Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°277, lundi 14 mars 2011,

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France-KLM : mesures commerciales pour le Japon

 

(source L'Express) 14 mars - Air France annonce la mise en place de tarifs spéciaux aller-simple Tokyo-Paris, après 'la catastrophe qui a frappé le Japon'. La compagnie aérienne exploite à nouveau deux vols quotidiens vers Tokyo depuis le samedi 12 mars. Toutefois, 'les avions étant pleins, le nombre de places disponibles est très limité', souligne-t-elle. Air France rappelle qu'elle dessert le Japon depuis près de soixante ans.

Mon commentaire : Au-delà des mesures envers nos passagers, j'attends que notre groupe apporte toute l'assistance nécessaire à ses salariés de la région touchée par le séisme et ses conséquences, en particulier nucléaires.

 

> Japon : Lufthansa et Air France craignent le risque nucléaire

 

(source airjournal) 14 mars - Comme la plupart des compagnies aériennes, Air France et Lufthansa ont repris leurs liaisons à destinations du Japon, mais ces dernières multiplient les précautions face aux risques de réplique sismique et de catastrophe nucléaire. Première précaution prise par les deux transporteurs : ne plus laisser dormir leur équipage à Tokyo, comme le recommandent les gouvernements européens, qui préconisent de quitter la capitale nippone.

Chaque vol d’Air France et Lufthansa fait donc maintenant escale à Séoul pour effectuer le changement d’équipage. Mais cette précaution les oblige à changer d’appareil et donc à proposer moins de places : le transporteur français opère dorénavant un Boeing B777 vers Tokyo –l’A380 ne pouvant se poser à Séoul-, et l’allemand un Airbus A340.

Lufthansa se veut encore plus attentive face à la menace radioactive, suite aux explosions dans des usines nucléaires. Désormais, elle inspecte tous ses avions de retour du Japon pour vérifier s’ils portent des traces de radioactivité. Les tests de radioactivité sont menés par les pompiers des aéroports concernés, soit Francfort (ouest) et Munich (sud). Jusqu’ici, aucune trace de radioactivité n’a été détectée sur les appareils concernés, a précisé un porte-parole de la compagnie allemande.

Mon commentaire : Il serait judicieux qu'Air France soit aussi précautionneuse que Lufthansa, si ce n'est déjà fait.

Il y a quelques années, un salarié travaillant pour Fedex avait été gravement irradié à Roissy, du fait d'une absence de moyens de mesure de radioactivité. Lorsqu'un risque existe, il faut pouvoir le mesurer.

 

> Comment Air France-KLM compte se déployer en Inde

 

(source La Tribune.fr) 10 mars - Le groupe français, Alitalia et Delta discutent avec Jet Airways d'un partenariat d'envergure, préalable à une entrée dans Skyteam. En interne chez Air France-KLM, beaucoup sont catégoriques. Disposer d'un partenaire en Inde constitue l'une des priorités du directeur général du groupe Pierre-Henri Gourgeon.

L'enjeu est en effet colossal. Le groupe français ne peut rester à l'écart de ce marché au très fort potentiel de croissance alors que ses deux principaux concurrents européens, Lufthansa et le couple British Airways-Iberia, membres respectifs des alliances Star Alliance et Oneworld ont, tous deux, déjà trouvé un allié dans cette région. Air India (qui vient de finaliser sa fusion avec Indian Airlines), doit toujours, quatre ans après avoir signé un protocole d'accord, entrer dans Star Alliance ; Kingfisher Airlines a opté l'an dernier pour Oneworld au détriment d'Air France-KLM et de son alliance Skyteam.

Depuis, le camp tricolore s'active pour trouver un allié. Selon des sources concordantes, les négociations sont en cours avec Jet Airways, et non avec Indigo Airlines, une compagnie à bas coûts en pleine croissance, comme auraient pu le laisser supposer les liens entre son PDG, Rakesh Gangwall et la direction d'Air France. Ancien d'Air France, Rakesh Gandwall est celui qui a inventé et créé le hub (système de correspondances) d'Air France de Roissy en 1996.

Un choix d'alliance idéal

Jet Airways constitue le meilleur choix d'alliance en Inde. Non seulement parce que cette compagnie privée est la plus importante sur le réseau intérieur avec 25 % du marché (avec sa filiale Jet Lite) mais aussi par la qualité de son service, l'une des meilleures du secteur. Aujourd'hui, bien qu'elle dispose en tant que « non alignée » d'accords bilatéraux avec des compagnies d'alliances différentes, Jet Airways est très liée au groupe Lufthansa. La compagnie indienne dispose d'un hub à Bruxelles où ses vols long-courriers en provenance d'Inde et en partance pour l'Amérique du Nord sont connectés au réseau européen de Brussels Airlines, membre de la galaxie Lufthansa. Pour plusieurs experts, choisir un autre allié que Lufthansa serait compliqué pour Jet Airways car cela la contraindrait de « démonter » son hub de Bruxelles. Transfert des accords Et pourtant c'est ce que négocie, notamment, Air France. Le projet d'alliance avec Jet Airways est en effet d'envergure. Il comporte deux volets, avec dans un premier temps, un accord entre la compagnie indienne et Air France, KLM, Alitalia et Delta, un préalable à l'entrée de Jet Airways dans Skyteam dans un second temps. La première étape, initialement prévue pour la prochaine saison hiver, devrait être décalée à 2012. Outre des code-shares, des accords sur la réciprocité des programmes de fidélité, et de la mise en place à terme d'un système de partage de coûts et de recettes (joint-venture), les négociations portent sur le transfert du hub de Bruxelles à Amsterdam, le hub de KLM. Avec, de facto, le transfert de tous les accords en vigueur avec Brussels Airlines au profit de KLM. Le choix d'Amsterdam et non celui de Paris tient simplement au fait que Jet Airways dessert la ville hollandaise et non la capitale française. De fait, tous les accords qui lient Jet Airways et United ou American entre Bruxelles et les États-Unis, prendraient fin.

Seul risque : que le gouvernement indien dise non pour protéger Air India

Pour autant, les négociations prennent du retard. S'il était prévu de signer un protocole d'accord en mars-avril pour l'annoncer deux ou trois mois après, ce calendrier risque d'être décalé en raison notamment du changement de gouvernement en Inde. Dans ce pays, un simple partenariat commercial doit recevoir l'aval du gouvernement. Et certains craignent que Delhi mette des bâtons dans les roues pour protéger la compagnie nationale Air India.

 

> Gourgeon pourrait être reconduit à la tête d'Air France-KLM

 

(source L'Express) 10 mars - Le mandat du directeur général d'Air France-KLM devrait être renouvelé en juin. Le directeur général d'Air France-KLM est notamment salué par les pilotes, pour l'audit sur la sécurité de la compagnie, confié à une mission externe. Le directeur général d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, devrait voir son mandat renouvelé en juin prochain. Il a le soutien de Jean-Cyril Spinetta, président du conseil d'administration du groupe, mais aussi des Néerlandais de KLM, peu enclins à se laisser imposer un nouveau patron issu d'un autre secteur. Enfin, il peut compter sur l'appui des pilotes : l'un de leurs représentants a, lors du dernier conseil, salué le courage de Gourgeon, qui a confié un audit sur la sécurité de la compagnie à une mission externe.

 

> Air France prend la place de Ryanair à Pau

 

(source echotouristique) 8 mars - A compter du 2 avril, City Jet, filiale d'Air France, ouvrira trois nouvelles liaisons vers Londres City, Dublin et Amsterdam au départ de Pau-Pyrénées, un aéroport que Ryanair va abandonner. Comme à Marseille, Air France a investi la place laissée encore chaude de Ryanair à Pau. A partir de la saison été, Air France a en effet annoncé des vols directs vers Dublin, Amsterdam, Londres et Southampton au départ de Pau, opérés par sa filiale City Jet.

Cette annonce vient après celle du départ de Ryanair le 27 mars prochain de la base béarnaise, qui ne pouvait plus compter sur les aides accordées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau-Béarn, gestionnaire de la plate-forme. Parallèlement, à partir du 25 mai, Flybe, compagnie régionale britannique, exploitera, en partage de codes avec Air France, la desserte de Southampton à raison de deux fréquences hebdomadaires.

Mon commentaire : Les collectivités locales sont séduites dans un premier temps par la promesse d'un dynamisme économique apporté par de nouvelles lignes Ryanair. Dans un deuxième temps, pour maintenir ces lignes, la compagnie low cost exige des compensations financières difficilement acceptables pour ces collectivités.

Notre groupe peut en tirer avantage. Mais il faut rester lucide : même sans subvention, Ryanair peut rester un concurrent redoutable avec des couts inférieurs à ceux d'easyJet.

 

> Air France-KLM : Aircalin signe à nouveau avec AFI KLM E&M

 

(source CercleFinance.com) 8 mars - Air France-KLM annonce qu'Aircalin, une compagnie aérienne française, prolonge son contrat équipements A320 et A330 avec AFI KLM E&M. Le groupe rappelle que depuis le lancement de ses vols long-courrier en 2000, Aircalin a souvent fait appel à AFIKLME&M, notamment pour le support équipements, moteurs et engineering de son A310.

Au cours des six dernières années, AFI KLM E&M a également accompagné Aircalin lors du programme de modernisation de sa flotte en assurant le support équipements des nouveaux A330 et A320. L'accès au pool régional de pièces de rechange de Singapour - supportant d'autres compagnies opérant en zone Asie du Sud-Est/Pacifique -, a été un argument clé pour Aircalin.

 

> Air France en tête des classements !

 

(source edubourse) 10 mars - Le magazine américain Fortune a classé le groupe Air France-KLM à la cinquième place dans le palmarès des compagnies les plus admirées dans le monde.

Sur Facebook, Air France est depuis quelques jours la compagnie européenne qui compte le plus de fans.

Parmi les cinq compagnies aériennes les plus admirées

Dans le classement réalisé chaque année par le magazine américain Fortune, le groupe Air France-KLM se classe cinquième compagnie aérienne la plus admirée. En tête du classement 2011, figure Delta, compagnie avec laquelle Air France-KLM mais également Alitalia exploite la plus grande joint-venture transatlantique, avec 250 vols quotidiens. Le classement des compagnies aériennes les plus admirées est établi par Fortune d’après une enquête menée auprès de dirigeants d’entreprises et d’analystes financiers. Chacun d’entre eux doit qualifier les entreprises d’après différents critères dont la qualité des produits et services, la compétitivité de l’entreprise, l’innovation, la qualité du management, l’investissement sur le long terme, la responsabilité sociale et la santé financière du groupe.

313 000 fans sur Facebook

Depuis quelques jours, Air France est devenue la première compagnie aérienne européenne et la première compagnie major au niveau mondial présente sur Facebook. Air France compte aujourd’hui 313 000 fans sur Facebook, un succès dû en partie au jeu lancé concours Travel Challenge doté de 60 billets à gagner. Sur les différents médias sociaux, Air France dispose de 24 comptes Twitter et propose également une page Facebook dédiée à « Air France Music ».

 

> Transavia : Facturation des bagages en soute

 

(source routard.com) 10 mars - A partir du 5 avril prochain, la compagnie low-cost Transavia.com fera payer à ses passagers les bagages en soute. L’enregistrement d’un bagage jusqu’à 15 kg coûtera 7 € et un bagage jusqu’à 20 kg coûtera 10 €. En contrepartie, il sera possible de prendre en cabine 10 kg de bagages gratuitement au lieu de 5 kg pour un seul bagage. A partir de cette même date, les passagers pourront réserver sur Internet tous les services spéciaux et leurs bagages en soute.

 

> Crash Rio-Paris/recommandations : les pilotes déplorent l'inertie

 

(source AFP) 11 mars - Le principal syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL, a déploré vendredi une "certaine inertie" en matière d'évolution des normes de certification des sondes de vitesse des avions, dites Pitot, considérées comme l'un des facteurs de l'accident du Rio-Paris en 2009.

Mon commentaire : Les normes de certification encore en vigueur ont été établies à une époque où les avions volaient bien moins haut qu'aujourd'hui, échappant sans doute au risque de givrage en haute altitude. Il est impératif de les actualiser.

 

> Bases de province Air France : un referendum pilotes envisagé fin mai/début juin

 

(source AFP) 11 mars - La consultation des pilotes d'Air France organisée par le SNPL sur le projet de création de bases en province sera achevée la semaine prochaine, a annoncé vendredi ce syndicat de pilotes qui envisage un referendum fin mai ou début juin avant de signer un accord.

 

> Bordeaux-Madrid avec easyJet

 

(source youvox) 8 mars - La compagnie easyJet lance sa 1ère route vers l’Espagne au départ de Bordeaux-Mérignac. La compagnie orange proposera 4 vols par semaine à partir du 11 mars. Les Bordelais pourront ainsi rejoindre la capitale espagnole en 1h15 et à partir de 56 € TTC l’aller-retour. Présente à Mérignac depuis juin 2006, easyJet est devenue la 2ème compagnie de l’aéroport bordelais.

Avec l’ouverture de cette nouvelle route vers l’Espagne, la compagnie orange compte désormais 9 liaisons régulières au départ de Bordeaux Mérignac : Bristol, Liverpool, Bâle-Mulhouse, Genève, Londres Luton, Londres Gatwick, Lyon Saint Exupéry, Milan Malpensa et Madrid.

Mon commentaire : Il devient urgent de créer une base PN à Bordeaux afin d'y lancer des vols à des prix attrayants.

 

> Lufthansa au sommet

 

(source aerocontact) 10 mars - 2010 aura été une réussite pour Lufthansa. La compagnie allemande a publié le 9 mars les premiers résultats de son bilan sur l’année fiscale 2010-2011 : ils sont excellents. Le bilan complet sera rendu public le 17 mars. Le chiffre d’affaires a profité d’une augmentation de 5,5% et atteint 27,3 milliards d’euros. Son bénéfice opérationnel a quant à lui été quasiment multiplié par sept, passant de 130 à 876 millions d’euros. Enfin, elle va publier un bénéfice net de 1,1 milliard d’euros, contre une perte de 34 millions d’euros l’année dernière.

Parallèlement, la compagnie a annoncé une augmentation de son programme de vols de 3,5% cet été. Quatre nouvelles destinations intègreront le réseau : Palerme, Ibiza, Antalya et Trondheim(..).

Mon commentaire : Le groupe Lufthansa contrôle Swiss (issu de la défunte Swissair), Austrian Airlines, BMI, SN Brussels (issu de la défunte Sabena). Sa bonne santé économique prend appui sur son secteur de maintenance aéronautique, numéro un mondial, bien loin devant le nôtre. Son activité passager se développe également vigoureusement. Lufthansa montre que le secteur du transport aérien peut être rentable. On peut voir leur supériorité comme un danger ou comme une stimulation pour adapter notre offre aux besoins du marché.

 

> Lufthansa redessine sa First Class

 

(source lechotouristique) 10 mars - La compagnie allemande ré-équipe ses anciens 747 et aligne ses standards sur le nouvel A380.

Thierry Antinori, vice-président de Lufthansa en charge du marketing et des ventes, a présenté à Berlin le nouveau concept de cabine First Class dont seront équipés ou ré-équipés tous les longs-courriers de la compagnie.

La première famille d'avions concernée sera le Boeing 747-400, dont la compagnie possède 30 exemplaires : la première classe située sur le pont supérieure passera de 16 à 8 places. Chaque passager disposera d'un siège et d'un lit, « sans avoir à payer deux places », précise Thierry Antinori. Les lits (200 cm) seront installés le long des hublots. Les long-courriers 747-800 qui intègreront la flotte en 2012 bénéficieront d'un équipement en première classe comparable à celle de l'A380, avec un effort particulier sur l'insonorisation. « Nous voulons proposer la First la plus silencieuse au monde », déclare Thierry Antinori.

Les travaux entrepris en cabine sur les 747-400 entraîneront une réduction de 20 % de la capacité globale en First Class chez Lufthansa.

Mon commentaire : Notre première classe souffre de la comparaison avec les meilleures compagnies, en particulier concernant le confort à bord. Cette situation risque de s'aggraver si Lufthansa redore sa première classe.

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert  0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,885 € le vendredi 11 mars.
La publication de nos résultats du 3ème trimestre, inférieurs aux prévisions des analystes, a fait chuter l'action AFKL. La baisse s'est amplifiée du fait des tensions géopolitiques, en particulier à la suite de la hausse du carburant qu'elles entrainent.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL a baissé d'environ deux euros à 15,62 € en quelques semaines.

Le baril Brent (mer du nord) monte à 115 $. Ce prix élevé du pétrole demeure une source d'inquiétude. Si les quotas de production restent inchangés, le prix devrait monter car la demande mondiale augmente.

Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré en 2010. La vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise, sur le cours des actions, dont la nôtre.

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6322 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse