Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°292, lundi 27 juin 2011,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Alexandre de Juniac bien placé pour prendre les rênes d'Air France

 

(source latribune) 24 juin - Le directeur de cabinet de Christine Lagarde, ancien directeur général adjoint de Thales, est favori pour diriger Air France lors de la réorganisation d'Air France-KLM dans quelques mois.

Le renouvellement pour quatre ans à la tête d'Air France-KLM de Pierre-Henri Gourgeon ne sera acté que le 7 juillet par les actionnaires. Mais déjà, sa succession se prépare. Celle-ci se fera dans le cadre d'une nouvelle structure du groupe prévue pour fin 2011-début 2012, destinée à améliorer l'efficacité Air France-KLM et à pouvoir intégrer plus facilement d'autres compagnies aériennes ; comme Alitalia, par exemple, si celle-ci acceptait de passer sous la coupe d'Air France-KLM.

Aujourd'hui, le holding Air France-KLM, maison mère de deux filiales à 100% - les groupes Air France et KLM - est une sorte de coquille vide, avec deux employés, Jean-Cyril Spinetta, président du conseil d'administration d'Air France et d'Air France-KLM, et Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France et d'Air France-KLM. "L'objectif est de renforcer le holding en y faisant remonter des postes stratégiques", explique un connaisseur du dossier.

"C'est fait"

Cette nouvelle structure pose la question des hommes. Jean-Cyril Spinetta sera le président d'administration du holding, tandis que Pierre-Henri Gourgeon en occupera la fonction de directeur général. Ce dernier laissera donc la direction générale de la compagnie Air France, le plus gros morceau du groupe aérien.

Pour ce poste, Alexandre de Juniac, directeur de cabinet de Christine Lagarde et ancien directeur général adjoint chez Thales, fait figure de grand favori. "C'est fait » assurent même des sources industrielles proches de l'Etat ; certaines précisant que "Jean-Cyril Spinetta, Pierre-Henri Gourgeon, et Philippe Calavia, le directeur financier, auraient donné leur accord". "Le passé d'Alexandre de Juniac chez Thales et son travail à Bercy plaident pour lui", explique un administrateur convaincu. Pour autant, comme le rappellent des sources internes et gouvernementales, "rien n'est ficelé".

"Le comité de nomination doit établir une short list [Bruno Matheu, directeur général adjoint d'Air France-KLM et Florence Parly, directrice du cargo sont également sur les rangs, NDLR], et le choix de la personne doit ensuite être validé par le conseil d'administration". Le prochain est prévu dans la foulée de l'assemblée générale.

Selon le magazine Challenges, Jean-Cyril Spinetta "a l'intention de soutenir jusqu'au bout la candidature d'Alexandre de Juniac". Il chercherait à convaincre les administrateurs indépendants du conseil d'administration Patricia Barbizet, Jean-François Dehecq et Jean-Marc Espalioux, qui seraient partagés. Pour autant, on imagine mal ces derniers refuser les souhaits de Jean-Cyril Spinetta en matière de gouvernance, d'autant qu'il s'agit là de préparer l'équipe qui succédera à 15 ans de règne à la tête d'Air France du tandem Spinetta-Gourgeon.

Le futur directeur général d'Air France a de grandes chances, en effet, de succéder, dans un second temps, à Pierre-Henri Gourgeon à la tête d'Air France-KLM. L'accord de fusion entre Air France et KLM stipule que le patron du groupe doit venir de la compagnie française. Reste à voir la réaction des pilotes, favorables à une solution interne. Bruno Matheu, grande pointure du secteur, est considéré comme le meilleur choix interne par beaucoup d'observateurs.

Mon commentaire : Au cas où cette rumeur se révélerait fondée, Alexandre de Juniac aurait comme atout de connaître le monde de l'aéronautique, ayant assuré des fonctions dans les entreprises Thales (ex Thomson-CSF) et CNS Avionics. Il a aussi une expérience des marchés extérieurs en ayant été directeur général Asie, Afrique, Moyen-Orient et Amérique latine au sein de Thalès.

 

> Le vol Paris Amsterdam en bio kérosène avec Air France-KLM

 

(source aboneobio.com) 22 juin - De l'huile de cuisson usagée pour faire voler les avions. Le Groupe Air France KLM lance ses vols réguliers avec du bio-kérosène sur la Ligne Paris Amsterdam, à compter de septembre 2011. Plus de 200 vols hebdomadaires utiliseront ce carburant recyclé. Ce bio kérosène ne nécessite pas d'ajustements dans les moteurs des avions. Après le vol Francfort - Hambourg lancé dès juillet par Lufthansa, voici donc la 2ème compagnie aérienne à se lancer dans l'usage de bio carburants (...).

Une charte avait été signée par la compagnie aérienne dès septembre 2008, annonçant son intention d'aller vers du biocarburant issu uniquement de sources renouvelables, nécessitant peu d'eau, de terre, ou d'énergie pour leurs productions; et surtout du bio carburant qui n'entre pas en concurrence avec la filière agroalimentaire. D'où le choix d'utiliser de l'huile de cuisson recyclée.

Air France KLM vient aussi de signer un partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies alternatives) pour la production de biocarburants à partir de déchets forestiers. Les bio carburants semblent avoir la cote du côté de l'aérien. Un projet appelé "Biofuel Flightpath " vient d'être lancé par Airbus, les plus importantes compagnies aériennes européennes, les producteurs européens de biocarburants et la Commission Européenne (...).

L'objectif du groupe Air France KLM est de parvenir à une croissance neutre en carbone à partir de 2020 et de réduire de 50% de les émissions de CO2 en 2050 par rapport au niveau de 2005 (...).

Mon commentaire : L'idéal est de pouvoir utiliser un agro ou bio-carburant qui n'oblige en rien à perturber l'exploitation des surfaces cultivables destinées à l'alimentation humaine.

 

> Louis Gallois défend la liberté de choix d'Air France

 

(source Lefigaro) 26 juin - Dans un entretien au Journal du Dimanche, le patron d'EADS estime que la compagnie française doit être libre de choisir ses avions selon ses besoins. Le dirigeant salue un Salon «excellent» et la reprise du marché aéronautique.
«Air France doit faire ses choix en fonction de ses besoins».

Voila la réponse sans équivoque apportée par président d'EADS à la centaine de députés ayant poussé Air France, au début du mois, à préférer Airbus à son concurrent américain Boeing. Le 12 juin, une pétition lancée par le député UMP Bernard Carayon appelait la compagnie aérienne française (détenue à 15,7% par l'Etat français) à faire preuve de patriotisme européen, au moment de passer sa prochaine commande géante d'avions long-courriers (...).

Pour Louis Gallois, cette pression des députés est inutile. «Je vous rappelle que 95%, des avions que nous produisons sont destinés à l'exportation», rappelle le dirigeant.

 

> Lufthansa pas pressé de réaliser d'autres acquisitions

 

(source Reuters) 23 juin - Lufthansa souhaite poursuivre sur la voie de la croissance organique et n'a pas pour priorité de réaliser de nouvelle acquisition, a déclaré (...) le président de son directoire Christopher Franz.

"La restructuration du groupe est primordiale"(...), "Nous voulons croître de manière organique et renforcer nos activités avant de réaliser la moindre nouvelle acquisition", a-t-il poursuivi, interrogé sur les velléités de la compagnie aérienne allemande de mettre la main sur le polonais LOT ou sur le scandinave SAS (...).

 

> Quelles sont les meilleures compagnies aériennes du monde ?

 

(source reuters) 24 juin - Pour la douzième année consécutive, la société anglaise Skytrax* a conduit la plus grosse enquête d'opinions au monde et décerné les prestigieux "World Airline Awards". Près de 19 millions de passagers ont donné leur avis et désigné les meilleures compagnies aériennes au monde. Le verdict a été rendu jeudi, en plein salon du Bourget. Loin derrière les compagnies asiatiques, les européennes font pâle figure. Air France notamment n'a reçu aucun prix, alors même que 40 récompenses ont été décernées...

Qatar Airways, meilleure compagnie au monde

Cette année encore, Qatar Airways suivie de Singapore Airlines et Asiana Airlines reçoivent les premiers prix du classement Skytrax. Parmi les 10 meilleures compagnies au monde, on trouve également (dans l'ordre) Cathay Pacific, Thai Airways, Etihad Airways, Air New Zealand, Qantas Airways, Turkish Airlines et Emirates. Aucune compagnie européenne ne figure dans ce classement.

Asiana, meilleure classe éco

Asiana remporte la palme de la meilleure classe éco. C'est une première pour la compagnie sud-coréenne. En classe business on trouve en haut de podium Singapore Airlines. C'est la compagnie des Emirats Arabes Unis Etihad transporteur, qui remporte la palme de la première classe.

Aegan Airlines, meilleure compagnie régionale

En ce qui concerne les compagnies régionales, les 18,8 millions de personnes ayant voté pour le classement 2011 ont choisi en Europe Aegean Airlines devant easyJet et Air Nostrum, filiale d'Iberia.

AirAsia, meilleure compagnie low-cost

Côté low cost, AirAsia conserve sa première place mondiale pour la troisième année consécutive, devant l'australienne Jetstar Airways et Virgin America. EasyJet quant à elle gagne le prix des compagnies à bas coûts du vieux continent.

Turkish Airlines, meilleure compagnie d'Europe

Dans la catégorie meilleure compagnie d'Europe de l'Ouest, Swiss triomphe devant Lufthansa et Austrian Airlines. L'Europe du Sud consacre Turkish Airlines (vainqueur toutes catégories en Europe) devant Aegean Airlines et Air Malta. Pour la partie Europe du Nord, Finnair devance SAS Scandinavian Airlines et la low cost Norwegian, tandis qu'en Europe de l'Est Aeroflot devance Air Astana et Malev.

En conclusion, les compagnies du Vieux Continent sont les grandes perdantes de ce classement. La première à remporter un prix est British Airways pour le meilleur salon d'affaires. Quant à Austrian, elle remporte le prix du meilleur repas de classe affaires et du personnel de cabine européen le plus apprécié, devant Aegean Airlines et Swiss. Tout un programme !

Pour se consoler, les transporteurs européens peuvent toujours se dire que les américains ont fait encore moins bien...

*Skytrax est un cabinet de consultation basé au Royaume-Uni et un fournisseur mondial de services d'évaluation des sociétés aériennes.

 

> Air Austral enregistre de légères pertes

 

(source prosdutourisme.com) 24 juin - S'il n'y avait pas eu les hausses du carburant, le dernier exercice (avril 2010-mars 2011) d'Air Austral aurait été bénéficiaire de 28 millions d'euros. Le bénéfice net est négatif de 1,8 million d'euros du au coût du kérosène.

"Il y a deux ans, à activité équivalente, la facture annuelle de carburant aurait été de 75 millions d'euros contre 175 aujourd'hui", déplore Gérard Ethève, très inquiet sur l'avenir du transport aérien face à cette hausse des coûts du carburant qui représente 32% du prix du billet.

Sinon, la compagnie Air Austral se porte bien avec plus d'un million de passagers transportés, un chiffre d'affaires de 365 millions d'euros et un résultat d'exploitation positif de 5,9 millions d'euros.

Air Austral reçoit fin août un nouveau Boeing 777-200LR qui va permettre d'ouvrir le 31 octobre la ligne Mayotte-Paris non stop, offrant un gain de temps de 9 heures au passager lors d'un aller et retour. Air Austral fête mardi prochain ses huit ans de long courrier avec l'ouverture de La Réunion-Paris le 28 juin 2003.

 

> Air Caraïbes : un nouvel A330 en novembre

 

(source airjournal) 24 juin - La compagnie aérienne française réceptionnera un cinquième Airbus A330 au mois de novembre. Cet appareil doit lui permettre de rester l’une des compagnies leaders sur les liaisons Orly – Antilles.

En attendant les trois Airbus A350 qu’elle recevra en 2017, Air Caraïbes a décidé de renforcer sa flotte d’A330. Ainsi, elle doit réceptionner un nouvel A330-300 en novembre notamment pour faire face aux périodes chargées des vacances.

En effet, selon Paul-Henri Dubreuil, président du directoire de Dubreuil qui détient la compagnie, son taux de remplissage est de 85%. Et la compagnie ambitionne de passer sa part de marché de 27 % à 30% sur cette niche grâce à l’arrivée de cet avion.

 

> Pour la première fois, les navigants d'Easyjet en France appellent à la grève

 

(Source La Tribune.fr) 21 juin - Un préavis de grève des personnels navigants de la compagnie britannique low cost en France a été déposé (...) pour des raisons salariales.

Une première chez Easyjet en France ? Peut-être. (...) L'arrêt de travail concerne le personnel basé aux aéroports de Roissy, d'Orly et de Lyon pour une période de 48 heures, à partir du 12 juillet (...).

 Interrogé, Easyjet, a confirmé l'existence de ce préavis. Mais prétend ne pas s'attendre à de grosses perturbations (...).

« Le principal sujet de mécontentement vient du fait que l'entreprise refuse un accord d'intéressement et qu'elle refuse d'améliorer la couverture sociale en maladie ou en accident du travail..."(...).

Au grand étonnement des dirigeants des grandes compagnies traditionnelles comme Air France qui prédisaient, il y a quelques années l'échec des low-cost par une fronde des personnels, la grève est extrêmement rare, voire inexistante chez les compagnies à bas coûts. Il est vrai que chez certaines low-cost comme Ryanair, les syndicats ne sont certes pas en odeur de sainteté.

 

> La tension monte dans le cockpit de Virgin Atlantic : menace de grève

 

(source deplacementspro) 20 juin - La compagnie Virgin Atlantic s’apprête à connaître la première manifestation massive de ses pilotes, qui devrait intervenir à la fin du mois de juin. Les pilotes dénoncent le gel des salaires, et pourraient lancer les vacances d’été sur de bien mauvaises bases pour Virgin Atlantic, et pour les passagers de la compagnie ...).

 

> Avion C919 : Ryanair signe avec le chinois COMAC

 

(source tourmag.com) 21 juin - Ryanair a signé le 21 juin à Paris un protocole d'entente avec COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) pour participer aux discussions sur le développement de l'avion C919.

Cet appareil serait conçu pour transporter jusqu'à 200 passagers et devrait être disponible à partir de 2018.

"Ryanair partagera son expérience et son expertise afin d’assister COMAC pour développer le nouveau concept C919, avec un maximum de 200 sièges, ce qui permettrait à la compagnie de continuer à réduire ses coûts et ses tarifs pour ses passagers en Europe.", indique un communiqué de presse.

Mon commentaire : Il y a quelques mois, Boeing a refusé d'accorder des réductions de prix de son 737 au niveau souhaité par Ryanair. Alors la compagnie se tourne vers le constructeur chinois...

 

> Ryanair offrira des services supplémentaires aux voyageurs d'affaires en 2012

 

(source deplacementspro) 27 juin - Selon des sources internes chez Ryanair, la compagnie low-cost veut offrir de nouveaux services destinés aux voyageurs d'affaires. Supposant que cette clientèle business acceptera de payer son billet plus cher que les passagers "loisirs" pour sa compagnie, Michael O'Leary pense qu'il y a une foule de nouveaux produits à leur proposer : embarquement prioritaire, billets flexibles et assistance au sol.

Une cellule marketing interne est en charge d'étudier ce qui est possible de faire à partir du business modèle de la compagnie à bas prix. Ryanair n'a pas prévu de communiquer rapidement sur cette offre mais pourrait bien prendre de vitesse le marché en annonçant la mise en place de ces services dès la fin septembre 2011.

Notons qu'à la même date, Michael O'Leary pourrait enfin donner sa position sur la desserte d'aéroports urbains évoquées en ce début d'année. Ryanair pourrait faire atterrir 30 % de ses vols sur des aéroports principaux en Europe. Un rapprochement vers le modèle EasyJet ?

 
> EasyJet rassemble ses troupes pour séduire les voyageurs d’affaires

 

La compagnie EasyJet est bien décidée à s’attirer les faveurs des voyageurs d’affaires. En témoigne la mise en place d’une nouvelle équipe dédiée au secteur du déplacement professionnel. Quatre nouveaux responsables ont ainsi été recrutés pour prendre en charge le nouveau positionnement de la compagnie (...).

 Les entreprises doivent ainsi bénéficier des économies proposées par la compagnie aérienne, mais moins à travers des contrats négociés en termes de prix que de valeur ajoutée, avec la mise en place de services adaptés à cette clientèle affaires.

Mon commentaire :  Danger ! Le "modèle low cost" développé par Ryanair et easyJet arrive à saturation sur le marché européen et souffre du pétrole cher. D'où une nouvelle stratégie de "montée en gamme" des prestations, afin de capter les passagers d'affaires des compagnies généralistes, telle la nôtre.

 

Fin de la revue de presse...

 

> Elections des conseils de surveillance des FCPE d'Air France

 

Jusqu'au 30 juin à 17h00, les salariés et anciens salariés disposant d'épargne dans les fonds Aéroactions, Majoractions ou chacun des fonds Horizon élisent leurs représentants dans les conseils de surveillance sur Internet.

Depuis 10 ans, j'ai regroupé, sous l'intitulé Union-Expérience, des collègues spécialistes des questions d'économie et d'épargne des salariés. Nous terminons notre deuxième mandat. Nous avons été, parmi tous les élus, les plus présents dans chacun des conseils de surveillance. A nouveau, nous nous présentons à vos suffrages.

Comme toujours, je me tiens à votre disposition pour répondre à toute question relative à la gestion, tant administrative (HSBC) que financière de ces fonds.

Merci à toutes celles et ceux qui ont déjà confirmé leur soutien aux listes Union-Expérience.

Pour ceux qui n'ont pas encore voté à l'aide des codes reçus au domicile par courrier d'Air France, faites-le sans tarder et au plus tard jeudi soir à 17h00.

 

> Assemblée générale du 7 juillet : votez ou confiez-moi vos pouvoirs !

 

Les salariés actionnaires ont reçu leurs dossiers pour voter ou assister à l'assemblée générale des actionnaires du 7 juillet.

Comme chaque année, je propose à chaque salarié actionnaire qui ne souhaite voter lui-même de me confier ses pouvoirs.

Pour me donner pouvoir à l’assemblée générale du 7 juillet, sur le bulletin :

·  Cochez la case « JE DONNE POUVOIR A : »

·  Indiquez Christian Magne, Adresse : CL-DA

·  Datez, signez, puis postez avec l’enveloppe jointe...

...ou renvoyez-moi sans tarder votre bulletin signé sous enveloppe service avec les mentions :

C. Magne Service : CL-DA Roissy Siège

(Chaque bulletin reçu doit être utilisé)

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert  0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,170€ le vendredi 24 juin.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL descend de 14,64 à 13,95 € après trois ajustements de prévisions d'analystes à la baisse en quelques jours.

Les variations de court terme : La publication des résultats annuels du groupe n'a pas entrainé de mouvements significatifs sur le cours de l'action, ceux-ci ayant été conformes aux derniers communiqués d'Air France-KLM et proches du consensus des analystes. Ceux-ci n'ont pas changé leurs prévisions de cours.

Les variations de moyen terme : Le baril Brent (mer du nord) est descendu vers 112 $, en quelques semaines. Le prix élevé du pétrole demeure néanmoins une source d'inquiétude. Si les quotas de production restent inchangés, le prix devrait monter car la demande mondiale augmente. Une part de ce prix provient d'achats spéculatifs anticipant la hausse.

Les évolutions à moyen/long-terme : Après une récession sans précédent, l'économie des pays émergents, des Etats-Unis et d'une partie de l'Europe a redémarré en 2010. La vigilance est de mise tant que les informations économiques ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, Italie puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre.

 

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

A bientôt.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6510 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse