Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°298, lundi 8 août 2011,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France-KLM : Crédit Suisse abaisse l'objectif de cours

 

(source CercleFinance.com) 29 juillet - Crédit Suisse réitère sa recommandation de 'sous-performance' sur Air France-KLM et abaisse l'objectif de cours à 8,10 euros, contre 9,80 euros précédemment.

Le bureau d'études indique qu'Air France-KLM a annoncé de mauvaises surprises à l'occasion de la publication de ses résultats au titre du premier trimestre de l'exercice 2011/2012. Ainsi, le groupe a fait part d'une perte opérationnelle de 145 millions d'euros. Les analystes pointent également du doigt les perspectives pour le reste de l'exercice. Ils estiment que la compagnie doit accroître son niveau de flexibilité opérationnelle, particulièrement dans le domaine salarial.

Crédit Suisse souligne qu'un plan de réduction des coûts crédible s'avère nécessaire pour un retour à des marges 'acceptables'.

Mon commentaire : De nombreux analystes ont abaissé leur objectif de cours pour l'action AF-KLM au cours des deux semaines écoulées, suite au doute sur les perspectives de trafic d'ici la fin de l'année.

 

> Le trafic passagers d'Air France en hausse de 6,9% en juillet

 

(source Reuters) 5 août - Air France-KLM, première compagnie aérienne européenne par le chiffre d'affaires, a enregistré en juillet une hausse de son trafic passagers assortie d'une augmentation des recettes, mais une baisse de son activité fret.

(...) La compagnie franco-néerlandaise a enregistré une hausse de 6,9% de son trafic passagers le mois dernier, plus forte que l'augmentation de 5,4% des capacités opérée sur le mois.

Le coefficient d'occupation a progressé quant à lui de 1,2 point à 87,3%.

"La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en amélioration sur l'année précédente, tirée par le trafic en classe affaires", a souligné Air France dans un communiqué.

Sur les réseaux Amériques et Asie, le coefficient d'occupation a dépassé dans les deux cas 90%, tandis que le trafic a augmenté respectivement de 9,6% et de 8,1%.

Le réseau européen est quant à lui resté "dynamique" le mois dernier (+7,2%) malgré la crise de la dette.

En revanche, le transport de fret demeure à la peine comme les mois précédents. Les troubles en Afrique et au Moyen-Orient, conjugués à des surcapacités au départ de l'Asie, se sont traduits par une baisse de 2,7% du trafic cargo en juillet. Les capacités étant restées globalement stables, le coefficient de remplissage a reculé de 2,1 points à 64,0%, tandis que la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse d'une année sur l'autre.

L'association internationale du transport aérien (Iata) a déclaré la semaine dernière que la tendance pour le transport passagers restait orientée à la hausse, mais à un rythme inférieur aux taux de 10% observés lors du rebond qui a suivi la dernière crise économique. "Le ralentissement reflète la dégradation de la croissance économique ainsi que la hausse des coûts induite par l'augmentation des prix du kérosène et par l'alourdissement de la fiscalité dans certains pays", a expliqué l'Iata. L'association a également rappelé que les volumes de fret, baromètre des échanges économiques, n'avaient pas affiché de croissance depuis juillet ou août 2010.

Mon commentaire : Les résultats Air France-KLM de juillet sont réconfortants après ceux de juin, franchement médiocres. Mais l'activité fret reste inquiétante.

 

> AF447 : alarmes de décrochage en cause ?

 

(source AFP) 3 août - Le Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA) chargé de l'enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris qui a fait 228 victimes en juin 2009 a déclaré qu'il envisageait de publier une recommandation concernant le fonctionnement des alarmes de décrochage.

Il réagissait à des informations de La Tribune et des Echos indiquant qu'une telle recommandation qui, selon ces deux quotidiens, se trouvait dans une version quasi-définitive du rapport rendu vendredi, et n'avait finalement pas été publiée. "Le directeur d'enquêtes du BEA a souhaité retirer cette recommandation du rapport d'étape car elle doit être complétée par les travaux réalisés par le groupe de travail 'facteur humain' ", a déclaré une porte-parole du bureau d'enquêtes.

Le BEA avait mis en cause vendredi dans son rapport la formation et les réactions de l'équipage après le décrochage de l'avion. "Rien ne permet à ce stade de remettre en cause les compétences techniques de l'équipage", avait réagi Air France, critiquant la fiabilité de l'alarme de décrochage de l'Airbus. La compagnie estimait que ses "multiples activations et arrêts intempestifs et trompeurs" avaient "fortement" handicapé l'équipage.

Mon commentaire : Les pièces du puzzle sont délivrées partiellement au fur et à mesure des analyses. Il ne fait pas de doute que certains éléments, comme le "comportement" des alarmes et les réactions humaines qu'elles engendrent, ne prendront toute leur importance et une nouvelle signification que mis en perspective les uns par rapport aux autres dans la reconstitution totale des minutes fatidiques.

 

> Delta Airlines : stagnation du trafic en juillet

 

(source cerclefinance) 4 août - Delta Airlines a vu son trafic global stagner sur son mois de juillet 2011 en comparaison annuelle, pour des capacités en hausse de 1%, soit une dégradation de son coefficient d'occupation de 0,7 point à 87,6%. Le trafic a reculé de 0,9% sur les seules lignes intérieures, dont des baisses de 0,6% sur les lignes principales et de 2% sur les lignes régionales.

En revanche, le trafic de la compagnie aérienne basée à Atlanta a augmenté de 1,5% à l'international, tiré par la zone Pacifique (+9,5%) alors que le trafic transatlantique a reculé de 1,1%.

 

> L'impressionnante progression d'easyJet continue

 

(source swissinfo.ch) 4 août - EasyJet poursuit une impressionnante progression. La compagnie aérienne à bas coûts britannique a transporté 5,43 millions de passagers en juillet, en hausse de 8,1% par rapport au même mois de 2010. Son trafic avait déjà augmenté de 9% en juin sur un an.

Le taux de remplissage de ses appareils s'est également amélioré (91,7%, soit 0,8 point de mieux qu'en 2010).

Sur les douze derniers mois, easyJet a vendu 53,8 millions de billets, soit 12% de plus que sur les douze mois précédents, pour un taux de remplissage moyen en hausse de 0,4 point à 87,1%.

 

> Ryanair : record européen de trafic en juillet

 

(source airjournal) 4 août - La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé être la première européenne à franchir la barre des huit millions de passagers en un mois, affichant 8,1 millions de voyageurs transportés en juillet.

Avec une hausse de 6% de son trafic par rapport à juillet 2010, la compagnie à bas coûts irlandaise a enregistré 8,1 millions de passagers le mois dernier, soit 75,9 millions de billets vendus les douze derniers mois. Le taux de remplissage de ses Boeing 737-800 grimpe légèrement à 89%. Le dernier record de Ryanair remontait à août 2010, quand elle avait transporté 7,8 millions de passagers.

Son communiqué précise comme d’habitude que « de plus en plus de passagers européens remplacent maintenant les tarifs élevés et surcharges carburant des compagnies comme Air France, British Airways ou Lufthansa par les tarifs les plus bas » de la low cost. Puisqu’elle se permet des comparaisons, poursuivons les : son chiffre est vrai quand les compagnies sont considérées indépendamment de leurs groupes, celui de Lufthansa par exemple (Lufthansa, Germanwings, British Midland, Swiss et Austrian Airlines) ayant transporté 50,2 millions de passagers au premier semestre, soit 8,3 millions par mois en moyenne.

Et comme Ryanair se réclame « compagnie préférée au monde », regardons aussi les chiffres en dehors de l’Europe: Delta Air Lines a transporté en juillet 19,24 millions de passagers, dont 11,2 sur des vols domestiques. Ces comparaisons n’ôtent cependant rien à la performance de la low cost.

Mon commentaire : Si Ryanair et easyJet continuent de croître, leur progression est bien moins "impressionnante" que ne le claironnent les articles de presse. Il y a cinq ans, leurs taux de progressions évoluaient entre +20 et 25%, quand l'activité européenne des compagnies généralistes diminuait. Or, en juillet, la progression du nombre de passagers Air France-KLM sur les lignes européennes a été de +6,3%, un chiffre à peine inférieur à celui d'easyJet (+8,1%) et comparable à celui de Ryanair (+6%). Peut-on en conclure que nous avons trouvé, pour l'instant, l'adéquation entre le "bon produit" et son "bon prix" ? Il nous reste à avoir des couts de production maitrisés face aux recettes de nos nouveaux produits MC, vendus nécessairement moins cher qu'auparavant.

 

> IAG : le trafic passagers marque le pas en juillet

 

(source lepoint.fr) 3 août - Le groupe aérien hispano-britannique International Airlines Group (IAG), issu de la fusion de British Airways et d'Iberia, a annoncé mercredi avoir transporté 4,99 millions de passagers en juillet, soit 2,7% de moins que les compagnies fondatrices un an plus tôt.

Mon commentaire : Le trafic d'IAG en PKT est en hausse modérée de 3,5%. Un niveau inférieur aux 6,9% d'Air France-KLM sur la même période.

 

> American Airlines : fusion rêvée avec IAG

 

(source airjournal) 2 août - AMR Corporation, maison mère de la compagnie aérienne American Airlines, voudrait voir sa filiale fusionner avec IAG, qui regroupe British Airways et Iberia.

L’envie du PDG d’AMR Thomas W. Horton, telle que racontée au quotidien anglais The Times, pose pourtant un problème majeur : la loi aux Etats-Unis interdit aux investisseurs étrangers de posséder plus de 25% d’une compagnie américaine. Il en est bien conscient, et ajoute qu’il aimerait juste voir son rêve se réaliser avant qu’il ne prenne sa retraite.

Il existe une certaine logique derrière cette idée, d’abord parce que les trois compagnies sont membres de l’alliance Oneworld. Ensuite, American Airlines et British Airways ont déjà signé un accord qui les voit synchroniser leurs vols et partager leurs recettes au-dessus de l’océan Atlantique. Enfin, American Airlines ne veut pas se voir distancer après la fusion entre Continental Airlines et United Airlines, qui font désormais presque jeu égal avec Delta Air Lines en termes de passagers transportés ou de flotte – cette dernière ayant en outre créé sa propre joint-venture transatlantique avec Air France, KLM et Alitalia, ses partenaires de SkyTeam .

Peut-être la déclaration du PDG d’American Airlines n’était-elle destinée qu’aux marchés : ses actions viennent en effet de prendre une « raclée » en bourse, quelques jours après l’annonce de la commande historique de 460 avions dont 260 Airbus, afin de rajeunir sa flotte.

Mon commentaire : Aujourd'hui, les fusions transatlantiques ne peuvent voir le jour, du fait des lois américaines et européennes. Mais des négociations pourraient faire tomber ces interdictions. Il serait alors tentant de procéder aux rapprochements, voire aux fusions des compagnies formant le "noyau dur" de chacune des alliances : Lufthansa/United, AF-KLM/Delta ou American/British Airways-Iberia.

Sujet d'inquiétude pour les salariés, ces rapprochements seront peut-être incontournables pour résister à la déferlante des compagnies du Golfe.

 

> Brussels Airlines entièrement entre les mains de la Lufthansa l'an prochain

 

(source Belga) 28 juillet - La compagnie allemande Lufthansa qui possède actuellement 45 % des parts de Brussels Airlines envisage d'exercer son droit d'acquisition de la totalité du groupe au cours de l'année 2012, a affirmé jeudi le quotidien De Tijd, citant une source proche des actionnaires.

(...) la perte pour 2011 pourrait se chiffrer en dizaines de millions d'euros en raison notamment de la hausse du prix du fuel et des investissements consentis dans le renouvellement de la flotte et dans l'aménagement des cabines des avions moyens courriers.

 

> Le bénéfice net d'Aeroflot bondit de 67% au premier semestre

 

(source AFP) 2 aout - La première compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé mardi un bénéfice net de 6,89 milliards de roubles (174,35 millions d'euros) au premier semestre de l'année 2011, en progression de 67% sur un an, grâce notamment à une augmentation du nombre de passagers.

 

> Emirates Airlines : un A380 vers Rome en décembre

 

(source airjournal) 28 juillet - Après Kuala Lumpur, la compagnie aérienne Emirates Airlines a annoncé une nouvelle destination pour son Airbus A380 : Rome accueillera le superjumbo en décembre prochain.

La compagnie des Emirats Arabes Unis reliera Dubaï à la capitale italienne en A380 à partir du 1er décembre 2011 sur le premier de ses deux vols quotidiens (...). La compagnie opère également deux vols quotidiens vers Milan et un vers Venise.

De loin première opératrice de l’A380 avec quinze appareils en service et 75 autres commandés, Emirates Airlines l’utilise également entre Dubaï et Paris, Londres, Manchester, Munich, New York, Toronto, Sydney, Auckland, Djeddah, Bangkok, Séoul, Pékin, Hong Kong et Shanghai. Johannesburg viendra rejoindre cette liste en octobre, suivie donc de Kuala Lumpur et Rome, puis Munich en janvier 2012. Rappelons que ses A380 sont configurés de deux façons différentes, avec 489 sièges pour les vols les plus longs ou 517 pour les vols plus courts en trois classes – en attendant une version moyen-courrier bi-classe de 600 places.

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert  0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 7,229 € le vendredi 5 aout. Les marchés restent en baisse ce lundi 8 août.

Plusieurs analystes ont réduit leur objectif de cours AFKL à la suite de la publication de nos résultats trimestriels et perspectives. La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL descend à 11,46 €.

Le règlement de la question grecque, de la dette américaine ou italienne pèse encore sur le cours des actions.

Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, Italie puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre.

La vigilance reste de mise tant que les informations économiques mondiales ne s'améliorent pas significativement. Le baril Brent (mer du nord) baisse à 111 $. Le prix élevé du pétrole demeure une source d'inquiétude. Si les quotas de production restent inchangés, le prix devrait monter car la demande mondiale augmente. Une part de ce prix provient d'achats spéculatifs anticipant la hausse.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6579 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse