Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°297, lundi 1er août 2011,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France-KLM : Publication trimestrielle très mal accueillie

 

(source Tradingsat.com) 28 juillet - Air France-KLM chute lourdement de plus de 8% à de nouveaux plus bas depuis deux ans, jeudi matin (à moins de 8,60 euros), en réaction à l'annonce de résultats trimestriels inférieurs aux anticipations.

La compagnie aérienne franco-néerlandaise a fait état (...) d'une perte d'exploitation courante de 145 millions d'euros et d'un résultat d'exploitation ajusté de -73 millions d'euros au titre du 1er trimestre de son exercice 2011-2011. La perte nette frôle les 200 millions d'euros (-197 millions d'euros), tandis que le chiffre d'affaires s'établit à 6 220 millions d'euros.

A titre de comparaison, les analystes de Natixis tablaient sur un résultat opérationnel courant en perte de -28 millions d'euros et sur un résultat net part du groupe de -121 millions d'euros. Oddo anticipait un résultat opérationnel de -21 millions d'euros, et un résultat net de -137 millions d'euros.

Le groupe affiche par ailleurs sa prudence sur ses perspectives. "L'environnement reste incertain compte tenu de la situation au Japon, en Afrique et au Moyen-Orient et de la crise de la zone euro", explique Air France-KLM. "Par ailleurs, le prix du pétrole reste élevé et la valeur de l'euro volatile".

Les analystes de Natixis font par ailleurs remarquer ce matin que "les commentaires du groupe sur l'activité actuelle sont aussi succincts". Selon le broker, "ils donnent le sentiment d'un certain attentisme expliquant la décision de réduire les capacités long courrier pour l'hiver à +2,7%".

 

> Brest-Marseille : Ryanair face à Air France

 

(source ouestfrance.fr) 27 juillet - Fermée au début de l'année, puis rouverte au printemps, la ligne de la compagnie aérienne low-cost est reconduite dès octobre.

Ryanair a répondu à l'offensive d'Air France. La compagnie irlandaise low-cost a annoncé mardi, à Marseille, la poursuite de l'exploitation de ligne Brest-Marseille à partir de la fin du mois d'octobre 2011.

La ligne, ouverte en octobre 2008, avait fermé au début de l'année comme douze autres, Ryanair étant poursuivie en justice sur sa seule base française, Marseille. En deux ans et demi d'existence, près de 200 000 passagers ont emprunté la ligne Brest-Marseille de Ryanair, qui fonctionnait à raison d'un vol quotidien. Dont 104 000 rien qu'en 2010.

Un véritable filon

Une liaison en or. Les compagnies aériennes l'ont bien compris. Ryanair la première, qui a réintégré la ligne - temporairement dans un premier temps - dans son programme d'été, qui court jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Il était écrit que d'autres compagnies, concurrentes de Ryanair ou évoluant dans la gamme au-dessus, allaient tenter l'expérience Brest-Marseille. On pensait à EasyJet, c'est finalement Air France qui a lancé l'offensive le 11 juillet dernier, en annonçant l'ouverture d'une ligne à « tarifs attractifs tout en conservant les services d'Air France » en octobre prochain.

Pour le patron de Ryanair, Michael O'Leary, la réouverture permanente de la liaison Brest-Marseille par la compagnie low-cost « n'est en aucun cas une contre-attaque » car « leurs tarifs ne seront jamais en concurrence avec les nôtres ».

Certes, les deux coqs ne joueront pas dans la même cour, mais pourront tout de même se voler dans les plumes.

 

> Ryanair ouvre une ligne Bordeaux-Rome

 

(source sud-ouest) 28 juillet - Les vols seront effectifs à partir du 30 octobre, à raison de quatre par semaines Partager Envoyer à un ami Imprimer Après Bologne, Bruxelles, Cork, Edimbourg, Porto et Séville, Ryanair ouvre une nouvelle ligne à Bordeaux. A partir du 30 octobre, la compagnie low cost proposera à Bordeaux, des vols à destination de l'aéroport de Rome Ciampino.

"La liaison sera opérée à raison de 4 vols par semaine, ce qui permettra d'augmenter le trafic à Bordeaux de 60.000 passagers supplémentaires ainsi que de générer 60 nouveaux emplois", indique dans un communiqué Jonathan Brisy, responsable marketing de Ryanair en France. Des vols déjà en vente. A l’occasion du lancement, Ryanair propose un tarif à partir de 27,99 € pour un aller simple, toutes taxes et frais compris.

 

> Lufthansa : bénéfice opérationnel positif mais perte nette au premier semestre 2011

 

(source businesstravel.fr) 28 Juillet - Le résultat opérationnel de Lufthansa est redevenu positif au cours du premier semestre 2011 malgré la hausse des cours du pétrole et les troubles géopolitiques au Moyen-Orient, en Afrique et le tremblement de terre au Japon.

Son résultat opérationnel atteint 3 millions d'euros contre -171 millions d'euros l'an passé.

Le résultat net du groupe est cependant négatif comme celui d'Air France (...) à -206 millions d"euros contre -104 millions à la même période l'an passé. Le chiffre d’affaires du groupe Lufthansa s’est élevé à 14,1 milliards d’euros, soit une hausse de 11,4 % par rapport à la même période de l’année précédente.

L'activité Passage Airline (qui regroupe le transport de passagers) a amélioré son résultat opérationnel par rapport au premier semestre 2010 à moins 239 millions d’euros, soit une hausse de 103 millions d’euros.

Selon Lufthansa, «outre une amélioration des ventes et la stabilité des recettes moyennes, cette augmentation est le fruit de la modernisation en cours de la flotte du groupe et de l’introduction de la nouvelle cabine Europe sur les vols continentaux de Lufthansa, laquelle s’accompagne d’une réduction massive des coûts unitaires.

Lufthansa Passage a rencontré le succès escompté avec l’augmentation de ses capacités sur les vols européens. En revanche, les événements au Japon et en Afrique du Nord, la pression sur les prix en Europe ainsi que la facture élevée des carburants ont impacté sur le résultat de sorte que, même si la compagnie a pu renflouer son résultat global via l’amélioration du résultat opérationnel, celui-ci boucle en définitive sur moins 100 millions d’euros.

SWISS a enregistré un bon premier semestre en doublant pratiquement son résultat par rapport à l’année précédente avec un bénéfice opérationnel de 104 millions d’euros. Austrian Airlines a dû s’affirmer dans des conditions cadres nettement plus difficiles que prévues en début d’année, et réalise un résultat opérationnel négatif de 64 millions d’euros. Même constat pour bmi qui a clôturé sur une perte opérationnelle de 120 millions d’euros à la fin du premier semestre.

Austrian Airlines et bmi ont été les compagnies du groupe les plus touchées par les conséquences des événements au Japon et en Afrique du Nord. Germanwings a réalisé un résultat opérationnel de moins 46 millions d’euros».

Pour les mois à venir, Lufthansa prévoit «une poursuite de l’évolution positive de la demande et des ventes et considère comme probable une reprise de l’activité vers le Japon. Lufthansa se montre par ailleurs prudente quant au prix élevé du pétrole et à la pression concurrentielle sur certains marchés, des défis qui devront être relevés par les compagnies du groupe en partie via des mesures ambitieuses destinées à garantir les résultats et des restructurations. En s’appuyant sur l’amélioration du résultat au cours du premier semestre et la perspective d’une évolution des affaires positive pour les six prochains mois, le groupe a confirmé aujourd’hui ses prévisions pour l’ensemble de l’année. La compagnie continue ainsi de tabler pour 2011 sur une augmentation du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel par rapport à l’année précédente.»

Mon commentaire : Les résultats de Lufthansa sont meilleurs que les nôtres sans être fracassants. L'activité passage reste dans le rouge, hormis pour la filiale Swiss.

 

> Lufthansa opte pour 30 avions de la famille A320neo

 

(source Boursier.com) 27 juillet - Lufthansa est un nouveau client du futur A320neo d'Airbus. La compagnie allemande a passé une commande ferme portant sur 30 appareils de la famille, dont 25 A320neo et 5 A321neo. Ces appareils seront équipés des turboréacteurs de nouvelle génération PW1100G de Pratt & Whitney. Aux prix catalogue, ces appareils représentent 2,8 Milliards de Dollars. Les appareils de la gamme neo disposent de moteurs plus efficaces et de grands dispositifs d'extrémités de voilure dénommés Sharklets, qui permettront d'afficher des économies de carburant pouvant atteindre 15%.

Mon commentaire : L'A320 neo s'est imposé en quelques mois comme la solution d'avenir en moyen-courrier. Boeing semble s'engager dans une voie comparable en envisageant de motoriser son vénérable 737 de nouveaux réacteurs. La perspective s'éloigne de voir émerger un avion moyen-courrier entièrement nouveau et disposant de moteurs bien plus économes. Ainsi, AF et KLM devront envisager à terme de recourir à ces avions pour leurs flottes MC.

 

> Lufthansa : accès WiFi sur tous ses vols long-courriers d'ici fin 2011

 

26 Juillet - La compagnie aérienne allemande Lufthansa va offrir des accès WiFi sur tous les avions de son réseau long-courrier d'ici la fin de l'année 2011. L'accès Internet sera commercialisé à partir de 10,95 euros l'heure. Actuellement 17 avions long-courriers de Lufthansa sont équipés du service d'accès à Internet haut débit FlyNet. Il offre des vitesses de téléchargement atteignant 5Mbps, ce qui permet de télécharger ou de regarder des vidéos en streaming sans soucis ou de passer des appels téléphoniques en mode voix sur IP. Le service sera disponible dans toutes les classes et fonctionnera sur n'importe quel appareil compatible WiFi y compris les tablettes et les Smartphones (...).

 

> International Consolidated Airlines (BA/IB) défie Air France et Lufthansa

 

(source Boursier.com) - Dans un environnement pour le moins difficile pour le secteur aérien, International Consolidated Airlines (IAG), l'entité née de la fusion entre British Airways et Iberia, s'en sort mieux que ses principaux concurrents. La compagnie a ainsi dévoilé au second trimestre un bénéfice opérationnel de 190 Millions d'euros contre une perte de 71 ME un an plus tôt.

Contrairement à ses homologues, Air France KLM, et Lufthansa, la compagnie basée à Londres dépasse les attentes du marché puisque le consensus tablait sur un bénéfice opérationnel de 166 ME. Le chiffre d'affaires progresse par ailleurs de 7,9% à 7,77 MdsE. Malgré les événements au Japon et en Afrique du Nord qui devraient pénaliser le bénéfice opérationnel du groupe de 90 à 100 ME sur l'exercice, IAG, numéro 3 européen, a confirmé s'attendre à une croissance significative de son résultat opérationnel 2011.

La société explique gagner des parts de marché sur les routes américaines grâce à son alliance avec American Airlines (AMR) et réaliser des économies de coûts importantes suite à la fusion. De quoi compenser l'envolée des prix du kérosène et la pression sur les prix en Europe. Le transporteur a néanmoins indiqué qu'il serait sans doute plus difficile de répercuter à l'avenir les coûts de carburant qui devraient augmenter d'un tiers à 5,2 Milliards d'euros sur l'année, alors que le prix spot converge vers le taux de couverture de la compagnie. "Ils cochent toutes les cases et font les bonnes choses dans un environnement difficile et exigeant. C'est assez rassurant par rapport à Lufthansa et Air France", explique à Bloomberg, Andrew Fitchie, analyste chez Investec. "En regardant les rapports financiers de certains de nos concurrents, il semble que nous faisons un peu mieux", note Willie Walsh, PDG d'IAG (...).

En bourse, les investisseurs semblent avoir fait leurs choix. Depuis le 22 janvier, IAG perd 18%, Lufthansa rend 14% alors qu'Air France KLM plonge de 37% !

Mon commentaire : IAG engrange les premiers effets positifs de la fusion British Airways/Iberia.

 

> British Airways et Iberia s’intéresseraient à la TAP

 

(source deplacementspro.com) 1er aout -  L’info est loin d’être nouvelle et revient à la une de l’actualité régulièrement. C’est au tour de Willie Walsh, le patron de British Airways, de déclarer au Times qu’il regarde avec beaucoup d’intérêt l’annonce de la privatisation de la compagnie portugaise, TAP.

« Nous pensons que son intégration serait cohérente avec notre stratégie de développement » explique t-il en évoquant l’ouverture vers une partie de l’Afrique déjà réalisée par la TAP.

Mais il ne serait pas le seul à regarder le dossier. Selon la presse portugaise, ce sont pas moins de 6 compagnies internationales qui se seraient intéressées à la privatisation de la TAP.

Parmi elles, le nom d’Etihad revient fréquemment. Pour l'heure aucune précision n'a été apportée par le gouvernement portugais sur les conditions de la privatisation. Les syndicats se sont dits inquiets de cette décision et n'excluent pas d'engager divers mouvements sociaux pour s'y opposer.

Mon commentaire : IAG peut engager sa stratégie de développement, confortée par les premiers résultats positifs de la fusion BA/IB. Lufthansa, laisserait-il la TAP quitter Star Alliance sans réagir ? Quant à Etihad, le droit européen ne leur permettrait pas d'acquérir la majorité du capital de la TAP.

 

> Air India se fait claquer la porte au nez par la Star Alliance

 

(source 20minutes.fr) 1er aout - Star Alliance, qui regroupe 27 compagnies aériennes, a annoncé lundi qu'elle refusait d'admettre en son sein Air India, en estimant que la compagnie indienne ne remplissait pas les critères requis.

Les compagnies membres "ont décidé conjointement que l'intégration d'Air India dans l'alliance mondiale était suspendue", a indiqué Star Alliance dans un communiqué. "Cela s'explique par le fait qu'Air India n'a pas rempli les conditions minimales prévues par contrat en décembre 2007", a-t-elle ajouté.

Cette décision est un nouveau coup dur pour la compagnie publique indienne, qui croule sous les dettes et est confrontée à une fuite massive de ses passagers vers les compagnies privées comme Jet Airways ou Kingfisher. Air India avait jusqu'au 31 juillet pour remplir un grand nombre de critères (codes, billetterie, etc.) afin de rejoindre la Star Alliance, où elle aurait côtoyé l'allemande Lufthansa, Singapore Airlines, Air Canada, les américaines United et Continental, Thai Airways ou encore la japonaise ANA.

Mon commentaire : Cela aurait pu être une bonne nouvelle pour nous : Star Alliance ne sera pas renforcée de cette compagnie en Inde. Mais la situation est plus délicate : Lufthansa et ses alliées vont certainement chercher un autre partenaire local, alors même que nous ne parvenons pas nous-mêmes à en trouver un, OneWorld et BA/IB ayant déjà rallié Kingfischer. Quelle alliance obtiendra l'adhésion de Jet Airways, plus grande compagnie indienne ?

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert  0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 8,426 € le vendredi 29 juillet.

Plusieurs analystes ont réduit leur objectif de cours AFKL à la suite de la publication de nos résultats trimestriels et perspectives. La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL descend d'un euro à 12,15 €.

Le règlement de la question grecque et de la dette américaine pèse encore sur le cours des actions. La conclusion d'un accord aux USA devrait diminuer les tensions sur les marchés financiers et sur notre action, entre autres.

La vigilance reste de mise tant que les informations économiques mondiales ne s'améliorent pas significativement. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, Italie puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre.

Le baril Brent (mer du nord) remonte à 118 $. Le prix élevé du pétrole demeure une source d'inquiétude. Si les quotas de production restent inchangés, le prix devrait monter car la demande mondiale augmente. Une part de ce prix provient d'achats spéculatifs anticipant la hausse.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6563 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse