Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°285, lundi 9 mai 2011,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> AIR FRANCE-KLM : hausse de 23% du trafic passagers en avril

 

(source AOF) 9 mai - Air France-KLM a publié une progression de 23,1% de son trafic passagers au mois d'avril, pour des capacités en hausse de 21,2%.

Le coefficient d'occupation est ressorti à 81,2%, en hausse de 1,2 points. Le groupe a transporté 6,36 millions de passagers, soit une hausse de 28%.

Sur le réseau Amériques, le trafic progresse de 26,3% pour des capacités en augmentation de 25,2%, le coefficient d'occupation gagnant ainsi un point à 86,0%.

Le trafic sur le réseau Asie augmente de 16,0% pour des capacités en hausse de 19,0%. Le coefficient d'occupation baisse de 2,1 points à 81,4%, notamment du fait de la situation au Japon.

Le réseau Afrique et Moyen-Orient reste affecté par les différentes crises géopolitiques. Ainsi, le trafic ne progresse que de 13,3% pour des capacités en hausse de 16,7%, amenant un recul de 2,3 points du coefficient d'occupation à 77,7%.

Le réseau Caraïbes & Océan Indien reste dynamique, bénéficiant d'un tourisme qui se détourne actuellement du bassin méditerranéen. Le trafic augmente de 19,5% pour +13,0% de capacités. Le coefficient d'occupation gagne 4,5 points pour atteindre le niveau élevé de 83,4%.

Plus longtemps affecté par le blocage de l'espace aérien en avril 2010, le réseau européen voit le trafic augmenter de 35,1% pour des capacités en croissance de 25,3% et le coefficient d'occupation gagner 5,4 points à 75,2%.

L'activité cargo, moins perturbée l'an dernier par la fermeture du ciel européen, enregistre une hausse du trafic de 11% pour des capacités en augmentation de 15,6%, amenant une baisse de 2,8 points à 67,7% du coefficient de remplissage qui avait progressé de neuf points en avril 2010.

Mon commentaire : La progression semble énorme, mais il est difficile d'apprécier la réalité de la progression du trafic. Avril 2010 avait été perturbé par l'épisode "volcan".

 

> Le crash Rio-Paris en passe d'être élucidé, tentative de remontée de corps

 

(source AFP) 3 mai - Le mystère du crash du Rio-Paris englouti dans l'Atlantique en 2009 est peut-être en passe d'être levé après le repêchage des deux boîtes noires de l'appareil d'Air France, qui sera suivi d'ici jeudi d'une tentative de remontée de corps de passagers.

Une source proche des recherches s'est toutefois montrée très prudente sur le résultat de cette opération, qui sera menée "d'ici 24 à 48 heures" par les gendarmes. Elle a notamment invoqué la longue durée d'immersion des 228 victimes de l'accident de l'A330, qui s'était abîmé dans l'Atlantique sud le 1er juin 2009.

Cette tentative est du ressort de la justice française qui a déjà mis en examen Airbus et Air France pour homicides involontaires.

Pour ce qui est de l'enquête technique, menée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), l'explication de l'accident pourrait être imminente, après l'analyse des deux boîtes noires de l'A330. Après la première dimanche, la seconde a été repêchée lundi soir, a annoncé mardi le BEA. "L'enregistreur phonique - Cockpit Voice Recorder (CVR) - a été localisé et identifié par l'équipe d'enquête (...) lundi. Il a été remonté par le robot Remora 6000 à bord du navire Ile-de-Sein (...) mardi", a indiqué l'organisme dans un communiqué (...).

La (seconde) boîte noire est entière. Le châssis, le module et même le cylindre de balise sont là. Globalement, l'aspect extérieur du boîtier est (...) en bon état", a déclaré à l'AFP le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec. "Ce deuxième succès (...) confirme que les moyens mis en oeuvre étaient nécessaires pour faire toute la lumière sur ce drame", a commenté le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani.

"Ils justifient les moyens sans précédents déployés par les pouvoirs publics, Airbus et Air France", a renchéri le directeur général d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon.

Le président d'Airbus, Tom Enders, espère que les données seront lisibles, une attente partagée par les familles des victimes. Comme la première boîte noire (également en bon état apparent), le CVR a été mis sous scellé judiciaire. Placé dans un container rempli d'eau pour le conserver dans son état actuel, il restera ainsi immergé jusqu'à son dépouillement au BEA au Bourget, près de Paris, qui commencera d'ici huit jours.

"Si on arrive à lire les deux enregistreurs, on arrivera à comprendre ce qui s'est passé", a commenté M. Troadec. Cela dépendra du phénomène de corrosion qui a pu endommager une partie des données. La lecture de tout ou partie des données prendra de quelques jours à quelques semaines (...).

Le directeur du BEA a précisé que "toutes les pièces" que les enquêteurs "souhaitaient repêcher" avaient été identifiées. Leur repêchage va démarrer "très prochainement".

Mon commentaire : A remarquer : une des balises "radio" est présente sur un des deux enregistreurs. Cette balise émet un signal après un accident. L'examen de la boite repêchée permettra peut-être de comprendre pourquoi aucune émission n'a été captée pendant la première phase de recherche.

 

> Les boîtes noires du Rio-Paris "normalement" mardi en Guyane

 

(source AFP) 6 mai - Les deux boîtes noires du Rio-Paris, repêchées cette semaine en plein océan Atlantique où l'Airbus A330 d'Air France s'était abîmé le 1er juin 2009, sont attendues "normalement" mardi prochain en Guyane, a indiqué le préfet de Guyane, Daniel Ferey.

 

> La justice de Rio majore les indemnités à payer par Air France à une famille

 

(source AFP) 5 mai - La justice de Rio a rejeté en seconde instance un recours d'Air France et a majoré les indemnités pour dommages moraux que devra verser la compagnie aérienne française à la famille d'une victime brésilienne du Rio-Paris en 2009, a indiqué jeudi à l'AFP le Tribunal de Justice de l'Etat de Rio.

 

> Air France-KLM : Virgin Atlantic retient AFI KLM E&M

 

(source CercleFinance.com) 4 mai - AFI KLM E&M annonce avoir été sélectionné par Virgin Atlantic pour le support équipements de sa flotte A330.

La compagnie britannique, qui a reçu en février dernier le premier appareil d'une série de dix, signe un contrat pour une durée de 12 ans.

L'accord conclu avec AFI KLM E&M inclut la réparation des équipements, l'accès pool et la mise à disposition d'un Main Base Kit sur l'aéroport de Londres-Heathrow.

Principal prestataire pour l'entretien de la flotte Virgin Atlantic, AFI KLM E&M dit avoir bénéficié de la satisfaction de la compagnie britannique sur les contrats existants en matière d'entretien moteur, équipements et cellule des flottes B.747-400 et A340 de son client.

 

> Air-France-KLM : des infos sur Smartphone pour les passagers

 

(source suite101.fr) 5 mai - La compagnie a tiré les leçons de la pagaille causée par les intempéries de 2010. Son but: informer les voyageurs en temps réel grâce au mobile.

Tout passager aérien a connu le stress avant un embarquement: un retard imprévu qui clignote sur le panneau d’affichage, un changement de porte annoncé au dernier moment, l’attente d’une valise introuvable, sans information, au point bagages. Air-France KLM promet à ses millions de clients que ce genre de galères est du passé, grâce à la mise en place de nouveaux services destinés à leur faciliter la vie à partir des Smartphones (iPhone, Android et Blackberry) et autres téléphones mobiles.

Comment ça marche ?

Le principe est très simple: vous donnez votre numéro de portable ou encore l’adresse électronique qui permet de vous joindre sur votre téléphone mobile, et en cas de nécessité, vous êtes prévenu par SMS ou par courriel de chaque changement intempestif pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Quelles informations?

•24h sur24 dans le monde entier.

Le service d’informations «Air France Connect» est désormais accessible 24 heures sur 24 et dans le monde entier. Dans huit langues pour l’instant, et bientôt 13, vous êtes ainsi alerté par message personnel des imprévus d’Air France, de KLM et des compagnies franchisées, mais ne prend pas encore les vols en code share (vols partagés entre compagnies).

Quels imprévus ?

En cas d’annulation de vol, vous pouvez ainsi être prévenu jusqu’à deux semaines avant le départ. Vous serez également alertés pour un simple retard, pour un changement de porte d’embarquement ou en cas de retard dans la livraison de vos bagages ou même de vol d’une valise.

Est-ce que ça marche déjà ?

620 000 messages sous forme de mails ou de SMS ont déjà été envoyés depuis le lancement officieux du service en février 2011, avec une réussite totale de l'alerte SMS. 7500 sont actuellement adressés chaque jour aux passagers. Mais les premiers tests ont été effectués dès le mois de décembre 2010, c’est-à-dire juste après la grande pagaille dans les aéroports qui a suivi l’épisode neigeux.

Les leçons de 2010

Christian Herzog, le directeur marketing d’Air-France reconnaît que la compagnie a tiré les leçons des ennuis de 2010: «Un peu à cause du volcan, beaucoup à cause des chutes de neige», la compagnie a pris conscience qu’il était temps de mieux informer les passagers.

•Le 15 avril 2010, le réveil du volcan islandais d’Eyjafjallajokull a noyé le ciel européen sous un gigantesque nuage de cendres, provoquant la pagaille dans tous les aéroports et l’annulation de 15 000 vols, et posant la question de leurs droits à des centaines de milliers de passagers: droits au remboursement, mais aussi à l’information.

•Les 23 et 24 décembre 2010, un «épisode neigeux» a paralysé l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, notamment à cause de la difficulté à dégivrer les avions. Des milliers de passagers, sans informations ni prise en charge, ont passé la nuit dans les halls en attendant de savoir s’ils pourraient prendre ou non leur avion. On se souvient qu'Air-France a alors accusé Aéroports de Paris (ADP) de ne pas avoir prévu de stocks suffisants de produit dégivrant. Si la ministre de l’Écologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet a admis que «le gouvernement aussi pouvait mieux faire en matière de coordination de l'information», elle a estimé aussi que les compagnies aériennes devaient «assumer leurs responsabilités dans la prise en charge des voyageurs». Et d’annoncer «un retour d’expérience» pour janvier 2011, qui, semble-t-il, a débouché sur les services mobiles d’information d’Air-France-KLM.

Quels autres services en ligne ?

•La préparation du voyage.

A partir d’un Smartphone en vous connectant sur le site mobile de la compagnie, compatible avec iPhone, Android et Blackberry, vous pouvez désormais préparer votre voyage pendant un déplacement. Ainsi, l’enregistrement, le choix du siège, et même le remboursement ou la modification de votre billet sont de nouvelles possibilités qui remplacent quasiment le service d’une agence de voyage. Vous pouvez également accéder à votre compte fidélité Flying Blue. Un ensemble de prestations qui sont, selon Christian Herzog «une exclusivité Air France».

•Un service gratuit.

Air-France affirme que ces prestations sont totalement gratuites et que si vous confiez votre numéro de téléphone ou votre adresse mail, vous ne serez pas envahi par des offres commerciales. A noter que si la réception d’un SMS, notamment à l’étranger, est également gratuite et demande simplement de laisser son téléphone en marche, en revanche, la réception d’un mail, en dehors des forfaits illimités en France, peut s’avérer coûteuse.

Des retours positifs

«Les premiers retours clients montrent que le SMS est perçu comme un canal de communication bien adapté qui apporte une information utile et complète», explique encore le directeur du marketing. Il est vrai que les passagers n’en attendaient pas moins. Depuis leurs mésaventures de 2010, ils étaient en droit d’espérer un meilleur service. Car la mission d’une compagnie ne se limite pas à transporter des passagers. Elle se doit désormais, en cas d’incident, d’assurer son information en temps réel.

Mon commentaire : Air France-KLM a besoin d'élever son niveau de prestations. A une époque où le transport aérien se banalise et où il devient difficile d'avoir la préférence du passager; c'est un service qui permet de se distinguer.

 

> Air France-KLM : RBS dévoile ses anticipations pour l'exercice 2010-2011

 

(source tradingsat) 5 mai - RBS anticipe un résultat d'exploitation courant (EBIT) de 239 millions d'euros pour Air France, qui publiera le 19 mai prochain ses résultats de l'exercice 2010-2011.

Le chiffre d'affaires devrait s'établir à 23 856 millions d'euros, en progression de 13,6% par rapport à 2009-2010. La compagnie aérienne va donc vraisemblablement sortir du rouge après un exercice lourdement déficitaire (-1 285 M€ en 2009-2010).

A titre de comparaison, le groupe a indiqué au troisième trimestre que son objectif de résultat d'exploitation annuel sera "positif bien qu'inférieur à son objectif antérieur de plus de 300 millions d'euros". Toutefois, selon l'analyste, une grande attention sera portée sur les perspectives en 2011-2012. RBS prévoit un résultat opérationnel de 685 M€, contre un consensus de place situé à 718 M€.

"Le problème est de savoir comment les transporteurs vont gérer l'augmentation de la facture pétrolière et sa répercussion sur les passagers", commente RBS. Dans l'attente de la publication, le courtier confirme sa recommandation à l'achat sur Air France avec un objectif de cours de 16 euros.

Mon commentaire : Les marchés sont avides d'anticipation. Précéder la publication des résultats de quelques jours influence l'achat ou la vente d'actions. Si une banque, (Royal Bank of Scotland) par expérience peut "parier" sur les résultats d'exploitation d'un exercice écoulé, il en va tout autrement pour l'année suivante. Les analystes n'ont pas l'art de la divination. Avaient-ils prévu qu'il y aurait en 2010, un volcan qui cracherait et de la neige à profusion ?

 

> easyJet : +11% de passagers en avril

 

(source lefigaro.fr) 6 mai - La compagnie britannique low-cost a annoncé vendredi avoir transporté un peu plus de 4,7 millions de passagers en avril 2011, soit une hausse de de 35,1% sur un an.

La compagnie a également précisé dans un communiqué la hausse 11% du nombre de passagers en corrigeant l'impact du nuage de cendres volcaniques qui a plombé son trafic l'année dernière. Par ailleurs, easyJet a augmenté le taux de remplissage de ses appareils de 1,3 point à 86,5%, précise le communiqué.

 

> Lufthansa  : perte nette creusée au premier trimestre à cause du pétrole

 

Francfort (source awp/afp) 5 mai - La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé mercredi une perte nette de 507 millions d'euros au premier trimestre, plus lourde que l'an dernier (-298 millions d'euros) en raison d'options de couverture pour se protéger de la flambée des prix du pétrole.

Lufthansa a l'habitude de compenser les risques de la hausse des prix du kérosène en recourant à l'achat d'options de couverture (hedging en anglais). Ces options lui ont coûté 292 millions d'euros au premier trimestre, ce qui a pesé sur son résultat net, explique le communiqué.

Sa perte opérationnelle s'est en revanche réduite à 227 millions d'euros contre une perte de 330 millions d'euros un an plus tôt, selon un bref communiqué publié la veille de ses résultats trimestriels détaillés. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 10,3% à 6,4 milliards d'euros sur la période. Le groupe a par ailleurs rappelé ses objectifs pour l'exercice en cours, déjà confirmés lors de son assemblée générale ordinaire mardi: faire mieux que l'an dernier au niveau du chiffre d'affaires et du bénéfice opérationnel.

Mon commentaire : Il est surprenant que Lufthansa ait perdu des sommes importantes du fait de ses couvertures alors même qu'avec un prix de pétrole élevé, la logique aurait voulu qu'elle en gagne. Cela illustre que la politique de couverture d'une compagnie est bien difficile à conduire.

 

> IAG : salué pour ses résultats

 

(source CercleFinance.com) 6 mai - International Airlines Group (IAG) s'adjuge 2,5% à 252 pence sur le London Stock Exchange, recherché après la publication de résultats en forte amélioration au titre du premier trimestre 2011. Le transporteur aérien issu du rapprochement de British Airways et Iberia a vu sa perte avant impôt plus que divisée par cinq à 47 millions d'euros et dégagé un bénéfice net positif de 33 millions. Cette amélioration traduit une croissance de 15% des revenus à 3,6 milliards d'euros, liée à une augmentation du trafic passager de 5,6% et à un rendement passager en progression de 8,8%.

IAG a aussi profité d'une contraction de 5,2% de son coût unitaire hors carburant, qui a en partie contrebalancé une facture de kérosène plus lourde de 31%. La direction anticipe une croissance significative de son profit opérationnel cette année, à la fois grâce à une amélioration de ses revenus et de ses coûts par unité, et se déclare en bonne voie d'atteindre ses objectifs de synergies.

 

> Ryanair prêt à racheter Aer Lingus

 

(source airjournal) 9 mai - La compagnie low cost irlandaise se dit prête à prendre le contrôle de l’actuelle compagnie nationale irlandaise si le gouvernement de la République d’Irlande se mettait à les vendre.

(...) Ryanair, se dit « ouverte » pour entamer des discussions avec la nouvelle équipe du parti politique Fine Gael (...), pour racheter 25 % des parts de la compagnie nationale Aer Lingus, ce qui, ajouté aux 29,8 % donnerait à Ryanair la majorité des actions.

Cette ouverture provient d’une déclaration du gouvernement annonçant qu’il recommanderait de vendre des actions possédées par l’Etat (...).

Un rachat controversé

De son côté, Aer Lingus (...) a rappelé dans le Guardian que la possession de 29,8 % d’actionnariat d’Aer Lingus par Ryanair était « un obstacle à la croissance parce qu’il empêchait les souhaits de British Airways (avec qui elle est en pourparlers depuis près d’un an) d’acquérir des actions.

En outre, cette « pilule empoisonnée » dit-il que représente ces 29,8 % risque de dissuader d’autres compagnies aériennes et compliquera toute tentative d’Aer Lingus de rejoindre l’une des trois alliances aériennes.

La Commission européenne ne s’est pas non plus prononcée en faveur d’une prise de contrôle par Ryanair car elle estime que les 14 millions de passagers de la compagnie seraient frappés par une hausse du prix du billet.

EasyJet, de son côté, a fait savoir qu’elle n’était pas intéressée par un rachat d’actions d’Aer Lingus (...).

 

> British Airways et Iberia s'intéressent à TAP Air Portugal

 

 (source businesstravel.fr) 9 Mai - Des discussions informelles ont eu lieu entre IAG et Tap et une banque d'investissement aurait été recrutée pour gérer la vente de la compagnie aérienne portugaise. Hormis IAG, Lufthansa et Qatar Airways postuleraient également à son rachat. IAG avait indiqué son intérêt pour Tap en janvier 2011 .

Tap devrait lancer son processus de privatisation cette année et développe son réseau avec l'inauguration de 6 nouvelles routes en 2011.

Mon commentaire : TAP est membre de Star Alliance. IAG pourrait tenter de l'en détourner. Quel que soit le repreneur de TAP, la compétition serait encore plus difficile pour nous sur les destinations brésiliennes, principale desserte LC de TAP, d'autant plus que notre image s'est détériorée depuis l'accident du Rio-Paris .

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert  0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 12,275 € le vendredi 6 mai.

Les variations de cours terme : En février, la publication de nos résultats du 3ème trimestre, inférieurs aux prévisions des analystes, a fait chuter l'action AFKL. Sa baisse s'est accentuée à cause des tensions géopolitiques, qui ont fait grimper le prix du carburant.

La catastrophe de Fukushima devrait réduire le volume de clientèle touristique du et vers le Japon.

Le baril Brent (mer du nord) est passé de 126 à 116 $, en quelques jours. Le prix très élevé du pétrole demeure une source d'inquiétude. Si les quotas de production restent inchangés, le prix devrait monter car la demande mondiale augmente. Mais une part de ce prix provient d'achats spéculatifs anticipant la hausse. Les capacités des consommateurs à absorber la hausse étant atteinte, certains organismes financiers prévoient une chute des cours du pétrole. Ils vendent pour ne pas risquer d'avoir en portefeuille des valeurs inférieures à leur prix d'achat. C'est ce qui a entraîné une baisse de dix dollars du prix du baril, ces derniers jours.

Les évolutions à moyen/long-terme : Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré en 2010. La vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL a baissé en quelques semaines de près de trois euros à 14,74 €.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6439 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse