Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°276, lundi 7 mars 2011,

La Revue de Presse du lundi...

 

> L'ambitieux plan de Pierre-Henri Gourgeon pour faire grossir Air France-KLM

 

(source La Tribune) 2 mars - Le directeur général de la compagnie aérienne a récemment annoncé à ses troupes qu'une nouvelle organisation du groupe pourrait voir le jour. Objectif : accueillir de nouvelles compagnies mais aussi de mieux intégrer les gros joint-ventures dans lesquels Air France-KLM est impliqué.

Air France-KLM prépare l'avenir.

Après avoir gelé tout projet d'acquisition pendant la crise, le groupe français réfléchit à une nouvelle organisation qui permettrait d'accueillir en son sein de nouvelles compagnies mais aussi de mieux intégrer les problématiques posées par certaines très grosses joint-ventures comme celle mise en place avec Delta et Alitalia et demain vers les grands pays émergents. Le principe a d'ailleurs été présenté par le directeur général d'Air France-KLM, lors d'un discours en interne mi-janvier que La Tribune s'est procuré.

Dans un passage intitulé « Poursuivre la construction du groupe », Pierre-Henri Gourgeon, après avoir rappelé les dernières synergies réalisées entre Air France et KLM, a déclaré : « D'autres projets de convergence (....) sont en cours, pour nous permettre de poursuivre la consolidation; il faut que le groupe soit capable d'accueillir de nouvelles compagnies comme ses deux grands concurrents (Lufthansa et British Airways, Ndlr). Nous devons avoir une vision plus internationale de notre organisation. L'horizon des managers ne doit pas être seulement celui d'Air France ni celui de KLM. C'est celui, plus large, du groupe Air France-KLM, voire peut être davantage lorsque nous aurons franchi de nouvelles étapes avec d'autres compagnies ».

Pierre Henri Gourgeon est même allé jusqu'à parler « d'intégrer des responsables d'une compagnie dans une autre et à procéder à des échanges de cadres ». Le projet sera mis en place si Pierre-Henri Gourgeon se succède à lui-même en juin. Aujourd'hui Air France-KLM est un holding coiffant deux filiales à 100 %, Air France et KLM. Depuis sa naissance en 2004, le binôme a d'abord fonctionné autour d'un comité de management stratégique qui exprimait la position commune des deux compagnies sur tous les sujets clés, avant de laisser place en 2007 à une instance plus fonctionnelle.

La réflexion pour une nouvelle étape qui maintiendrait toujours les marques commerciales n'en est qu'à ses balbutiements. « Ce sera un chantier important du deuxième semestre et de l'année 2012 », assure un connaisseur du dossier (...).

Par ailleurs, si Air France-KLM regarde tous les dossiers, la préférence du groupe serait en effet de bouger en 2012, au mieux « une fois les marges rétablies », selon un membre du comité exécutif. Selon un analyste, Air France serait incapable de financer une acquisition importante (hors échange de titres) aujourd'hui sans augmentation de capital. Pour Pierre-Henri Gourgeon, en effet, le niveau de rentabilité attendu dans trois ans « permettra de faire de la croissance externe ».

Mon commentaire : Pris en tenaille entre les compagnies moyen-courrier "à bas coût" (genre easyJet...) et les compagnies long-courriers "chics et pas chères" (genre Emirates...), Air France-KLM doit être offensive et se réinventer.

 

> Air France-KLM : MEA rejoint SkyTeam

 

(source AOF) 28 février - Air Liban (MEA) a signé un accord d'adhésion à l'alliance SkyTeam, annonce Air France-KLM dans un communiqué. Cet accord sera effectif en 2012 et fera de MEA le second membre de l'alliance au Moyen-Orient avec Saudi Arabian Airlines (compagnie nationale d'Arabie Saoudite).

« L'arrivée de MEA dans SkyTeam va permettre à l'alliance de se renforcer au Moyen-Orient », se félicite Air France-KLM. « Pour l'alliance, cette nouvelle adhésion répond à la volonté de poursuivre son essor et d'enrichir son offre dans ce marché en pleine expansion économique ». Le transporteur franco-néerlandais ajoute que pour les passagers de MEA, cela signifie l'accès à un réseau mondial de destinations, aux programmes de fidélité et aux salons dédiés des compagnies membres de SkyTeam partout dans le monde.

 

> Air France déplore l’insuffisance des infrastructures au Brésil

 

(source airjournal) 1er mars - Dans une interview à la revue brésilienne Veja, Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France, déplore les infrastructures aéroportuaires insuffisantes au Brésil. Pierre-Henri Gourgeon s’est dit prêt à lancer de nouvelles liaisons au Brésil, sa « principale destination en Amérique du Sud ». Une liaison comme un Brasilia-Paris a aussi été avancée. « Air France souhaiterait grandir dans ce pays, mais les infrastructures lui créent des difficultés » . En effet, les vieux aéroports saturés de ce pays de 191 millions d’habitants représentent un gros point noir avec ses nombreux retards et annulations.…

Pierre-Henri Gourgeon a notamment pris en exemple la ville de Sao Paulo et ses 20 millions d’habitants, où il est très difficile d’ajouter des slots (créneaux horaires) supplémentaires. « D’autres grandes nations émergentes comme l’Inde et la Chine investissent déjà beaucoup dans leurs aéroports . C’est une question de décision gouvernementale. » Mais il est vrai aussi que le Brésil, à trois ans de la coupe du monde de football qui aura lieu chez elle, a déjà annoncé qu’il allait injecter via Infraero (organisme public chargé des transports) plus de 3 milliards de dollars pour augmenter la capacité de 13 de ses aéroports. Ce pourrait être l’occasion pour Air France de lancer enfin de nouvelles lignes, mais avant, il faudra aussi que les discussions pour de nouvelles liaisons avec les compagnies étrangères, actuellement en cours, entre Bruxelles et le gouvernement brésilien aboutissent favorablement. Surtout pour le groupe Air France-KLM.

 

> Air France-KLM : Air France mandate des banques pour un crédit d'un milliard d'euros

 

 (source reuters) 4 mars - Air France a mandaté plusieurs banques pour arranger une ligne de crédit revolving d'un milliard d'euros à 5 ans pour ses besoins généraux, dont le refinancement d'une ligne de crédit existante de 1,2 milliard d'euros ouverte en avril 2005, annoncent la compagnie et les établissement arrangeurs dans un communiqué. Filiale du groupe franco-néerlandaise Air France-KLM, Air France a choisi comme arrangeurs du crédit syndiqué : The Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, BNP Paribas, Crédit agricole CIB, Crédit Mutuel-CIC, HSBC France, Natixis, RBS et Société générale CIB.

Mon commentaire : Il s'agit de conserver l'avantage que constituait cette ligne de crédit qui arrivait à son terme. L'environnement du transport aérien s'est dégradé depuis 2005, il sera difficile d'obtenir pour de nouveaux crédits d'aussi bonnes conditions qu'en 2005.

 

> Alitalia : accord avec les syndicats sur 700 suppressions d'emplois

 

(source AFP) 4 mars - La compagnie aérienne italienne Alitalia est parvenue vendredi à un accord avec les syndicats sur la suppression d'un maximum de 700 emplois sur base volontaire, a-t-on appris auprès du groupe et des syndicats.

 

> Corsairfly déclare la guerre à Air Austral à Mayotte

 

(source zinfos974) 4 mars - Pascal De Izaguirre, le directeur général de Corsairfly, débarque ce matin à la Réunion. Objectif officiel de son déplacement : l'inauguration du nouvel espace de vente à Gillot. Les observateurs s'interrogeaient sur les véritables raisons de ce déplacement, d'autant que Pascal De Izaguirre venait avec tout son staff. On ne déplace pas tout ce beau monde uniquement pour l'inauguration d'un stand dans un aérogare (...).

Il y avait nécessairement autre chose, mais quoi ?

La réponse est venue ce matin dans la dernière livraison de Mayotte Matin qui, dans un article intitulé "Transports aériens : la guerre du ciel est déclarée", nous apprend que la même délégation, avant de venir à la Réunion, s'est d'abord arrêtée à Mayotte, et que des annonces fracassantes ont été faites à cette occasion. Corsairfly a en effet annoncé, selon Mayotte Matin, sa volonté à court terme d’ouvrir, comme Air Austral le fera à compter du 31 octobre 2011, "une ligne directe Mayotte-Paris, de commercialiser des billets Mayotte-Madagascar, de proposer du fret à coût concurrentiel, le tout enrobé d’une totale réforme de la flotte d’avions".

Mais aussi, et c'est peut être ce qui va faire le plus mal à Air Austral, son positionnement sur le marché des voyages des personnels enseignants entre Mayotte et la métropole à l'occasion des vacances scolaires, un marché jusqu'ici exclusivement détenu par Air Austral. Une rencontre a eu lieu avec le vice-rectorat et Pascal De Izaguirre a affirmé en conférence de presse avoir "bon espoir d’avoir touché le vice-recteur quant à nos capacités de répondre aux besoins en sièges de l’éducation nationale”, un marché estimé à plusieurs milliers de billets chaque année.

Selon Mayotte Matin, Corsairfly "aurait décroché la timbale en obtenant pas moins de 800 sièges réservés" (...).

Mon commentaire : Il y a quinze jours, j'indiquais la nécessité qu'Air France s'engage sur la desserte de Mayotte, nouveau Département d'Outre Mer, face à l'ambition d'Air Austral dans cette région. Les intentions affichées de Corsairfly ne font que renforcer ce besoin.

 

> Le pétrole va plomber le transport aérien en 2011

 

(source figaro.fr)  2 mars - La note en carburant des compagnies aériennes devrait atteindre 166 milliards de dollars (120,7 milliards d'euros) en 2011, soit 29% des coûts opérationnels totaux, contre 26% en 2010. Les bénéfices du secteur seront divisés par deux en 2011 par rapport à 2010, à 8,6 milliards de dollars, selon les dernières estimations. La flambée du pétrole inquiète de très nombreux secteurs d'activité directement touchés par l'envolée des prix du baril. Dernier avertissement en date, l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente près de 230 compagnies aériennes assurant 93% du trafic commercial, a estimé ce mercredi que la facture serait salée pour le secteur.

L'organisation basée à Genève a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour 2011. Selon elle, les bénéfices du secteur aérien chuteront de 46% en 2011, à 8,6 milliards de dollars (6,22 milliards d'euros), par rapport aux 16 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros) engrangés en 2010 (...). «Le chaos politique au Moyen-Orient a fait flamber le pétrole au delà des 100 dollars le baril, un prix bien supérieur aux 84 dollars sur lesquels nous basions nos estimations en décembre», a expliqué le directeur général de l'association, Giovanni Bisignani.

Le pétrole «gâche la fête»...

«En parallèle, l'économie mondiale devrait afficher une croissance de 3,1% cette année, ce qui représente 0,5 point de pourcentage de plus que prévu il y a trois mois. Mais cela devrait seulement compenser partiellement la hausse des coûts», a déploré le patron de l'IATA. L'association a, dans la foulée, revu à la hausse ses prévisions de prix du baril de Brent. Selon elle, il devrait atteindre 96 dollars en moyenne en 2011. En conséquence, «les bénéfices vont être divisés par deux par rapport à l'année dernière et la marge sera un pathétique 1,4%», a-t-il ajouté (...).

Le secteur dévisse en Bourse

Signe que l'heure n'est pas à la sérénité dans le secteur, les cours de Bourse des compagnies aériennes sont à la peine depuis le début de l'année, autrement dit depuis que le pétrole frôle les 100 dollars le baril à Londres. Air France-KLM a ainsi plongé de 22% depuis le 1er janvier. International Consolidated Airline Group, issu de la fusion Iberia-British Airways et coté en Bourse depuis le 3 février, a également perdu plus de 22%. Quant à Lufthansa, la compagnie allemande a décroché de 16% depuis janvier. Outre-Atlantique, US Airways a dévissé de 34%, tandis que Delta Air Lines perdait 18,2%. Côté low-cost, l'horizon n'est pas plus dégagé. easyJet a ainsi perdu 26,2% en Bourse, et Ryanair a cédé 15,6% (...).

 

> EasyJet : trafic en hausse de 13,1% au mois de février

 

(source Cercle Finance) 3 mars - EasyJet est en hausse vendredi à la Bourse de Londres après la parution d'une croissance à deux chiffres de son trafic sur le mois de février. La compagnie aérienne à bas coûts indique avoir transporté 3,83 millions de passagers le mois dernier, contre 3,39 millions de personnes en février 2010, soit une augmentation de 13,1%. Son coefficient d'occupation a atteint 86,4%, contre 85,3% un an plus tôt, soit une amélioration de 1,1 point (...).

Mon commentaire : Sur la saison hiver, la progression d'easyJet est supérieure à celle de Ryanair, laquelle n'a fait que +5% en février. La compagnie irlandaise faisait habituellement des taux de croissance de l'ordre de +15 à +20%. Est-ce que le modèle Ryanair s'essouffle ?

 

> Lufthansa estime être "relativement bien préparée" à la flambée du pétrole

 

PARIS (source AFP) 1er mars - La première compagnie aérienne allemande Lufthansa estime être "relativement bien préparée" à faire face à la flambée actuelle des prix du pétrole mais n'exclut pas totalement une nouvelle augmentation de sa surcharge carburant.

"L'augmentation du prix du pétrole n'est pas une bonne nouvelle (...) C'est une mauvaise nouvelle pour toute l'industrie (du transport aérien), mais Lufthansa dispose d'instruments pour compenser" la hausse, a déclaré à l'AFP Claus Becker, directeur France/Benelux de la compagnie. "On est relativement bien préparé grâce à notre expérience dans les +hedging+ (couverture)", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la possibilité d'avoir recours à l'augmentation de la surcharge carburant imputée sur les billets d'avion, il a indiqué que ce n'était pas à l'ordre du jour. "Nous ne projetons pas d'augmenter la surcharge carburant encore une fois. Mais les marchés sont très volatils en ce moment et on ne peut pas garantir que cela ne se fera pas", a conclu M. Becker (...).

 

> Openskies : que deviendra la compagnie après la fusion British Airways-Iberia ?

 

(source tourmag) 2 mars - Openskies, la filiale tout affaires de British Airways qui opère au départ d’Orly vers New York et Washington garde une certaine indépendance opérationnelle sous la direction générale de Dale Moss, tout en s’intégrant dans le nouveau groupe formé par la fusion de BA avec Iberia.

L’exploitation conjointe avec American Airlines de l’axe transatlantique va également créer des code share.

TourMaG.com - Comment se portent les lignes de New York et Washington ?

Dale Moss : La compagnie a connu des débuts difficiles en 2007 puis une très belle année 2008 mais nous ne reverrons pas une même courbe ascendante avant 2012. Les temps sont difficiles, notamment à cause de la hausse du prix du pétrole et des événements dans le monde arabe. Les passagers qui voyagent pour le loisirs sont hésitants devant tous ces événements. Et ils représentent la moitié de notre clientèle. Disons que le marché est atone actuellement et ce, des deux côtés de l’Atlantique. Pour autant, 2010 nous a permis de continuer notre croissance. La ligne de New York maintient sa part de marché de 20% alors que la demande globale est légèrement en baisse. Washington monte en puissance peu à peu. Et nous continuons à ouvrir le marché. Nous venons de signer avec la SNCF un accord de TGV Air portant sur 13 villes françaises.

TM.com - Finirez-vous l’exercice 2010/11 en positif ?

Dale Moss : L’année 2010 a été plutôt bonne mais c’est trop tôt pour le dire. L’impact du pétrole et des événements dans le monde arabe est important sur les mois de janvier, février. Et mars sera également affecté.

TM.com - Ne craignez-vous pas que vos actionnaires reconsidèrent une vente éventuelle de la compagnie en cas de résultats négatifs ?

Dale Moss : Je ne le pense pas. Nous avons eu des modifications du conseil d’administration après la constitution du nouveau groupe BA/IB. C’est désormais Lynn Ambleton, la directrice de la stratégie de British Airways qui a pris la présidence du conseil et qui nous apporte tout son soutien.

TM.com - Allez-vous tirer partie de la fusion de votre actionnaire British Airways avec Iberia et de l’entreprise conjointe qui se prépare avec American Airlines ?

Dale Moss : Au plan commercial, nous allons bénéficier d’une coopération plus appuyée de la part de BA/IB même si Openskies va garder ses propres forces commerciales. Et puis il y a des projets de code share. Avec American Airlines, j’espère qu’ils seront mis en place avec la saison été(...)Et dans un deuxième temps, il est prévu également d’en passer avec Iberia (...).

TM.com - Où en est votre projet d’ouverture d’une troisième ligne ?

Dale Moss : La fusion de notre actionnaire avec Iberia a quelque peu freiné ce projet. Notre périmètre a changé. Il faut être sûr, maintenant, de la construction de ce nouvel édifice. Le conseil d’administration étudie les différentes possibilités stratégiques et nous agirons en temps voulu.

 

> Capacités : Emirates Airlines sur le podium mondial

 

(source airjournal) 3 mars - La compagnie aérienne Emirates Airlines a dépassé United Airlines pour devenir la troisième compagnie mondiale en termes de capacité offerte au mois de mars 2011.

La compagnie de Dubaï s’est emparée de la troisième marche du podium, derrière Delta Air Lines et American Airlines mais devant United Airlines, dans le classement mensuel des transporteurs par capacité (ASK, nombre de sièges disponibles multiplié par les kilomètres parcourus), alors qu’elle ne possède que 144 avions contre plus de 700 et plus de 600 respectivement pour les deux américaines. Il faut avouer que ce classement, essentiel pour les investisseurs mais ne reflétant ni la taille de la flotte ni le nombre de passagers transportés, favorise Emirates qui opère essentiellement des vols long-courriers avec de très gros porteurs, comme l’Airbus A380 (15 en service, 75 commandés) ou le Boeing 777-300ER (53 en service, 49 en commande).

Plus bas dans le classement ASK pour mars 2011 se trouvent la low cost Southwest Airlines, Continental Airlines, Lufthansa prenant la sixième place devant British Airways, Air France (hors KLM) et US Airways (...).

Rappelons qu’en termes de passagers transportés en 2010, Delta Air Lines précède United Airlines, Southwest Airlines, American Airlines et Lufthansa, China Southern prenant la sixième place devant Ryanair et Air France-KLM. En termes de flotte, Delta mène toujours la danse devant le groupe Lufthansa (avec Swiss, Austrian Airlines et Bmi British Midland), le nouveau géant United – Continental, American Airlines et Air France-KLM.

 

> Boeing : le 300ème 737-800 livré à Ryanair

 

(source aerocontact) 28 février - Boeing a livré ces trois derniers jours les 299 et 300ème 737-800 destinés à la compagnie low-cost Ryanair. La compagnie irlandaise devrait en réceptionner un total de 37 exemplaires cette année. Ryanair avait pris livraison de son premier 737-800 en 1999, alors que la compagnie opérait avec une vingtaine de 737-200. Ryanair est aujourd’hui le plus gros opérateur de 737-800 au monde.

Sa flotte de 267 appareils est basée uniquement sur cette variante du monocouloir de Boeing. Ces appareils sont configurés avec une cabine monoclasse de 189 sièges. Michael O’Leary a précisé que la valeur de sa flotte dépasse désormais les 18 milliards de dollars (...).

 

> Ryanair s’intéresse aux avions russes et chinois

 

(source airjournal) 2 mars - La compagnie aérienne low cost Ryanair a pris contact avec les fabricants d’avions russe Irkut et chinois Comac pour une éventuelle commande d’appareils.

La rumeur traine depuis quelques semaines et a été confirmée par le PDG de la low cost irlandaise Michael O’Leary, qui a déclaré à Aviation Week que les deux compagnies « étaient enthousiastes à l’idée de travailler avec nous », même si elles n’avaient pas parlé prix et n’offraient aucune certitude quant à la date de livraison de leurs monocouloirs.

Il a toutefois exprimé un certain scepticisme sur la capacité des passagers européens à accepter de voler sur des appareils non occidentaux. Est-ce du bluff ? Ryanair déclarait il y a peu à un groupe d’investisseurs « nous ferons tout pour économiser de l’argent ». La low cost vient de recevoir son 300ème Boeing 737 (...). Mais les discussions avec le constructeur américain pour de nouvelles commandes sont pour l’instant au point mort.

Airbus de son côté a annoncé pour 2016 l’arrivée de l’A320 NEO qui sera plus économe que la version actuelle, mais pas autant que les appareils russe et chinois qui promettent déjà 20% d’économie en carburant (et des prix d’achat nettement inférieurs) par rapport à leurs concurrents occidentaux.

Boeing n’a toujours pas annoncé de décision pour l’avenir de son monocouloir vedette mais semble pencher vers un avion complètement neuf qui serait disponible vers 2019.

Le MS21 d’Irkut offrira entre 150 et 212 sièges, et a déjà été commandé par Aeroflot et cinq autres sociétés russes à 146 exemplaires, principalement la version MS21-300 qui emportera 198 passagers. Il sera motorisé soit par des Aviadvigatel PD-14 russes, soit des Pratt & Whitney PW1400G.

Le C919 pourra emporter entre 168 et 190 passagers selon les configurations, le premier vol étant annoncé pour 2014 et la première livraison prévue pour 2016. Il est motorisé par le LEAP-X1C de CFM, alliance de General Electric et Safran (...).

 

> Ryanair abandonne l'aéroport de Pau

 

(source AFP) 3 mars - La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise Ryanair a annoncé jeudi sa décision d'abandonner ses opérations sur l'aéroport de Pau au profit d'autres aéroports de la région, au terme d'un conflit sur les conditions financières de sa présence sur la plateforme paloise.

 

>  Skyscanner : Palmarès des meilleurs repas en avion : les européens aiment les saveurs orientales

 

(source AFP) 28 février - Une étude menée par Skyscanner, sur la qualité des repas servis à bord révèle que les voyageurs du vieux continent plébiscitent les saveurs orientales. Emirates arrive 1er, Singapore 3e et Qatar 5e Skyscanner : Palmarès des meilleurs repas en avion : les européens aiment les saveurs orientales

Plus de 1200 personnes ont répondu à l'appel du comparateur de vols pour évaluer leur repas selon trois critères : le goût, la présentation, et le choix. Le constat est sans appel : asiatiques, orientales et européennes écrasent la concurrence. Les saveurs d'Orient et d'Extrême-Orient sont très populaires auprès des voyageurs aériens : 6 compagnies sur les 10 mieux notées par les utilisateurs de Skyscanner sont basées au Moyen-Orient ou en Asie.

Les compagnies européennes ne perdent pas le Nord

Alors que les compagnies américaines sont totalement absentes du classement, quatre européennes se placent, mais pas forcément dans l'ordre des clichés nationaux associés à la nourriture. Lufthansa arrive en deuxième position, la compagnie russe Aeroflot se classe quatrième. Air France, ambassadeur de la gastronomie raffinée à la française, réussit à boucler ce Top 10, juste derrière son partenaire hollandais KLM. Ainsi si vous laissez les papilles guider votre choix, vous aurez plus de chance de vous régaler sur un vol pour Bangkok que sur un vol pour New York.

Voici le classement des 10 premières compagnies : 1. Emirates 2. Lufthansa 3. Singapore Airlines 4. Aeroflot 5. Qatar 6. Malaysia Airlines 7. Thai Airways 8. Etihad 9. KLM 10. Air France

La nourriture à bord : premier pas vers le dépaysement

Les compagnies Moyen-Orientales et Asiatiques, ont certes redoublé d'efforts en portant davantage d'attention au confort de leurs passagers, y compris sur la qualité des repas servis à bord. Mais on peut également attribuer leurs très bons résultats au facteur « dépaysement ». Mickaël Paris, responsable France de Skyscanner explique : « Les compagnies aériennes font de plus en plus attention aux repas qu'elles servent. Hormis quelques exceptions, elles font des efforts pour proposer des menus de qualité, et certaines d'entre elles engagent même des chefs renommés en tant que consultants. La nourriture à bord des avions est généralement considérée comme assez fade, et c'est peut-être l'utilisation d'épices et d'ingrédients au goût fort qui font leur popularité.

Mais c'est aussi possible que ces saveurs donnent simplement au voyageur une sensation de dépaysement ! »

*1264 personnes ont participé au sondage de Novembre 2010 à Janvier 2011

A propos de Skyscanner : Skyscanner.fr est le leader de la comparaison de vols en Europe, capable de donner les meilleurs prix de plus de 600 compagnies aériennes et agences de voyages.

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,48 € le vendredi 4 mars.
La publication de nos résultats du 3ème trimestre, inférieurs aux prévisions des analystes, a fait chuter l'action AFKL. La baisse s'est amplifiée du fait des tensions géopolitiques, en particulier à la suite de la hausse du carburant qu'elles entrainent.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL a baissé d'environ un euro et demi à 16,06 € en quelques semaines.

Le baril Brent (mer du nord) monte à 116 $. Ce prix élevé du pétrole demeure une source d'inquiétude. Si les quotas de production restent inchangés, le prix devrait monter car la demande mondiale augmente.

Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré en 2010. La vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur le cours des actions, dont la nôtre.

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6313 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse