauvais, qui permettait d'atteindre d'autres destinations. En contrepartie, l'aéroport de Pau avait consenti au versement de 1,4 million d'euros d'aides marketing, aides d'ailleurs contestées dans certains autres aéroports français. Pour l'année 2011 il semble que la compagnie irlandaise ait exigé un versement de 1,5 million liant Pau-Uzein et Ryanair pour cinq ans. Ce que viennent de refuser les responsables de la CCI paloise. Un non-renouvellement qui, selon la CCI, devrait permettre de retrouver un équilibre financier pour l'aéroport, qui a terminé 2010 avec un déficit d'exploitation d'un million d'euros. On ignore encore quelle sera la réaction de Ryanair, sachant que, selon Christian Cloux, directeur général de la CCI Pau-Béarn, c'est la première fois qu'un aéroport refuse de payer les « aides marketing » exigées par la compagnie irlandaise (...).
> EasyJet et bases régionales AF : « Je suis serein, on ne s’improvise pas low cost ! »
(source tourmag) 8 février - 3 questions à François Bacchetta, DG France d'easyJet,(...). TourMaG.com - Craignez-vous le retour d’Air France en province avec la création de bases à Nice, Marseille, Toulouse ou Bordeaux ? François Bacchetta : « Je suis serein. On ne s’improvise pas low cost. Air France n’a pas la structure adéquate. La base de notre modèle économique, c’est la rotation supplémentaire par rapport aux compagnies classiques, sans correspondance, sans fret en limitant les escales à 30 minutes seulement. Notre métier c’est d’abord la desserte de ligne moyen courrier point à point en France et de la province vers l’Europe et inversement. Pour offrir le tarif le plus bas, on surveille les coûts d’exploitation. » TM.com - Quels sont vos atouts dans cette compétition ? FB : « Nous avons un seul type d’appareil, cela simplifie la gestion des équipages. Il faut enfin disposer d’une flotte la plus récente pour réduire la facture en kérosène. La réservation s’effectue par Internet et l’on cible désormais la clientèle affaires qui représente 20 % en France contre 18 % pour le groupe. On est parfaitement adapté à la culture Internet qui met en œuvre un mode de distribution unique. Et cela va se renforcer progressivement avec l’arrivée de mobiles comme l’I-Phone, qui vont permettre d’accéder à l’information et à la réservation en permanence. » TM.com - Quid de votre stratégie en 2011 ? FB : « En France, il reste beaucoup à faire. Nous gagnons des parts de marché car nous ouvrons des lignes où il y a une attente. On a inauguré Toulouse Nantes et Nice Lyon. D’autres lignes transversales suivront. La concurrence ne nous fait pas peur. Il y a 200 compagnies aériennes en Europe, et donc sur toutes nos lignes. En France, nous avons transporté 10 millions de passagers, en hausse de 11,5% en 2010. En 2011, nous adapterons nos capacités. Notre part de marché atteint 10 %. La part de marché des compagnies à bas prix atteint 38% en Europe contre 20 % en France. Et l’on prévoit que cette part pourra atteindre 50 % en 2020 pour se rapprocher du modèle américain. Résultat dans une conjoncture difficile on a créé 500 emplois en deux ans et avec des contrats français. A Nice où nous sommes présents depuis 1996 et même si nous n’avons pas de base nous avons l’intention d’ouvrir de nouvelles lignes. Pour des raisons stratégiques, on reste discret. Mais il y a des opportunités vers l’Espagne, l’Italie l’Europe centrale sans oublier les transversales. On reste vigilant car d’autres compétiteurs low cost se positionnent sur le marché français comme Vueling par exemple qui va ouvrir Toulouse Nice... »
> Ryanair va ouvrir un Bordeaux-Séville
(source sudouest.fr) 17 février - La compagnie irlandaise à bas coût Ryanair lancera le 7 mai prochain une liaison saisonnière entre Mérignac et Séville. Les vols aller retour auront lieu deux fois par semaine, le mardi et le samedi . C'est la sixième ligne ouverte à Mérignac par Ryanair, qui dessert déjà de façon permanente ou saisonnière Charleroi, Bologne, Porto, Edimbourg et Cork.
> Des vols à 29 € au départ de Toulouse avec Vueling
(source ladepeche.fr) 15 février - Des vols à 29 € au départ de Toulouse avec Vueling La compagnie low-cost espagnole Vueling débutera ses opérations au départ de Toulouse-Blagnac le 22 avril prochain, avec des vols directs sur huit destinations : Ténérife (2 vols par semaine), Barcelone, Majorque, Ibiza et Malaga (3 vols par semaine), Nice, Prague et Venise (4 vols par semaine). Pour accompagner ce lancement, Vueling a mis en vente des billets promotionnels à partir de 29 €. Vueling détenu à 45 % par Iberia opère une flotte 100 % Airbus avec 36 A320 et est présente dans plus de 50 aéroports répartis dans 23 pays d'Europe, d'Afrique. Elle crée une base à Toulouse dès le mois prochain avec un avion à demeure. Mon commentaire : Il faut qu'Air France ouvre ses bases province rapidement, avant que les low cost aient pris les meilleures lignes à notre place.
> Air Austral : le direct Mayotte – Paris sera moins cher
(source airjournal) 18 février 2011 - La compagnie aérienne Air Austral a révélé quelques détails sur le vol direct Mayotte – Paris qui verra le jour le 30 octobre prochain, en particulier des tarifs en baisse. La compagnie spécialiste de l’Océan Indien opèrera trois vols direct par semaine entre Mayotte et Paris, avec des départs les lundi, mercredi et samedi à 11H00 pour atterrir en France à 19h00, selon les horaires fournis par le spécialiste du vol pas cher Bourse des vols. Les vols retours décollent de Charles de Gaulle à 21h00 pour atterrir à l’aéroport Dzaoudzi le lendemain à 8h00. Un vol supplémentaire sera ajouté chaque semaine en haute saison. Cette liaison directe est devenue possible grâce à l’arrivée en août prochain de deux Boeing 777-200LR dans la flotte d’Air Austral, qui permettront des décollages à pleine charge de la courte piste de Dzaoudzi et emporteront 316 passagers. Les 777-200ER précédemment utilisés ne pouvaient pas décoller de Mayotte avec leurs réservoirs pleins et devaient faire escale, par exemple à Moroni. Air Austral a en outre révélé des prix devant osciller entre 824 et 1125 euros l’aller-retour selon la période, soit une baisse d’au moins 200 euros par rapport aux vols actuels. Une baisse que certains espéraient plus importante – le PDG Gérard Ethève avait promis des tarifs similaires à ceux vers la Réunion, pourtant plus lointaine de 200 kilomètres -, mais le prix du kérosène est nettement plus élevé à Mayotte qu’à Saint Denis. Ethève s’est cependant engagé à baisser le prix du billet de 100 euros dès que les cours du pétrole baisseront. Mon commentaire : Air France ne peut pas laisser le champ libre à Air Austral. Elle doit envisager la desserte de Mayotte.
La presse boursière
> Air France-KLM : UBS devient vendeur
(source Cercle Finance.com) 15 février - Les analystes d'UBS ont rétrogradé de deux crans leur conseil sur le titre de la compagnie aérienne Air France-KLM, qui passe d''achat' à 'vendre'. L'objectif de cours associé chute de 15,30 à 12 euros, ce qui ne témoigne d'aucun potentiel de hausse par rapport au cours actuel. UBS indique qu'il a revu ses prévisions après les résultats décevants enregistrés au 3ème trimestre 2010/2011 clos fin décembre. De plus, le coût des carburants affecte les comptes et les hausses de tarifs attendues cette année ne devraient pas permettre de le compenser intégralement, contrairement à l'opinion qui semble prédominer sur le marché. 'Les comptes du transporteur aérien resteront sous influence négative aussi longtemps que des capacités excédentaires persisteront sur certaines liaisons et que les incertitudes sur le prix du carburant persisteront', indique la note de recherche. Après une révision en baisse, les analystes prévoient maintenant des bénéfices par action (BPA) de - 0,55 et + 0,35 euro au titre des exercices 2010/2011 et 2011/2012, contre - 0,02 et + 1,23 euro selon le consensus de marché. Cependant, 'tout n'est pas perdu' : il est possible que la compagnie ajuste ses capacités excédentaires sur certaines destinations d'ici l'été. Mais comme la visibilité reste faible en la matière, le conseil passe cependant à 'vendre'.
Fin de la Revue de Presse
| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)
>
Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM La publication de nos résultats du 3ème trimestre, inférieurs aux prévisions des analystes, a fait chuter l'action AFKL. La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL a baissé d'environ un euro à 16,63 €.
Le prix élevé du pétrole reste une source d'inquiétude. Le baril US est à 93 $. Si les quotas de production restent inchangés, le prix devrait monter car la demande mondiale augmente. Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré en 2010. L a vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur le cours des actions, dont la nôtre.
Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.
A bientôt.
Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute
information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction
d'administrateur du groupe Air France-KLM
Vous pouvez aussi me
poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à
l'actionnariat salarié... D'autres infos sur mon site web navigaction.com Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com
| Christian MagneAdministrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer. Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6304 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse |