Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°283, lundi 25 avril 2011,

La Revue de Presse du lundi...

 

 

> Premier vol de la liaison Paris-Montréal en A380

 

(source AFP) 23 avril - Le premier Airbus A380 effectuant la liaison régulière d'Air France entre Paris et Montréal s'est posé vendredi à l'aéroport P.E. Trudeau de Montréal (...).

Le gros porteur de 538 sièges effectuera désormais un vol quotidien entre Paris et Montréal avec un départ prévu de Paris à 16h10 et une arrivée à 17h20 à Montréal. Le vol retour partira chaque jour de Montréal à 19h55 pour arriver à Paris à 8h30 le lendemain matin. Après New-York en novembre 2009, Montréal est la deuxième destination de l'A380 en Amérique du Nord.

Les prochaines liaisons, Washington et San Francisco, ouvriront le 6 juin 2011.

 

> Air France-KLM : mise en ligne du 60ème Boeing 777

 

(source CercleFinance.com) 19 avril - Air France annonce la mise en ligne cette semaine de son 60ème Boeing 777. La compagnie précise que le Boeing 777, entré dans la flotte depuis 1998, constitue actuellement plus de la moitié de sa flotte long-courrier qui comprend également 13 Boeing 747, 15 Airbus A330, 16 Airbus A340 et quatre Airbus A380.

Elle ajoute que ses Boeing 777 peuvent franchir sans escale 14.000 kilomètres, ce qui couvre largement la route la plus longue du réseau de la compagnie, à savoir Paris - Santiago du Chili.

L'âge moyen des Boeing 777 (4,3 ans pour les -300ER et 10,7 ans pour les -200ER, 2,1 ans pour les -Cargo), permet à Air France, avec sa flotte Airbus, d'exploiter une des flottes les plus jeunes et les plus modernes d'Europe.

 

> Un homme armé tente en vain de détourner un vol

 

(source AFP) 25 avril - Un homme kazakh apparemment déséquilibré a tenté dimanche soir d'immobiliser une hôtesse sur un vol Paris-Rome de la compagnie Alitalia, avec le projet de le détourner vers Tripoli, mais a été maîtrisé (....)

C'est vers 21h30 locales (19h30 GMT) durant le vol AZ329 que cet homme, Valeriy Tolmachev, citoyen du Kazakhstan qui se trouvait dans un état de grande agitation, s'est approché d'une hôtesse de l'air et a tenté de l'immobiliser (...). Il l'a menacée au cou avec un petit couteau, ou, selon d'autres témoignages, avec une lime à ongles.

Son intention, a-t-il dit, était de détourner en vol l'appareil, qui avait 131 passagers à son bord, vers Tripoli, en Libye.

Cet homme de 48 ans a été rapidement maîtrisé par quatre stewards et passagers qui ont profité d'un moment d'inattention pour le plaquer au sol puis le rasseoir sur son siège. Un médecin qui se trouvait à bord lui a même administré un sédatif.

L'agresseur, dont on ne connaît pas les mobiles, est un conseiller de la délégation kazakhe près de l'Unesco à Paris (...).

L'avion d'Alitalia a finalement atterri sans encombre à l'aéroport international de Fiumicino vers 22h05 (20h05 GMT). Tous les passagers sont sains et saufs.

L'inconnu, qui n'aurait pas d'antécédents judiciaires et pas de liens avec le terrorisme international (...) se trouvait dans la soirée dans les locaux de la police des frontières de l'aéroport. Un groupe de passagers devait être interrogé pour reconstituer les faits.

Mais l'intervention des stewards a été rapide et efficace dans les premiers rangs de l'appareil, si bien que les passagers assis à l'arrière ne se sont rendu compte de rien. L'hôtesse, traumatisée et légèrement commotionnée au cou, a été soignée sur place, à l'aéroport. Son état de santé ne suscite aucune inquiétude (...).

 

> Les low cost, leaders du ciel européen en 2020

 

(source lesechos) 21 avril - Les compagnies à bas coûts pourraient représenter plus de 50 % du trafic intra-européen à l'horizon 2020, selon une étude du cabinet britannique York Aviation, qui envisage même 60 % sur les trajets intra-européens sans correspondance.

Réalisé à la demande de l'association des compagnies low cost, ce rapport souligne la spectaculaire progression des vols à bas prix, passés de 24 % à 38 % de part de marché sur le trafic intra-européen entre 2005 et 2010, et même 43 % pour le seul trafic de point à point, hors correspondance.

Les Ryanair et autre easyJet ont en effet augmenté leur offre de 14 % par an en moyenne entre 2005 et 2010, tandis que les compagnies traditionnelles réduisaient dans le même temps leurs capacités de 0,6 % par an. D'ici à 2020, la croissance des compagnies à bas coûts devrait néanmoins se ralentir, estime York Aviation, qui table sur 7 % à 10 % d'offres supplémentaires par an, contre 1 % à 2,7 % pour les compagnies traditionnelles. Mais cela devrait néanmoins suffire pour permettre aux low cost de franchir le cap symbolique des 50 % de part de marché.

Mon commentaire : Depuis une dizaine d'années, les leaders des compagnies low cost, Ryanair et easyJet, affichent des taux de croissance annuelle de l'ordre de 15 à 20%. Pendant le même temps, les compagnies purement charters tendent à disparaître et les compagnies généralistes, tel Air France-KLM, peinent à conserver leur niveau d'activité moyen-courrier.

 

> EasyJet augmente les frais de paiement

 

(source airjournal) 21 avril La compagnie aérienne low cost easyJet a augmenté hier les frais de paiement par carte bancaire et de dossier, justifiant sa décision par une augmentation des coûts significative.

L’augmentation des frais de la compagnie à bas coûts anglaise est brutale: des frais de dossier de 10,00 euros s’ajoutent désormais à toutes les réservations, exception faites des paiements par Visa Electron et Carte Bleue qui restent gratuits, alors qu’ils s’élevaient à 4 euros l’année dernière. Il faut encore y ajouter un supplément de 2,5 % de la valeur totale de la transaction, « applicable aux réservations effectuées par carte de crédit Visa, MasterCard, Diners Club, American Express ou UATP/Airplus », avec une prise en charge minimum de 6,00 euros (contre 5,5% l’année dernière).

Par exemple pour un aller-retour Paris – Biarritz réservé pour le mois de juin prochain au prix de 64,98 euros, le paiement par Visa Electron ne change pas le total mais celui par carte de débit Visa le fait passer à 74,98 euros, et celui par carte de crédit à 80,98 euros.

(...) Les titulaires de cartes non britanniques effectuant une transaction sur le site de la low cost « peuvent être soumis à des frais bancaires appliqués par l’émetteur de leur carte ».

Les clients d’easyJet voyageant en groupe pourront se consoler en notant que ces frais s’appliquent par transaction, alors que les charges de la rivale Ryanair s’appliquent par personne…

EasyJet, Ryanair, Vueling et Transavia avaient été condamnées l’année dernière en Catalogne à 150 000 euros d’amende au total, pour diverses pratiques commerciales « douteuses » dont justement les frais de paiement par carte de crédit, alors qu’il n’existe aucun autre moyen de s’acquitter du prix du billet…

Mon commentaire : Quelles qu'en soient les raisons, il est choquant de devoir "payer pour payer"...

 

> Vueling inaugure une nouvelle base à Toulouse

 

(source deplacements pro) 21 avril - La compagnie aérienne espagnole Vueling inaugure ce vendredi une nouvelle base, à Toulouse, sa première implantation hors d’Espagne. Huit destinations seront reliées depuis la ville rose par la compagnie low-cost, dont une en France : Barcelone, Ibiza, Majorque, Malaga, Ténériffe, Venise, Prague et Nice.

Le mois d’avril est donc propice aux inaugurations chez Vueling. Une semaine tout juste après avoir célébré le premier vol entre Bordeaux et Barcelone, c’est aujourd’hui à Toulouse que la filiale d’Iberia fait parler d’elle. Vueling assure depuis le 22 avril jusqu’à 25 vols hebdomadaires au départ de l’aéroport toulousain.

Les vols vers Nice seront assurés chaque lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Le départ de Toulouse est prévu à 20h15, pour un retour à 21h55. Venise (5 vols par semaine), Barcelone et Prague (trois vols), Ibiza, Malaga, Palma de Majorque et Ténériffe (deux vols) complètent le programme mis en place à Toulouse, auquel devrait s’ajouter Paris avant la fin de l’année 2011.

Mon commentaire : Défendre l'avenir d'Air France à Toulouse passe par l'installation rapide d'une "base province". Nous bénéficions encore de l'absence d'un TGV direct et il faudra jouer des coudes pour démontrer la pertinence de nos choix.

 

> British Airways double ses vols vers Rio

 

(source deplacements pro) 21 avril - British Airways va augmenter la fréquence de ses vols entre Londres-Heathrow et Rio de Janeiro. Les vols assurés par la compagnie britannique passeront de trois à six chaque semaine. British Airways entend ainsi profiter de la croissance économique du Brésil, un marché particulièrement porteur pour le secteur aérien.

La nouvelle fréquence des vols entre Londres et Rio entrera en vigueur avec le programme hivernal de British Airways, en octobre 2011 (...).

Mon commentaire : Après la décision de Lufthansa d'ouvrir Rio, c'est BA qui renforce sa desserte. La concurrence s'accroit dans un contexte où l'image de marque d'Air France est à restaurer au Brésil !

 

> Le Président de British Airways plaide pour une sécurité «spécial VIP»

 

(source deplacements pro) 21 avril - Sir Martin Broughton, Président de British Airways, s’est exprimé en faveur de contrôles de sécurité allégés pour les personnalités et les enfants. Il souhaite sortir d’une logique uniforme des contrôles, pour prendre en compte le profil des passagers dans les contrôles auxquels ils sont soumis.

Les associations de défense des droits de l’homme y voient une menace de stigmatisation, en fonction des origines ou de la religion des voyageurs. Le Président de British Airways, qui s’exprimait cette semaine à Londres devant le Chartered Institute of Logistics and Transport, juge l’uniformité des contrôles contreproductive. «Il est absurde d’imposer à tous ces inconvénients au nom de l’uniformité : cela réduit la qualité de la sécurité en éparpillant les ressources».

Sir Martin Broughton souhaiterait donc que soient mis en places des contrôles dédiés aux personnalités, ainsi qu’aux enfants. Le président de British Airways aurait-il été influencé par la vidéo de la fouille subie récemment par une fillette de 6 ans aux États-Unis ? Toujours est-il que la personnalisation des contrôles en fonction du profil des passagers, déjà évoquée par l'association américaine USTA, semble faire son chemin.

 

> Biocarburants : polémique autour de l’utilisation du jatropha en Allemagne

 

(source zegreenweb) 21 avril - La compagnie allemande Lufthansa pourrait à terme alimenter la totalité de sa flotte avec des biocarburants à base de jatropha

Dans les petits papiers des compagnies aériennes et notamment de la Lufthansa, les biocarburants à base de jatropha font actuellement jaser outre-Rhin. Bénéficiant de l’appui gouvernemental, suscitant un intérêt croissant des industriels dans ce contexte de hausse constante des prix de l’essence et d’épuisement programmé des ressources pétrolières, cette plante sauvage poussant dans des zones arides d’Amérique latine, d’Egypte, d’Inde ou encore de Madagascar, entre autres utilisée comme haie vive pour protéger les cultures et les habitations et capable de produire une huile aux propriétés similaires à celles du diesel (à condition d’être chauffée à cent dix degrés celsius), attise bien des convoitises.

Sauf que son exploitation soutenue, parce qu’impliquant des changements d’affectation des sols et donc susceptible de « rogner » sur les cultures vivrières, les prairies et les surfaces boisées, pourrait au bout du compte être à l’origine de ravages sur le fond identiques à ceux causés par la production à grande échelle d’huile de palme. Des effets pervers pointés dès 2009 par l’association Les Amis de la Terre mais qui n’ont fait changer d’avis ni la Lufthansa, ni Air New Zealand, ni Continental Airlines (États-Unis), ni Japan Airlines ni TAM Airlines (Brésil), pour citer quelques-unes de ces compagnies qui ont jeté leur dévolu sur le jatropha sans avoir pris en considération l’ensemble des dommages collatéraux que pouvait provoquer ce spectaculaire engouement.

Elles ont du reste été confortées par un rapport de la Faculté des études environnementales de Yale (États-Unis) publié à la fin du mois dernier, financé par l’avionneur Boeing – le détail à son importance – et selon lequel « le jatropha peut représenter des avantages environnementaux et socio-économiques », en particulier une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à un kérosène « classique ». Un pourcentage de nature à assurer un avenir radieux aux essences alternatives à base de jatropha et à Mission NewEnergy USA, plus grand producteur de jatropha à l’hectare planté et qui emploie déjà plus de cent quarante mille fermiers en Inde.

Les conclusions des chercheurs américains tranchent avec celles de plusieurs associations de protection de l’environnement pour qui l’impact écologique global des biocarburants à base de jatropha serait en réalité de 2,5 à 6 fois plus élevé que celui des essences standard (!) La culture intensive de la plante dégraderait en outre les conditions de vie des populations dans les pays en voie d’industrialisation, entre perte de terres, perte d’habitations et réduction des moyens de subsistance.

De fait les deux millions cinq cent mille euros qu’a débloqué Berlin en faveur de l’expérimentation conduite par la Lufthansa, qui court sur six mois et coûtera un total de six millions six cent mille euros, ne sont pas passés comme une lettre à la poste. Conscient du malaise, le ministère allemand de l’Environnement a cependant pris ses distances avec le scandale naissant, arguant qu’il n’y avait « aucun consensus à l’heure actuelle ». Ce qui dans un monde parfait devrait justement induire un minimum de prudence.

Mon commentaire : Face à la "fin du pétrole", la recherche d'alternative va de soi. Le recours au carburant issu de l'agriculture est une des solutions engagée. Notre planète ne couvre pas encore les besoins alimentaires de sa population humaine. Soustraire des terres utilisables pour la nourriture est-il une voie judicieuse ? Reste à exploiter les terres inutilisables pour des plantations vivrières, voire les océans dans certaines conditions, pour produire du biocarburant.

 

> Le ciel est ouvert entre Etats-Unis et Arabie Saoudite

 

(source airjournal) 21 avril - L’Arabie Saoudite et les Etats-Unis ont signé un accord de ciel ouvert, qui va diminuer l’implication des gouvernements dans les décisions des compagnies aériennes pour le lancement de nouvelles routes, les capacités ou les prix.

Le royaume saoudien est le dernier des six pays du Golfe à signer un accord de ciel ouvert avec les Etats-Unis. Outre les bénéfices bilatéraux en matière d’échanges et de tourisme, le but officiel est de « renforcer les services aériens et d’encourager une compétition sur les prix vigoureuse tout en sauvegardant la sûreté et la sécurité des vols ».

Il est difficile de ne pas voir dans cet accord l’influence de la compagnie nationale Saudi Arabian Airlines. Elle a en effet signé avec l’alliance SkyTeam à la fin de l’année dernière, et prendra place en 2012 aux côtés des Delta Air Lines et autres Air France. Si cet « acteur incontournable au Moyen-Orient avec une forte présence dans la péninsule arabique et sur le sous-continent indien » va permettre de renforcer la compétitivité de l’alliance dans la région, son arrivée survient à un moment où les grandes compagnies occidentales sont en guerre larvée avec les MEB3, acronyme anglais des trois compagnies du Golfe Emirates Airlines, Etihad Airways et Qatar Airways (...).

 

Fin de la Revue de Presse

 

Mon bulletin d'administrateur n°36 est en cours de diffusion dans le groupe.

Les anciens salariés, retraités, ou encore ceux qui ne le trouvent pas dans leur secteur pourront le télécharger en format pdf ici

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert  0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,50 € le vendredi 22 avril.
La publication de nos résultats du 3ème trimestre, inférieurs aux prévisions des analystes, a fait chuter l'action AFKL. La baisse s'est amplifiée du fait des tensions géopolitiques, en particulier à la suite de la hausse du carburant qu'elles entrainent. La catastrophe japonaise devrait affecter la clientèle touristique dans cette région.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL a baissé en quelques semaines de plus de deux euros à 14,86 €.

Le baril Brent (mer du nord) est à 123 $. Ce prix très élevé du pétrole demeure une source d'inquiétude. Si les quotas de production restent inchangés, le prix devrait monter car la demande mondiale augmente.

Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré en 2010. La vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la durabilité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre.

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6386 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse