Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°290, lundi 13 juin 2011,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Des députés pressent Air France-KLM d'acheter européen pour sa méga-commande

 

(source AFP) 9 juin - Face à l'approche d'une méga-commande d'avions long-courrier par Air France-KLM, une centaine de députés français pressent la compagnie d'acheter européen même si le scenario qui s'annonce pencherait davantage pour un achat panaché entre des Airbus et des Boeing. Le député UMP Bernard Carayon a lancé une pétition, rendue publique mercredi, pressant Air France de choisir l'Airbus A350 plutôt que des appareils 787 de l'américain Boeing pour sa prochaine commande géante d'une centaine d'appareils, attendue cet été.

Jeudi, près de 100 députés --sur les 577 que compte l'hémicycle--, de droite du centre et de gauche avaient déjà signé ce texte. Bernard Carayon est un spécialiste des questions liées au patriotisme économique. Il est élu du Tarn, limitrophe de la Haute-Garonne où se trouve le siège toulousain d'Airbus.

Dans la foulée, le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani a expliqué à l'AFP que le gouvernement serait "attentif à ce que l'industrie française soit bien sûr prise en compte" dans cette commande.

L'Etat français détient 15,7% du capital d'Air France-KLM.

Selon M. Mariani, le député veut "attirer l'attention sur le fait que l'industrie nationale ne doit pas être négligée parce que (...) sur les long-courriers, Airbus est pour le moment sous-représenté".

Sur sa flotte long-courrier, Air France-KLM dispose en effet de 73 Boeing pour 35 Airbus. La compagnie franco-néerlandaise possède en revanche uniquement des Airbus pour ses moyen-courriers.

Mais, selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, la commande "sera sans doute un résultat équilibré entre les deux constructeurs".

"De manière générale, les grands groupes privilégient une composition équilibrée et partagée entre les deux constructeurs", a-t-elle ajouté.

Air France-KLM explique de son côté travailler à cet achat "depuis de longs mois à partir de critères économiques objectifs et en toute indépendance".

"Airbus a toujours entretenu de bonnes relations avec Air France. Le choix des flottes se fait sur des critères économiques et nous ne discutons pas des conditions de négociation avec nos clients", indique de son côté l'avionneur européen.

La compagnie franco-néerlandaise veut notamment remplacer les Airbus A340 d'Air France et les MD11 (Boeing) de KLM.

La facture de cette commande s'élèvera à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Selon un calcul effectué par l'AFP à partir des prix catalogue, si Air France commande 50 A350 et 50 B787, la facture sera supérieure à 25 milliards de dollars.

Air France avait déjà passé une commande panachée entre des Boeing 777 et des Airbus A340 à la fin des années 90, remarque un observateur du secteur qui a requis l'anonymat.

"Ce n'est pas idiot dans la mesure où une compagnie a l'obsession de choisir un avion qui correspond exactement à la ligne qu'elle utilise et au nombre de passagers qu'elle espère avoir sur cette ligne", a-t-il ajouté.

Dans le cas d'une telle commande, la compagnie s'engage pour 20 ou 25 ans, il est donc crucial pour elle d'avoir "le produit qui colle parfaitement, en rayon d'action et nombre de places, à son besoin", selon lui.

Air France-KLM pourrait annoncer sa commande en juillet, après le salon du Bourget - qui s'ouvre le 20 juin aux portes de Paris - et la reconduction officielle du patron de la compagnie dans ses fonctions.

Le renouvellement du mandat de Pierre-Henri Gourgeon sera soumis au vote des actionnaires lors de l'Assemblée générale du groupe, le 7 juillet.

Mon commentaire : Depuis quelques années déjà, Air France et KLM réfléchissent au renouvellement d'une partie de leur flotte LC. Les besoins se font sentir dans la quasi-totalité des tailles de cabines LC, en excluant l'A380 qui vient d'arriver. Or, Boeing et Airbus hésitent devant le choix des versions nouvelles de leur 787 pour Boeing et de l'A350 pour Airbus. Ces deux avions ne sont pas strictement comparables, l'A350 est un peu plus gros et ses versions allongées peuvent concurrencer le 777-200, voire le 777-300. Le 787 se positionne plutôt en petit module de défrichage de lignes LC. Idéal pour des ouvertures de ligne. Il se situe comme un successeur du 767 et un concurrent de l'A330 qui se vend comme des petits pains aujourd'hui.

Nos besoins sont si divers qu'acheter les deux avions est judicieux pour disposer d'avions de tailles différentes adaptés à nos lignes. Par ailleurs, nous avons tout intérêt à posséder ces deux modèles des deux constructeurs pour vendre à d'autres compagnies notre savoir-faire dans leur maintenance.

Ainsi la démarche du député Carayon ressemble à une mise en scène. Faire croire à l'opinion publique qu'Air France s'apprêtait à n'acheter que des Boeing, pour vanter l'efficacité de sa lettre ouverte devant une commande partagée.                                                                                                                            

 

> La taxe carbone fausse la concurrence

 

SINGAPOUR (source Dow Jones) 7 juin - L'inclusion du secteur aérien dans le projet européen de système d'échange de quotas d'émissions, qui entrera en vigueur l'année prochaine, crée une distorsion de concurrence, a prévenu le nouveau président de l'Association internationale du transport aérien, ou Iata, la Commission européenne ayant confirmé qu'elle ne reviendrait pas sur sa décision.

"Nous estimons qu'il n'est pas possible qu'une région du monde puisse imposer un système de quotas d'émissions aux autres régions. Je pense, du point de vue de l'Iata, qu'il est bien mieux de fixer des objectifs d'émissions qui soient réalisables par tous à travers le monde", a expliqué lundi Peter Hartman lors d'un entretien accordé à Dow Jones Newswires à Singapour.

Peter Hartman, président et directeur général de KLM Royal Dutch Airlines, a succédé ce mardi à David Bronczek, directeur général de FedEx Express, en tant que président du conseil des gouverneurs de l'Iata. KLM est la branche néerlandaise du groupe Air France-KLM.

La Commission européenne a confirmé lundi l'inclusion de l'industrie aérienne dans son système de taxe carbone qui entrera en vigueur en 2012 (...)

Le projet a été adopté par les pays membres de l'Union européenne, le Parlement européen et la Commission européenne, a indiqué un porte-parole de Connie Hedegaard, commissaire au Climat. "En conséquence, nous n'avons aucune intention de revenir en arrière", a-t-il déclaré.

Les compagnies européennes redoutent une forte baisse du trafic, car les compagnies d'autres régions du monde, comme le Golfe, pourraient être tentées de contourner l'Europe pour éviter le nouveau système en place.

Le secteur aérien s'attend à ce que d'autres pays et régions du monde réagissent à la décision européenne par une série de mesures allant de la fermeture de leur espace aérien aux transporteurs européens, à l'imposition de taxes punitives. Le projet européen risque aussi d'entraîner une hausse des émissions de CO2 au niveau mondial, si les compagnies évitent l'Europe et organisent des vols plus longs.

"Si les Chinois décident réellement, comme ils le disent, de fermer leur espace aérien, si les Russes triplent les coûts de survol pour les Européens, si l'Inde prend des mesures contre [les compagnies européennes], si les Etats-Unis déclarent que cette mesure est discriminatoire et qu'ils réclament justice à Luxembourg, et si les transporteurs du Golfe annoncent qu'ils contourneront l'Europe - alors, il y aura une énorme fuite de carbone", a expliqué P.Hartman.

Mon commentaire : L'avenir passe par des décisions mondiales. Une mesure isolée peut se retourner contre le continent qui cherche à faire un pas supplémentaire dans la protection de la planète.

 

> Air France repart vers Lima

 

(source airjournal.net) 10 juin - La compagnie aérienne Air France retourne au Pérou après seize ans d’absence, avec le lancement fin juin de sa route entre Paris et Lima.

A compter du 21 juin 2011, la compagnie nationale reliera cinq fois par semaine l’aéroport Charles de Gaulle à la capitale péruvienne en Boeing 777-200ER configuré en trois classes,

affaires, premium et économie. Les vols décollent tous les jours sauf le lundi et le mercredi à 10h40 pour arriver à Lima à 15h55, et repartent à 18h45 pour atterrir le lendemain à 14h10.

La route est sans concurrence, mais en y ajoutant les vols quotidiens opérés par KLM au départ d’Amsterdam, les deux compagnies sœurs de l’alliance SkyTeam opèreront donc douze vols par semaine entre l’Europe et le Pérou. LAN Peru, Iberia et Air Europa offrent également des vols directs vers Lima depuis Madrid.

Ce manque relatif de liaison vers le Pérou pourrait toutefois évoluer puisque Peruvian Airlines, qui n’opère que six routes domestiques, vient de recevoir l’autorisation de l’aviation civile péruvienne d’explorer le lancement de lignes internationales vers 27 pays, parmi lesquels la France, l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne, et bien sûr les Amériques. Une permission purement administrative toutefois, la compagnie devant négocier les certifications d’opération nécessaires au lancement de tels vols.

Mon commentaire : Une partie de la nouvelle stratégie d'Embark consiste à ouvrir de nouvelles lignes LC.

 

> Xiamen Airlines veut rejoindre l’alliance SkyTeam

 

(source airjournal) 10 juin - La compagnie aérienne Xiamen Airlines veut suivre l’exemple de sa maison mère China Southern Airlines et rejoindre l’alliance SkyTeam, aux côtés d’Air France-KLM ou Delta Air Lines.

Alors que SkyTeam accueillera officiellement le 21 juin 2011 deux autres compagnies chinoises, China Eastern Airlines et sa filiale Shanghai Airlines, une quatrième a exprimé son intention de les rejoindre, selon le site ATW : Xiamen Airlines, dont le réseau est principalement domestique mais qui vole également vers Singapour, Taïwan ou Kuala Lumpur (...). 

Lancée en 1984 dans la ville du même nom, dans la province du Fujian face à Taïwan, Xiamen Airlines opère une flotte de 73 Boeing 737 (séries 700 et 800) et 757-200. Elle a en outre commandé six 787 Dreamliner le mois dernier, pour opérer de futures routes vers l’Europe, mais aussi six Comac ARJ21-700, le premier monocouloir moderne construit par la Chine.

Rappelons qu’une troisième compagnie rejoindra SkyTeam cette année, la taïwanaise China Airlines. Après la récente annonce de Malaysia Airlines, qui a opté pour Oneworld, et l’arrivée prévue de Shenzhen Airlines dans Star Alliance, les seules compagnies asiatiques non affiliées seraient alors Philippines Airlines, Eva Air (Taïwan) et Hainan Airlines (Chine), plus des transporteurs plus « modestes » comme Royal Brunei ou Bangkok Airways.

Mon commentaire : Skyteam serait encore plus solide en Chine avec le ralliement de Xiamen, filiale de China Southern.

 

> Les compagnies low cost européennes maintiennent leur vitesse de croisière

 

(source lepost.fr) 9 juin - Selon une étude réalisée à la demande de l'Association européenne des compagnies low cost par York Aviation, cabinet britannique spécialisé dans l'analyse des politiques et de l'économie du secteur aérien, les compagnies à bas prix pourraient représenter plus de 50% du trafic aérien européen dès 2020.

L'offre de compagnies low cost comme easyJet ou Ryanair a d'ailleurs augmenté de 14% par an entre 2005 et 2010. Dans le même temps, les compagnies classiques perdaient 0,6% par an.

En terme de part de marché, les compagnies à bas prix sont passées de 24% à 38% sur le transport transeuropéen de 2005 à 2010.

Mon commentaire : La croissance des compagnies low cost perdure. Néanmoins, le taux croissance est désormais plus proche de 10% l'an, que de 25% comme auparavant, autant pour Ryanair que pour easyJet.

 

> Southwest prévoit de voler vers l'Europe

 

(tourmag) 9 juin L'emblématique compagnie low cost américaine, qui vient de finaliser l'acquisition de sa concurrente Air Tran, prévoit d'opérer des vols vers l'Europe, si l'on en croit les propos de son président Garry Kelly, rapportés par la presse américaine.

Air Tran vole déjà vers le Mexique et les Caraïbes mais Southwest prévoit de développer son réseau international grâce à l'acquisition de B-737-800.

Les vols vers l'Europe s'effectueraient à partir de l'aéroport BWI (Baltimore Washington International) où les deux compagnies comptent déjà 70% des passagers.

Mon commentaire : Southwest est l'inventeur du concept low cost. Sa réussite a été massive aux USA. Jusqu'à maintenant, elle prenait soin de ne pas investir le secteur LC, réputé plus difficile à conquérir avec un modèle low cost. L'expérience va être intéressante à observer et AF-KLM a tout intérêt à se préparer à l'arrivée du low cost en long-courrier.

 

> Alitalia s’envole pour Pékin, Rio de Janeiro

 

(source airjournal) 7 juin - La compagnie aérienne Alitalia a inauguré deux nouvelles lignes intercontinentales depuis Rome, vers Pékin en Chine et Rio de Janeiro au Brésil (...).

Ces deux routes sont opérées à bord de nouveaux Airbus A330-200 configurés en trois classes, 28 sièges en Magnifica (affaires), 21 en Classica Plus (économie premium) et 181 en Classica (économie)

 

> RYANAIR/Bagages : les prix plus élevés pendant quatre mois

 

(source quellecompagnie.com) 6 juin - La compagnie irlandaise Ryanair a une nouvelle fois modifié sa politique de prix des bagages. Enregistrer son bagage en soute coûtera plus cher quatre mois sur douze.

Pour rappel, la compagnie avait décidé en avril 2010 d’appliquer un surcoût de 5 € sur les bagages en soute mais uniquement durant les mois de juillet et août (lire notre article du 20 avril 2010).

Or, le quotidien irlandais Irish Times a relevé que ce surcoût s’applique désormais du 1er juin au 21 septembre inclus, soit presque deux mois de plus. En outre, il sera appliqué en hiver du 21 décembre 2011 au 4 janvier 2012 inclus (...).

 

> Lufthansa se tourne vers le vol "écolo"

 

(source deplacementspro) 7 juin - Lufthansa vient de présenter son rapport de développement durable 2010, le "Balance Report", qui recense l’ensemble des actions, avancées et objectifs atteints par le groupe en termes d’écologie, d’éthique professionnelle et de responsabilité sociale.

La première avancée soulignée par la compagnie allemande réside dans l’adoption de nouveaux chariots à bord, plus légers, et donc plus écologiques (...). Nouveaux chariots donc, mais aussi et surtout nouveaux appareils : la compagnie s’appuie sur une flotte plus moderne, pour réduire la consommation de carburant.

47 nouveaux avions ont ainsi été introduits en 2010, qui permettent de transporter plus de passagers que les modèles précédents, tout en consommant moins et en étant plus silencieux. Le niveau de consommation du groupe a ainsi atteint le seuil de 4,2 litres pour 100 passagers-kilomètres.

Le bilan 2010 publié par Lufthansa annonce également le lancement d’une phase de tests pour des vols au biocarburant (...).

 

Fin de la Revue de Presse

 

Elections des conseils de surveillance des FCPE d'Air France

 

Du 16 au 30 juin, les salariés et anciens salariés disposant d'épargne dans les fonds Aéroactions, Majoractions ou chacun des fonds Horizon doivent élire leurs représentants dans les conseils de surveillance.

Depuis 10 ans, j'ai regroupé, sous l'intitulé Union-Expérience, des collègues spécialistes des questions d'économie et d'épargne des salariés. Nous terminons notre deuxième mandat. Nous avons été, parmi tous les élus, les plus présents dans chacun des conseils de surveillance. A nouveau, nous nous présentons à vos suffrages.

Comme toujours, je me tiens à votre disposition pour répondre à toute question relative à la gestion, tant administrative (HSBC) que financière de ces fonds.

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert  0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,56€ le vendredi 10 juin.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 14,82 €.

Les variations de court terme : La publication des résultats annuels du groupe n'a pas entrainé de mouvements significatifs sur le cours de l'action, ceux-ci ayant été conformes aux derniers communiqués d'Air France-KLM et proches du consensus des analystes. Ceux-ci n'ont pas changé leurs prévisions de cours.

Les variations de moyen terme : Le baril Brent (mer du nord) est passé de 126 à 115 $, en quelques semaines. Le prix très élevé du pétrole demeure une source d'inquiétude. Si les quotas de production restent inchangés, le prix devrait monter car la demande mondiale augmente. Mais une part de ce prix provient d'achats spéculatifs anticipant la hausse. Les capacités des consommateurs à absorber la hausse étant atteinte, certains organismes financiers prévoient une chute des cours du pétrole. Ils vendent pour ne pas risquer d'avoir en portefeuille des valeurs inférieures à leur prix d'achat. C'est ce qui a entraîné une baisse d'une dizaine de dollars du prix du baril, ces dernières semaines.

Les évolutions à moyen/long-terme : Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré en 2010. La vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre.

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6481 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse