Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°289, lundi 6 juin 2011,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Vol Rio-Paris : cérémonie au Père Lachaise

 

(source AFP) 1er juin - Quelque 200 proches ou membres des familles des 228 victimes du vol Air France Rio-Paris se sont rassemblés mercredi au cimetière du Père Lachaise à Paris, pour une cérémonie du souvenir deux ans jour pour jour après le crash. Le directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, et le président du conseil d'administration d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, ont accueilli les familles près de la stèle transparente érigée l'an dernier dans le grand cimetière parisien.

"Chères familles, deux ans se sont écoulés, au cours desquels nous nous sommes interrogés sur les raisons de la catastrophe", a dit au micro Pierre-Henri Gourgeon. "Grâce aux efforts des équipes techniques et des experts qui ont permis de retrouver l'avion, nous avons l'espoir de ne plus vivre dans l'incertitude", a-t-il ajouté. "Tous, nous voulons comprendre par quel enchaînement fatal cette catastrophe s'est produite (...) Cela contribuera à faire progresser la sécurité aérienne mondiale".

Dans la matinée, une cérémonie privée avait été organisée à Roissy par la compagnie en hommage aux seize membres d'équipage qui ont péri dans l'accident du vol AF 447.

 

> Air France disposée à épauler Sénégal Airlines

 

(source walfadjri) 1er juin - La nouvelle compagnie nationale, Sénégal Airlines peut compter sur l’expertise d’Air France Klm pour se développer. Le directeur général délégué international d’Air France-KML, Etienne Rachou, en a fait état hier lors d’une conférence de presse à l’occasion des 75 ans de la ligne Paris-Dakar dont le premier vol a eu lieu le 31 mai 1936.

‘Nous sommes à la disposition de cette compagnie qui vient de démarrer pour travailler avec elle sur des projets de coopération commerciale et de transfert de savoir-faire (...). Nous nous situons, en Afrique, dans une démarche responsable. Il ne suffit pas seulement de signer des accords commerciaux. Nous tissons également des partenariats avec certaines compagnies du continent pour un transfert de savoir-faire’, explique Rachou (...).

Etienne Rachou s’est, par ailleurs, félicité des efforts consentis sur le continent (...) pour mettre à niveau les infrastructures aéroportuaires afin de permettre aux gros-porteurs des grandes compagnies de pouvoir s’y poser facilement. (...) Avant d’ajouter : ‘Nous avons des pistes qui sont en train d’être rénovées. Les pays africains prennent conscience de l’importance d’offrir aux clients (les compagnies étrangères, Ndlr) des installations de qualité (...).

(...) Pierre Descazeaux, directeur général Afrique et Moyen Orient, soutient que la compagnie préfinance même des travaux ou fournit du matériel à certains aéroports du continent pour les aider à se moderniser et répondre aux standards internationaux (...).

 

> EasyJet : trafic en hausse de 11%

 

(source Lefigaro.fr) 6 juin - (...) EasyJet a annoncé lundi avoir transporté 4,7 millions de passagers en mai, ce qui représente une hausse de 11,3% de son trafic par rapport au même mois de 2010, poursuivant ainsi sur sa lancée des mois précédents.

En revanche, la compagnie a subi un recul de 1,7 point du taux de remplissage de ses appareils à 84,1%, a-t-elle précisé dans un communiqué. EasyJet explique toutefois que son taux de remplissage avait été artificiellement dopé d'environ deux points il y a un an, en raison des rapatriements de passagers consécutifs au nuage de cendres volcaniques islandais (...).

 

> Ryanair va supprimer cet hiver 25 % de ses vols au départ de l'Ecosse

 

(source déplacementspro) 3 juin - Annoncée en mai dernier mais non confirmée jusqu'à ce jour, la suppression cet hiver, d'un quart des vols de Ryanair au départ d'Edimbourg est aujourd'hui une réalité. Un coup dur pour les voyageurs d'affaires qui utilisaient cet aéroport pour se rendre au Nord de l'Angleterre. Parmi les lignes supprimées : Berlin, Malte, Marrakech, Tallinn et Turin.

La compagnie irlandaise, qui représente 20% des vols au départ d'Edimbourg, devrait également annoncer sa décision de limiter le nombre de ses vols au départ de Prestwick. Selon Lesley Kane, responsable marketing de Ryanair "la hausse du pétrole est responsable de ces décisions et si cela devait se poursuivre nous serions obligés de revoir nos plan de vol pour la saison 2012". Elle a également laissé entendre qu'une refonte plus complète de l'offre aérienne européenne de la compagnie serait en préparation pour 2012 sans donner plus de précision.

 

> Un Français aux commandes d'Emirates ?

 

(source prosdutourisme) 3 juin - Dirigeant d’Emirates depuis la création de la compagnie en 1985, l’emblématique président Tim Clark, 63 ans, doit prochainement partir en retraite.

La compagnie du Golfe cherche le meilleur profil pour lui succéder et celui de Thierry Antinori semble être susceptible de correspondre à celui du futur patron opérationnel d’Emirates aux côtés de Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum.

Thierry Antinori, 50 ans, Essec, ancien d’Air France depuis 1986, avait quitté la compagnie nationale où il était directeur Allemagne en 1997. Entré à Lufthansa, il sera d’abord en poste à Paris, directeur de l’Europe de l’Ouest et porte-parole de Star Alliance, avant de rejoindre Francfort. Vice-président commercial et marketing du groupe Lufthansa, il était au niveau stratégie numéro deux.

Le poste de Pdg de la filiale Austrian Airlines lui a été proposé le 1er avril dernier, une mission considérée par les spécialistes comme impossible. Après sa démission, Thierry Antinori a vu son nom évoqué pour différents postes, dont celui de directeur général délégué à Air France aux côtés de Pierre-Henri Gourgeon.

Si elle se confirme, la nomination d’un Français aux commandes d’Emirates ne manquera pas de faire son effet dans le landerneau du transport aérien hexagonal. Les compagnies du Golfe sont, en effet, considérées comme les adversaires majeurs sur les marchés de l’Asie-Pacifique, ceux dont la croissance à venir est la plus prometteuse.

 

> Malaysia Airlines rejoint l’alliance Oneworld

 

(source airjournal) 6 juin - La compagnie aérienne Malaysia Airlines rejoindra l’alliance Oneworld l’année prochaine, portant à quinze le nombre de compagnies au sein du groupe emmené par British Airways et American Airlines.

La compagnie nationale malaisienne rejoindra officiellement Oneworld à la fin de l’année 2012, quelques mois après la low cost Air Berlin. Malaysia Airlines était la dernière grande compagnie d’Asie du sud-est à ne pas avoir intégré l’une des trois alliances, Thai Airways et Singapore Airlines étant chez Star Alliance, et Vietnam Airlines chez SkyTeam. Cette dernière avait pourtant la côte, KLM en particulier ayant poussé à l’adhésion de Malaysia Airlines, mais l’opposition d’Air France a finalement eu raison du projet.

Mon commentaire : Lorsque SkyTeam manquait de partenaires en Asie, l'arrivée de Malaysia Airlines dans notre alliance aurait été précieuse. En revanche, son intégration aux côtés de Vietnam Airlines, Garuda, China Southern, derniers entrants dans SkyTeam, devenait délicate.

Malaysia Airlines pourrait néanmoins maintenir ses relations avec KLM, l'alliance OneWorld étant assez souple concernant les relations de ses membres avec des compagnies hors alliance. Nos accords avec Qantas ou JAL, également membres de OneWorld, en témoignent.

 

> Jet Airways de nouveau bénéficiaire

 

(source airjournal) 31 mai - Malgré l’augmentation du coût du kérosène, la compagnie aérienne indienne a annoncé un retour aux bénéfices sur l’année fiscale 2010-2011, avec des profits estimés à 7,6 millions d’euros avant impôts.

Contrairement à sa compatriote Air India qui a perdu près de 859 millions d’euros au cours de la dernière année fiscale, Jet Airways est redevenue bénéficiaire sur la même période (...). 

Ces bons résultats vont lui permettre de continuer son développement. Au début du mois, elle annonçait d’ailleurs son intention d’ajouter 24 avions dans les prochains dix-huit mois, pour trois-quarts des courts ou moyens courriers et pour un quart des long-courriers. La plus grande compagnie indienne, fondée en 1983, possède aujourd’hui une flotte de 117 appareils en incluant sa filiale JetLite, 88 sans celle-là, pour 25 % de part de marché domestique.

Mon commentaire : Jet Airways pourrait être le partenaire qui manque encore à SkyTeam en Inde pour parfaire son implantation internationale. Un accord qu'il serait judicieux de conclure rapidement, alors qu'une concurrence se dessine. Lufthansa met en demeure Air India de tenir ses engagements pour entrer dans Star Alliance. Faute de quoi, la compagnie allemande pourrait peut-être faire des propositions à Jet Airways.

 

> Singapore Airlines lance une low-cost long-courrier pour contrer AirAsia et Jetstar

 

(source latribune) 26 mai - Cette nouvelle compagnie débutera son activité l’an prochain. Elle entend répondre à la concurrence des transporteurs à bas coûts qui ne cessent de gagner du terrain.

Singapore Airlines, l’un des mastodontes du secteur (deuxième capitalisation boursière mondiale), pousse encore plus loin sa stratégie dans le low-cost, bien qu’elle figure parmi les compagnies les plus luxueuses en termes de services.

Déjà impliquée dans la compagnie à bas coûts moyen-courrier Tiger Airways, dans laquelle elle possède près du tiers du capital, Singapore Airlines a décidé de lancer en 2012 une lowcost long-courrier pour contrer AirAsia X, filiale long courrier d’AirAsia et Jetsar, les deux seules autres compagnies low-cost long-courriers du monde. Et qui sont en concurrence directe avec la compagnie singapourienne.

Air Asia X est aujourd’hui basée en Malaisie tandis que Jetstar, filiale de l’australienne Qantas, l’attaque carrément en plein coeur sur son hub de Changi. Un aéroport où la concurrence des acteurs à bas coûts, en particulier Jetstar, ne cesse de progresser. En avril, il a bondi de 26 %, un rythme deux fois supérieur à celui des compagnies traditionnelles.

Mon commentaire : Notre management ne croit pas à la viabilité économique du low cost long-courrier. De mon côté, je continue de considérer qu'il représente une véritable menace.

 

> Singapore Airlines pourrait céder sa participation dans Virgin Atlantic

 

(source Boursier.com) 6 juin - Singapore Airlines est prêt à céder sa participation de 49% dans Virgin Atlantic. Le président de la compagnie asiatique a en effet affirmé être ouvert à toute discussion tout en refusant d'évoquer si des offres avaient été reçues. Goh Choon Phong a également indiqué ne pas être opposé à d'éventuelles fusions ou possibilités d'acquisitions.

Mon commentaire : Le devenir de Virgin Atlantic est un enjeu de taille en Europe. Cette compagnie reste la seule grande compagnie long-courrier à ne pas avoir choisi entre les trois alliances : OneWorld, SkyTeam ou Star Alliance. Notre groupe ne peut se désintéresser de l'avenir de Virgin, sinon, l'un de nos concurrents en tirera un avantage.

 

> ANA et Lufthansa vont créer une co-entreprise pour les vols Japon-Europe

 

(source lechotouristique.fr) 3 juin - La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a annoncé mercredi la création prochaine d’une société commune avec l’allemande Lufthansa pour leurs lignes entre le Japon et l’Europe, après avoir reçu l’autorisation des autorités nippones de contrôle de la concurrence.

L’établissement d’une co-entreprise va leur permettre de coopérer au-delà des accords de correspondance ou de vols en codes partagés. ANA a reçu un certificat d’immunité antitrust de la part du ministère japonais des Transports pour créer cette société conjointe avec Lufthansa, a expliqué le groupe japonais dans un communiqué. Les deux projettent de gérer en commun leurs activités entre l’archipel et le vieux continent, concernant notamment "l’établissement des horaires, les prix des billets et leur vente". ANA et Lufthansa vont pouvoir mieux caler leurs vols, notamment pour que les correspondances vers diverses destinations européennes soient facilitées et les tarifs plus attractifs. Les deux compagnies pourront en outre faire guichet commun et partager divers autres moyens logistiques. La co-entreprise devrait être opérationnelle pour la saison hivernale 2011.

Mon commentaire : La plupart des compagnies ont conscience que la réduction du nombre de transporteurs aériens opérant dans le monde favorisera l'efficacité générale des réseaux. Mais les fusions intercontinentales ne sont pas encore permises par la réglementation. D'où la profusion de projets de co-entreprises. Ces joint-venture permettent de bénéficier de la quasi totalité des avantages d'une fusion sans en avoir les inconvénients et sont compatibles avec les règlements internationaux. Air France-KLM, comme Lufthansa, développe cette démarche avec des partenaires américains ou asiatiques.

 

> Grève à TAP Portugal : Ryanair envoie des roses au syndicat

 

(source AFP) 3 juin - La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a annoncé vendredi avoir envoyé "dix roses" au syndicat des personnels navigants de TAP Portugal pour les "remercier" de chaque jour de grève prévu d'ici la fin juillet.

"Ryanair commence à aimer le syndicat national des personnels navigants (SNPVAC) qui continue à causer des incertitudes aux passagers de la TAP à une époque haute de l'année", écrit la compagnie irlandaise dans un communiqué.

"Nous avons envoyé aux dirigeants du SNPVAC 10 roses représentant leurs 10 jours de grève pour les remercier d'augmenter notre chiffre d'affaires", ajoute Ryanair, compagnie connue pour ses provocations et qui milite pour la suppression au niveau européen du droit de grève des contrôleurs aériens.

Les personnels navigants de la TAP ont déposé mercredi un préavis de grève de dix jours, répartis entre le 18 juin et le 29 juillet, afin de protester contre une réduction des équipages décidée par la direction dans le cadre du plan d'économie imposé par le gouvernement aux entreprises publiques.

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert  0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,265€ le vendredi 3 juin.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 14,82 €.

Les variations de court terme : La publication des résultats annuels du groupe n'a pas entrainé de mouvements significatifs sur le cours de l'action, ceux-ci ayant été conformes aux derniers communiqués d'Air France-KLM et proches du consensus des analystes. Ceux-ci n'ont pas changé leurs prévisions de cours.

Les variations de moyen terme : Le baril Brent (mer du nord) est passé de 126 à 115 $, en quelques semaines. Le prix très élevé du pétrole demeure une source d'inquiétude. Si les quotas de production restent inchangés, le prix devrait monter car la demande mondiale augmente. Mais une part de ce prix provient d'achats spéculatifs anticipant la hausse. Les capacités des consommateurs à absorber la hausse étant atteinte, certains organismes financiers prévoient une chute des cours du pétrole. Ils vendent pour ne pas risquer d'avoir en portefeuille des valeurs inférieures à leur prix d'achat. C'est ce qui a entraîné une baisse d'une dizaine de dollars du prix du baril, ces dernières semaines.

Les évolutions à moyen/long-terme : Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré en 2010. La vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre.

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6463 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse